Colmic

Non, le noir et blanc n'est pas has been...

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Magnifique !

Très souvent, je trouve que les couleurs sont plus lisibles en noir et blanc...

Philippe

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Magnifique ce champ !!

+1 pour adherer a la beaute du noir et blanc.

Par contre je ne vois pas de comete ! C'est normal ? :D

 

Nicolas

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Excellent

 

Juste une question e néophyte : qu'est-ce qu'un dark de flat?

 

Bon ciel

 

Patrick

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super rendu,

même question que Lonelystar78, c'est quoi un "dark de flat"?

un offset en mode flat (avec toute l'optique montée)?

et apparemment avec le même temps de pose que le flat?

 

un mini dark quoi, non?

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Pu***n Colmic que c'est beau ! Et ça rappelle les photos à la chambre de Schmidt dans les années 80, n'est-ce pas monsieur Tosi ?

Bravo!

Gilles

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Au final, est-ce que tu feras beaucoup mieux dans la Drôme ? Pas sûr qu'il y ait une grosse différence, vu ce que tu sors depuis Paris... Il sera intéressant de comparer les images. 

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Merci @santacana @T450 @6ril @Lonelystar78 @Pedranghelu Sauveur @astrogatel @PhVDB :)

 

Il y a 11 heures, astrogatel a dit :

Par contre je ne vois pas de comete ! C'est normal ? :D

 

Oué ben yen a marre de la comète, on a 4 pages de comètes dans Astrophoto lol :D

Tiens d'ailleurs TL nous a pas encore posté de comète avec ISS qui passe devant, ya un truc qui se trame...

 

Il y a 6 heures, Lonelystar78 a dit :

Juste une question e néophyte : qu'est-ce qu'un dark de flat?

 

Un dark de flat c'est comme un offset, mais du même temps de pose qu'un flat.

Ceci est valable quand tu fais des flats à long temps de pose.

En l'occurrence mes flats je dois les faire à 3 secondes de pose pour ne pas voir la trame horizontale du balayage de l'écran à flat.

 

Il y a 5 heures, 6ril a dit :

un mini dark quoi, non?

 

Exactement.

 

Il y a 5 heures, T450 a dit :

Belle image, un joli piqué jusque dans les angles :)

 

Merci Nathanaël, j'ai eu de la chance, pas trop de tilt visible et backfocus trouvé du premier coup avec le réducteur.

C'est encore perfectible, mais là je touche plus à rien, trop peur de faire pire :)

 

Il y a 5 heures, santacana a dit :

Pu***n Colmic que c'est beau ! Et ça rappelle les photos à la chambre de Schmidt dans les années 80, n'est-ce pas monsieur Tosi ?

 

Ah ben je m'en souviens aussi de ses images, et de celles d'Hervé Sourgens à la FlatField aussi :)

 

Il y a 5 heures, santacana a dit :

Au final, est-ce que tu feras beaucoup mieux dans la Drôme ? Pas sûr qu'il y ait une grosse différence, vu ce que tu sors depuis Paris... Il sera intéressant de comparer les images. 

 

Bah si quand même. Déjà pas de gradient ça va me changer la vie, et puis un bruit de fond de ciel nettement plus faible.

Là ya quand même un peu de recettes de grand-mère pour cacher la misère lol !!

Je vais passer 3 jours chez le père @vigon en fin de semaine, j'espère qu'on aura beau temps pour faire quelques images sous bon ciel déjà !

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Marche bien ce filtre !!

J'en reviens pas, juste à 3Km de Paris ... Ça laisse songeur !

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Très beau Michel :) mais c'est pas vraiment du noir et blanc ;)

C'est plutôt en 50 nuances de gris ;)

Bonne soirée,

AG

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Merci @messier63 @Toulao @christian viladrich et @ALAING :)

 

Il y a 5 heures, Toulao a dit :

J'en reviens pas, juste à 3Km de Paris ... Ça laisse songeur !

 

J'en revenais pas moi-même. J'avais totalement arrêté d'imager depuis mon jardin, mais j'avoue que là je retrouve du plaisir :)

Du coup ça fait un mois que la monture est sur la pelouse sous bâche, Madame gueule mais tant pis :D

C'est tellement agréable d'avoir juste à débâcher, monter la lulu et 5 minutes pour être prêt à imager...

D'habitude j'ai une heure de route pour être sous un ciel à peine plus acceptable, déballer tout le matos, mettre en station, et surtout, remballer à la fin et refaire la route quand t'es bien crevé de ta nuit...

 

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Très beau Michel :) mais c'est pas vraiment du noir et blanc ;)

C'est plutôt en 50 nuances de gris

 

Tu as raison Alain, surtout que je sens bien l'apport des 16 bits là par rapport à l'ASI183.

Je pensais conserver la 183 pour les galaxies et le SHO pur, mais la 2600 est tellement plus agréable à utiliser, moins bruitée, pas d'amp-glow, meilleure dynamique et One-Shot Color...

  • J'aime 1

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Juste une question un peu"stupide".

Venant du 7S, pourquoi tu as pas pris un Nikon sur imx571 defiltré pour être encore plus autonome (pas d'ordinateur et pas d'alimentation pour les peltiers).

L'asi 2600 monochrome je pense que ça vaut le coup mais quels avantages en couleur (ok il est refroidie, mais avec de bons darks....).

Merci.

Jérôme

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Il y a 7 heures, messier63 a dit :

Venant du 7S, pourquoi tu as pas pris un Nikon sur imx571 defiltré pour être encore plus autonome (pas d'ordinateur et pas d'alimentation pour les peltiers).

L'asi 2600 monochrome je pense que ça vaut le coup mais quels avantages en couleur (ok il est refroidie, mais avec de bons darks....).

 

Le Nikon Z8 (qui devrait avoir l'IMX455) n'est pas encore sorti. A la base c'est celui-là que je voulais pour remplacer mon A7S.

Et puis tout s'est accéléré avec la sortie des 6200 et 2600.

Entre temps j'ai revendu mon A7S.

Entre temps on a monté une association chez E-Eye avec une 6200 mono.

Et surtout, depuis que j'utilise l'ASiair pro, je n'ai plus envie d'autre chose.

C'est un confort d'utilisation meilleur qu'un APN (à mon sens).

Pas de PC, une simple tablette sur laquelle tu pilotes tout (absolument tout), et le tout sans fil depuis ta voiture en nomade ou depuis ton salon à la maison !!

J'ai une petite batterie au Gel de 35Ah qui tient toute la nuit avec le setup complet.

Dans tous les cas avec l'APN c'était pareil, il fallait alimenter la monture et la résistance chauffante.

 

D'ailleurs Philippe (@ccd1024) est lui aussi passé à ce genre de setup avec un Eagle 3 et une ASI6200MC en lieu et place de son A7III. Je pense qu'il pourra donner lui aussi ses raisons.

 

Il y a 6 heures, pmoine a dit :

Encore une image sublime !! Et quelle finesse !

 

Merci Philippe :)

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    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une image des mystérieux fantômes de Cassiopée, près de Gamma Cas (le phare au bas de l'image), avec leur drôle de coloration bleu pâle et rose :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits les : 06/07, 13/14, 14/15 , 15/16, 16/17 et 17/18 décembre 2023
      261 poses de 02min, Temps d'intégration de 08 h 42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      IC59 et IC63 font partie d'un complexe de nébuleuses s'étendant sur plus de 2° autour de Gamma Cas : très chaude, elle rayonne et excite le gaz de la nébuleuse tandis que les poussières en réfléchissent la lumière.
      Ce sont donc des nébuleuses à émission (partie rouge ou rose) et à réflexion (couleur bleutée).
       
      En imagerie, la luminosité de Gamma Cas ne gêne pas vraiment, contrairement au visuel, mais ces nébuleuses restent assez faibles et demandent un temps d'intégration conséquent pour bien être mises en évidence.
      J'ai dû jouer sur la Starless que je trouve intéressante d'ailleurs :

       
      et des calques pour renforcer la visibilité des structures, j'espère avoir à peu près réussi (?).
      En tout cas, le résultat me convient (au 3ème essai quand même ).
       
      Bonnes observations à toutes et tous
    • Par stéphane
      bonjour,

      la première semaine de Mars, j'ai eu quelques nuits dégagées sans lune et, en plus, j'étais en vacances! ça n'était pas arrivé depuis Aout.
      J'en ai profité pour imager un peu en ciel profond.
      On commence par deux petits sharpless dans la Licorne. Un peu tard pour la saison, ils étaient un peu bas et ça manque un peu de signal mais, réduit, ça reste sympa.

      Atik460ex + filtres HaRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP le 3 et 4 Mars depuis la Beauce
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      Ha 6nm : 27 x 300s en binning 1x1
      R : 8 x 180s en binning 2x2
      VB : 7 x 180s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, graXpert, starnet, photoshop, noiseware ... et un chouïa de TopazAI
      recadrée et réduite à 75%



      Annotation Siril (qui ne connait pas tous les catalogues; l'amas ouvert en bas à droite de sh2-282, c'est Cr 110 )



      a+
      stéphane
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Il y a un peu plus de 2 ans, l'équipe C2PU avait posté sur ce forum une fabuleuse image de NGC2346, une nébuleuse planétaire dans la Licorne et forcément, en voyant une telle image, j'avais ajouté NGC2346 dans ma ToDo liste !
      Sauf que la nébuleuse n'est pas très étendue et avec mes 20cm de diamètre je ne peux pas rivaliser... mais il fallait que j'essaye pour en avoir le coeur net et c'est chose faite en cet hiver 2024
       
      Si le coeur de la Np est très brillant, il n'en va pas de même pour ses extensions qui ressortent presque difficilement malgré les 8h d'exposition.
      Avec ma focale, elle est un peu perdue dans ce vaste champ :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 5 nuits les :
      * 13/14 février 2024
      * 05/06, 06/07, 11/12 et 13/14 mars 2024
      98 poses de 05min, Temps d'intégration de 08 h 10 min
      + 46 poses de 30s pour le coeur
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Le seeing n'a pas été bien conciliant, le FWHM résultant est de 4,2", il aurait donc fallu ramener l'échantillonnage à une valeur plus adpatée de 2"/pixel, sauf que la nébuleuse est assez petite, alors tant pis j'ai conservé l'échantillonnage natif.
       
      Soyons fou, j'ai même tenté un drizzle où le gain est minime (FWHM de 3.9") :

       
      Je lui préfère, pour ma part,  la version sans drizzle :

       
      NGC 2346 est à environ 2300 AL de nous. C'est un astre très particulier puisque l'étoile centrale qui lui a donné naissance est en fait une étoile double, avec une période orbitale du compagnon d'à peine 16 jours : elles sont plus proches l'une de l'autre que Mercure ne l'est du Soleil.
      Elles étaient sans doute plus distantes au départ, mais la composante la plus massive a épuisé son carburant et s'est transfromé en géante rouge, avalant littéralement son étoile compagnon.
      Cette dernière a alors spiralé vers le bas, à l'intérieur de la géante rouge, rejetant du gaz en cercle autour du couple.
      En explosant, le noyau de la géante rouge a relâché un vent stellaire très rapide qui a émergé perpendiculairement à l'anneau et a gonglé deux énormes bulles.
      C'est ce processus en 2 étapes qui aurait donné à la nébuleuse cette forme en papillon.
       
      Sources :
      https://esahubble.org/images/opo9935d/
      https://noirlab.edu/public/es/news/gemini1504/?nocache=true
       
      C'est fou tout ce qu'il se passe dans le ciel !
      Bonne soirée et bonnes observations à toutes et tous
    • Par skuenlin
      Bonjour à tous,
       
      Faute de ciel clair, je retraite un peu mes vielles data :-)
      Donc voici IC63 faites avec mon vénérable RC GSO 250mm de l'époque.
      Je ne me rappel plus exactement des détails d'acquisitions mais grosso-modo 40min par couche RGB, 3h en L et 6h en Ha. Il s'agit donc d'une composition en LHaRGB.
      A l'époque les acquisitions ont été faites par le vénérable KAF8300 ;-)....J'ai bien du jouer du Clone Stamp pour les pixels chauds.
       
      Voilà l'image:
       
      Cordialement,
       
      Séb

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