fab4space

M63 et M64 au Dob 400 A7s - stack 18000 poses avec Siril

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Très belles prise en poses courtes. ^^

 

Un grièf perso : M63 est trop "rouge" et trop saturée.

 

Mais bon, j'aime quand même. ^^

 

Modifié par fljb67
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Très belles photos! Je suis intéressé par cette technique que je désire mettre en place également. 
 

Concernant l’a7s, tu as utilisé l’application Time lapse de Sony ? 

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 bravo pour ces images ! magnifique résultat avec des poses d'une seconde !

 polo

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C'est vraiment beau 👍. Bien joué.

 

JF

Modifié par jeffbax
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Wahoo, c'est absolument magnifique. Tes deux images sont tout simplement sublimes. :x

Franck

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Bonjour Fabrice,

 

Un grand bravo pour ce duo très réussi :x !

Et tout ça au dobson.

Pour les 18000 raw tu les as sorti sur combien de soirées ?

Et merci aussi pour le comparatif 1500 versus 18000, c'est vraiment parlant pour avoir un fond de ciel propre.

 

:)

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Merci à @fljb67 @Carlos Burkhalter @Marc684 @polo0258 @jeffbax @Pedranghelu Sauveur @FranckiM06 @Penn pour vos messages ça me motive pour les prochaines :)

 

@Carlos Burkhalter merci :) Afin de ne perdre aucun laps de temps entre chaque pose, j'utilise l'A7s connecté par USB en mode PC Remote  en continuous shooting (1 bit de résolution de perdu par contre mais pas d'attente entre chaque pose et surtout cela me permet d'utiliser le mode shutter par gphoto qui est décrit plus bas) , en wifi  sur l'A7s c'est trop lent pour transférer un raw par seconde.

Pour le logiciel j'ai testé beaucoup de solution sous Windows et Linux. Par exemple sous Linux Indi avec le driver indy_sony_ccd qui est basé sur gphoto cela aurait été l'idéal mais pour l'instant j'ai rencontré pas mal de pb de stabilité et de performances avec ce driver.

Donc pour l'instant (le temps de trouver une solution avec Indi) j'ai mis en place un script qui est basé sur gphoto2 et qui capture en boucle les images avec les settings choisis, par exemple pour m63 j'ai utilisé cela (c'est le paramètre --bulb=36000 qui permet de conserver le continuous shooting en boucle sur une durée infinie):

gphoto2 --capture-image-and-download  --force-overwrite
gphoto2 --bulb=36000  --set-config capturemode=2 --set-config aspectratio=3:2  --set-config-index flashmode=0 --set-config exposurecompensation=0 --set-config imagesize=Large --set-config focusmode=0 --set-config whitebalance=12 --set-config imagequality=3  --capture-image-and-download 

@Penn merci, oui on pourrait se dire qu'avec un Dobson on ne peut pas faire du ciel profond comme avec une monture équatoriale, mais avec un capteur à faible bruit de lecture, un soft comme Siril et un peu de patience on peut obtenir de bons résultats :)

Pour les 18000 raw je les ai capturées sur 4 nuits, au mois de Juin c'est pas la meilleure période effectivement :)

Fabrice
 

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Superbes photos 9_9

 

Mais une petite question me titille l'esprit: à ce rythme, quelle sera la durée de vie du Sony A7s ??

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Des images absolument superbes avec cette technique de poses courtes, bravo :)

Bonne soirée,

AG

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Super résultat Fabrice . Toujours extra cet a7s :) 

tu as bien fait de passer en usb pour des poses d une secondes sinon tu aurais eu une seconde en plus avec le wifi . Je n ai jamais réussi à l éviter . 

superbes   images . 
la compression des fits dans siril ça va  bien aider aussi . 
il a quand même du bien pédaler siril pour aligner les 18000 images en global ! 
 

georges 

 

Modifié par Impla007
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bravo pour tes deux images remarquables de qualité;

je ne résiste pas à te poster ce qui se faisait de mieux en couleurs dans les années 1950; voici M64 pris au Palomar.

 

 

 

 

m64palomar.jpg

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Très belles photos.

 

Il faut oser pour faire autant de prises mais le résultats est là.

 

Combien de temps pour le traitement?

 

Bravo

 

Bon ciel

 

Patrick

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Impressionnant!

Chapeau pour ce travail et un cours aux prochain stage AIP? :D

jérôme

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Bravo en effet. Toujours épaté par le résultat en poses courtes

juste une remarque mais je tombe peut être à coté: le format FITS n'est pas un format de fichier mais plus un conteneur. En tout cas tel qu'il est utilisé en astro par les observatoires comme l'ESO. Il contient l'image ou un cube d'image ainsi que toutes les informations nécessaires (header, etc). il est souvent construit comme un tableau.

Modifié par Optrolight
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Très belles images,  très intéressantes aussi 👍

On commence a voir des images en poses courtes avec de gros dobson, ça fonctionne 😊.

Ce sera peut être mon prochain projet.

 Ton dob est motorisé j'imagine  ?

 Personnelement , J'envisage une solution avec motorisation type stellarcat avec derotateur ou une table Tom O , mon cœur balance

... (c'est pour l'an prochain, j'ai le temps de murir le projet)

Modifié par Haltea
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Merci beaucoup pour vos messages @astroman72 @dahle @ALAING @mariobross @Impla007 @MARCOPOLE @Lonelystar78 @messier63 @wilexpel @Optrolight @Haltea ! :)

@dahle j'utilise le silent shooting (1 bit de res perdu quand meme ) avec le mode burst continuous , et donc le shutter mecanique s'ouvre une fois au début de la session et se referme à la fin de la prise de vue. C'est donc quasi équivalent à enregistrer une vidéo pendant la durée de la session en terme d'usure pour l'A7s.

@Impla007 je suis content de pouvoir échanger à nouveau avec toi :) Sans ton aide quand j'avais commencé avec l'A7s et tous nos échanges sur l'A7s et Siril on peut dire que je n'aurai jamais sorti ces images, un grand merci à toi encore :)

 Oui la compression des FITS était vraiment nécessaire pour arriver à manipuler autant de brutes , cela m'a bien motivé du coup pour le mettre en place dans Siril ;)  A très bientôt pour de nouvelles images avec l'A7s ... ;)

@Lonelystar78  @Impla007 Le stack final des 14000 images en linear stacking  a pris 14 heures sur un Xeon 1270V3 :) (pour le pretraitement et l'alignement c'est de l'ordre de 10 heures), mais comme le preprocess n'a été lancé qu'une fois et que je peux lancer des stacks en sum bcp plus rapidement avant le stack final , en exécutant le script le soir ce n'est pas un problème.

 

@MARCOPOLE excellent cette image, à l'époque l'astrophoto longue pose couleur cela devait être un sacré challenge, imagine maintenant de mettre un capteur comme celui de l'A7s derrière ce monstre de télescope , ça doit être  impressionnant ;)

@Optrolight le format FITS est prévu pour gérer la compression en interne en découpant les images en sous images rectangulaires et en appliquant la compression sur ces sous images, tu peux retrouver plus d'infos ici : https://heasarc.gsfc.nasa.gov/docs/software/fitsio/compression.html  Les infos de compression se retrouvent dans le header FITS effectivement.

Siril utilise la lib cfitsio pour manipuler les fichiers FITS et cet lib gère plusieurs formats de compression , le dev a donc consisté à modifier Siril pour qu'il utilise ces fonctions de compression quand l'utilisateur configure une compression avec des paramètres donnés et aussi de pouvoir gérer correctement l'ouverture d'images compressées.

@Haltea

Oui c'est un dobson motorisé, le modele XX16g est un Goto. C'est un altazimutal (pas de table équatoriale, ni de derotateur) , mais cela impose un crop de l'image pour les zones impactées par la rotation de champ dans le stack final.

 

 

Modifié par fab4space
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Sympa Fabrice :) 

 

est-ce que tu as poursuivi les essais sur les iso avec les poses courtes ?  Jusqu à présent , on ne pouvait pas faire des poses courtes (de la seconde ou moins de la seconde)  avec l a7s sans avoir un overhead monstrueux . Cependant , si avec gphoto2 on y arrive, va se reposer la question du meilleur gain . Si je me souviens bien, tu avais commencé à bosser la dessus . J ai bien vu que tu a shooté à 6400 iso .. te connaissant, j imagine que tu a fait des tests au dessus . 
 

 

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Vraiment superbe! Ton fond est particulièrement riche en plus de la définition! Bravo c'est excellent!

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      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
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      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
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      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      629 x 30s
      Gain 120
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      Patrick
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 




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