nonoastro33

prétraitement Pinxinsight

Messages recommandés

Bonjour je m'appelle Bruno je pratique l'astrophotographie depuis quelques années, j'ai fait l’acquisition d'une caméra couleur ZWO ASI 183MC Pro sur sur lunette 85ED, j'ai un problème avec le prétraitement au moment ou je fais la calibration des darks avec les offsets mon image dark et totalement noire linéaire ou non linéaire c'est pareil, de plus lors du process image intégration la réjection des pixels est toujours à 0.000% , j'ai peut être raté quelques choses du fait que j'utilise une caméra couleur dans le programme Pixinsight ! 

50Offsets -15° bin1 0.25s

15 darks -15° bin1 300s

Je vous remercie de votre aide car vraiment je n'y arrive pas ! 

Bruno

Capture d’écran (107).png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pixest vraiment très puissant mais il te faut dompter la bête !

 

le seul moyen fiable et sur est de trouver des tutos ou mieux ce livre que je continue à utiliser :

image.png.0486aa476271898e866e3add79430373.png https://www.amazon.fr/gp/product/3319256807/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

 

après tu peux aller sur le site pour les tutoriels : https://pixinsight.com/tutorials/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le livre avait été mis gratuitement en ligne pendant un moment, je ne sais pas si c'est encore la cas... Je l'avais alors téléchargé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

as tu utilisé le processus STF qui est simplement un ajustement des seuils et uniquement de visualisation. C'est peut être ça... Ensuite 0%, c'est le % de pixel rejetés à l'empilement. donc pas de rejection dans ton cas.

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris277 a raison, tu ne rejettes pas assez. Ton sigma HIGH est probablement un peu trop haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre la procédure à zéro en jouant sur les curseurs et refaire mes darks et offsets correctement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour aller dans le sens de ce qui a été dit, tes valeurs de sigma high et sigma low sont trop hautes, la valeur de sigma low va agir sur ton premier 0% (fleche rouge) alors que le sigma high sur le 2eme 0% (à droite de la flèche rouge). Les valeurs à obtenir sont  0.05% dans les 2 cas.

 

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

Merci pour ton retour, j'ai bien compris qu'il faut obtenir 0.05% au final en agissant sur les deux curseurs ce que j'ai fait dans les deux sens d'ailleurs j'ai essayé des valeurs mini et maxi au cas ou, mais rien ne bouge je n'ai aucune valeur ça reste à 0 indéfiniment, dans imageIntegration j'utilise par habitude (Winsorized Sigma Clipping) j'ai même utilisé les autres algorithm de rejection c toujours pareil.

Alors je me demande si avec la nouvelle version de Pixinsight il n'y a pas eu des modifications afin de rendre plus simple les opérations de traitement.

J'utilise une caméra ZWO ASI 183MM Pro il y a aussi sur ces caméras le problème de la lumière ( éléctroluminescente) :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce n'est pas un problème Pixinsight mais simplement un non sens.

 

Déjà, les 0.05% ne sont pas une limite à obtenir impérativement. Parfois tu pourrais avoir (ou vouloir) 1% et parfois tu te contentera de 0.01% puisque tu n'auras pas de rejet à faire

Et de toutes façon, avec ton test de seulement 5 images, il est quasiment impossible d'avoir des réjections avec l'algo utilisé, à moins de mettre 0.01 comme paramètres. Et encore, il faudra décocher certains gardes fous de la fonction imageintegration lorsque les bias ont très peu de bruit.

 

Tien, ouvres une image de Dark calibré : tu vas avoir une surprise...

 

Le message écrit en violet est typique lorsque la soustraction des dark - masterbias est négative. De ce fait, aucune correction n'est faite. Mais tu peux activer le "Pedestral" (avec une valeur de 100 par exemple) dans la calibration des darks afin de remonter artificiellement leur valeur de base.

 

En CMOS Sony, le bruit thermique est très faible. Il devient donc très délicat de calibrer les dark (un masterDark calibré)

Il est préférable de corriger les brutes qu'avec un MasterDark non calibré.

Essaye déjà avec simplement un masterDark brut (mais pas que 15 dark, fais-en plutot 25 ou 50)

Les Flat se calibrent avec le masterBias

 

Tout ça en images brutes, N&B, non débayerisées.

 

Modifié par Philippe Bernhard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philipe,

Merci pour tes conseils encore une fois, effectivement lorsque je fais une stf sur mon image calibrée il ne se passe rien elle reste noire on peut voir un peu les étoiles sans détails.

dés que je fais une image même avec un master dark non calibré comme tu m'a dit c'est pareil. j'ai aussi utilisé la fonction (Linear Fit Clipping) pour les darks j'en ai fait 40 pour voir.

Tu me parle de Pedestral je ne vois pas ce que c'est  peux tu m'éclairer ! j'ai refais plusieurs fois la manip du prétraitement en faisant attention  master offset, dark, flat  etc au final l'image ne ressort pas correctement :( !  

Désolé pour ma réponse tardive j'étais absent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philipe,

Merci pour tes conseils encore une fois, effectivement lorsque je fais une stf sur mon image calibrée il ne se passe rien elle reste noire on peut voir un peu les étoiles sans détails.

dés que je fais une image même avec un master dark non calibré comme tu m'a dit c'est pareil. j'ai aussi utilisé la fonction (Linear Fit Clipping) pour les darks j'en ai fait 40 pour voir.

Tu me parle de Pedestral je ne vois pas ce que c'est  peux tu m'éclairer ! j'ai refais plusieurs fois la manip du prétraitement en faisant attention  master offset, dark, flat  etc au final l'image ne ressort pas correctement :( !  

Désolé pour ma réponse tardive j'étais absent !

En gros l'image ressort comme celle jointe pas de signal !5f319ee14ba16_t_irisbrut180s-15Bin1-1.thumb.jpg.dff49f90732c621b80774d45f2159f53.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir