Maga

Observation bizarre (sat / avion ?)

Messages recommandés

Bonsoir à toustes,

Alors que je lorgnais NEOWISE dans mon jardin en périphérie nord de Lyon (zone orange sur carte AVEX), j'ai vu traverser le ciel de part en part (passage quasi au zénith) par un "truc" indéfinissable...

Depuis 35 ans que j'observe, je n'ai jamais vu une manifestation de ce type : vitesse apparente d'un satellite mais courbe de lumière étonnante, j'ai d'abord pensé à un flash type Iridium, ça fait plusieurs soirées que je vois des sats qui ont une signature assez similaire aux Iridiums. Mais ensuite, j'ai plutôt pensé à un avion car la courbe en cloche du premier spot a été suivi par un véritable flash (2/10 seconde max) de mag -3 à vu d'oeil (blanc de blanc) !!

Pas de jumelles sous la main malheureusement à cet instant, j'ai suivi le bouzin à l'oeil nu sur 100° en tentant de voir les feux vert et rouge des ailes, mais rien.

Par contre, rebelote, spot lumineux en cloche (mag -2) sur 2-6 sec puis quasi disparition puis 2-3 seconde plus tard à nouveau un flash très brillant et instantané, etc, etc, etc... en s'éloignant, je n'étais plus dans l'axe des lumières/plans réfléchissants (?) donc la luminosité a beaucoup diminué mais je pouvais encore le suivre à vers 30° de hauteur.

Quelqu'une a déjà observé un ov(o)ni pareil ? Je précise avant de s'emballer que j'utilise ce terme au sens littéral, c'était clairement volant (ou orbitant sinon) mais j'aimerais savoir s'il y a des aéronefs aussi tape à l'oeil ou un satellite (en rotation probablement) qui donne cette vision quand il traverse le ciel, pas besoin de chercher plus loin (surtout de ma part) ! ;)

Bon ciel à toustes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu également en haute savoie (thonon) : très étrange ces flash si intenses à répétition!

j'ai maté aux jumelles : un des flash était si lumineux qu'il fut presque éblouissant!

 

Etrange qu'à une si grande distance nous ayons vu les mêmes flash...

Modifié par DSobserver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour le témoignage concordant, vers quelle heure ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai vu exactement la même chose hier soir et avant-hier soir, en observant Neowise dans les Hautes-Pyrénées. Et je me suis posé la même question. Avion ou satellite ? Flash Iridium ou pas flash Iridium ? C'est très bizarre ce truc. Peut-être un satellite qui tourne sur lui même, et qui réfléchi la lumière du soleil de manière épisodique....

Modifié par yves65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, on a donc un satellite mais lequel ? 

Les Iridium ne donnent pas cette courbe de luminosité et à priori, il n'y plus que la nouvelle génération, non ? 

Un Starlink en perdition ? Lors de l'observation du dernier train de Starlink dont j'ai été témoin, j'ai vu plusieurs flashs vraiment brillants... 

Le Breeze-m pourrait faire l'affaire vu que c'est un débris ! 

Modifié par Maga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un satellite ou débris quelconque en rotation peut produire ces flares et flashs alternés, certains pouvant être très puissants.

Les iridiums sont maintenant tous désorbités ou peu s'en faut. Le fait qu'on continue à baptiser flare iridium tout ce qui brille vient juste du fait qu'ils étaient prévisibles dans le passé alors que de multitudes d'autres flares se produisent chaque nuit.

Voir  ce post et les quelques suivants avec photos et vidéos : http://www.astrosurf.com/topic/119105-passage-diss-et-autres-satellites-au-smarphoneet-au-compact-sony/?do=findComment&comment=1699813

 

 

Et ce portrait du coupable avec quelques flares : http://www.astrosurf.com/topic/119105-passage-diss-et-autres-satellites-au-smarphoneet-au-compact-sony/?do=findComment&comment=1836768

 

Et qu'est ce qui passait justement vers 23h15 / 23h20 hier légèrement au nord de lyon ? Tiens donc, ce même Telkom 3   ;)

https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=38744

 

Mais il y en a pas mal d'autres qui peuvent produire ce genre de spectacle  :D

 

un topic chez les voisins consacré à différents phénomènes satellitaires et autres : https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous pourrez le réobserver chaque soir à satiété car les passes sont assez répétitives avec assez peu de décalage dans le temps (20')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci den b pour cette élucidation rationnelle du phénomène 😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu aussi 2 soirs de suite... C'est très éblouissant! Je plains aussi les photographes.

 

Modifié par Maïcé
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en ce moment on ne le voit qu'à plus de 1000 km.  Imaginez quand il passe à moins de 300km  9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant