lyl

M31 M32 M110

Messages recommandés

Je continue avec un peu plus de soin (à défaut de temps de pose toujours court) sur Andromède.

Objectif Petzval "corail" 49/196 sur ASI 071 refroidie cette fois. Quelques prises : 4x30s et 14x1m composées avec DeepSky Stacker. J'ai torturé l'outil de traitement pour extraire les faibles lumières.

Il faudra plus de photons pour des bras plus consistants, j'ai coupé les coins qui vignettent.

M31_51.thumb.jpg.efe6f2c37c7b760f38e01bdbcb410eba.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit article de vulgarisation sur l'hypothèse de fusion de deux galaxies pour expliquer la forme d'Andromède :

https://www.24matins.fr/collision-recente-aurait-donne-naissance-a-galaxie-dandromede-714476

On voit que ses bras intermédiaires (les extérieurs bleutés sur la photo) ne sont pas sur le même plan sur les images, donnant à la face visible d'Andromède cette sensation de puit central que j'ai voulu illustrer (pas toujours visible sur des images plus riches)

De même si on examine la forme du noyau/nuée centrale elliptique (avec la nuée blanche autour), on peut imaginer un axe différent.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa, il me faudrait au moins une heure de poses cumulées pour plus de piqué/moins de bruit numérique combiné avec des poses plus longues de 2mn à 5mn. La monture GM8 s'est bien comportée sans autoguidage avec quelques pixels de décalages seulement au dernier essai.

M31 est bien plus grande que ça sur les images habituelles. Avec un meilleur rendu ça me ferait plaisir de montrer ce désaxage des bras.

Dans le sens de cette hypothétique fusion que les pros étaient en train de démontrer il y a quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique prise avec un centre "pas cramé". :)

 

 

Il y a 3 heures, lyl a dit :

... j'ai coupé les coins qui vignettent.

 

A l'occasion, empiler avec :

 

- des Flats : pour limiter le vignettage.

- des darks : pour limiter entre autre l'Amp-glow, notamment sur les longues poses.

 

Le menu de DeepSkySacker est bien conçu à ce niveau : il est très intuitif. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Lyl :x

 

elle est deja bien développé

 

bon ciel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant