PierreGau

Le Cygne d'une nuit d'été

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je partage ici ma première astrophoto "réussie" après un échec cuisant à Paris qui a rendu Siril fou au moment de l'extraction de gradient. Ce coup-ci j'étais dans les environs de Gap, et ça a tout de suite mieux marché ;) 

Je suis preneur de vos retours sur ce qui est bien et moins bien, ce qui pourrait être amélioré au niveau de la technique de prise de vue et du traitement, pour faire mieux la prochaine fois. J'ai été surpris au traitement par la quantité/densité d'étoiles qui rendait la photo peu "lisible", j'ai essayé d'appliquer une légère réduction d'étoiles. 

L'image est centrée sur le bas de la croix du Cygne, à l'APN plein format, 100mm de focale. Avec mon petit moteur et sans viseur polaire, je suis limité autour de 30sec de pose max à 100mm. 

Merci pour vos retours ! 

 

Infos techniques : 

Nikon DF

100mm macro F2.8

 

Lights : 80x25sec 

Darks : 28

Offsets : 35

Flats : 30

 

Traitement : Siril, photoshop 

 

Cygne32.thumb.jpg.bf943bb496561eaec070b8c571741de2.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de monde sur cette prise de vue. :)

 

Beau boulot. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une très bonne première image réussie :)

Un fort joli champ du Cygne ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Ce qui est cool, c'est de voir la différence de teintes entre NGC 7000, les nébuleuses autour de gamma du cygne et des dentelles.

 

En prime : le croissant ( NGC 6888 ) bien visible. ^^

 

Vraiment très intéressant. :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fljb67 et Alaing ! :D C'est sympa de voir ses efforts récompensés par une image qui commence à ressembler à quelque chose. 

il y a 1 minute, fljb67 a dit :

Ce qui est cool, c'est de voir la différence de teintes entre NGC 7000, les nébuleuses autour de gamma du cygne et des dentelles.

J'ai été très agréablement surpris par ce joli nuancier de couleur effectivement même si le rouge est peut-être un chouïa poussé. C'est fou qu'on puisse capter ça avec un réflex et de la motivation ;) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle première et un très agréable champ estival et bien composé (j'aime bien les dentelles dans le coin inférieur droit)

Bravo

 

:) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dentelles c'est un coup de pouce du Cosmos, je n'avais pas prévu des les avoir dans le champ ;) Cerise sur le gâteau ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, PierreGau a dit :

Les dentelles c'est un coup de pouce du Cosmos, je n'avais pas prévu des les avoir dans le champ ;) Cerise sur le gâteau ! 

 

Le cadrage en astrophoto ( que ce soit en grand champ ou pas ), perso, c'est important.

 

Il serait dommage de passer à côté d'un objet sympa.

 

... d'où l'intérêt de préparer une séance au moins quelques heures à l'avance ( avec une carte physique style atlas "papier" ou autre logiciel de cartographie )  histoire de ne pas passer à côté. ;)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup des dentelles en bas est vraiment sympa:).....et  merci au hasard qui là est productif.     ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant