La nouvelle saison des phénomènes mutuels (phémus) des satellites de Jupiter est ouverte. Cette période revient tous les 6 ans, autour de l'équinoxe de Jupiter (le 2 mai en 2021), c'est-à-dire lorsque le Soleil est dans le plan équatorial jovien. Pendant plusieurs semaines, vus depuis la Terre les satellites galiléens vont s'occulter et s'éclipser mutuellement : ce sont en général des phénomènes courts qui ne durent pas plus de quelques minutes pendant lesquels on peut observer des chutes de magnitudes de ces satellites. L'enregistrement de cette baisse de flux (courbe photométrique) couplé à une datation précise (début et fin, durée du phénomène) permet au final d'obtenir des positions relatives des satellites impliqués supérieures à des mesures purement astrométriques, mais aussi parfois de fournir des indications de la nature des sols passant de l'ombre à la lumière (ex. volcans de Io).
La visibilité d'un phénomène dépend évidemment du lieu d'observation. Pour connaître la liste des phénomènes observables depuis votre site d'observation, consultez le site de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) :
http://nsdb.imcce.fr/multisat/nsszph517he.htm
La table ci‑dessous donne les dates et conditions des phénomènes visibles à Paris (et aussi en France) :
Un exemple de projection de l'ombre de Io sur Ganymède le 12 février 2015 enregistrée avec un C14 (William Pellissard) :
Exemples de courbes photométriques enregistrées en 2015 illustrant la variation de luminosité lors d'une éclipse (centrale ou rasante) ou d'une occultation d'un satellite galiléen par un autre :
Extrait de : The PHEMU15 catalogue and astrometric results of the Jupiter’s Galilean satellite mutual occultation and eclipse observations made in 2014–2015, MNRAS 474,4730–4739 (2018)
Bonjour,
Je vous propose une image de 409P/LONEOS-Hill, une comète périodique de période égale à 15 ans qui effectue son premier retour au périhélie, depuis sa découverte en 2005 (P/2005 XA54).
Elle a été retrouvée le 16 novembre 2020 (P/2020 V1), ce qui a donc permis de la numéroter.
Elle est passée au périhélie le 28 janvier 2021, à 1,75 ua du Soleil et passe au périgée dans la première semaine de mars (à 0,89 ua de la terre).
Cela reste une comète faible (m1=16) mais elle est facile en CCD et montre une longue queue de gaz :
Compositage de 29 poses de 02 min au C11 à F/D=6,3 + ST8XME le 08/02/2021 à 03h14 utc
On peut suivre la queue sur près de 3' de longueur, et elle est vraiment très contrastée sur près de 55 arcsecondes :
à tel point que selon le réglage des seuils, j'ai eu l'impression sur les brutes qu'il y avait un fragment près du noyau (ce qui n'est donc pas le cas).
Comme toute comète, elle s'est bien déplacée durant les acquisitions comme le montre la registration sur les étoiles :
Moi, je la trouve plutôt photogénique, j'espère que çà vous plaira aussi
Bonnes observations à tous,
Bonne nouvelle ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous avons retrouvé « notre » photomètre !
Il y a quelques semaines, mon fils avait pris contact avec l’Observatoire d’Ondřejov pour leur demander s’ils pouvaient par hasard remettre la main sur le spectrophotomètre quelque part dans leur grenier ou leur cave…
Et ils l’ont retrouvé ! Nous avons d’ailleurs reçu une réponse fort aimable et sommes très reconnaissants! Nous nous rendrons en Tchéquie dès que la situation sanitaire le permettra, pour ramener cette « relique » dans nos archives
Vous pouvez suivre cette aventure et d'autres sujets sur mon blog d'astronomie.
concernant la prochaine campagne des phémus des satellites de Jupiter , on se pose la question de faire des mesures avec un filtre. Notamment pour les satellites internes afin d'éteindre le rayonnement de la planète afin d'avoir un meilleur contraste sur le satellite en question certains ont déjà utilisé un filtre Méthane . Cependant , si le CH4 éteint plus Jupiter , ça coupe beaucoup aussi le flux du satellite. Sachant que les satellites comme Almalthée ou Thébé sont très sombres (albédo très faible) , se pose la question plutôt de prendre un filtre IR . Deux questions se posent , est ce pertinent de prendre un filtre IR et si oui lequel (Ir pro planet 742 ou 807) .