tom

Help - asi183 derrière objectif

Messages recommandés

Salut à tous,

est-ce l’un d’entre vous a déjà mis son capteur asi183 derrière un objectif photo ? Je voudrais tenter l’expérience mais je voudrais voir avant ce que ça donne, je suis à la recherche d’images faite de cette manière. Et un schéma de montage pour avoir le bon back focus serait l’idéal!

merci et bonne comète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore pris de photos avec mais il faudra un BF de 46.5mm si c'est derrière un objo canon. 
pour ma part j'utilise ça pour faire la connection : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/adaptateur-geoptik-pour-objectif-canon-eos_detail
L'adaptateur rajoute 21mm et si tu compte les 17.5mm de la cam avec sa bague, il reste plus que 8mm a ajouter (j'avais de la chance, j'avais justement une bague de 8 qui trainait !)
Ce qui est bien aussi avec l'adaptateur geoptik c'est que tu peux y visser un filtre directement dessus.

Nico

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en cours pour moi avec un Samyang 135. J'utilise la bague ZWO https://astronomy-imaging-camera.com/product/new-eos-lens-adapter-for-efw

et un montage fait à l'imprimante 3D car je trouve que cet objectif est trop lourd pour tenir l'ensemble uniquement par la caméra avec ce genre de collier https://astronomy-imaging-camera.com/product/new-holder-ring-for-asi-cooled-cameras-90mm-diameter. Avec des objectifs plus légers par contre ça passe bien.

 

IMG_20200719_172204.thumb.jpg.18cff123781f7fa70c650621a075a99e.jpg

 

IMG_20200719_172220.thumb.jpg.2bf1849b6c6e3d9b61562724f0d619b0.jpg

 

J'ai mis une rondelle de 1 mm entre la bague et la RAF puisque mes filtres SHO font 3 mm d'épaisseur mais les étoiles tirent encore un peu en X dans les angles :( Je ne sais pas si c'est un problème de backfocus ou d'ouverture (là j'étais à F/4).

 

sadr.JPG.1d9422fe7ea44b090d6dab4b2db0b6c9.JPG

 

sadrcoin.JPG.5ec65f66cee8be1ce98ea4f4d001a021.JPG

 

 

Modifié par Jean-Marc_M
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai mis ça derrière pas mal de cailloux.. 70-200 F2.8, 105mm F1.4, 200mm F2, 300mm F2.8, 500mm F4. Avec roue à filtre ou maintenant adaptateur et filtres 2" à l'intérieur.

Avoir le bon backfocus est critique.. 

La gestion de la mise au point est difficile.. les objectifs sont pas faits pour être très précis à l'infini. Voilà une photo de mon montage avec le 200mm F2, j'utilise l'EAF avec une courroie pour tourner précisément la bague de mise au point.

Plus le caillou est gros, plus il est sensible au changement de température. Avec le 500mm F4 c'était à peine gérable, 0.5°C de changement a un impact visible.

 

IMG_0534.thumb.jpg.bc7a7653d4d4fcb6dc53149712c3813d.jpg

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà NGC7000 en Ha à 105mm de focale, fermé à F2.5, en drizzle x2 résolution énorme.

NGC7000-Ha2020.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou ... Merci les gars pour toutes ces infos!!! Je vois qu’on peut sortir des résultas sympas. Ça reste par contre sensible : au backfocus, à la map. Donc je peux oublier le setup simple avec juste un ordi posé à l’arrache. Vous auriez dans vos stocks des images faites en Lrvb ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, CB7751 a dit :

J'ai mis ça derrière pas mal de cailloux..

Tu es sûr que c'est une 183 que tu as ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Jean-Marc_M a dit :

Tu es sûr que c'est une 183 que tu as ?

ZWO ASI 183MM Pro.

Mais sur la photo du montage avec l'objectif c'est ma 294MC, si t'as remarqué un détail qui les différencie là t'es fort... xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, tom a dit :

Vous auriez dans vos stocks des images faites en Lrvb

J'avais une M31 que j'ai pas gardée, mauvaise maîtrise technique à l'époque. Prise au 200mm F2, il y avait du jeu dans le montage donc fort tilt + la mise au point à la main mal faite et décalée entre les filtres.. bref c'était moche. Cette année par contre elle va piquer c'est garanti.

Tu comptes y mettre quoi comme objectif? Pour une mise au point vraiment parfaite, qui exploite pleinement le piqué l'optique, à la main ça me semble presque impossible.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CB7751 je pensais utiliser un vieux 50mm.  Je me dis que ça pourrait servir si jamais un jour y'a une comète qui passe :D

Ca ferait un échantillonnage de 9arcsec/pix... de quoi ne pas trop galérer avec la map. Mais d'après ce que tu me dis c'est difficilement gérable... même sur un 50MM ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CB7751 a dit :

Mais sur la photo du montage avec l'objectif c'est ma 294MC, si t'as remarqué un détail qui les différencie là t'es fort...

Le filtre en 2" pas nécessaire pour un capteur de 16 mm de diagonale m'a mis la puce à l'oreille puis le correcteur de tilt qui n'est pas sur la 183 standard :)

 

La MAP est délicate à obtenir avec mon Samyang 135. Pas mal le coup de l'EAF avec courroie, c'est rangé dans un coin de ma mémoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, tom a dit :

Et 100mm ??

Ca dépend de l'ouverture et du système de mise au point interne je pense.. J'ai eu les deux 105mm F1.4, Nikon et Sigma. NGC7000 au dessus est prise au Nikon, je me rappelle pas avoir galéré avec cette photo, pas du tout..

Par contre avec le Sigma (qui pique + sur boitier photo) j'ai dû ajouter des cales pour le backfocus (plus d'un mm) et faire la MAP précisément avec l'EAF en shootant à F2 de mémoire, sur caméra 294MC. La 183MM n'est pas passée sur le Sigma encore.

 

 

il y a 1 minute, Jean-Marc_M a dit :

puis le correcteur de tilt qui n'est pas sur la 183 standard

 

C'est pas fournit avec la caméra, un accessoire totalement à part.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

Montage perso :

 

Caméra + bague "11 mm" livrée avec la caméra +  "Adaptateur ZWO ASI T2 vers objectif" qui tient compte du "back focus" de 17,5 mm de la caméra ( ASI 183 ; ASI 294 ... ).

 

P1070183_rec_800_bis.jpg.4011b14d3aad09dd546db7e06062d798.jpg

 

P1070184_rec_800_bis.jpg.b9b067bed126b6b90bfc84ec889e7d38.jpg

 

( J'ai des "spacers" en plastique augmentant le BF de ~ 0,65 mm car il y a un filtre 31,75 d'épaisseur 2 mm vissé à l'intérieur de la bague de 11 mm. )

 

 

Remarques :

 

-  Ces "17,5 mm" correspondent à la somme : 11 mm ( épaisseur bague "M42 x 0,75" livrée avec la caméra ) + 6.5 mm ( distance plan corps caméra / capteur ).

 

- Adaptateur ZWO ASI T2 vers objectif : existe pour Nikon et Canon.

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/adaptateur-zwo-asi-t2-vers-objectif-nikon-c2x30343048

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/adaptateur-zwo-m54x075-vers-objectif-canon-eos-175mm-bf-c2x30829659

 

( Possibilité d'y visser à l'intérieur un filtre de 50,8 mm ).

 

- Pour les "petits" téléobjectifs pas trop lourds ( ici un Nikon 50/1.4 ), ZWO propose des brides bien pratiques, munies d'un filetage Kodak 1/4" à leur base :

 

P1070193_rec_800_bis.jpg.f146969ac9b15a4a7cd2eb34e2b9d3fa.jpg

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67 excellent voila parfaitement le montage que je voudrais tester... merci !

@CB7751 un retour sur la 294MC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, tom a dit :

un retour sur la 294MC ?

 

Les fichiers sont plus propres avec plus de profondeur que la 183MM Pro, mais grosse différence de piqué, au delà de la simple différence de taille des pixels. Pas vraiment de possibilité de faire du drizzle ce qui creuse encore plus la différence si on soigne le traitement.

Je m'en sers maintenant comme couche RGB pour les galaxies et les étoiles sur les nébuleuses que je shoote en Ha et compagnie à la cam mono.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci de l'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, tom a dit :

Je pensais utiliser un vieux 50mm ... Ca ferait un échantillonnage de 9arcsec/pix ... de quoi ne pas trop galérer avec la map

 

Si MAP difficile :  diaphragmer à 2.8 ( par exemple ) histoire d'augmenter la profondeur de champ ( en prime : meilleure qualité optique ).

 

Clair que l'objectif sera moins lumineux, mais bon, il le sera encore suffisamment. ^^

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour illustrer,  une prise de vue "plein champ effectuée" avec { ASI 294 MC + objectif Nikon 50/1.4 diaphragmé à f/d = 2.8 ).

 

- Poses : 16 x 80 s à Gain 400.

- Pas de filtre.

- Pas de DOF. ( d'où léger vignettage ).

- Suivi : monture équatoriale EM10 - pas d'autoguidage - donc uniquement en faisant confiance à la motorisation AD de la monture.

 

Autosave_02_640.jpg.bb11a1a5c431030325260acdcf25fbba.jpg

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant