Les comètes brillantes, quel plaisir à contempler mais que c'est long à traiter... Les faiblardes s'avèrent plus reposantes
En même temps, je ne vais tout de même pas me plaindre !
Je vous avais posté à chaud des One shoot Color (OSC) dans la foulée de son observation, le 07 septembre dernier, pour vous prévenir qu'elle était devenue somptueuse, en 10j à peine !
En effet, voici à quoi elle ressemblait le 26 août au matin, dernière observation réalisée lors de la lunaison du 16/08 (j'avais été déçu...) :
et voici donc le résultat, avec le même setup, lors de la première nuit de la lunaison du 15/09 en ce 7 septembre au matin :
Là, je n'ai pas du tout été déçu C'est une mosaïque de 2 tuiles (16 poses de 20s pour la tête et 11 poses pour la fin de la queue)
La comète a été observée très basse sur l'horizon NE, entre 7° et 13° de hauteur à peine et quand elle était à 13° de hauteur, le ciel était déjà quasiment bleu...
Des cirrus sont venus jouer les trouble-fête, mais heureusement on voit malgré tout la queue à travers ces passages, sauf en toute fin de nuit ce qui est un moindre mal.
Voici, un compositage avec moins de champ mais un meilleur signal :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - suivi de base, pas de dithering
Nuit du 06 au 07 septembre 2023 entre 03h25 et 03h52 utc
75 poses de 20s à -10°C et Gain 120, Temps d'intégration de 25 min
Traitement Siril-1.2.0-rc1, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage ramené à 2.5"/pixel
La chevelure fait 6' de diamètre et la queue ionique dépasse 2° de longueur, avec un axe principal vers PA=307°.
Voici les mesures photométriques :
magnitude totale, m1 = 5.0 (rayon d'ouverture de 3.2')
magnitude nucléaire : m2 = 7.8 (rayon d'ouverture de 6")
L'étoile brillante est Epsilon Leo de magnitude V=3.0.
Il y a une activité folle dans la queue de plasma, avec des mouvements perceptibles en 5 à 10 minutes à peine !
Compositer toutes les poses pendant 25 minutes dégrade donc les structures présentes, mais c'est la seule façon d'avoir un bon signal.
Je posterai ultérieurement une vidéo montrant ces mouvements, c'est un peu long à traiter...
Je manque de recul pour juger si le montage ci-dessus est vraiment abouti, ce n'est pas un exercice facile. Voici donc en complément un crop du compositage cométaire :
J'ai quatre autres nuits en attente de traitement at aussi des prises en grand champ au 600D, à suivre donc pour ceux que çà intéressera
La comète C/2023 H2 (Lemmon) a été découverte le 23 avril 2023 à la magnitude 20.7.
Elle passe au périhélie le mois prochain, le 29 octobre, à 0,9 ua du Soleil et frôlera la Terre à 0,2 ua dans les deux semaines suivantes.
Elle pourrait alors briller vers la magnitude 8 et être aisément observable aux jumelles.
Son élongation était encore bien faible ce matin, mais j'ai pu la capturer juste avant l'aurore, au Quattro 200 :
Crop de 30' de diamètre, 10 poses de 1 min le 19/09/2023 entre 04h07 et 04h18 utc
À 17° de hauteur au-dessus de l'horizon
On note déjà une belle chevelure diffuse de 2.4' de diamètre.
Les mesures photométriques donnent :
m1 = 12.9 (rayon de 1.3')
m2 = 16.6 (rayon de 6")
ce qui colle assez bien aux prévisions :
Elle sera un peu mieux observable la lunaison prochaine, toujours en fin de nuit, puis basculera rapidement dans le ciel du soir en novembre avant de plonger dans l'hémisphère austral fin novembre.
En triant les brutes de la nuit du 07 au 08 septembre dernier, je suis tombé sur çà :
C'est une pose de 45s, prise le 08 septembre à 01h23 utc. C'est la seule sur laquelle apparaît cette traînée verte, elle n'est pas présente ni sur la pose d'avant, ni sur la pose d'après.
J'avoue ne pas savoir interpréter ce qui est passé dans le champ (le sabre de Yoda ? ).
Ce sera sans doute ma dernière image de la belle comète C/2023 P1 (Nishimura), capturée ce lundi 11 septembre matin, à l'aurore.
Elle est bien trop basse, à présent, pour pouvoir en tirer la quintessence et c'est un crève-coeur quand je songe à sa beauté il y a quelques jours à peine encore...
Suivie pendant moins de 10 minutes donc ce matin, et capturée à 2° de hauteur à peine sur l'horizon au Quattro 200
Une belle bille verdâtre sur un fond de ciel qui déploie les trois couleurs du drapeau national
Bonjour
Je me suis levé 2 matins à 5h pour tenter de faire la comète, avant qu'elle ne devienne plus observable. Mais les conditions sont difficiles, à la fois très basses sur l'horizon et faisable que quelques minutes avant que les premières lueurs de l'aube arrivent.
Jeudi matin, il y avait en plus encore du sable saharien qui trainait dans l'atmosphère, ce qui n'arrangeait rien. Entre ce sable le jour qui se lève très rapidement, difficile d'avoir un fond de ciel correct.
Ce matin, pas de bol, un léger voile de cirrus uniquement sur l'est Et désormais, le jour arrive très vite lorsque la comète alors que la comète n'est qu'à 5° de hauteur.
La photo du 7, prise avec un téléobjectif Tamron SP 300 mm à f/2.8 et un Canon 6D. Addition de 20 poses de 30 secondes à 800 ISO.
Et celle de ce matin dans des conditions encore plus difficiles : cirrus, quelques degrés de hauteur et premières lueurs de l'aube. Je l'ai quand tenté avec ma lunette Takahashi FS 152 mm à f/6. Je n'ai pu faire que 8 poses de 30 secondes à 3200 ISO. C'est bruité et assez moche, mais ça fait un souvenir .