• 0
fluxiflex

Aide pour premier achat

Question

Bonjour à toutes et à tous,

depuis plusieurs semaines, je fais des recherches en vue d'acheter mon premier télescope.

Je suis un vrai novice en la matière et je ne souhaiterais pas me tromper pour ce premier achat.

Après de multiples recherches, je me sens toujours aussi perdu  même si j'ai un petit faible pour les dobsons...c'est pourquoi, je me permets de vous faire part de mon besoin.

Je recherche un télescope afin de faire du planétaire et du CP. J'habite en ville donc j'aimerais pouvoir l'utiliser de mon balcon mais j'aimerais également pouvoir le déplacer facilement pour me rendre dans des endroits avec moins de pollution lumineuse. Je constate également que bien souvent le(s) oculaire(s) fourni(s) avec le télescope ne sont pas forcement de grande qualité. Par conséquent, j'aimerai également en acquérir en complément (si possible 2). Que me conseillerez-vous en télescope? et en oculaire?

Pour le budget, je prévois environ 800 euros

Merci pour vos retours, pour vos conseils.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 30 minutes, fluxiflex a dit :

. Que me conseillerez-vous en télescope? et en oculaire?

salut...
le meilleur conseil : va dans un club!!!!! une fois que tu auras vu differents instruments et leurs possibilités , tu seras quoi prendre! ;)

en plus les nuits des étoiles arrivent ( 7/8 et 9 aout) l'occasion de voir en live!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un Dobson c'est long et bas. Vérifie que tu puisses l'utiliser depuis ton balcon avant d'en acheter un.

Si tu prends quand même un Dobson, mieux vaut prendre le plus grand diamètre possible avec ton budget donc 250mm.

 

Si le Dobson ne passe pas sur le balcon, tu peux te tourner vers un mak 127 :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak-127-1500-sur-az-synscan-goto-c2x30337569

En plus il est très facilement transportable.

Mais il sera beaucoup moins lumineux que le dobson en ciel profond, par contre les mak sont réputés très bons en planétaire.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 21 heures, fluxiflex a dit :

Je recherche un télescope afin de faire du planétaire et du CP. J'habite en ville donc j'aimerais pouvoir l'utiliser de mon balcon mais j'aimerais également pouvoir le déplacer facilement pour me rendre dans des endroits avec moins de pollution lumineuse.

 

Il y a 18 heures, Alain_G a dit :

Un Dobson c'est long et bas. Vérifie que tu puisses l'utiliser depuis ton balcon avant d'en acheter un.

Si tu prends quand même un Dobson, mieux vaut prendre le plus grand diamètre possible avec ton budget donc 250mm.

bonjour et bienvenue,

ton faible pour les Dobson est à bien étudier.

un Dobson, c'est encombrant, transportable. Pour le nomadisme, ça dépend ce qu'on entend par ce mot.   

le conseil de Xavier est mille répété sur le site.

Il y a 21 heures, fluxiflex a dit :

e recherche un télescope afin de faire du planétaire et du CP.

en visuel ou en photo ?

Le prix des oculaires varie justement en fonction de la qualité (piqué, contraste, confort....), personne autre que toi peut savoir ce qui te convient en fonction de ta vue, glisser un oeil dans un oculaire d'un copain (membre d'un club) permet d'avoir une idée. 

Cordialement

Louis

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos retours et conseils.

J'ai déjà pensé à aller dans un club mais étant un grand timide de nature je n'ai jamais osé franchir le pas de crainte de déranger les membres.

Pour ma part, je cherche uniquement à faire du visuel avec un instrument pas trop complexe à manier. Le dobson m'attire mais je le trouve effectivement très volumineux. J'avais pensé au starblast 6 qui me semble plus simple à transporter mais les avis divergent. Je vais regarder de plus près le mak 127 même si je m'étais dis que je ne partirai pas sous un 150...à étudier

merci encore pour vos messages.

 

bien à vous

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, fluxiflex a dit :

J'ai déjà pensé à aller dans un club mais étant un grand timide de nature je n'ai jamais osé franchir le pas de crainte de déranger les membres.

le seul qui va etre dérangé c'est toi! :D
Tu es pres a claquer 800 euros sur un truc que t'as jamais vu ( Mak , dobson, lunette etc) ???

perso j'ai pas les moyens , je prefère largement aller voir moi meme et me rendre compte de ce que c'est avant de depenser autant ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, fluxiflex a dit :

J'ai déjà pensé à aller dans un club mais étant un grand timide de nature je n'ai jamais osé franchir le pas de crainte de déranger les membres.

bonjour,

tu ne déranges pas, bien au contraire, on est content d'échanger avec les autres.

Il y a 22 heures, fluxiflex a dit :

J'avais pensé au starblast 6 qui me semble plus simple à transporter

oui, mais il faut transporter une table, si on s'écarte de chez soi.  Se coucher directement sur le sol pour voir dans l'appareil, il y a des surprises parfois, des reptiles qui montent dans la jambe du pantalon :$

Cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 16/07/2020 à 17:18, Louis a dit :

il y a des surprises parfois, des reptiles qui montent dans la jambe du pantalon 

Quel genre de reptile ? lézard, couleuvre, vipère, python, boa, anaconda ou dragon de Komodo, dans les 2 derniers cas je suis étonné que tu sois encore vivant :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, Franck_77 a dit :

e suis étonné que tu sois encore vivant :D

heureusement, c'était un lézard. je m'étais endormi sur le sable et c'est le mouvement qui m'a réveillé.

cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant