Sign in to follow this  
serge vieillard

3 petouillettes Abell

Recommended Posts

Yo !

Le 17 juillet à la Foa. Quelques spécimens du catalogue des nébuleuses planétaires Abell, exercice redoutable. Si certaines sont visibles, d'autres (Abell 41, 42, 45, 46, 48) m'ont résistées au T600 et probablement qu'il faudrait une transparence ultime pour les faire apparaitre.
Abell 37 (Vir) aisément repérable, visible sans filtre et réagissant à l'OIII et l'UHC-s. Bien qu'assez petite, elle montre sans difficulté un anneau un peu irrégulier en forme d'amande.

abell37_20.jpg.dafe4a4adebb8b2158285250f7eb9b2f.jpg

Abell 43 (Oph) est un peu plus faible, mais n'a pas posé de problème de repérage. C'est un anneau assez ténu avec quelques irrégularités de forme et de luminosité. J'y suis revenu à deux reprises pour préciser le contour très légèrement ovalisé par rapport aux deux étoiles posées à la périphérie.

abell43_20.jpg.7e0553b0934d6694b6b2a84a74666b8a.jpg

Abell 70 (Aql) m'a été particulièrement coriace à analyser et j'y suis revenu à plusieurs reprises. Elle est extrêmement faible et ce qui est le plus visible est ce rehaut lumineux qui n'est d'autre qu'une galaxie en arrière plan dont on remarque la forme et l'orientation du fuseau, le reste de l'anneau diaphane étant délicat à observer correctement. Il est notable (quoique tout à fait normal) de faire entièrement disparaitre la galaxie avec un OIII ou un UHC-s, confirmant qu'elle est de nature différente de la nébuleuse. Cette caractéristique m'invite à cette colorisation.

Punaise, je ne retrouve plus le fameux post qui causait ici même de cette dernière, dessins à l'appui....

abell70_20.jpg.c56b10f3cf2e3a269f8a12b45f1d58bf.jpg

De-diou, pas facile, mais foutrement plaisant.

• Like 6
  • Love 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut Serge ! 

Super CR d'observation et dessins 😁

magnifique ces 3 ptites' boules de gaz ! Ça me donne envie d'en tenter quelques unes au T400. 

Guillaume 

AH, tu attaques du Abell inextirpable ! J'en ai mis quelques-unes aussi au programme pour cet été.

Pour Abell 70 et sa galaxie sangsue, je crois me rappeler que Skyrunner en avait fait un (des ?) dessin largement commenté (C14 + T600 ?).

Merci à tous !

et oui, mais je ne le retrouve plus ce post !

punaise, ce catalogue Abell promet quelques nuits de rude besogne - et pas mal d'échec..... C’est du velu !

• Haha 1

J'ai observé Abell 43 cette nuit, l'UHC s'est avéré plus efficace que l'OIII, ce dernier donnait une NP plus présente mais aussi plus massive, avec moins de subtilités. J'ai poussé moins fort que toi en Gr, mais au fait tu avais quel filtre ?

Bonjour à Tous,

Pour Abell 43 c'est le filtre OIII qui est le meilleur. Selon le SECGPN, le flux est 10% Hbeta, 60% OIII, 30% Halpha.

Mais à fort grossissement, 560x, j'ai trouvé que l'observation sans filtre était la meilleure.

http://www.deepsky-drawings.com/abell-43/dsdlang/en

Pour Abell 70, le filtre OIII est absolument étonnant: la NP est seule avec filtre, et le galaxie est presque seule sans filtre.

http://www.deepsky-drawings.com/abell-70/dsdlang/en

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

Abell 43  T635  BL.jpg

Abell 70  T635 PN vs Glx.jpg

• Like 1

Il y a 3 heures, Bertrand13 a dit :

Pour Abell 43 c'est le filtre OIII qui est le meilleur. Selon le SECGPN, le flux est 10% Hbeta, 60% OIII, 30% Halpha.

Salut Bertrand,

d'accord avec toi pour dire que l'OIII la fait sortir efficacement du fond de ciel (c'est ce que je disais au-dessus), dans ce sens il est "meilleur" mais pour ma part je trouve que les quelques détails de structure qu'elle a à montrer sont mieux appréciés avec l'UHC.

M27 a un peu la même caractéristique mais en beaucoup plus évident, avec l'OIII elle s'impose comme jamais, mais c'est sans filtre que je trouve que l'image est la plus riche en détails (elle prend d'ailleurs une autre allure qu'avec filtre).

Edited by fred-burgeot

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By jean-marc hiryczuk
      Salut
      voici le cône avec des poses de 10MN X19
      Epsilon130 Atik460 astrodon 5NM HA
      Jean marc

• By Superfulgur
      En reportage à l'Observatoire de la Côte d'Azur,  j'ai eu la grande chance de pouvoir profiter une soirée du télescope Epsilon C2PU, du coup j'ai voulu essayer d'imager un objet pas très connu :
      Abell 12. La turbulence était très forte, à près de 10 mètres de focale, ça aide pas...

Cette nébuleuse planétaire se trouve à seulement 30 secondes d'arc de la brillante étoile Mu Orionis, que l'on peut voir à l'œil nu en haut et à gauche de Bételgeuse.

La magnitude de l'étoile est de 4,3, la magnitude de l'étoile centrale de Abell 12 est de 19,1...

Nikon D810 A, 240 x 30 secondes à 2000 ISO, télescope de 1 mètre à F/9, Siril, Photoshop.

S

• By fljb67
      Re bonjour ou re bonsoir.

- Objet : PK 197-14.1 ( Abell 10 ).

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 197-14.1

C'est une nébuleuse planétaire située dans la tête d'Orion.

Magnitude: 15.20
      Brillance de surface: 12.80  ( assez faible, d'où la difficulté de mettre facilement en évidence cet objet ) .
      Dimension : 34.0 x 34.0 "

Date : 21/02/2021.  ( Lune à 69 % )

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.
      - Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500.
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 60% ; temps de pose unitaire : 0,5 s  ( le gain est normalement fixé à 90% ... mais la présence de la Lune m'a obligé à le diminué pou éviter de saturer le capteur de 290MM  ).
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
      - Lieu : Depuis mon balcon.

- Réglages  de la caméra :  Raw 16 ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 40 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Seeing  : Correct

- Transparence du ciel : Correcte.

- Présence de la Lune à 69 % d'éclairement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute Plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

2°) Plein champ après empilement de 74 prises de 40 s retenues ( Total : 49 min 20 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

3°) Crop :

J'ai du tirer sur les curseurs pour la faire ressortir ... et la présence de la Lune n'a à priori pas aidé ( flats qui n'ont pas pu faire correctement leur boulot. )

• By fljb67
      Re bonjour ou re bonsoir.

- Objet : PK 190-17.1

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 190-17.1

C'est une nébuleuse planétaire située à l'ouest de la tête d'Orion :

Magnitude : 12.90
      Brillance de surface : 6.90
      Dimensions : 26.0 x 14.0 "

- Date : 21/02/2021.  ( Lune à 69 % )

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 60% ; temps de pose unitaire : 0,5 s  ( le gain est normalement fixé à 90% ... mais la présence de la Lune m'a obligé à le diminué pou éviter de saturer le capteur de 290MM  ).
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 16 ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 20 s.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2°) Plein champ après empilement de 72 prises de 20 s retenues ( Total : 24 min 00 s ) avec Darks + Flats  + post traitement avec une version indiquant la position de l'objet :

Sa teinte clairement verdâtre la différencie nettement des étoiles qui l'entourent.

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : PK 226+5.1

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 226%2B5.1

Cette nébuleuse planétaire est située non loin de alpha de la Licorne :

Magnitude : 13.90
      Brillance de surface : 6.80
      Dimensions : 3.0 x 3.0"  ( ce n'est très gros ).

- Date : 21/02/2021.  ( Lune à 69 % )

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 20 s.

2°) Après empilement de 86 prises de 20 s retenues ( Total : 28 min 40 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

-  Plein champ avec une version indiquant la position de l'objet :

- Recadrage :

• Upcoming Events