-
Similar Content
-
By BobSaintClar
J'ai des relations conflictuelles, pour ne pas dire toxiques avec cette foutue comète.
La faute à une météo japonaise désespérément exécrable depuis plus de trois mois. C'est long ! J'ai passé l'été à me morfondre sous les nuages et l'automne, pour l'heure, n'y change rien. Ces dernières fins de nuit, j'ai tenté - on ne sait jamais - de guetter l'astre hirsute, en vain.
Ce matin, à priori, pas de comète au programme : j'ai emmené ma femme à la gare pour son train de 5h05. J'ai quand même noté, sur la route, que le ciel était propre et bien dégagé vers l'Est. Vers 4h45, la nuit s'achevait mais sans hâte, sous une voute céleste encore sombre présentant une très belle constellation d'Orion, avec toutes ses étoiles.
Alors, sitôt mon épouse larguée dans la gare, je rentre par les champs et stoppe la voiture dans le premier bout de chemin venu.
J'ai toujours des jumelles, dans le vide-poche, les Nikon 8x30 ESII : très bonnes optiques, avec un champs large (8,8°), parfaites pour partir en quête des astres perdus. Et donc, pour la première fois depuis qu'elle est proche de nous, j'ai trouvé la comète Tsuchinshan-Atlas !
Elle m'est apparue, sur un fond de ciel ocre-orangé, comme un petit fuseau d'un peu moins de 1° de long, au noyau presque ponctuel et très lumineux. Je ne l'ai pas repérée à l'oeil nu mais dans les petites Nikon, aucun soucis. Je ne saurais estimer sa magnitude mais oui, elle est bien pêchue. Je ne peux qu'imaginer le spectacle dans un "vrai" instrument ! N'ayant aucun moyen de décaler les horaires des trains, il était écrit que je ne verrais pas cette comète dans les meilleures conditions pour son apparition vedette... Mais bon, je l'ai vue, je ne me plains plus
-
By BAUDRY
Suite du message précédent + une photo
Espérons d autres nuits pour plus de photos !!
WhatsApp Vidéo 2024-09-30 à 01.26.20_39737bcd.mp4
-
By BAUDRY
Bonjour a toutes et a tous
Ce samedi 28 /09 ont a décidé avec le groupe d astrams chilien( astro mono)qui veut dire les singes de l astro ahahah) d aller a notre site d observation a environ 100 kms au nord e Santiago prés de la petite ville de Putaendo .
Nous voila donc parti en milieu de l après midi meme si la météo de Santiago n 'était bonne ciel couvert et brumeux !( il faut dire que cette année la météo dans la région du Chili a était mauvaise pas mal de temps ,comme quoi ici aussi le changement climatique !!) Les prévisions étaient plutôt favorable ou nous allions , et effectivement a 30kms de notre lieu d observation le ciel était dégagé !
Le problème étant de trover une zone suffisamment dégager pas simple ici car très montagneux ,les Andes sont bien la !! Beaucoup de discutions entre nous pour trouver le meilleur endroit , difficile d accés , mais bon ont a passés avec nos voitures classiques qui ne sont pas 4X4 !
Voici donc quelques vues , d abord d ambiance puis la comète prise avec un simple objectif canon de 50mm et un 600d
-
By biver
Déjà mentioné sur l'autre post consacré à C/2023 A3 qui est bien partie pour éclairer nos soirées de la 2e quinzaine d'octobre, une nouvelle comète du groupe de Kreutz vient d'être découverte (future C/2024 Sx (ATLAS)? - A11bP7I, qui est vers la magnitude 11 (M.Jäger) 1 mois avant d'aller raser le soleil le 28 octobre.
A suivre, peut-être qu'elle "fondra" complètement avant d'arriver au raz du Solei, mais elle peut aussi être suffisamment grosse pour développer une belle longue queue et rivaliser avec C/2023 A3... mais comme pour toute comète de Kreutz, ce sera sans doute difficile ou très court vu de l'hémisphère nord...
A suivre.
Nicolas
-
By COM423
Salut à tous,
Comme vous le savez, la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est passée au périhélie il y a 2 jours (à 0.39 ua de notre étoile), sa faible élongation ne la rend que difficilement observable pour l'instant une dizaine de minutes à l'aurore...
Comme j'étais sur le pont, j'en ai profité pour tenter le coup hier matin et ce matin, voici une brute de 10s au Quattro 200 mm ce dimanche 29 sept au matin :
Elle n'est alors qu'à 2,5° de hauteur dans le ciel...
Pour ce coup-là, le mistral s'est évéré être un allié : le ciel était d'une belle pureté qu'offre la Provence en de telles circonstances, une donnée essetielle à une si faible hauteur !
La comète est manifestment en pleine forme et tout est réuni pour qu'elle offre un superbe spectacle ces prochaines semaines
Elle va rapidement basculer dans le ciel crépusculaire, le show se fera en début de nuit mais sous réserve d'un horizon Ouest parfaitement dégagé.
Je reprends ici quelques infos disséminées sur un fil dont le sujet était tout autre, suite à une disgresssion impulsée par @ALF, afin qu'elles puissent être utiles au plus grand nombre :
ll faut un horizon W vraiment très bien dégagé...
C/2023 A3 est actuellement aux alentours de la magnitude 3, le pic de brillance est attendu vers la magnitude 1.
Avec le phénomène de diffusion de la lumière par les poussières (dont elle semble riche), elle devrait temporairement briller encore davantage et peut-être prendre une magnitude négative :
( source BAA : https://britastro.org/section_news_item/comet-c-2023-a3-tsuchinshan-atlas-looking-good-for-october )
Vers le 15 oct, elle sera à 10° de hauteur plein W vers 18h15 utc, puis elle sera un peu plus haute de jour en jour et un peu plus au SW, mais déjà moins brillante. Vers le 10 oct, elle sera vraiment basse mais la diffusion par les poussières pourrait la rendre temporairement de mag négative.
Il y a un fil ouvert par Nicolas ici :
Des infos communiquées par L'AFA :
https://www.cieletespace.fr/actualites/la-comete-tsuchinshan-atlas-arrive-observez-la
qui a sorti cet été un très bon numéro spécial comètes (encore en kiosque ?)
et les précieuses infos de Giddeon Van Buitenen :
http://astro.vanbuitenen.nl/comet/2023A3
Pour ceux qui lisent l'anglais, un bel article aussi de la BAA très détaillé sur le suivi de C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) :
https://britastro.org/section_news_item/comet-c-2023-a3-tsuchinshan-atlas-looking-good-for-october
Très bon ciel à toutes et tous
-
-
Upcoming Events
-
-
03 October 2024 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
-
-
-