astroman72

Je crois que j'ai un problème

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Bonjour,

 

J'ai reçu mon ioptron cem120, j'étais content premier test a vide a la raquette pas de souci le temps d'adapter le support sur la colonne.

 

Puis vient le moment du montage tout se passe bien, équilibrage nickel, je décide donc de la connecté au pc après avoir tout installer, et c'est la que sa a commencé.

 

Ascom pris sur le site de ioptron, impossible de me connecter il me demande de faire une maj, je suis pas très enthousiaste mais bon puisque je suis obligé je m'y colle.

 

Je télécharge tout sur ioptron pour la cem 120, lis la documentation, jusqu'à la tout se passe bien.

 

Je lance la maj comme indiqué et la je vois apparaître un mot que je n'aime pas beaucoup dans ce cas FAILS

 

Du coup gros stresse j'attend car sa a l'air de travailler encore mais rien.

 

Après que faire ? La raquette reste en mode maj alors que j'ai tout débrancher du pc. 

J'ai réussi à aller voir la version du firmware 

Et la c'est le drame voir photo.

 

Comme pour bien faire un samedi soir avant un long weekend comment dire que j'ai un peu les boules, surtout que je ne sais pas encore si c'est simple a remettre en route ou si il faut tout renvoyé pour dépannage.

 

Please help

 

Manu

 

 

 

 

 

IMG_20200711_203258.jpg

  • Triste 1

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En général les mises a jour qui n'aboutissent pas et qui t'obligent a débrancher en cours de route c'est pas très bon...

Il faut reprendre depuis le début la phase de mise a jour et voir si tu ne peux pas mettre a jour la raquette indépendamment. Persevere, parfois ça se débloque sans trop comprendre pourquoi. Vérifie ton cablage, desinstalle / reinstalle le pilote de connexion a la monture.

Bon courage

 

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Oui , ressaye la MaJ

Regarde aussi avec IOptron commande si le pilotage fonctionne.

J'ai fait aussi la MaJ , je n'ai pas eu ce genre de Pb (avec W7-64b)

On dirait que la raquette ne communique plus avec la monture.IL n'y a que la version de la raquette et le catalogue (qui est dans la raquette)

Change le cordon raquette/monture (si dispo , sinon fil de téléphone )

 

 

 

 

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Bon déjà merci pour vos réponses, je vais essayer de nouveau revoir la connectique 

Sa me rassure un peu.

Je vous tiens au courant merci 😉

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Bon rien à faire, question bête en câble eqmod vous utilisez le quel? De préférence en USB si il y a.

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Bon, et bien c'est le prblème avec le matos chinois !!! :(:(:( 

Essaye de faire la maj raquette seule, sans branchement à la monture ...

 

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Je ne pige pas pourquoi tu parles d'Eqmod .

Eqmod n'est pas pour les ioptron

Il faut forcement passer par" IOptron commander" qui est "l'équivalent" d'Eqmod

Il faut faire les choses par étape si tu veux faire un diag .

Il faut déjà voir si "IOptron commander" se connecte a la monture (via USB ou Ethernet ( a travers une box pour avoir une IP en DHCP))

Essaye de la piloter avec un soft qui utilise ASCOM.

A partir de la regarde les versions :Ex

gallery_261370_8983_79612.png&f=1&nofb=1

 

 

A partir de là , on saura si le PB vient de la monture ou de la raquette

 

 

Modifié par ngc_7000

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Désolé je parle du câble eqmod car quelqu'un m'en a parlé mais c'est plus un câble de remplacement du câble rs232 par une version usb

 

Je n'ai pas encore essayé en ethernet, mais sa me semble mal parti car en USB non plus elle ne se connecte pas a ioptron commander, pour se qui est d'une connections a une box je n'en ai pas a par ma box 4g mais elle est équipé de port ethernet c'est pas une box de l'opérateur.

  

Je crois que je vais être un bon moment sans shooter 🥺

 

 

Modifié par astroman72

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Invité

Salut, je vais essayer de rentrer dans la danse, tu parles de câble, si c'est comme pour le skywatcher,(raquette synscan) faut un adaptateur rs232 série vers usb si tu veux je peut mettre une photo de cette adaptateur pour comparer avec le tient

Moi il est en deux partie,usb/série et l'autre série /(connecteur RJ11)qui va soit vers la raquette ou directement sur la monture(par contre moi c'est les pilotes INDI que j'utilise)

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J'ai reçu mon ioptron cem120, j'étais content premier test a vide a la raquette pas de souci le temps d'adapter le support sur la colonne.

 

Un avis : c'est un équipement neuf que tu viens de réceptionner ?

Si oui ne serait il pas plus sage de t'adresser en toute priorité à ton revendeur ?

 

Amicalement

 

Christian

 

 

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Merci d'essayer de m'aider, oui c'est une monture neuve j'ai bien sur contacter le revendeur mais je risque juste de ne pas avoir de réponse dans l'immédiat.

 

Je commence justement à douté de mon adaptateur USB/rs232 pour cela que j'ai commandé un autre câble directement en USB avec un tout petit peu de chance cela fonctionnera enfin j'espère.

Je vais tester en ethernet mais sans grand espoir.

 

On dit qu'il pleut 15 jours quand on reçoit du nouveau matos et bien pas moi mais pour le coup j'aurais préféré que se ne soit que sa xD

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@vigon pour suivre... Il en a eu une de CEM120, peut-être pourra-t-il t'aider.

 

EDIT : ah et un petit conseil, met un titre plus explicite que "j'ai un problème" ;)

Modifié par Colmic
  • Haha 1

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oui c'est une monture neuve j'ai bien sur contacter le revendeur mais je risque juste de ne pas avoir de réponse dans l'immédiat.

 

Ok, le risque c'est de "bricoler" des choses sans attendre, un "certain" risque vis à vis de la garantie de ton équipement.

 

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 pour la mise à jour de la raquette ou de la monture, Ioptron livre un câble spécifique : http://www.ioptron.com/v/firmware/CEM120_FirmwareUpgrade.pdf

et ce câble se branche  ou sur la connexion RS232 de la raquette pour sa mise à jour ou sur la connexion RS 232 de la monture

et dans tous les cas, la mise à jour ne se fait JAMAIS via au autre câble 

si c'est connecté sur USB sur le PC il faut un adaptateur RS232 vers DB9 ( FTDI)  drivers : https://www.ftdichip.com/

lien vers Ioptron : https://www.ioptron.com/Articles.asp?ID=309

a+

Eric

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Évite les adaptateurs RS232 . certe inévitable pour la raquette

Le plus simple c'est d'avoir un cordon USB mais manifestement elle ne répond pas .

ça sent vraiment le retour SAV

 

 

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j'insiste:

 

pour la mise à jour de la raquette ou de la monture, Ioptron livre un câble spécifique : http://www.ioptron.com/v/firmware/CEM120_FirmwareUpgrade.pdf

 

la mise à jour ne se fait JAMAIS via au autre câble 

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Merci, oui je me suis occupé du câble a priori j'ai encore accès aux maj de la raquette.

J'attend la réception et prie pour que sa fonctionne.

Je regrette de pas avoir commandé le câble plus tôt, sa m'apprendra également d'être trop pressé de tester, clair que j'ai pas gagné mon temps.

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J'ai souvenir d'avoir le câble de mise a jour de la raquette avec ma CEM ?

Mais peut-être que je me trompe , j'ai fait ça il y a déjà plus de 6 mois!!

Il faut quand même un USB/RR232 DB9 si le PC n'a pas de liaison serie

 

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Oui le câble est bien fourni mais en port com c'est une honte pour une monture équipé comme elle est niveau connections, et c'est sûrement la base de mon problème mon convertisseur USB/rs232 pourtant plusieurs personnes n'ont dit tu prends n'importe lequel sa fait l'affaire normalement. J'espère juste qu'il n'y aura pas besoin de tout renvoyé.

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Bonjour, et merci a tous ceux qui ont essayer de m'aider.

Problème résolu c'était bien mon adaptateur USB/rs232 qui n'allait pas.

Le nouveau câble USB/ db9 m'a permis de tout mettre à jour sans soucis et ioptron commander fonctionne nickel :D

Je vous dis pas le soulagement.

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Salut,

 

La mise à jour de la carte mère (Main, RA, DEC) ne se fait pas via la raquette mais avec le logiciel IoptronUpgradeUtility directement avec un cable USB (ou RS232) sur la monture.

Voir ICI

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salut, 

 

oui c'est bon tout est régler a présent merci.

bonne journée

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