Toutiet

Centres mécanique et optique...

Messages recommandés

Bon, l'axe optique passe forcément par 2 points (optiques) et pour un miroir parabolique cet axe passe par le foyer du miroir et le COC du miroir (le centre de courbure).

Pour savoir si ton repère sur le verre est bien placé, il faut donc vérifier si ce repère est bien sur l'axe optique défini comme ci-dessus. (Et donc rien à voir avec le centre mécanique du miroir).

Ou alors effectivement j'ai rien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai expliqué plus haut, c'est précisément l'objet du banc de test que je suis en train de réaliser, pour vérifier mes miroirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le schéma de CPI-Z est limpide et résume parfaitement le problème !

Il me rappelle une méthode que j'avais utilisée avec succès il y a longtemps pour parfaire la collimation de mon 320 F/6. Après un réglage grossier (sans visée sur une étoile) j'utilisai un oeilleton (simple trou de " mm de diamètre environ réalisé avec une perceuse dans une plaque de carton.  Je fixai sur un escabeau la plaque de carton en sorte d'avoir :

L'oeilleton centré sur l'axe reliant le centre du primaire (je supposais alors qu'il était confondu avec le centre optique, cf débat actuel)

La distance oeilleton - prima

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le schéma de CPI-Z est limpide et résume parfaitement le problème !

Il me rappelle une méthode que j'avais utilisée avec succès il y a bien longtemps pour parfaire la collimation de mon 320 F/6. Après un réglage grossier (sans visée sur une étoile) j'utilisai un oeilleton (simple trou de 3 mm de diamètre environ réalisé avec une perceuse dans une plaque de carton).  Je fixai sur un escabeau cette plaque de carton en gros perpendiculaire à l'axe optique en sorte d'avoir :

- L'oeilleton centré sur l'axe reliant le centre du primaire (je supposais alors qu'il était confondu avec le centre optique, cf débat actuel) et le centre du porte oculaire

- La distance oeilleton - primaire (OUPS : j'ai envoyé le message incomplet !!) (mesurée approximativement avec un mêtre ou une ficelle) égale au double de la focale du miroir.

 

Pour la première condition il faut déplacer latéralement la plaque de carton en mettant l'oeil derrière le trou en sorte de voir l'ouverture (sans oculaire) du porte oculaire centrée sur le miroir. On y arrive vite, l'idéal est de pouvoir placer devant le primaire un disque centré avec des cercles tracés sur ce disque pour être plus précis

Ensuite on regarde à travers l'oeilleton en demandant à un aide de règler le miroir primaire jusqu'à ce que l'image en retour du trou soit centrée sur le trou (sur un miroir, ce Centre de courbure COC est sa propre image).

 

Avec cette méthode, centre du primaire, centre du porte oculaire et centre de courbure (COC) sont alignés.

Donc, en théorie et si le centre optique est confondu avec le centre mécanique du primaire l'axe optique passe par le centre du porte oculaire. Il n'est simplement pas forcement perpendiculaire avec le plans d'appui des oculaires.

Je ne suis pas sur d'être  clair.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait pour le miroir de mon 150f5, démontage du secondaire, calage araignée et utilisation du trou de la vis pour caler le miroir. J'ai utilisé un laser qui rentrait pile dedans.

IMG_20170902_162626.jpg.a340553195195b83b9eef16f061c59da.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, remy-33 a dit :

Je ne suis pas sur d'être  clair.

Pour moi c'est clair. mais comme tu dis la perpendicularité n'est pas assurée.

 

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Comme je l'ai expliqué plus haut, c'est précisément l'objet du banc de test que je suis en train de réaliser, pour vérifier mes miroirs.

Je suis heureux que nous sommes compris et d'accord. Je n'ai pas dis que ta méthode n'était pas fonctionnelle.

Perso je n'aime pas les bancs à laser classique car la tache retour est trop grande et souvent trop lumineuse (c'est difficile de travailler au mm).

Je préfère utiliser une simple caméra planétaire les images sur écrans d'ordi et là on peut travailler à quelques pixels. Et par retournement de 180° de l'équipement  dans le PO le milieu entre le déplacement du même objet sur l'écran matérialise parfaitement la visée de l'axe mécanique du PO (centre et direction).

Le centrage est une chose mais la perpendicularité est importante, par exemple en CP si l'on veut une image propre à 1'' d'arc pour un T200F4 avec une caméra de champ 25.4mm, la cible doit être placée en dessous du mm (alors pour un plein format ...). Le correcteur de coma comme le Paracorr lui aussi ne peut pas travailler correctement si la perpendicularité n'est dans une tolérance voulue.

Pour le centrage du correcteur avec une bonne perpendicularité, là aussi cela à de l'importance. Par exemple si l'on photographie une zone bien étoilée sans correcteur, le centre est visible et la coma augmente vite par rapport à ce centre. Et si elle double sur une certaine distance du capteur et que le correcteur ne corrige que de 1.5 on a vite une idée de la tolérance du centrage nécessaire du correcteur en pixels donc en mm.

Pour moi tout est une affaire de tolérances que l'on se fixe et des moyens mis en œuvre pour les assurées, dont déjà la position du repère sur le verre (si l'on veut l'utilisée pour de collim ultérieures).

 

Modifié par CPI-Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque de CPI-Z : "Pour moi c'est clair. mais comme tu dis la perpendicularité n'est pas assurée."

Il y a une solution théorique que je n'ai pas encore essayée pour assurer la perpendicularité entre plan appui des oculaires et axe optique.

Il suffirait de mettre en appui sur le porte oculaire un petit miroir plan (la face d'appui sur le porte oculaire doit être bien parallèle à la surface réfléchissante). Puis on place l’œilleton (rappel : plaque en carton percée d'un trou circulaire de diamètre 2 à 4 mm) située à une distance du PO égale en gros à  la focale du miroir primaire  de telle sorte que le reflet du trou soit vu centré sur le miroir plan plaqué contre le PO lorsque l'on regarde à travers le trou. Si on a bien réglé, l’œilleton est alors sur l'axe mécanique du porte oculaire.

Puis, toujours l'oeil regardant à travers le trou, et en enlevant bien entendu le miroir plaqué sur le PO, l'assistant règle le miroir secondaire Newton en sorte que le diamètre 31,7 ou 50,4 du PO se projette centré sur le miroir primaire (intérêt de mettre devant le primaire si c'est possible un carton  ou on a tracé des cercles concentriques  de diamètre environ deux fois 31,7 ou 50,8 selon le diamètre du PO. En effet la distance Primaire - PO est proche de la focale F du primaire et la distance PO - œilleton d'observation est voisine de F également, la diamètre PO vu à F de l'oeil et projeté à une distance 2xF est donc le double du diamètre réel du PO).

Puis reste à enlever le carton de devant le primaire et à demander à l'assistant de régler le primaire pour que l'image du trou (que l'on voit bien l'oeil derrière l'oeilleton, surtout si on est myope comme moi...) revienne sur elle-même.

Voilà...

Bertrand

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant