Elie Rousset 2

Mars du 12/07/2020 au C14 à Bastia + un cratère (MORETUS)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour Élie,

Là ça devient de la grande finesse!!! 

J'aime tout particulièrement les versions RGB et LRGB à la 290. Leur aspect un peu brumeux n'empêche pas les détails très fins de ressortir. Magnifique!!!

Daniel

• Like 1

Elie, tes Mars sont de toute beauté alliant finesse et douceur: le top!:)

Les C14 ont encore de beaux jours devant eux.;)

Une question: la calotte doit être orientée au nord ou au sud ?

Cyrille

• Like 1

très fines, très douces et très belles images de Mars. bravo !

• Like 1

bonjour et bravo élie ! :)

très belles mars avec beaucoup de détails  , ici la couleur de la 224c est très proche de la rgb de la 290

et une très fine aiguille sur le cadran de Morétus très spectaculaire ! :)

bonne journée !

paul

• Like 1

Bonjour Elie et bravo,magnifique série d'images !

Bonu celu corsu !

Jean Pierre.

• Like 1

Bravo Elie, encore une superbe série martienne :)

Un faible pour la dernière avec la calotte moins saturée ;)

Et un joli cratère en dessert ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Bravo Elie, là c’est le top ! Et du mérite avec ce temps mitigé.
un petit mieux de la LRGB par rapport à la ASI224: peut-être une différence d’échantillonnage a pu avoir une influence ?

J’ai hâte de m’y remettre avec Sinus Meridiani centré, mais il ne fait pas toujours beau non plus en Normandie ;)

• Like 1

Quelle constance dans la qualité des images Elie!  B|

Superbe, tu casses vraiment la baraque!

La LRGB avec la 290 est la mieux pour moi...

L'impression d'un léger voile jaune au limbe se confirme on dirait sur tes images.

• Like 1

Bravo Elie tres belles captures :x

Je vois qu'avec la 224 ca marche bien sur Mars aussi 

Bon ciel :)

Basgi 

• Like 2

Bonjour  Elie  ,  

Excellent   post  !  ,  et  superbes  images  ,  très  bien  le  comparo  RGB  290  filtres……….  224MC   ,  pour  moi………….net   avantage  RGB  290  filtres  ,  image  plus  naturelle    :x    et   détails  plus  fin   ;)....….   bien  sympa  ce   Moretus   ;)  

Michel  

• Like 2

Salut Élie ! 

Très belle image de Mars, elles sont très fines avec un limbe très propre, ce que j'ai beaucoup de mal à avoir ! Là, je dois reconnaître que la 290 prend le dessus en affichant des images bien plus fines que la 224c ! Moretus n'est pas en reste, beaucoup de détails sont visibles ! Je suis preneur d'autres images de cette trempe ! Bravo mon ami ! 

• Like 1

Bravo pour ces images ! Superbe résultat

Maintenant, j'ai regardé en détail et je n'ai pas vu la base de Musk ! :(

Il faut encore améliorer la résolution Elie. :ph34r:

• Haha 1

Ha oui superbe ! Les mars sont magnifiques et quelle beau traitement tout en douceur 

bravo Élie !9_9

• Like 1

Il y a 5 heures, Cyrille30 a dit :

Elie, tes Mars sont de toute beauté alliant finesse et douceur: le top!

Exactement ! Les planches sont magnifiques et le traitement tout en modération et justesse, bravo !

:)

• Like 1

Il y a 11 heures, Jose Rodrigues a dit :

Impressionnant. Bravo

Merci José :o)

Les conditions vont s'améliorer de plus en plus en se rapprochant de l'opposition, donc pour les amoureux de Mars, c'est l'année à ne pas rater ;o)

Il y a 11 heures, Daniel B a dit :

Là ça devient de la grande finesse!!! 

J'aime tout particulièrement les versions RGB et LRGB à la 290. Leur aspect un peu brumeux n'empêche pas les détails très fins de ressortir. Magnifique!!!

Merci Daniel ;o)

IL faut que je retraite les images de la 224MC car j'ai forcé un peu sur les curseurs (elle a été traitée séparément des autres images  )  De plus ma sélection  (2500 images) me semble un peu forte, j'ai fait un traitement rapide de quelques images avec une sélection de 700 images, cela semble meilleur. de plus pour l'image couleur (ASI224) j'ai trois films rapprochés, que je dois pouvoir assembler par winjupos, donc il est possible que les images de la 224 se rapprochent d'avantage de la "RGB 290" mais tu as raison pour moi aussi un préférence pour cette image ;o)

Il y a 5 heures, Cyrille30 a dit :

Elie, tes Mars sont de toute beauté alliant finesse et douceur: le top!:)

Les C14 ont encore de beaux jours devant eux.;)

Une question: la calotte doit être orientée au nord ou au sud ?

Merci Cyrille ;o)

Oui ces tubes tellement décriés s'en sortent pas si mal ;o) 

Depuis pas mal de temps, je recherche das les PA un C14 de meilleur qualité optique que le mien (mesuré et bon ... mais pas excellent), le problème c'est que ces tubes réputés, sont vendus sans passer par les PA ... donc c'est pas facile ...

Pour l'orientation de la planète (comme pour la Lune d'ailleurs) je privilégie une orientation naturelle (pour moi) le Nord en haut, je sais que beaucoup font l'inverse en inversant les images (comme c'était la règle ... dans le temps ) 

Mais en général lorsque je récupère une image (pour en faire une image de Ref ou des raisons de comparaison, je la réoriente comme j'es ai l'habitude ... un coup de rotation à 180° sous photoshop ... et hop ;o)  

Il y a 5 heures, MARCOPOLE a dit :

très fines, très douces et très belles images de Mars. bravo !

Merci Marcopole ;o)

Oui les conditions s'améliorent, aussi plus besoin de forcer sur les curseurs, on arrive à faire ressortir des détails, tout en gardant un aspect le plus naturel possible à  la planète, c'est ce que j'aime comme image à traiter ;o)

Et cette opposition 2020 nous réserve de très bonnes surprises, à nous d'en profiter ;o)

Magnifique en effet, avec les images en RVB mieux résolues qu'en R/IR, comme il se doit quand tout est maîtrisé.

Les couleurs sont plus variées avec la 290+filtres, là encore c'était attendu.

• Like 2

Il y a 5 heures, polo0258 a dit :

bonjour et bravo élie ! :)

très belles mars avec beaucoup de détails  , ici la couleur de la 224c est très proche de la rgb de la 290

et une très fine aiguille sur le cadran de Morétus très spectaculaire !

Merci Paul ;o) 

Faut absolument que sur ma prochaine sortie j'ai assez d'images pour faire une petite animation, je suis trop fan de ces petits gifs animés que tu nous concocte régulièrement ;o)

Pour l' image de la 224, il faut que je la retravailles un peu, traitée à part, je pense que j'ai eu la main un peu forte sur les curseurs, de plus j'ai trois films consécutifs, je dois pouvoir réaliser un assemblage par winjupos, et de plus ma sélection me semble un peu trop optimiste (2500 images) j'ai une sélection plus réduite (700 ou 1200) qui devrait, d'aprés mes premiers essais être un peu meilleure (c'est vrai aussi pour les films à la 290), j'espère simplement avoir le temps de travailler et retraiter un peu tout ça ;o)

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By M28
      Bonsoir  à  toutes  et  tous  ,  

Oui  !   de  la  brume  en  effet..........désolé  ,  c'était  destiné   pour  la  benne  ,  et  vu  le  temps  pourri   ,  c'est  la  mousson   ici  ,  pas  prêt   d'imager  
      Newton maison de 400  ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4   en   Zérodur    ,  captures  avec  Genika Astro  , traitement   AS!3  ,  R6  .et   PIPP  , 

mouais.......... c'est  pas  terrible  mais  j'ai  que   ça   sur  l'étale   en  ce  moment     ,   faudra  patienter   un  bon  moment..........    oui  ,  allons  y    ,  alors.........animation  de  16  img  le  22/09/2020   de   02h35  à  03h40  TU   ,  caméra  ASI  224MC   +  ADC  PA   +  Barlow  TV  Powermate  de  5  . 

la  7  de  l' anim   

Michel  
    • By philo93
      Bonjour à tous

Belle nuit coté seeing cette nuit sur la région parisienne avant l'arrivée des nuages vers 1 heures 30. Cela faisait plaisir de voir autant de stabilité. De plus j'essayais un nouveau montage optique sur les conseils de la chaine astro et des vidéos de jean luc dauvergne afin d'améliorer mon échantillonnage. j'ai même essayé des shoots sur Uranus, mais pas eu le temps encore de les traiter. Donc voilà mon résultat avec toujours pour moi des difficultés pour trouver le bon réglage des couleurs.

C11 sur EQ6R
      Camera ASI224MC
      ADC ZWO
      Barlow 1.6

Bon ciel à vous

Philippe
    • By dfremond

Bonjour

La nuit du 21 au 22, je n'avais pas prévu de faire d'astro, mais n'arrivant pas a dormir, je jette un oeil par la fenêtre, et découvre à   1heure et demi que le ciel etait completement dgéagé et les étoiles ne scintillaient quasiment pas... Au bout de quelques minutes d'hésitation, je sors le matos et installe tout en urgence, et j'ai bigrement bien fait! Le seing est excellent, on voit les détails colorés sur Mars quasiment sans turbulence, alors que le scope n'est pas totalement en température!! je n'en crois pas mes mirettes!  Depuis que je refais sérieusement de l'astro, je n'ai jamais eu des conditions pareilles!

J'ai capturé 1H15 de video, comme d'habitudes des series de de 30000 images environ, dont 15 a 32% de gardé pour  AS3. traitement astrosurface derniere version  et montage de la video , avec dérotation de champ manuelle  dans photoshop.

Place aux images

D'abors l'animation, ou j'ai eu la surprise de voir l'arrivée d'Olympus Mons à l'horizon( à gauche sur le bord du limbe vers la fin de la video), avec un discret nuage orographique dessus: On se rend bien compte de sa taille quand on le voit comme ça! ça m'a donné le frisson!

version plus rapide

les meilleurs passages

J'en ai profité pour faire une couche bleue au filtre astronomik, et une prise UV (baader U Venus) de meme qu'une couche rouge (baader 610+)   Pour la couche verte, désolé, je n'ai pas de filtre...

Couche bleue

Couche rouge

Couche UV

Ce qui me surprend aussi, c'est que le limbe n'apparait pas tout a fait circulaire, on se rend compte des différences de relief, notamment dans la région de Tharsis, mais aussi dans l'hemisphere sud, ou il semble y avoir un lé-ger creux.

En tout cas, c'est vraiment génial quand le seeing est là! j'ai voulu remettre le couvert cette nuit, et le brouillard a tout gâché!!

Bonne journée à tous!

• By Corial
      Bonsoir,
      Dans ce topic je vais vous partagez mon parcours pour arriver à ma première observation.

Je suis passionner d'espace depuis tout petit, j'ai donc sauter le pas et acheter un télescope après avoir regarder beaucoup de vidéo sur les télescope sur YouTube mon choix c'est porter sur Dobson 254/1200 (j'ai peut-être vu trop grand pour mon premier télescope mais je suis comme ça ^^
      Le télescope : 

JOUR 1 - J'ai monter le Dobson, je le met dehors et je règle le chercheur pour qu'il regarde au même endroit que le Dobson,  exciter comme pas possible j'attend la nuit. La nuit tombé, vers 1h du matin je sort avec le télescope dans ma cour (je suis dans un village, pas de pollution lumineuse ou très peu) je le tourne vers le ciel mais la, mon oculaire de 25mm ne vois absolument rien, je regarde dans le chercheur et je vois plein plein de choses, je cherche pourquoi ça fonctionne pas dans le télescope mais je trouve pas. j'abandonne.

JOUR 2 - Le lendemain je rerègle complément mais rien n'y fait, je commande un laser pour faire la collimation sur Amazon et attend le lendemain (merci prime).

JOUR 3 - Je règle le télescope avec mon père, et des vidéo YouTube, je passe plusieurs heure, la nuit tomber je le pointe vers le ciel mais rien !
      je suis décourager mais j'abandonne pas.

JOUR 4 - Je me dit, il faut que je regarde quelques chose de très loin mais pas trop, tout de suite je pense a la Lune. Je me dit, si je regarde la Lune je vais forcément voir quelque chose c'est obliger.
      la lune fallait regarder vers 21h 22h pour la voir, après elle passe sous l'horizon.
      je regarde donc si je vois la Lune, et la je vois la Lune ! mais très flou, je fait le focus mais rien, l'oculaire ne rendre pas assez dans le télescope. Donc je cherche, j'essaye avec l'objectif dans la main et je la vois bien ! j'en déduit qu'il y a un problème avec mon  "système de visée"

En essayant toute les combinaison je fini par trouver !! je suis content et je vois la lune clair et net.
      le soir même, je pointe vers le ciel et je cherche des choses, je vois deux points espacer l'un de l'autre, trop brillante pour moi pour que se soit des étoiles, je pense a des planètes.
      Je met Stellarium et je vois Saturne et Jupitaire. Je point vers Jupiter, je vois une tache encore, je met mon oculaire 10mm pour avoir un meilleur zoom (1200/10= Zoom 120x) 
      Et la je vois Jupiter, je distingue des "couches" sur la planètes, a cette instant la je suis tellement heureux de la voir c'est bête a dire ^^. je vois des points  a coter de la planète, je vois 4 lunes de Jupiter.
      Je change, je remet le 25mm (1200/25 = Zoom 48x) et me dirige vers la voisine, Saturne, je vois également un point et met le "gros" zoom, je la trouve et la ! je vois ses anneaux elle est toute petite, bien ronde !

Je veux montrer Saturne a mon père et la prend donc en Photo.
         (Partie fait avec la moyens du bord désoler c'est pas pro) 
      Je met mon téléphone(S10+) juste devant l'oculaire, et j'arrive a prend une belle photo (je trouve).

Je la trouve magnifique.
      Merci, 

Je souhaitais partager mon expérience, mon ressenti et les problème que j'ai eu des fois qu'une personne qui a du mal aussi puise y arriver, on sait jamais 
      Si vous avez des conseils ou autre je suis preneur, je vous partage ma véritable première expérience avec un télescope et je vous prie d'être indulgent je sais que j'ai fait des choses mal.
      Si vous avez des oculaires a me conseiller pour voir des Nébuleuse, des planètes encore plus zoomer (si c'est possible) je suis à l'écoute.
    • By CASTOR78
      Le couple Sinus Meridiani et Sabaeus maintenant avec mon VMC330.
      La capture a été faite à 1h lc, ca paraissait moyen pendant la capture, j'ai hésité à jeter le film, et puis j'ai quand mème fait l'image...et je suis vraiment surpris par le résultat !
      Après, trop d'humidité, c'était plus gérable.

Les taches sous Sinus Meridiani ? Des cratères !

Avant pour m'occuper, j'ai fait des captures avec ma lunettes Takahashi de 150mm des gazeuses:

Maintenant le temps va se dégrader, c'est pas plus mal, je vais pouvoir dormir décemment.

Tout ça avec ma camera ASI224mc.

Jean-Yves

• Upcoming Events