• 0

Question

Bonjour, je suis perdu dans mon choix pour débuter dans l’astronomie.  Je souhaiterai du matériel assez basique mais évolutif vers l’astrophoto . Du coup, je me pose pas mal de questions à ce sujet. Investir sur du matériel pour débuter et pourquoi pas prendre des photos avec l’occulaire avec un smartphone ou une caméra ccd . Et d’ici deux trois ans changer la monture puis la lunette. Ce serait pour faire du planétaire. Mon budget dans un premier vers les 500 euros. Merci par avance.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 31 minutes, Pyrophorus a dit :

Soyons sérieux.

T'as pas compris.

Mon idée n'est pas qu'il fasse de l'astrophoto avec une Vixen Porta 2 de manière permanente mais de manière temporaire car nous savons tous que pour faire des images de qualité, il faut un suivi.

 

Il débute, fait de l'observation, quelques photos planétaires avec un APN ou un téléphone intelligent. Il sait que ces photos ne seront pas superbes. Bonnes tout au plus. Mais il apprend. Et quand il est prêt, là il pourra s'acheter un gros tube avec lequel il fera de l'astrophoto. Il n'aura rien gaspillé car son Mak90 lui servira de lunette de guidage et il utilisera la Vixen Porta 2 pour des soirées d'observation rapide, comme le font beaucoup d'astrams.

 

C'est ça mon idée.

 

Il reste dans le budget avec du matos qui lui servira toute sa vie même quand il sera maître en la matière.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 15/07/2020 à 00:22, Franck_77 a dit :

Une heq5 pro gt d'occaze peut-être ?

 

Je suis d'accord avec Franck.

Franchement Alexandre je ne te conseille pas d'acheter une monture azimutale pour acheter une équatoriale deux ans après  O.o.

Surtout que tu ne vas pas forcément garder l'azimutale parce que quand tu vas attaquer l'astrophoto tu auras autre chose à faire que d'installer ton équatoriale, lancer tes poses, déployer ton azimutale et te régaler en visuel.

Crois-moi il y auras suffisamment de petites choses à régler avant. 

En plus ça te fait stocker du matériel, déjà avec l'indispensable ça prend de la place. 

 

Je serais toi, j'attendrais un peu d'étoffer mes petites économies, j'achèterais une HEQ5 d'occaz par exemple, une monture fiable et robuste qui acceptera quand même un certain nombre de tubes, lunettes, mak ou SC8 par exemple et même un APN sur une petite queue d'aronde.

Avec un petit booster pris chez Norauto tu as un équipement pour le jardin ou pour bouger. 

 

 

Il y a 2 heures, Pyrophorus a dit :

il n'y a pas de configuration vraiment correcte pour l'astrophoto à 500 euros.

 

Tout à fait d'accord.

Mieux vaut s'inscrire dans un club en attendant de doubler la mise de fond : tu auras des conseils, une meilleure idée du matériel existant, une bonne monture au bout du compte que tu pourras appareiller facilement.

(et lire le forum bien sûr ^_^ )

 

:) 

 

 

Modifié par Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le visuel, en eq1 c'est surnul, ça tremble de partout, impossible de faire la MAP au Mak 127, Je me bats avec la mienne tous les soirs :D Pour le visuel : Dobson sans hésiter ! La photo, en eq1 on peut oublier aussi.

Soit on veut faire du  visuel uniquement, dob obligé alors, très simple d'utilisation ! Soit tu veux faire de la photo (et du visuel par la même occasion) et là tu tapes dans la monture équatoriale motorisée, budget évidemment un peu supérieur...

 

Bonne soirée,

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2020-07-15 à 06:11, MCJC a dit :

. Alexandre, si t'étais mon frère, je te conseillerais d'économiser pour un Mak 127 plutôt que mak90. Et je te dirais de mettre ton Mak127 sur une HEQ5.

 

 

Il y a 3 heures, Penn a dit :

serais toi, j'attendrais un peu d'étoffer mes petites économies, j'achèterais une HEQ5 d'occaz par exemple, une monture fiable et robuste qui acceptera quand même un certain nombre de tubes, lunettes, mak ou SC8 par exemple et même un APN 

 

Anne :) je lui ai donné le même conseil comme tu peux le voir. Les deux interventions ci-haut citées (la mienne et la tienne) disent la même chose.

 

Mais il n'a pas le budget pour faire de l'astrophoto. 500 euros, c'est beaucoup trop peu. Alors, il fait quoi en attendant d'avoir le budget pour se procurer une HEQ5 usagée qui lui coûtera plus que 500 euros et sur laquelle il n'aura pas encore de tube ?

 

Alors, ce que Alexandre peut faire financièrement en ce moment c'est quoi ? Économiser pour acheter une HEQ5 dans un an pour mettre un Mak127 dessus avec les économies de l'année suivante ? Et qu'est-ce qu'il fait pendant ces deux années à part économiser ?

 

Ben il peut s'acheter un Mak90 et le mettre sur une azimutale. Il s'amuse, il apprend, il fait de l'astro tout en continuant d'économiser pour plus tard.

 

Arrive le plus tard et il peut s'offrir mieux encore : un 8" ou un 9" ou un 10"  (trop lourds pour une HEQ5). Il utilise le Mak90 comme lunette d'autoguidage et le tout sur une monture plus robuste que l'HEQ5.

 

 

Il y a 3 heures, Penn a dit :

Surtout que tu ne vas pas forcément garder l'azimutale parce que quand tu vas attaquer l'astrophoto tu auras autre chose à faire que d'installer ton équatoriale, lancer tes poses, déployer ton azimutale et te régaler en visuel.

 

Anne :) ce n'est pas ce que les astrams font. Pourquoi plusieurs astrams ont aussi une azimutale en plus de leur gros tube : pas de place dans le coffre de l'auto pour transporter le gros matos en plus des enfants, de l'épouse, des valises ... ou envie d'une petite soirée d'observation rapide. Alors on n'a pas le temps de monter le gros tube sur l'équatoriale car son installation prend déjà pas mal de temps. On prend donc l'azimutale plutôt que la grosse monture équatoriale. On ne prend pas les deux en même temps mais l'une plutôt que l'autre selon la situation.

 

 

Maintenant, il fait ce qu'il veut. C'est une bonne idée d'économiser pendant longtemps pour acheter un Mak127 et le mettre sur une HEQ5. Je l'ai proposée. Je trouve aussi que c'est une idée valable d'installer dès maintenant un Mak90 sur une azimutale pour faire de l'astro en continuant d'économiser pour s'offrir encore mieux qu'un Mak127 sur une HEQ5. Avec ce choix, la monture azimutale et le Mak 90 seront encore utiles.

 

Ça devient, il me semble, une question de choix personnel.

 

Modifié par MCJC
Formulation de phrase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Penn a dit :

Tout à fait d'accord.

Mieux vaut s'inscrire dans un club en attendant de doubler la mise de fond : tu auras des conseils, une meilleure idée du matériel existant, une bonne monture au bout du compte que tu pourras appareiller facilement.

(et lire le forum bien sûr ^_^ )

Tout à fait d'accord aussi :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour 500 euros, il peut tout simplement acheter un 150/750 ou un petit mak sur neq5. il se fera plaisir en visuel et pourra faire de la photo par la suite avec un goto. Cela rentre a peu près dans son budget.

Je comprend les conseils de certains: "économise pour avoir mieux, vaut mieux prendre une grosse monture avant, ..." mais si il doit économiser une grosse somme et attendre et attendre avant de pouvoir se lancer et bien il ne se lancera pas tout simplement.

Tout le monde ne peut débuter avec une eqr6 et un tube de compète. J'ai été confronté a ce genre de commentaire quand je choisissais ma lunette et a la limite si tu écoutes tu abandonnes ou alors tu achètes un dobson car c'est ce qu'on recommande à chaque fois sans écouter les envies et les choix de la personne. 

Non, il faut se lancer et choisir le mieux en fonction de son budget. Pour 500 euros, si il rajoute quelques euros, il peut avoir accès a l'astronomie et par la suite l'astrophoto même si la monture et les choix ne correspondent pas aux plus expérimentés car au final on commence tous par quelque chose, mais on ne commence pas tous avec un budget de 3000 euros.

 

 

Modifié par alanc145
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2020-07-13 à 19:57, MCJC a dit :

 

Monture NEQ5 : 309 euros

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-neq5-pro_detail

 

Télescope Mak 90 : 209 euros

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-orion-mc-90-1250-apex-ota/p,14312

 

Motorisation des deux axes : 144 euros

https://www.promo-optique.com/fr/accessoire-astronomie-moteurs/1748-accessoire-astronomie-moteurs-motorisation-double-axe-avec-raquette-pour-eq5-neq5-skywatcher

 

309 + 209 + 144 = 662 euros.

Et il faudrait ajouter le support pour la digiscopie (une quarantaine d'euros) 

 

Tu vois, tu dépasses déjà de 200 euros. Mais le 144 euros pour la motorisation des deux axes, tu peux remettre ça à plus tard. Le support à digiscopie aussi.

 

Et tu peux aussi aller voir dans l'usager

 

Il y a 10 heures, alanc145 a dit :

Pour 500 euros, il peut tout simplement acheter un 150/750 ou un petit mak sur neq5. il se fera plaisir en visuel et pourra faire de la photo par la suite avec un goto. Cela rentre a peu près dans son budget.

 

Je l'ai déjà calculé. J'ai pris les prix les plus bas que j'ai trouvés et il dépasse déjà de 200 euros. Par contre, il pourrait ne faire motoriser qu'un seul axe et il ne dépasserait que de 150 euros environ.

 

Là tu parles d'ajouter le GoTo par la suite. C'est 374 euros https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3173-kit-goto-skywatcher-pour-monture-eq5-neq5.html

Et il ne fait encore que de la digiscopie car il n'a pas de caméra dédiée.

 

Mais en effet il peut débuter avec la NEQ5 avec Mak90 et faire motoriser un seul axe et ne dépasser que de 150 euros et faire de la digiscopie.

 

Mais il doit savoir que si un jour il veut grossir son tube pour faire de l'astrophoto avec un autre tube que le Mak90, sa monture ne lui sera plus utile.

 

 

P.S. calcul savoir s'il pourrait faire de l'astrophoto avec un Mak127 sur la NEQ5.

Limite de charge de la NEQ5 pour la photo : 6 kg

Poids du tube seul du Mak127 : 3,6 kg

Ça laisse 2,4KG pour le reste. Ça pourrait aller. Pas avec un appareil photo reflex mais avec une caméra dédiée, je crois que ça pourrait aller.

 

Faudrait calculer mais je pense que ça irait. Je laisse les autres calculer. Même si ça peut aller, ce n'est jamais une bonne idée d'être trop proche de la limite de charge. En astrophoto, le plus important est la monture. Il est franchement mieux qu'elle supporte aisément la charge plutôt qu'au gramme près.

 

Modifié par MCJC
Ajout du P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
4 hours ago, MCJC said:

P.S. calcul savoir s'il pourrait faire de l'astrophoto avec un Mak127 sur la NEQ5.

Limite de charge de la NEQ5 pour la photo : 6 kg

Poids du tube seul du Mak127 : 3,6 kg

Ça laisse 2,4KG pour le reste. Ça pourrait aller. Pas avec un appareil photo reflex mais avec une caméra dédiée, je crois que ça pourrait aller.

 

Non, d'abord parce qu'un APN comme le mien ne pèse que 600 grammes, ensuite, qu'il ne faut pas oublier qu'Alexandre veut faire du planétaire (ce qui justifie la recommandation d'un MAK). Dans ce contexte, la limite de charge de l'EQ5 n'est pas un problème car le suivi n'est pas capital quand on fait des vidéos de deux trois minutes ou des poses courtes. A titre d'exemple, voici une image tirée d'une vidéo de trois minutes réalisée à l'APN sur mon EQ5 motorisée avec un tube pesant à lui seul neuf kilos (un Newton 1000 avec une Barlow x5). C'est en ciel profond que ça coince quand on dépasse quinze/vingt secondes de pose unitaire.

 

lune_AA.jpg

 

16 hours ago, MCJC said:

Avec ce choix, la monture azimutale et le Mak 90 seront encore utiles.

 

Je vais finir par croire que tu es payée pour faire de la réclame pour les montures azimutales xD. Mais les équatoriales sont aussi faciles à installer pour le visuel et la pose courte. La seule différence, c'est qu'il faut la diriger vers l'étoile polaire,ce qui prend environ trente secondes car Il n'y a qu'en pose longue que cet alignement doit être fait avec précision. Ensuite, le confort d'utilisation est sans comparaison: le suivi se fait en jouant sur un seul réglage (au lieu de deux), et quand on est motorisé, il n'y a rien à faire, juste à regarder et rectifier de temps en temps la déclinaison. C'est quand même sympa de pouvoir changer d'oculaire sans avoir à retrouver ta cible qui s'est fuitée on ne sait où.

Je sais que je ne te convaincrai pas, mais je dis ça pour les débutants qui pourraient être tentés. De l'avis général, les azimutales n'ont aucun intérêt. Autant prendre un Dobson si on veut faire du suivi manuel dans les deux dimensions.

 

Bien cordialement,

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 53 minutes, Pyrophorus a dit :

Dans ce contexte, la limite de charge de l'EQ5 n'est pas un problème car le suivi n'est pas capital quand on fait des vidéos de deux trois minutes ou des poses courtes. 

 

Super !

 

Donc NEQ5 sur laquelle il peut installer au choix un Mak90 ou un Mak127.

 

Merci pour les infos :)

 

il y a 59 minutes, Pyrophorus a dit :

Ensuite, le confort d'utilisation est sans comparaison: le suivi (...)

Tout à fait d'accord :)

 

il y a une heure, Pyrophorus a dit :

Je sais que je ne te convaincrai pas, mais je dis ça pour les débutants qui pourraient être tentés.

 

Je n'ai jamais dit qu'on pouvait assurer le suivi avec une azimutale ni qu'on pouvait réaliser de superbes photos. 

 

Tu ne me convaincras pas pour moi mais je suis déjà convaincue pour les autres. 

 

Moi, je préfère de loin l'azimutale pour sa très grande simplicité. Je sais bien que c'est pas avec une azimutale qu'on va faire des photos magnifiques. Je n'ai jamais dit le contraire.

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Pyrophorus a dit :

'est en ciel profond que ça coince quand on dépasse quinze/vingt secondes de pose unitaire

Je confirme !!!!

Mon AT8" avec lunette de guidage Orion 80mm sur une HEQ5 qui ne supportait pas la charge ... Mes deux premiers maîtres astros qui installaient tout à la perfection de manière impeccable et malgré tout la charge restait trop lourde. 

C'est ça qui m'a fait abandonner et c'est ça qui me rend allergique.

Un jour, je réessayerai peut-être avec mon Mak127. Peut-être, pas certaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, MCJC a dit :

Mon AT8" avec lunette de guidage Orion 80mm sur une HEQ5 qui ne supportait pas la charge ... Mes deux premiers maîtres astros qui installaient tout à la perfection de manière impeccable et malgré tout la charge restait trop lourde. 

C'est ça qui m'a fait abandonner et c'est ça qui me rend allergique.

 

L'AT8" c'est le ritchey-chrétien 8" ? tu veux dire que tu as commencé direct par là avec autoguidage O.o  ? 

 

Mais puisque cet attelage est trop lourd pour ton HEQ 5, remplace par ton mak 127 dessus avec ton apn et commence sans autoguider 

Ou tout simplement ton APN pour commencer et fais des grands champs ! 

Tu verras que c'est quand même bien sympa d'avoir un suivi.

 

Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Mes deux premiers maîtres astros qui installaient tout à la perfection de manière impeccable et malgré tout la charge restait trop lourde. 

 

C'est sûr ! Bien installé ou pas, le poids ne va pas changer, au mieux ça peut être ré-équilibré. 

Par curiosité tu en as fait quoi de ton AT8" ? 

Et tu autoguidais avec une caméra ? mais tu avais besoin d'un PC alors ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Penn a dit :

L'AT8" c'est le ritchey-chrétien 8" ? tu veux dire que tu as commencé direct par là avec autoguidage O.o  ? 

Oui. L'enfer sur Terre ! Puis j'ai abandonné l'astro pendant plusieurs années.

 

Il y a 6 heures, Penn a dit :

Mais puisque cet attelage est trop lourd pour ton HEQ 5, remplace par ton mak 127 dessus avec ton apn et commence sans autoguider 

J'avais enlever la lunette Orion 80 mm pour l'installer directement sur ma HEQ5 Pro GoTo et j'avais rien réussi. Ça c'est toute seule que j'avais essayé.

 

Il y a 6 heures, Penn a dit :

ar curiosité tu en as fait quoi de ton AT8" ? 

Tout mon matos est dans le fin fond du placard depuis une dizaine d'années. çCa va me prendre des heures pour aller les chercher.

 

Je viens de parler avec Sauveur . Je pense que je vais réessayer un jour. Comme il me dit, j'ai réussi avec le PC je vais donc réussir avec la monture ;)

 

Il y a 6 heures, Penn a dit :

mais tu avais besoin d'un PC alors ?

J'avais un PC. J'ai même eu deux PC différents. Celui-ci est mon troisième. Ça faisait plusieurs années que je n'en avais plus et que je ne fonctionnais qu'avec mon téléphone intelligent. Mais je n'ai jamais fait de traitement d'images avec les autres PC. Jamais. C'est Astronaut Framer qui a traité ma M27 avec son PC et c'est Philippe Moussette qui l'a capturée en m'expliquant comment faire. En fait, les deux m'ont expliqué comment faire plus qu'une fois. Même eux avaient de la difficulté à cause du surpoids. On posait M27 et on la perdait rapidement.

 

Je suis allée faire de l'astro avec eux et d'autres astrams à quelques reprises à Saint-Agapit. Problème sur problème sur problème. Et j'ai abandonné.

 

Ça c'est l'AT8''

5f12020f17654_SAM_1333(1).thumb.JPG.7001a3574571c7c50692ea90e21b4039.JPG

 

Ça c'est la lunette de guidage Orion 80mm que j'ai retirée des anneaux de l'AT pour installer directement sur la HEQ5 Pro Goto

5f12023840112_SAM_1339(1).thumb.JPG.1ad86ddbfea76269e6ef527937a8656f.JPG

 

Ça c'est moi avec Philippe Moussette, l'un de mes deux premiers maîtres astro. Il est une sommité à Québec. Il est passé souvent à la télé, à la radio et dans les journaux. Il est l'auteur d'un livre dont la préface est de Hubert Reeve. Je suis toujours en contact avec lui sur facebook. 

5f1202522db8e_SAM_0534(1).thumb.JPG.5ac14cc6167ea095c12d5f83535b3f26.JPG

 

 

Donc, tu vois, c'est pas parce que j'étais pas bien aidée que j'étais pas capable. C'était parce qu'il y avait beaucoup de complications techniques principalement à cause du poids. Philippe et Astronaute Farmer ont tout installé plusieurs fois avec une extrême précision et ça ne tenait pas.

 

P.S. 1)

Depuis ces photos, j'ai pris quelques rides et des cheveux blancs ... 

 

P.S.  2) 

Philippe est handicapé visuel et pourtant il est photographe professionnel et astronome semi-professionnel. Étrangement, quand il regarde dans un tube, il voit bien.

https://youtu.be/vzRi6eBvzRi6eB3HSw

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, MCJC a dit :

J'avais enlever la lunette Orion 80 mm pour l'installer directement sur ma HEQ5 Pro GoTo et j'avais rien réussi.

 

C'est dommage parce que c'était vraiment la chose à faire.

Commencer directement avec un AT8" et de l'autoguidage c'était le plus sûr moyen de te dégoûter de l'astrophoto.

 

Il y a 12 heures, MCJC a dit :

Je viens de parler avec Sauveur . Je pense que je vais réessayer un jour. Comme il me dit, j'ai réussi avec le PC je vais donc réussir avec la monture

 

Evidemment :) .

Et après tu mets la lunette dessus, tu auras probablement besoin d'une bague allonge pour réussir à faire la map avec. 

Tu pourras commencer par la lune si tu veux et ça va vraiment te plaire ! 

 

Merci pour la photo, c'est sympa de faire ta connaissance ! 

 

Il y a 12 heures, MCJC a dit :

Philippe est handicapé visuel et pourtant il est photographe professionnel et astronome semi-professionnel. Étrangement, quand il regarde dans un tube, il voit bien.

https://youtu.be/vzRi6eBvzRi6eB3HSw

 

Comme disait un certain St Ex, "'on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"  ^_^ 

 

Excuse-nous Alexandre on a légèrement digressé  xD . 

 

:) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
13 hours ago, MCJC said:

Donc, tu vois, c'est pas parce que j'étais pas bien aidée que j'étais pas capable. C'était parce qu'il y avait beaucoup de complications techniques principalement à cause du poids. Philippe et Astronaute Farmer ont tout installé plusieurs fois avec une extrême précision et ça ne tenait pas.

 

Oui, mais c'est ça l'inconvénient avec les pros: ils te font les réglages et te déclarent d'un air désolé que ça ne va pas du tout et que tout ton matos n'est pas adapté et qu'il n'y a rien à en tirer. Ils sont trop exigeants, manquent de pédagogie,  et du coup,  ils t'ont mis devant une véritable falaise. Pas étonnant que tu n'aie pas réussi à grimper.

 

Tu as une excellente monture qui est parfaitement capable d'encaisser ton MAK et même ton RC pour faire du planétaire. Oublie le guidage et tout le tremblement et pour la mise en station, contente toi d'amener la  polaire à peu près au centre de ton viseur polaire sans chercher la petite bête. Tu auras un suivi bien suffisant pour photographier la Lune et les planètes. Je vais même te dire que ça sera très probablement suffisant en ciel profond si tu ne dépasses pas vingt ou trente secondes de pose. Naturellement, les images successives seront décalées les unes par rapport aux autres, mais les logiciels d'empilement gèrent très bien tout ça.
Tu devrais créer un fil à toi si tu as envie d'être conseillée de façon plus précise.

Bien cordialement,

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
  • Évènements à venir