• 0
Galileo242512

Quel pc pour l'astrophoto ?

Question

Bonjour,

Je me suis mis il y a pas longtemps a l'astrophoto cependant j'ai constaté un problème mon ordinateur (Hp que le lycée a fournis).  Empiler les images, installer le logiciel, faire tourner la caméra c'est une galère ça rame tout le temps. Enfin ça c'est quand ça marche. Et la j'ai commencé a regarder sur internet, j'ai vu quelque sujet sur les forums mais je n'y comprend rien entre les SSD, les DD et tout et tout, moi je m'y perd. D'où l'origine de ce sujet, pourriez-vous m'aiguiller sur l'achat d'un nouvel ordinateur. Je suis comme tout le monde je veux le mieux pour le moins chère mais ça n'existe pas. Je ne souhaite pas de la dernière technologie non plus. Un petit PC, qui dure dans le temps, avec lequel je peux faire de l'astrophoto sans ramer ni beuguer, mais que je peux utiliser également pour les traitement de texte, phython, geogébra bref d'autre appli.

Je vous remercie d'avance,

Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Il ne faut pas passer sous la barre du i5.

C'est ce qu'on m'avait conseillé avant l'achat de mon pc et ce fut un excellent conseil.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

La fréquence du processeur (les fameux GHz) peut être trompeuse car certains peuvent être "boostés" (par exemple Turbo Boost de chez Intel) et donc dépasser la fréquence affichée sur le prospectus :). Ne t'inquiète pas, c'est tout automatique, l'ordi gère lui même. N'importe quel i5 actuel devrait suffire.

Là où tu devrais faire attention par contre, c'est avec le stockage. Un SSD, ça change quand même la vie, ne serait-ce qu'en utilisation quotidienne. Démarrage (ou redémarrage si plantage) ultra rapide, temps de chargement des fichiers réduit etc ... . Pour l'astrophoto, ça se traduit par une fréquence d'acquisition d'images plus élevée, dans la limite de ce que ta caméra et le câble USB peuvent te donner. En planétaire et lunaire, ça te permet d'atteindre des débits très intéressants.

L' inconvénient principal du SSD par rapport au HDD (le vénérable "disque dur") est son prix. Même si ça descend, un SSD restera plus cher qu'un HDD à capacité de stockage égale. Du coup certains portable font un compromis en intégrant un SSD de petite capacité (128 ou 256 Go) où seront mis le système d'exploitation et les programmes, et un HDD de 1To ou 2To pour le stockage des images, films, autres documents. 

Donc soit un simple HDD de grosse capacité (plus lent, plus de capacité, moins cher)
Soit un mix SSD+HDD (avec minimum 256 pour le SSD car les films astros prennent trèèès vite de la place xD)
Soit un SSD de grosse capacité (faut avoir les moyens)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Ne pas oublier le clavier rétro-éclairé.

J'ai oublié et je regrette, c'est plus confortable à mon avis  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon a savoir j'ai cru comprendre également qu'il y avais une histoire de ghz, par exemple valait mieux un i5 4ghz qu'un i7 2,5ghz. Après je dit peut-être des bêtises... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok merci de ta réponse très complète. J'ai regardé de mon coté différent model et j'en ai sélectionné trois, avec SSD, une bonne fréquence, processeur I5... pourriez vous me dire ce que vous en pensez. Et évidemment ce seras un achat ou d'occasion ou reconditionné. 

Un Dell :

Inspiron 13 5000 .webloc

Un Huawei :

HUAWEI MateBook D 14 2020HUAWEI MateBook D 14 2020 .webloc

Et un asus zenbook flip si j'en trouves autour de 500 ou 600€ :

ASUS ZenBook Flip 14 UM462DA www.asus.com › ... › 2-en-1 › Série ZenBook Flip.webloc

Ou un ultrabook lenovo :

Lenovo Ideapad C340-14IWL (81N40049FR).webloc

Si vous avez d'autre idée n'hésitez pas... 😉

Modifié par Galileo242512

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ça serait un portable uniquement pour les utilisations que tu mentionnes dans ton post initial (astro, office, etc) ou te serviras t-il aussi personnellement (photos perso, films, jeux, ...) ? Car si windows 10, il va déjà prendre une 30aine de Go, ajouté aux différents programmes pré-installés et ceux que tu vas installer toi-même, tu pourrais vite arriver à la moitié de ta capacité sur un SSD 256.  Avec 100+ Go de libre, certes tu peux déjà faire un bon paquet de films astro mais encore une fois, ça peut aller vit, et tu n'auras plus beaucoup de place pour d'autres fichiers persos.

Tu comptais imager quoi et avec quelle caméra ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce qui est sur c'est qu'il y auras pas de jeu, les films ne seront pas enregistrer dessus (en streaming), et a la limite quelque photo perso mais ça vraiment je peux m'en passer. Après si vraiment il faut une SSD de 500giga. Je possède également  une disque dur externe de 256giga donc je peux mettre mes photo dessus lorsque ça commence a saturé. Je pensais imager principalement du ciel profond mais aussi un peu de plantaire (la lune aussi). Je possède une Caméra ToupTek avec le capteur imx185. En effet le clavier rétro-éclairer ça parait simple mais c'est important parce que je met très longtemps quand je veux ecrire quelque chose.... Merci de l'avoir signifié

Modifié par Galileo242512

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

mes PC sont tous en reconditionnés !
On trouve des bêtes de courses pour bien moins cher

un I7 avec 16Go de RAM, un SSD + un HDD de sauvegarde pour 1200 /1400 euros !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C’est sûr que mon ordinateur seras d’occasion ou reconditionne, mais j’ai pas le budget pour plus de 700€ alors bon. Et je ne veux pas non plus un bête de course. Y ordinateur qui marche bien, fait le job pour l’astro et le reste 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant