astroman72

Je crois que j'ai un problème

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai reçu mon ioptron cem120, j'étais content premier test a vide a la raquette pas de souci le temps d'adapter le support sur la colonne.

 

Puis vient le moment du montage tout se passe bien, équilibrage nickel, je décide donc de la connecté au pc après avoir tout installer, et c'est la que sa a commencé.

 

Ascom pris sur le site de ioptron, impossible de me connecter il me demande de faire une maj, je suis pas très enthousiaste mais bon puisque je suis obligé je m'y colle.

 

Je télécharge tout sur ioptron pour la cem 120, lis la documentation, jusqu'à la tout se passe bien.

 

Je lance la maj comme indiqué et la je vois apparaître un mot que je n'aime pas beaucoup dans ce cas FAILS

 

Du coup gros stresse j'attend car sa a l'air de travailler encore mais rien.

 

Après que faire ? La raquette reste en mode maj alors que j'ai tout débrancher du pc. 

J'ai réussi à aller voir la version du firmware 

Et la c'est le drame voir photo.

 

Comme pour bien faire un samedi soir avant un long weekend comment dire que j'ai un peu les boules, surtout que je ne sais pas encore si c'est simple a remettre en route ou si il faut tout renvoyé pour dépannage.

 

Please help

 

Manu

 

 

 

 

 

IMG_20200711_203258.jpg

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

En général les mises a jour qui n'aboutissent pas et qui t'obligent a débrancher en cours de route c'est pas très bon...

Il faut reprendre depuis le début la phase de mise a jour et voir si tu ne peux pas mettre a jour la raquette indépendamment. Persevere, parfois ça se débloque sans trop comprendre pourquoi. Vérifie ton cablage, desinstalle / reinstalle le pilote de connexion a la monture.

Bon courage

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui , ressaye la MaJ

Regarde aussi avec IOptron commande si le pilotage fonctionne.

J'ai fait aussi la MaJ , je n'ai pas eu ce genre de Pb (avec W7-64b)

On dirait que la raquette ne communique plus avec la monture.IL n'y a que la version de la raquette et le catalogue (qui est dans la raquette)

Change le cordon raquette/monture (si dispo , sinon fil de téléphone )

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon déjà merci pour vos réponses, je vais essayer de nouveau revoir la connectique 

Sa me rassure un peu.

Je vous tiens au courant merci 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon rien à faire, question bête en câble eqmod vous utilisez le quel? De préférence en USB si il y a.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, et bien c'est le prblème avec le matos chinois !!! :(:(:( 

Essaye de faire la maj raquette seule, sans branchement à la monture ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je ne pige pas pourquoi tu parles d'Eqmod .

Eqmod n'est pas pour les ioptron

Il faut forcement passer par" IOptron commander" qui est "l'équivalent" d'Eqmod

Il faut faire les choses par étape si tu veux faire un diag .

Il faut déjà voir si "IOptron commander" se connecte a la monture (via USB ou Ethernet ( a travers une box pour avoir une IP en DHCP))

Essaye de la piloter avec un soft qui utilise ASCOM.

A partir de la regarde les versions :Ex

gallery_261370_8983_79612.png&f=1&nofb=1

 

 

A partir de là , on saura si le PB vient de la monture ou de la raquette

 

 

Edited by ngc_7000

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Désolé je parle du câble eqmod car quelqu'un m'en a parlé mais c'est plus un câble de remplacement du câble rs232 par une version usb

 

Je n'ai pas encore essayé en ethernet, mais sa me semble mal parti car en USB non plus elle ne se connecte pas a ioptron commander, pour se qui est d'une connections a une box je n'en ai pas a par ma box 4g mais elle est équipé de port ethernet c'est pas une box de l'opérateur.

  

Je crois que je vais être un bon moment sans shooter 🥺

 

 

Edited by astroman72

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Salut, je vais essayer de rentrer dans la danse, tu parles de câble, si c'est comme pour le skywatcher,(raquette synscan) faut un adaptateur rs232 série vers usb si tu veux je peut mettre une photo de cette adaptateur pour comparer avec le tient

Moi il est en deux partie,usb/série et l'autre série /(connecteur RJ11)qui va soit vers la raquette ou directement sur la monture(par contre moi c'est les pilotes INDI que j'utilise)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

J'ai reçu mon ioptron cem120, j'étais content premier test a vide a la raquette pas de souci le temps d'adapter le support sur la colonne.

 

Un avis : c'est un équipement neuf que tu viens de réceptionner ?

Si oui ne serait il pas plus sage de t'adresser en toute priorité à ton revendeur ?

 

Amicalement

 

Christian

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci d'essayer de m'aider, oui c'est une monture neuve j'ai bien sur contacter le revendeur mais je risque juste de ne pas avoir de réponse dans l'immédiat.

 

Je commence justement à douté de mon adaptateur USB/rs232 pour cela que j'ai commandé un autre câble directement en USB avec un tout petit peu de chance cela fonctionnera enfin j'espère.

Je vais tester en ethernet mais sans grand espoir.

 

On dit qu'il pleut 15 jours quand on reçoit du nouveau matos et bien pas moi mais pour le coup j'aurais préféré que se ne soit que sa xD

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

@vigon pour suivre... Il en a eu une de CEM120, peut-être pourra-t-il t'aider.

 

EDIT : ah et un petit conseil, met un titre plus explicite que "j'ai un problème" ;)

Edited by Colmic
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

oui c'est une monture neuve j'ai bien sur contacter le revendeur mais je risque juste de ne pas avoir de réponse dans l'immédiat.

 

Ok, le risque c'est de "bricoler" des choses sans attendre, un "certain" risque vis à vis de la garantie de ton équipement.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 pour la mise à jour de la raquette ou de la monture, Ioptron livre un câble spécifique : http://www.ioptron.com/v/firmware/CEM120_FirmwareUpgrade.pdf

et ce câble se branche  ou sur la connexion RS232 de la raquette pour sa mise à jour ou sur la connexion RS 232 de la monture

et dans tous les cas, la mise à jour ne se fait JAMAIS via au autre câble 

si c'est connecté sur USB sur le PC il faut un adaptateur RS232 vers DB9 ( FTDI)  drivers : https://www.ftdichip.com/

lien vers Ioptron : https://www.ioptron.com/Articles.asp?ID=309

a+

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Évite les adaptateurs RS232 . certe inévitable pour la raquette

Le plus simple c'est d'avoir un cordon USB mais manifestement elle ne répond pas .

ça sent vraiment le retour SAV

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'insiste:

 

pour la mise à jour de la raquette ou de la monture, Ioptron livre un câble spécifique : http://www.ioptron.com/v/firmware/CEM120_FirmwareUpgrade.pdf

 

la mise à jour ne se fait JAMAIS via au autre câble 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, oui je me suis occupé du câble a priori j'ai encore accès aux maj de la raquette.

J'attend la réception et prie pour que sa fonctionne.

Je regrette de pas avoir commandé le câble plus tôt, sa m'apprendra également d'être trop pressé de tester, clair que j'ai pas gagné mon temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai souvenir d'avoir le câble de mise a jour de la raquette avec ma CEM ?

Mais peut-être que je me trompe , j'ai fait ça il y a déjà plus de 6 mois!!

Il faut quand même un USB/RR232 DB9 si le PC n'a pas de liaison serie

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui le câble est bien fourni mais en port com c'est une honte pour une monture équipé comme elle est niveau connections, et c'est sûrement la base de mon problème mon convertisseur USB/rs232 pourtant plusieurs personnes n'ont dit tu prends n'importe lequel sa fait l'affaire normalement. J'espère juste qu'il n'y aura pas besoin de tout renvoyé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, et merci a tous ceux qui ont essayer de m'aider.

Problème résolu c'était bien mon adaptateur USB/rs232 qui n'allait pas.

Le nouveau câble USB/ db9 m'a permis de tout mettre à jour sans soucis et ioptron commander fonctionne nickel :D

Je vous dis pas le soulagement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

La mise à jour de la carte mère (Main, RA, DEC) ne se fait pas via la raquette mais avec le logiciel IoptronUpgradeUtility directement avec un cable USB (ou RS232) sur la monture.

Voir ICI

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut, 

 

oui c'est bon tout est régler a présent merci.

bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By jpg&mtl
      Bonjour,
      Ma monture NEQ6 avec câble Pierro Astro est soudainement tombée en panne...
      Constat:
      - elle se connecte aux différents logiciels susceptible d'assurer le pointage (Prism, TheSky,...) mais n'est plus capable de faire des déplacements.
      Diagnostic:
      - essai avec la raquette (reprise sur l'étagère): ca marche ce n'est donc pas les moteurs
      - essai avec un autre câble Pierro Astro : les deux ne marchent plus... peut être pas le cable: double panne improbable....
      - ouverture de la bête: rien d'anormal, ni odeur, ni composant noirci....
       
      La cause quasi certaine est trés lointaine: C'est la guerre que le producteur des chips FTDI USB-Serial continue à livrer contre les clones illégaux de son circuit.
      Le driver qu'il fait valider par MS interdit l'utilisation des chips clones!!! 
      Hors ces chips sont présents dans beaucoup d'accessoires a bas prix (GPS, convertisseur,...). Souvent à l'insu des revendeurs.

      Il m'a suffi de remplacer le driver récemment "forcé" lors d' une Maj de Windows par un ancien driver pour retomber en marche.
      Si on ne veut pas s'abstenir des MAJ de sécurité de MS, il peut être bon d'archiver ses drivers ;).

       
    • By jpg&mtl
      Bonjour,
      Ma monture NEQ6 avec câble Pierro Astro est soudainement tombée en panne...
      Constat:
      - elle se connecte aux différents logiciels susceptible d'assurer le pointage (Prism, TheSky,...) mais n'est plus capable de faire des déplacements.
      Diagnostic:
      - essai avec la raquette (reprise sur l'étagère): ca marche ce n'est donc pas les moteurs
      - essai avec un autre câble Pierro Astro : les deux ne marchent plus... peut être pas le cable: double panne improbable....
      - ouverture de la bête: rien d'anormal, ni odeur, ni composant noirci....
       
      La cause quasi certaine est trés lointaine: C'est la guerre que le producteur des chips FTDI USB-Serial continue à livrer contre les clones illégaux de son circuit.
      Le driver qu'il fait valider par MS interdit l'utilisation des chips clones!!! 
      Hors ces chips sont présents dans beaucoup d'accessoires a bas prix (GPS, convertisseur,...). Souvent à l'insu des revendeurs.

      Il m'a suffi de remplacer le driver récemment "forcé" lors d' une Maj de Windows par un ancien driver pour retomber en marche.
      Si on ne veut pas s'abstenir des MAJ de sécurité de MS, il peut être bon d'archiver ses drivers ;).

       
    • By spdx
      Bonjour,
       
      Je n'arrive pas à comprendre la différence entre
      la monture iOptron SkyGuider Pro Camera Mount Full Package de couleur noire vendu par exemple ici :
      https://www.firstlightoptics.com/ioptron-mounts/ioptron-skyguider-pro-camera-mount-full-package.html
       
      et la monture  iOptron SkyGuider PRO - Next Generation Camera Tracker de couleur rouge vendu par exemple ici :
      https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p9821_iOptron-SkyGuider-PRO---Next-Generation-Kamera-Tracker.html
    • By Arnaud T60
      Bonjour à tous
       
      j'aimerais si possible avoir des retours utilisateurs sur différents types de matériel afin de sélectionner ce qui pourrait au mieux répondre aux besoins du projet .
       
      A savoir au niveau du tube optique , un CDK  20 pouces  ou un Officina Stellare RiFast
       
      A savoir au niveau monture , Planewave monofourche direct drive , ou 10 Micron 4000 , ou Nova 120
       
      Nous installerons sur cet instrument , une caméra 4k * 4k (capteur de 36*36 mm)
       
      Cet instrument est destiné à être installé au Pic .
       
      Pour le moment , tout n'est pas bouclé au niveau budget , mais on a besoin de retour utilisateurs afin de faire le choix technique approprié
       
      D'avance merci pour vos réponses
      Arnaud
    • By Jules d en face
      Bonjour à toutes et à tous!
       
      Sur ma monture se trouve une prise RS-232C, qui selon la doc, permet d'y connecter un PC.
      Ca sert à quoi? C'est pour la piloter depuis un PC? Mais pour faire quoi? Simplement pour me passer de la raquette? Ou puis-je espérer faire du goto relatif (ce qui serait vraiment génial, vu que je suis plus ou moins bigleux)?
      Avec quel logiciel? Et quel câble (bon d'accord, rs232-usb, mais...rassurez-moi)? Et je le trouve où?
      (je vais me lancer en ciel profond, d'où ces questions)
       
      Par avance, merci!
      Très bonne journée.
      Jules
  • Upcoming Events