Messages recommandés

Bonjour

 

Quel objectif 40 ou 50mm me conseilleriez vous pour un Sony A7S que je viens d’acquérir.

J'avais un Canon 1000D et très déçu par le Canon 50 F/1.8 qui présente un coma très important même en fermant

 

"On" m'avait parlé d'un Canon 40mm STM mais je ne trouve pas d'équivalent  pour l'A7S.

 

Je cherche quelque chose dans la même gamme de prix (250€)

 

Merci d'avance

Nicolas

 

 

 

Modifié par NicoF
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info 

J'avais un peu peur pas pouvoir conserver la mise au point à l'infini avec l'adaptateur

 

Sinon vous auriez des recommandations en natif monture NEx?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je cherche une focale dans la gamme 40 ou 50mm

 

Merci d'avance de vos conseils

 

Bonne journée,

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la gamme 250/300€ max je pense pouvoir trouver quelque chose de raisonnable.

L'équivalent du 40mm STM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les samyang sont bien ouverts, assez réputés pour l'astro, et il y a maintenant des version AF en monture E ; par contre je crois que le tarif doit être bien au dessus de 300.

Qui plus est, je crois que le 50mm n'a pas excellente presse... par contre le 35mm est plutôt bon je crois.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le samyang 35mm f1.4 est très bien en astro à f2.8. Il est utilisable à f2 également. Samyang a également sorti un 45mm f1.8. J’avais vu il y a quelques temps un test sur la coma. Il faudrait que je retrouve ça.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je penche pour le SIGMA 30 mm f1.4 

Dans le budget et a priori pas trop mal. Vous auriez des retours sur cet objectif?

Merci d'avanceScreenshot_20200713-081550.thumb.png.1940c71af90e418b84a430a72386d208.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, regarde du coté des 50mm macro. Tu sera certainement à F2.8 plutôt qu'à 1.8 mais d'un autre coté, tu n'aura pas besoin de diaphragmer pour finir ... à 2.8 !

En général les 50mm très ouverts sont issu de la génération "portrait" où au centre tout va bien et à toutes les ouvertures (sur mon 50/1.7 en tout cas, la formule est la même sur les 50/1.8) mais les bords traînent pour ne décoller que vers 2.8 voire F4. Les 50mm 1.4 voire 1.2 sont assez semblables et sans formule complexe, avant F2.8 ce sera pareil pour l'astro.

A F5.6 tout est bon partout dans le champ, et cela se dégrade ensuite à partir de F8 (test sur un champ d'étoiles, celles ci tiennent sur 1 ou 2 pixel).

Les optiques asphériques améliorent un peu la donne et l'optimum sera autour de F4 en général.

Un macro donne pratiquement son optimum dès la pleine ouverture (cas de mon 105mm en tout cas) et tout progresse subtilement jusqu'à F8 pour redescendre tout aussi gentiment à cause de la diffraction avec un décrochage autour de F/16.

Par contre coté tarif, en neuf cela ne rentrera probablement pas. Peut être du coté de l'occasion ?

 

Mais avec un A7S, perdre le crédit de la vidéo (à 1.2 ou 1.4) ce sera dommage quitte à avoir un peu de coma ? Note bien qu'avec ses gros pixels, pour que cela se voit, ton 50/1.8 doit en avoir pas mal ... de la coma !

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci à tous pour vos conseils.

@BORISJe vais regarder du côté des vieux objectifs premium c'est peut être la bonne solution j'en achèterai un passe partout pour du  diurne.

 

@patry Merci pour ces explications extrêmement détaillées.

Sinon

Il y a 7 heures, patry a dit :

Note bien qu'avec ses gros pixels, pour que cela se voit, ton 50/1.8 doit en avoir pas mal ... de la coma !

 

Une illustration ; Canon 50mm F/1.8 fermé à 2.2 sur un EOS1100D

A noter la différence entre le centre et les bords

 

image.png.d59facbe98217befcd62431b28614764.png

 

et à F5

image.png.3c77c707b690087f2bb8f2b59f208c53.png

 

Bonne soirée

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BORIS tu étais ouvert à combien sur tes photos

 

merci d'avance

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nico

F2.8

Mais à 5.6 c est toujours parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de l'acheter sur ebay avec l'adaptateur qui va bien.

1 bonne semaine de patience 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, BORIS a dit :

Bonsoir Nico

F2.8

Mais à 5.6 c est toujours parfait

C'est ça, ces objectifs très ouverts ne sont pas terribles (pour l'astro) avant 2.8. Pour faire du portrait, comme en général le sujet n'est pas trop éloigné du centre (à 1/3 du centre parfois) ca passe et le fond se noie dans le flou d'arrière plan ... et de coma.

 

Il y a 12 heures, NicoF a dit :

Une illustration ; Canon 50mm F/1.8 fermé à 2.2 sur un EOS1100D

A noter la différence entre le centre et les bords

A F2.2 le 50 n'est effectivement pas terrible (c'est certainement pire à 1.8), et à F5 ca semble très bon, en tout cas je ne voit pas de différence flagrante centre/bords !

 

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas si vrai !

En fait ça dépend de la formule optique 

La série art de chez sigma est top! 

Fuji a des optiques ouvertes 1.2  hyper contrasté au centre.

Leica c est le inverse

Effectivement

Il n y a pas de différence entre le bord et le centre

Ce sont des optiques impressionnantes.

Je suis curieux de tester les fuji'ou olympus dernière génération

Ce est hyper contrastée sur tout le champ

 

 

 

Modifié par BORIS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce sont des optiques "nouvelles", avec systématiquement des éléments asphériques et/ou des formules très complexes ... souvent les deux quand même.

Le 50mm canon c'est 6 lentilles en 5 groupes, quasi identique depuis 40 ans, le sigma Art plus du double (13 lentilles) en 8 groupes. C'est un peu comparer la correction de champ d'un doublet achro avec celui d'un quadruplet Petzval. En contrepartie l'objectif passe de 160g à 815g ... c'est pas rien, le tarif suit la même progression (130€ => 950€, prix de leur sites respectifs).

 

D'ailleurs, je recommande vivement cette série, mais ce n'est clairement pas la même catégorie. Le modèle cité plus haut est dans la série Contemporary, plus économique (300€ vs 900 pour le même 30/1.4 dans la série Art) mais ce n'est pas du tout la même formule optique. Pas sur du tout que le Contemporary se comporte comme le Art dans les coins.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment..

Mais le raisonnement tient  par rapport à la question initialement posée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant