joel

la voie lactée

Messages recommandés

bonjour à toutes et tous,

 

ma première voie lactée avec le 6d, à 1000m d'altitude.

et apprentissage de lightroom et photoshop.

 

vos avis vsp.

merci

Joël

vl 5000.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle première. :)

 

 

 

il y a 52 minutes, joel a dit :

vos avis vsp.

 

 

- 1°) Mise au point perfectible ( c'est très visible sur la full au centre de la prise de vue ).

 

zzzz_MAP.jpg.a53e0b00f63f377feaf0e63200278f8a.jpg

 

 

 

- 2°) Beaucoup de "coma" ( dans les coins ) :

 

zzzz_Coma.jpg.628fc0ba579f2f31bc2ba26e85a69a45.jpg

 

Donc question à ce niveau : quoi comme objectif et quelle ouverture utilisés ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil que fljb67, la mise au point semble mauvaise au premier plan aussi, ne serait-ce pas un flou de bougé?

c'est une pose unique? sur trepied photo?

vu la coma je dirais que tu as utilisé un UGA, non?

 

sinon, sympa pour une première ;)

je vais m'y essayer dans une semaine à la voie lactée en montagne, grande première pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,

 

6d et objectif samyang ouverture 2.8.

je n'ai pas fait la correction la correction de l'objectif car à gauche de l'incendie de foret trop de traits blancs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6ril c'est vrai que la mise au point pas facile .

c'est l'empilement de 20 photos de 15s à iso 5000

sur trepied photo et c'est peut-etre là que ça coince car il est vieux et j 'ai pas pu serré plus les vis et il y avait quand même 1kg dessus.

je n'ai utilisé aucun filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, joel a dit :

... ouverture 2.8.

 

Une piste : utiliser une ouverture plus faible, genre f/D = 4 : cela limitera la "coma".

 

Après, si tu utilises le même temps de pose unitaire ( 15 s ), il y aura moins de signal ... mais cela pourra être corrigé en partie en post-traitement via photoshop.

 

Ne pas hésiter à effectuer plus de poses pour limiter le "bruit".

 

 

 

il y a 17 minutes, joel a dit :

... c'est vrai que la mise au point pas facile .

 

Je ne connais pas le "6d" ... mais je pense qu'il est possible d'effectuer un "zoom" à son écran.

 

Du coup, pour effectuer une mise au point ( MAP ) :

 

- Viser une étoile assez brillante ( mais pas trop ) ... et pas nécessaire qu'elle soit au centre du champ ( au contraire ).

- Augmenter les ISO suffisamment afin d'avoir assez d'images / s. ( donc temps de pose unitaire "faibles", style 0,2 s ).

- Zoomer au max.

- Prendre son temps pour effectuer une MAP correcte.

- Ne pas oublier de re-régler les ISO et le temps de pose unitaire avant acquisition.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Fljb67, 

merci pour tes conseils je vais refaire la tentative très certainement demain soir.

en suivant tes conseils.

Joël

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part la mise au point, c'est une belle image :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ta mise au point est dans les choux. ;)

Avec le 6D et une optique à 2.8, tu as en principe plein d'étoiles en liveview pour faire la mise au point. En agrandissant 10x sur l'écran arrière, tu devrais facilement obtenir une mise au point correcte.

Par contre je te déconseille de fermer à f/4. Tu vas perdre énormément de lumière. Avoir un objectif ouvert à 2.8 pour le fermer à 4 en photo sur pied, n'a pas d'intérêt. La coma est certes visible à 2.8 dans les coins, mais ça passe. Il vaut mieux, pour moi, retailler l'image si la coma te gêne plutôt que fermer à f/4.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok Patrick,

 

je ferai les photos en f2.8 et en f4  pour voir la différence.

 

ça y est j'ai vu pour faire la mise au point en liveview je ne trouvais pas le zoom maintenant c'est ok.

 

je mettrai la photo sur le site pour que vous me disiez si j ai fais des progrés.o.O

 

merci à tous

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

bon voilà ma 2eme voie lactée hier au soir avec du vent et des petits nuages qui avançaient vite.

photo prise en 3200 iso  f2.8  22s.

je pense que j'ai fais des petits progrès sur la MAP.

voie lactée 21-7-2020.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise au point semble correcte. Par contre je pense que tu as un problème optique important avec ton objectif. Tu as énormément de coma et toute la partie gauche de l'image est floue. Ça ressemble à un problème de lentille(s) mal alignée(s).

C'est quoi comme objectif ?

Autre chose, ton rendu des couleurs n'est pas bon. Ton image est monochrome : tu n'as que des nuances de bleu.

 

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjourr Patrick,

 

objectif   samyang 14mm.

il y avait du vent et un peu de nuage,  la photo ^publié avant y a pas ce defaut.

oui pour la coujleur c'est à revoir.

 

merci

Joël

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant fait mes premières voie lactée la semaine dernière, je comprends la situation. C'est simple, j'ai raté la plupart de mes mises au point, 2 mois de confinement et je ne savais plus comment faire de magnification :/ Bref, au jugé façon doigt mouillé au vent, je les ai toutes ratées sauf vaguement la dernière série.

 

Tu as effectivement un gros défaut de stacking d'image, au début aussi je me suis inquiété pour ton objectif car c'est très bizarre comme rendu. C'est mieux que ce soit un problème de stacking, facile à résoudre et peu onéreux :)

Perso, je ne suis pas fan de l'horizon bancal, mais ça c'est une histoire de goût. Ta voiture au premier plan, pas trop mon truc non plus :)

 

A part ça, elle est pas mal ta voie lactée, c'est toujours très satisfaisant d'en faire. Tu tires peut-être trop sur le bleu, sauf si c'est voulu.

 

14mm f2.8 sur un 6D, en théorie c'est idéalement 10" de pose (pour que les étoiles restent fixes), jusqu'à 20" en étant optimiste. Je ferai donc des séries de photos avec intervalomètre (avec Canon, faut l'acheter à part), genre une 10aine, autour des 10"/15" (à tester). Et pour être au top, quelques premiers plans éclairés (torche lumière blanche en balayant pour éviter de cramer un endroit, en faire plusieurs sur plusieurs angles) avec un ISO plus faible et fermé à f4 voire f5.6 (c'est souvent une bonne ouverture pour avoir un bon piqué sans être trop fermer, mais je ne connais pas ton objectif). Ensuite tu stacks et tu fusionne tes premiers plans. C'est sûr que c'est plus long et fastidieux, mais ça rend bien aussi (après avoir raté 15 fois de suite).

Modifié par Stefs9r

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

ci joint la  2eme série prise dans l'autre sens   toujours 22s en f2.8 iso 3200.

j'en ai 2 autres séries en 6400 et 12800  en 22s en f2.8 mais pas encore fait l'empilement

de + je vais refaire la 1ere série pour voir si cela redonne le même résultat à gauche.

voie lactée bis.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se qui est jaune c'est un gros nuage qui avance très vite en 15mn il est passé de la droite à la gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué. :)

 

 

Il y a 19 heures, joel a dit :

je pense que j'ai fais des petits progrès sur la MAP.

 

En effet. ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me revoilou,

j'ai compris m'a fait le même dégât en 12800  avec 30 photos et impeccable avec 20 photos.

voir ci-dessous.

voie lactée 12800.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant