• 0
ProfessorX

J'ai pris une photo de..... rien :)

Question

Hier soir, je voulais travailler à faire fonctionner Sequence Generator Pro, avec le Plate Solving qui doit permettre de calculer la position du téléscope en faisant des photos de la zone pointée et faire une reconnaissance d'image, de calculer le décalage du téléscope et de faire le suivi sur un objet en prenant en compte la correction calculée.

 

Bon, j'ai bataillé, puis ça a fonctionné: PlateSolving opérationnel. Content. Du coup je choisi ma cible (M101 encore et toujours), je lance ma séquence et au dodo.

J'avais soigné le focus, belles étoiles rondes, et tout et tout.

 

Aujourd'hui tentavie de stacking sur Mac : avec PixInsight d'abord, mais c'est un usine à gaz avec très peu de resources pour bien débuter je trouve.

J'essaye Astro Pixel Processor et je suis le process de stacking. Après des dizaines de Gigas de fichiers temporaires, beaucoup de processing, j'ai une belle image stackée.

 

Etoiles bien rondes, nettes et tout. Super.

 

Sauf que y a pas M101 sur la photo... J'ai shooté dans le vide

 

Vous fichez pas de moi, mais que c'est dur ce loisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Maintenant faut que je trouve à quelle distance de ma cible j'étais, et ce qui n'a pas fonctionné. Frustrant parce que la photo finale est chouette en terme de netteté...

ry9lw-hz5jv.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut. :)

 

 

 

Il y a 1 heure, ProfessorX a dit :

Etoiles bien rondes, nettes et tout. Super.

 

Sauf que y a pas M101 sur la photo... J'ai shooté dans le vide

 

 

Questions :

 

- quoi comme focale déjà ?

- quoi comme temps de pose unitaire ?

- Quoi comme gain ( si Caméra  ) ou sensibilité ASA ( si APN ) ?

 

 

 

 

il y a une heure, ProfessorX a dit :

Maintenant faut que je trouve à quelle distance de ma cible j'étais,

 

 

Trouvé grâce à "Astrometry.net".

 

http://nova.astrometry.net/user_images/3807883#annotated

 

4373481

 

 

En mettant l'Est à gauche et l'Ouest à droite et en ayant un peu poussé les curseurs histoire de mieux voir NGC 5474 :

 

5f0b24a6230db_zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_M101_02_1000_NGC5474.jpg.2990c396a152691c74bfeab1f4190538.jpg

 

Ci dessous, le champ photographié est en "bleu" :

 

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_M101_03_1000.jpg.139171af7833a7620b337affb9a8fca4.jpg

 

On peut donc voir que M101 est située à ~ 1 champ photo plus au nord à à ~1/4 champ photo plus à l'ouest.

 

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ouah, la classe cette analyse. Merci ! C'est du rapide

 

1000mm de focale, appareil Nikon Z6 ( c1pteur plein format 24x36)

C'étaient 100 poses de 120s à 4000 Iso de mémoire

 

J'ai eu un problème avec mes flats.

 

Comme je débute ça fait énormément de problèmes à gérer en même temps, plus les logiciels nouveaux, plus il est 23h ou minuit en je manque de lucidité et de concentration 

 

Je me demande si ça ne serait pas un loisir qui nécessite une vraie préparation physique et mentale😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Clair, l'astrophoto n'est pas une pratique des plus faciles..

 

Mais bon, c'est le "jeu". :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

De toute façon professor, il faut toujours surveiller que la cible est bien sur l'écran.

Perso en ce qui me concerne  elle n'est jamais dessus quand je l'y envoie xD  (une question de resynchronisation des encodeurs ou un truc dans le genre O.o).

Du coup il faut vérifier : dans ton cas pousse les izos à fond et fait une image de 15 ou 30s, ça suffira pour voir si tu es sur cible ou non. 

 

Et après moi j'ai mon petit procédé à moi totalement intuitif et pas du tout agréé : je revise une grosse étoile, je regarde comment faire pour la recentrer (haut, bas, droite, gauche) puis je retourne sur la cible et je bidouille les flèches comme pour l'étoile.

Je vérifie avec une pose gain poussé à fond et hop c'est dans la boite ! 

Bon faut avouer que c'est une méthode au petit bonheur la chance :P  . 

 

il y a une heure, fljb67 a dit :

Mais bon, c'est le "jeu".

 

Il faut persévérer, si c'était trop facile ce ne serait pas aussi intéressant. 

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Penn a dit :

... pousse les izos à fond et fait une image de 15 ou 30s, ça suffira pour voir si tu es sur cible ou non. 

 

+1. :)

 

Après, faut pas oublier de re-modifier les isos ( ou autre paramètre ) avant de lancer l'acquisition.

 

Un truc pas mal aussi - si c'est possible - histoire d'augmenter la luminosité : passer en mode BIN 2  ( avec ma caméra, en mode Raw8, cela permet d'augmenter la luminosité d'un coef ~ 4 )

 

 

 

Il y a 3 heures, Penn a dit :

Il faut persévérer, si c'était trop facile ce ne serait pas aussi intéressant. 

 

 

+1². ^^

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, fljb67 a dit :

Trouvé grâce à "Astrometry.net".

Outch ! ça cause ça xD...

 

Il y a 7 heures, Penn a dit :

Du coup il faut vérifier : dans ton cas pousse les izos à fond et fait une image de 15 ou 30s, ça suffira pour voir si tu es sur cible ou non. 

Ouaip idem. Sur le 1000D, je pousse à fond (1600 iso :D) et pose à 30s, effectivement ça marche bien ! Après pour recentrer faut juste se souvenir sur quelle flèche tu as appuyé et combien de temps à quelle vitesse, comme tu dis (Professor x) cela fait beaucoup de paramètres à gérer en même temps...O.o

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Franck_77 a dit :

Outch ! ça cause ça xD...

 

En tout cas, c'est un logiciel en ligne qui est sympathique. :)

 

Sans lui, je ne serais pas arrivé à déterminer le champ photographié.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Honnêtement, je trouve ça marrant, même si c'est frustrant : en finalement pas si longtemps, j'ai réussi à mettre pas mal de choses en place (mise en station, configuration EQMod, Cartes du Ciel, SGPro, etc.). Et là, j'ai un plate solving qui fonctionne presque : il reconnait ce qu'il voit, mais SGPro ne fait pas le centrage sur la cible.

 

Lorsque je serai au point, ca va quand même vachement accélerer la mise en oeuvre et me permettre de passer plus de temps à travailler ma prise de vue que chercher la cible. Et après, le traitement... Mais ca sera pour après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Jolie photo de NGC 5474! Pas souvent imagée celle-là... :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 12/07/2020 à 18:28, Penn a dit :

Du coup il faut vérifier : dans ton cas pousse les izos à fond et fait une image de 15 ou 30s, ça suffira pour voir si tu es sur cible ou non. 

 

+1. ^^

 

Le "seul" truc par après, avant de lancer l'acquisition : ne pas oublier de re-régler la valeur ISO ainsi que le temps de pose unitaire.

 

( c'est tellement facile d'oublier certains paramètres ... et j'en sais quelque chose :ph34r: ).

 

 

 

Il y a 6 heures, ProfessorX a dit :

... et me permettre de passer plus de temps à travailler ma prise de vue que chercher la cible. ...

 

Clair : moins de temps pour pointer, cela fait plus de temps pour photographier. :)

 

Après, perso, j'aime bien la partie pointage, surtout pour des objets nouveaux ( d'autant plus que je pointe sans Goto, c'est à dire à l'ancienne )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, fljb67 a dit :

Après, perso, j'aime bien la partie pointage, surtout pour des objets nouveaux ( d'autant plus que je pointe sans Goto, c'est à dire à l'ancienne )

Ouahhh O.o

 

Il y a 7 heures, fljb67 a dit :

Le "seul" truc par après, avant de lancer l'acquisition : ne pas oublier de re-régler la valeur ISO ainsi que le temps de pose unitaire.

Ouaip, c'est tellement vrai là aussi, on se concentre sur la "prise de vue d'essai", et bim, on se lance, et on se plante en ayant oublié de re-régler l'iso et le temps de pose :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant