Recommended Posts

Bonsoir à toutes et tous,

Pour le moment toujours avec ma lunette 480/80 Explore Scientific

M52 et NGC 7365

• Canon 100d défiltré
  • pas d'autoguidage ( çà va venir)
  • 61 poses de 45s
  • iso 1600
  • Siril +PS

Deux photos : l'une en serrant le cadrage autour des deux objets sans drizzle, l'autre plein champ pour apercevoir d'autres traces de nébulosités avec drizzle.

M52_NGC7635_PS.thumb.jpg.6b80fc3e6490d9a4810a7819377a48ed.jpg

M52_NGC7635_PS_V2_Drizzle_Red.thumb.jpg.b67b93e43f32cd6c209afd6d97448d2a.jpg

M13

• Canon 100d défiltré
  • pas d'autoguidage
  • 61 poses de 45s
  • iso 1600
  • Siril +PS

Le centre est presque résolu, se sera pour la prochaine fois :)

On distingue deux galaxies : NGC6207 et IC4617

M13_PS.jpg.85826557d45bb947a9b912fa16459b92.jpg

Bon ciel

Patrick

• Like 7

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

De belles images mais effectivement une trame sur le fond de ciel de la bulle due au manque de dithering :)

Beaucoup moins marquée sur le plan large ;)

M13 s'en sort mieux avec un fond de ciel plus sombre ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Bien joué : deux prises avec des objets bien sympathiques. ^^

• Thanks 1

Merci pour vos retours

@ALAING :   j'ai utilisé du dithering (1/4) pour toutes les images et je ne m'explique toujours pas le tramage

@fljb67 : un cadrage avec M52 un peu plus à gauche et en bas aurait sans doute permis d'imager NGC7538 quoique je me demande si ce n'est pas un problème de traitement car elle devrait être là.

Bon ciel

Patrick

• Like 1

bravo pour ces belles images patrick ! :)

polo

• Thanks 1

Bonjour Patrick, 

Une jolie série un peu tramée certes, mais ce n'est pas perturbant.

Un plus pour M13 bien pétillant

:) 

• Thanks 1

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Lonelystar78 a dit :

un cadrage avec M52 un peu plus à gauche et en bas aurait sans doute permis d'imager NGC7538 quoique je me demande si ce n'est pas un problème de traitement car elle devrait être là.

NGC 7538  est hors champ : juste un peu plus haut à gauche :

5f0c3f3da813f_zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_Sanstitre-6.jpg.b184eef6d6734a0e5989cff3efa4ed83.jpg

5f0c42fef340a_zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_Sanstitre-7.jpg.44ad7009ffb375b024fb0fcc2f9ac038.jpg

Source : http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=NGC 7538

Pour l'avoir, il faudrait que tu cadres ton capteur "verticalement".

Edited by fljb67
  • Thanks 1

@fljb67 ;:

Il y a 8 heures, fljb67 a dit :

Pour l'avoir, il faudrait que tu cadres ton capteur "verticalement".

c'est juste, très juste merci  :D:D

je le tente dès la prochaine opportunité

@Penn :

Il y a 8 heures, Penn a dit :

Une jolie série un peu tramée

Ce tramage m'ennuie depuis le début avec ou sans dithering. Une idée pour le réduire?

Bon ciel

Patrick

• Like 1

Il y a 16 heures, Lonelystar78 a dit :

Ce tramage m'ennuie depuis le début avec ou sans dithering ...

Après, perso, il reste contenu : faut vraiment visualiser la full pour le voir.

Remarque ( qui vaut ce qu'elle vaut ) : ces histoires de trames, j'ai comme l'impression que cela affecte avant tout les capteurs d'APN.

Avec ma caméra CMOS, jamais eu ce genre de problème, dithering ou pas. ( et pourtant, elle est utilisée avec un gain - très - élevé ).

Il y a 16 heures, Lonelystar78 a dit :

Une idée pour le réduire ?

Par post-traitement peut-être ?

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By candrzej
      Salut à tous

Petite excursion de cet été dans la constellation de Cassiopée avec cette bien faible nébuleuse planétaire qui aurait nécessité un filtre duo band pour épaulé la 2600
      Bon on voit quand même l'essentiel, sa forme bipolaire, son étoile centrale plus quelques galaxies en fond de ciel dont les photons essaient de se frayer un chemin malgré ce champ d'étoiles de ce bord de voie Lactée.

Les données techniques :
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      75 poses de 300 secondes & 17x120 secondes à -15°c (1x1)

(cliquez sur l'image pour la voir en pleine résolution)

@+
      Christian

• By echosud
      Bonjour,

Un classique de chez classique, mais personnellement je ne m'en lasse pas.
      Classique , mais réalisé avec une nouvelle caméra. Passer de la moravian 8300 a la ZWO 294mc demande un peu de souplesse d'esprit et de revoir ses principes de traitement. Avec la 8300 ( que j'adore toujours) à chaque étape il fallait maitriser le bruit, la ZWO ne présente pas ce désavantage. Par contre c'est un capteur couleur et l'amp-glow est toujours présent à la fin du pré-traitement. Donc un peu d'imagination et surtout beaucoup d'essai pour l'atténuer. Pour les curieux ce qui m'a le plus convaincu a été un flou gaussien sur le master dark debrayisé et une soustraction "maitrisée" sous photoshop avec quelques nuances sur la luminance et les couches couleurs. Malheureusement il en reste un peu...

Bref : Andromède et ses copines que l'on ne présente plus.

Tech : William optic star 71 , ZWO 294mc, AZEQ6 , guidage au chercher -moravian G0-300 et toujours un boitier pegasus astro qui simplifie grandement l'acquisition
      Sur 2 nuits les 21 juillet et 15 septembre
      Borde 5 d'ou un filtre LPS D2 qui corrige bien mon ciel pollué.
      SGP, PHD 2 , Ps et pix

Plus d'info : Astrobin

Personnellement j'aime bien le résultat et commence a apprécier beaucoup cette caméra a cette focale ( échantillonnage : 2,72).J'ai hâte de voir une image avec le newton 200/1000
      Bon ciel,
      alain

• By mariobross
      Bonjour, avec les mêmes brutes qui m'ont servi pour l'image de NGC 7331, voici un crop sur le quintet de Stephan, j'ai gardé 85 poses de 3 minutes avec l'Astrosib 360 + Moravian G4-16000, ECH= 0.63"/px  acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement pix et Php.
      Les conditions de stabilités étaient moyennes, je n'ai gardé que les brutes au dessous de 2.5", mais les meilleures quand même au dessus des 2".
      Pour cette image j'ai refait vite fait les RVB hier soir avec la Lune et avant les nuages : 3 * 7 poses de 180 s en bin 2 x 2

Etant donné la petite taille des cibles, l'image présentée est directement en pleine définition: 

Jean-Claude Mario.
    • By cinlilu
      Bonjour,
      Nébuleuse du sorcier faite sur septembre.
      J'ai délaissé la petite lulu pour reprendre le newton de 250 F4 car je trouvais cette nébuleuse peu lumineuse.
      Alors je suis parti en me disant que j'allais lui mettre du temps de pose pour bien la faire ressortir.
      J'en suis donc arrivé à un peu plus de 34h00 et là je pense quelle est bien lumineuse...
      J'ai même réussi à chopper les légers nuages de gaz dans le fond de ciel autour de la nébuleuse.
      Un petit lien vers les temps de pose, le matos et la full.
      https://www.astrobin.com/3rerx2/B/?nc=user

Tout le traitement a été fait avec PixInsight et rien que l'alignement en Drizzle x2 a pris plus de 7h00 en Ha.
      En espérant que les couleurs en SHO vous plairont...

P@sc@L

• By nico 06
      salut, je voulais faire une mosaique de deux images pour reconstituer M20 correctement car ma camera de 640x480 est un peu juste, mais la meteo ne m'as pas permis de le faire. Du coup, je n'ai en plus qu'une heure et quart de pose.  Ma camera n'ayant pas été placée sur le bon angle lors de ma derniere session, l'empilement final à donc raccourci mon champ photo.

Du coup , comme la constellation descend a grande vitesse et que la prochaine lune est dans trois semaines, je ne pense pas pouvoir finaliser ce projet. Tant pis.

Donc M20 , nebuleuse bien connue du sagittaire, hauteur lors de mes prises de vues env 20-22°, plein sud vers 20h30.  Photos prises les 09, 14, et 16 septembre.

SW 130/900 , atik16ic, lxd75 , pas de guidage, 75 x 1 mn, pas de filtre.  acquisition nina, pre tr et traitement siril , finitions gimp, photofiltre.  Le nord est à droite.

et voici ma toute petite installation, quand je fais mes prises de vues, une fois tout réglé, mon pc est à l'interieur derriere ma porte fenetre et je controle de la chambre avec la telecommande de l autostar. Dans quelque temps je prends le cordon afin de passer par la commande pc directement.

et voila, a bientot !

• Upcoming Events