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prétraitement Pinxinsight

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Bonjour je m'appelle Bruno je pratique l'astrophotographie depuis quelques années, j'ai fait l’acquisition d'une caméra couleur ZWO ASI 183MC Pro sur sur lunette 85ED, j'ai un problème avec le prétraitement au moment ou je fais la calibration des darks avec les offsets mon image dark et totalement noire linéaire ou non linéaire c'est pareil, de plus lors du process image intégration la réjection des pixels est toujours à 0.000% , j'ai peut être raté quelques choses du fait que j'utilise une caméra couleur dans le programme Pixinsight ! 

50Offsets -15° bin1 0.25s

15 darks -15° bin1 300s

Je vous remercie de votre aide car vraiment je n'y arrive pas ! 

Bruno

Capture d’écran (107).png

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Bonjour

 

Pixest vraiment très puissant mais il te faut dompter la bête !

 

le seul moyen fiable et sur est de trouver des tutos ou mieux ce livre que je continue à utiliser :

image.png.0486aa476271898e866e3add79430373.png https://www.amazon.fr/gp/product/3319256807/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

 

après tu peux aller sur le site pour les tutoriels : https://pixinsight.com/tutorials/

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Le livre avait été mis gratuitement en ligne pendant un moment, je ne sais pas si c'est encore la cas... Je l'avais alors téléchargé.

 

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Bonjour Bruno,

as tu utilisé le processus STF qui est simplement un ajustement des seuils et uniquement de visualisation. C'est peut être ça... Ensuite 0%, c'est le % de pixel rejetés à l'empilement. donc pas de rejection dans ton cas.

 

Christophe

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Chris277 a raison, tu ne rejettes pas assez. Ton sigma HIGH est probablement un peu trop haut.

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Je vais reprendre la procédure à zéro en jouant sur les curseurs et refaire mes darks et offsets correctement !

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Hello,

Pour aller dans le sens de ce qui a été dit, tes valeurs de sigma high et sigma low sont trop hautes, la valeur de sigma low va agir sur ton premier 0% (fleche rouge) alors que le sigma high sur le 2eme 0% (à droite de la flèche rouge). Les valeurs à obtenir sont  0.05% dans les 2 cas.

 

Guillaume

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Bonjour Guillaume,

Merci pour ton retour, j'ai bien compris qu'il faut obtenir 0.05% au final en agissant sur les deux curseurs ce que j'ai fait dans les deux sens d'ailleurs j'ai essayé des valeurs mini et maxi au cas ou, mais rien ne bouge je n'ai aucune valeur ça reste à 0 indéfiniment, dans imageIntegration j'utilise par habitude (Winsorized Sigma Clipping) j'ai même utilisé les autres algorithm de rejection c toujours pareil.

Alors je me demande si avec la nouvelle version de Pixinsight il n'y a pas eu des modifications afin de rendre plus simple les opérations de traitement.

J'utilise une caméra ZWO ASI 183MM Pro il y a aussi sur ces caméras le problème de la lumière ( éléctroluminescente) :(

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Salut

Ce n'est pas un problème Pixinsight mais simplement un non sens.

 

Déjà, les 0.05% ne sont pas une limite à obtenir impérativement. Parfois tu pourrais avoir (ou vouloir) 1% et parfois tu te contentera de 0.01% puisque tu n'auras pas de rejet à faire

Et de toutes façon, avec ton test de seulement 5 images, il est quasiment impossible d'avoir des réjections avec l'algo utilisé, à moins de mettre 0.01 comme paramètres. Et encore, il faudra décocher certains gardes fous de la fonction imageintegration lorsque les bias ont très peu de bruit.

 

Tien, ouvres une image de Dark calibré : tu vas avoir une surprise...

 

Le message écrit en violet est typique lorsque la soustraction des dark - masterbias est négative. De ce fait, aucune correction n'est faite. Mais tu peux activer le "Pedestral" (avec une valeur de 100 par exemple) dans la calibration des darks afin de remonter artificiellement leur valeur de base.

 

En CMOS Sony, le bruit thermique est très faible. Il devient donc très délicat de calibrer les dark (un masterDark calibré)

Il est préférable de corriger les brutes qu'avec un MasterDark non calibré.

Essaye déjà avec simplement un masterDark brut (mais pas que 15 dark, fais-en plutot 25 ou 50)

Les Flat se calibrent avec le masterBias

 

Tout ça en images brutes, N&B, non débayerisées.

 

Modifié par Philippe Bernhard
  • Merci 1

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Bonsoir Philipe,

Merci pour tes conseils encore une fois, effectivement lorsque je fais une stf sur mon image calibrée il ne se passe rien elle reste noire on peut voir un peu les étoiles sans détails.

dés que je fais une image même avec un master dark non calibré comme tu m'a dit c'est pareil. j'ai aussi utilisé la fonction (Linear Fit Clipping) pour les darks j'en ai fait 40 pour voir.

Tu me parle de Pedestral je ne vois pas ce que c'est  peux tu m'éclairer ! j'ai refais plusieurs fois la manip du prétraitement en faisant attention  master offset, dark, flat  etc au final l'image ne ressort pas correctement :( !  

Désolé pour ma réponse tardive j'étais absent !

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Bonsoir Philipe,

Merci pour tes conseils encore une fois, effectivement lorsque je fais une stf sur mon image calibrée il ne se passe rien elle reste noire on peut voir un peu les étoiles sans détails.

dés que je fais une image même avec un master dark non calibré comme tu m'a dit c'est pareil. j'ai aussi utilisé la fonction (Linear Fit Clipping) pour les darks j'en ai fait 40 pour voir.

Tu me parle de Pedestral je ne vois pas ce que c'est  peux tu m'éclairer ! j'ai refais plusieurs fois la manip du prétraitement en faisant attention  master offset, dark, flat  etc au final l'image ne ressort pas correctement :( !  

Désolé pour ma réponse tardive j'étais absent !

En gros l'image ressort comme celle jointe pas de signal !5f319ee14ba16_t_irisbrut180s-15Bin1-1.thumb.jpg.dff49f90732c621b80774d45f2159f53.jpg

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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