messier63

Un nouveau Epsilon

Messages recommandés

une autre ;) 

http://www.takahashijapan.com/ct-news/news_topics/news_08V20_fsq106edp_pe.html

"

Barillet d'objectif FSQ-106EDP épuisé

8 mai 2020

Merci pour votre soutien continu aux produits Takahashi.

Bien que le barillet d'objectif FSQ-106EDP ait été libéré pour une durée limitée, nous avons atteint le nombre prévu, nous allons donc cesser d'accepter les commandes.
Nous nous excusons auprès de tous les clients qui envisagent d'acheter le produit, mais nous aimerions vous demander votre compréhension à l'avance car ce produit a été annoncé comme une production limitée à l'avance.

Nous continuerons à fabriquer le modèle de catalogue FSQ-106ED, nous vous serions donc reconnaissants de bien vouloir en tenir compte."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement Taka ils chient dans la colle là...

Toujours pas de molette 1/10 sur la crémaillère pour un machin ouvert à 3.3, désolant.

En gros ils ont ressorti le même truc sans aucune amélioration.

Ils vont se faire racheter par les chinois s'ils continuent comme ça...

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Ils vont se faire racheter par les chinois s'ils continuent comme ça...

Yes, je trouve qu'il ne suive pas l'évolution du matos astro en général !!! :( Sur ce genre de tube, il faut un FLI ou un truc similaire ;):) 

Sharpstar va faire mieux qu'eux dans pas très longtemps ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Beagle a dit :
Il y a 15 heures, Colmic a dit :

Ils vont se faire racheter par les chinois s'ils continuent comme ça...

Yes, je trouve qu'il ne suive pas l'évolution du matos astro en général !!! :( Sur ce genre de tube, il faut un FLI ou un truc similaire ;):) 

Salut

oui, c'est l'impression qu'ils donnent, mais d'un autre côté, ils maintiennent une fiabilité et une qualité irréprochable, pour le porte oculaire, ils ont un focuser motorisé Taka dédié aux Epsilon, il y a des Epsilon vendus directement avec le focuser motorisé, le focuser est le β-SGR.

Ils ont relancé la production du 160 suite à une forte demande, ils vont tout vendre c'est certain.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, il est génial ce nouvel Epsilon ! Belle amélioration du 160 que j’ai !

Vous avez vu le spot diagram, c’est de la tuerie : asphérisation modifiėe du miroir, étoiles de 3microns en bord de champ, 1/10 plus petit que l’epsilon première génération et encore 1/5 plus petit qu’avec le dernier correcteur ED. 
La mécanique du barrillet a été repris du 180 avec sa tenue en 3points + vis latérales + anneau de maintien, plus de pattes, donc moins de diffusion. 
La base de fixation du focuseur a été encore élargie pour minimiser les flexions et cerise sur le gâteau, un ensemble optique correcteur/barlow 1,5x est en vue pour passer à 800mm de focale et F5 sans dégrader les performances. Impressionnant. J’sais pas ce qui vous faut de plus, mais moi j’adore ... !!!!

Le focuseur d’origine est à virer de toutes façons pour la photo, chacun y mettra ce dont il a besoin suivant la charge,  alors autant qu’il ne soit pas plaqué or !!!

Martial

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que à part le focuser il est une tuerie. J'ai le premier du nom avec correcteur Ed c'est déjà le top pour du nomade...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, martial figenwald a dit :

Le focuseur d’origine est à virer de toutes façons pour la photo, chacun y mettra ce dont il a besoin suivant la charge,  alors autant qu’il ne soit pas plaqué or !!!

 

Ok pour le reste des améliorations Martial, mais tu vois, tous les trucs que tu as listés c'est des améliorations pas forcément visibles pour le client en fait.

En automobile on appelle ça des plate-formes. Tous les véhicules d'un Groupe sont basés sur une même plate-forme commune, où tous les organes communs sont cachés.

Ensuite chaque constructeur du Groupe apporte sa touche personnelle, qui elle est visible pour le client.

Au final, si tu achètes une Skoda, tu as strictement la même plate-forme qu'une Audi :)

Bah là c'est dommage qu'avec toutes ces améliorations, ils n'aient pas mis la même crémaillère qu'un CCA ou qu'une FSQ par exemple.

Ca veut dire qu'il faut encore payer des options, chères de surcroit.

 

Alors je suis d'accord avec toi, un Sharpstar c'est pas encore la même optique qu'un Taka ou le même niveau de finition, mais ils grignotent des parts de marché petit à petit...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus lumineux qu'une lunette bien moins cher, léger et super Piqué.  .

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel, il n’y a pas de crémaillère sur un CCA et monter un focuseur de Fsq tel quel sur l’epsilon, c’est pas possible mécaniquement sans parler budget qui exploserait.

Le marché nippon est l’essentiel du débouché de taka et tourne principalement sur les apn. Suffit de voir les images commerciales de taka pour comprendre, que des réflex, nikon sur cet epsilon 😉. Ils ont un système motorisé qui remplace la crémaillère, le  B-Sgr, non importé pour cause de coût trop élevé de certification CE et ça leur suffit . A nous de nous adapter.

48366911-113F-45FE-813B-94CC35CE9C5C.jpeg.4f30919dd070d97c3e965fb1100081f7.jpeg
Pour Sharpstar, on verra à l’usage sur le terrain. Mais il n’y a pas de secret, la qualité a un prix.

Modifié par martial figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, messier63 a dit :

Le sharpstar est pas donné non plus à 3000roros

 

Mais c'est un 200mm B|

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, le focuser idéal pour un epsilon est l'Optec Leo.

Failli en acheter un aux USA, tout équipé de ce focuser, prix raisonnable mais pas loins de 800€ le transport :(

A+

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Rémi, tu risques de patienter encore un bon moment …. c'est pas demain la veille qu'on t'autorisera à prendre ta retraite … !!! ;););) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adore la qualité optique de cette marque Takahashi (j’ai d’ailleurs plusieurs lunettes Taka).

Mais que les couleurs sont moches !!!

Vous me direz peut-être que ce n’est pas le plus important et vous aurez raison.

Mais si on fait encore un parallele avec l’automobile, achèteriez vous une Audi avec une couleur jaune aussi horrible ???

Avec ce jaune, on dirait un telescope pour enfants...

Mais quel gachis !!!

 

 

 


 

 

Modifié par Ben2407

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les goûts et les couleurs...

Parfois il sort de ces tubes jaunes des images splendides et d'autres horriblement saturées mais là encore c'est une histoire de sensibilisation à la saturation poussée ou non...

Puis au moins tu le perds pas même de nuit 😛.

Jérôme

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi,  j'échangerais pas mes deux Epsilon 180 en parallèle sur EM 400 ___Taka le top du top ça bouge pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant