Alnilam

2ème série périgourdine sur C/2020 F3... toujours avec des arbres !

Messages recommandés

Hier soir (mercredi 15/07), j'ai bien fait de ne pas me fier à la météo qui annonçait un ciel couvert car de visu, il semblait bien se découvrir et effectivement c'était plutôt bon malgré quelques nuages épars. La comète était nettement plus haute que lundi, donc plus de temps pour faire des images. En plus j'avais pris un peu plus de matos au cas où… et j'ai bien fait car avec ma petite monture de voyage SkyTracker (iOptron), j'ai pu faire vers la fin (car ciel plus sombre) une série relativement longue avec suivi et gain pas trop poussé. Je commence d'abord par celle-là car je l'aime bien :

 

c2020f3aw.jpg

Technique : EOS 6D sur SkyTracker avec zoom 70-300mm à 200mm 40x15s à 1600 ISO F/D 5.6. Registration sur le noyau car en seulement 10mn elle a bougé par rapport au fond stellaire. J'ai dû tricher avec le paysage qui a "filé" aussi pendant la séquence et j'ai replaqué la dernière position (comète la plus proche dans sa descente) pour que ça fasse plus "naturel".

 

Avant d'en arriver là, j'avais fait quelques photos d'ambiance simplement sur trépied fixe avec la même config mais des variations de focale pour avoir des champs plus ou moins larges :

 

22h58 à mon arrivée sur site (le temps de déplier le matos) un champ assez large (100mm) pour montrer le contexte et les petits nuages épars mais la queue est limitée sur ce fond crépusculaire :

C2020F3s11img1w.jpg

Technique : pose unique de 2s à 1600 ISO.

 

23h10, avec un ciel un peu plus sombre, on révèle un peu mieux la queue (en poussant sur le gain) et on a quelques étoiles aussi :

C2020F3s15img1w.jpg

Technique : idem 2s à 6400 ISO et 135mm.

 

23h14, en prévision de ma série avec suivi, j'essaie de voir ce que ça donne comme champ à 300mm :

C2020F3s16img1w2.jpg

Technique : idem 2s à 6400ISO et 300mm.

 

Je note que la queue se dilue un peu dans la zone centrale de l'image plus clair. Je suis donc sorti ce soir faire quelques flats aux différentes focales utilisées et apparemment ça donne de bons résultats (cf 1ère image). Par contre les étoiles facilement identifiables pourraient permettre de faire un montage du déplacement jour après jour (ou tous les 2j vu la météo) mais ça n'a pas trop de sens de le faire tant qu'on n'a pas au moins 3-4 positions...

 

23h26, une des dernières série avant de passer à la monture équatoriale, et en champ plus large (70mm) pour essayer de situer la visiteuse parmi les constellations (j'aurais dû faire plus large mais je n'avais pris que le 70-300). Malgré le nuage qui barre la queue, je trouve la 1ère de la série assez sympa (visuellement ça faisait un contraste énorme, comme si de la fumée s'échappait) :

C2020F3s19img1w.jpg

 

Mais c'est la dernière (à 23h33) que j'ai exploitée pour cette "carte" :

C2020F3s19img42w2.jpg

 

Bon, y'a plus qu'à attendre une nouvelle éclaircie… (ce soir c'est bouché de chez bouché, pas une étoile visible !)

 

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ere image très belle sur un beau fond d'arbre; la série suivante est très pédagogique - c'est du bon travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes clichés bravo :)

La première image est magnifique effectivement ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe... on voit bien les deux queues sur la première ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant