alexandre84000

Demande d’avis sur un telescope meade etx 105

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterai des avis sur ce telescope :Télescope Meade ETX 105mm  F/14 (Maksutov-Cassegrain) quasi neuf, tache d'Airy garantie avec des images piquées !

Avec monture télécommande et chercheur.

 

merci par avance.

Modifié par alexandre84000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

Avis perso : ce sujet devrait plutôt être en section "Astronomie pratique" : il y aura certainement plus de réponses. ;)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J'ai eu un ETX 125 c'est de la même mouture en plus gros : cela donne de bonnes images en effet. Le seul problème c'est qu'il ne se collimate pas. Il faut donc qu'il n'ait pas subit de gros chocs ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/07/2020 à 15:52, wilexpel a dit :

Le seul problème c'est qu'il ne se collimate pas.

Salut, j'en possède un depuis très lontemps,

 je pense que si il se collimate mais on bouge la lame et le M2 en même temps. 

Il n'y a pas de vis pour jouer sur l'inclinaison mais on peut centrée le tout correctement non?

Je suis à la recherche d'info la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les maksutov sont en général compactes et solides en terme de collimation, faut vraiment y aller pour que ça bouge, perso j'en ai un et je le trimballe partout dans un sac photo, plusieurs petit chocs pas méchant et jamais de décollimation, toujours au top pour le planétaire, voir les photos de lune et de jupiter  ci-jointes :

 

 

En ciel profond les principaux objets de messiers sont largement visibles ( les nébuleuse planétaire, les nébuleuse très brillantes, les planètes et les amas d'étoiles sont un régale) à part les galaxies où la focale n'est pas trop adaptée, moi je l'utilise en photo planétaire et pour l'observation j'ai un plössel télévue de 40 mm qui fait très bien l'affaire pour les objets étendues (les pléaides rentrent pile poil dedans)

 

Enfin le maksutov de 102mm de diamètre est un bon compris assez polyvalent en ville pour l'observation planétaire et de quelques objets lumineux car diamètre pas trop petit  pour voir pas mal de détails et pas trop grand pour éviter la turbulence et la mise en température se fait un peu plus vite, donc bon choix, et si en plus il a le goto c'est tout bon :)

Modifié par yenship

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, yenship a dit :

Les maksutov sont en général compactes et solides en terme de collimation, faut vraiment y aller pour que ça bouge,

Oui, s'il est collimaté depuis le début tout va bien, après pour le réglage, c'est une autre paire de manche et on est pas à l'abri d'un choc. Le mien ne l'était pas et sûrement depuis son achat (c'était une première main et il n'a jamais eu de choc). Pour moi c'est la base, un tube doit pouvoir se collimater sous peine de voir ses performances s'écrouler, c'est déjà assez compliqué comme cela en temps normal !

Il y a 2 heures, Optrolight a dit :

je pense que si il se collimate mais on bouge la lame et le M2 en même temps

Non, il se règle sur le miroir primaire et c'est une sacrée usine à gaz, la raison, il faut enlever le capot arrière pour accéder au vis et il n'y a alors plus d'emplacement pour mettre un oculaire. j'avais essayé à l'époque, j'ai vite remis le tout à sa place ;)

Bon, d'autres on voulu essayer mais ils ont pris la même décision que moi !  xD:

 

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant