Jean-Philippe Cazard 3130 Posted July 20, 2020 Bonjour à tous, Il parait qu'il y aurait une comète en ce moment dans le ciel ? A défaut de pouvoir l'imager avec un de mes instruments (qui sont en poste fixe sans pouvoir pointer assez bas pour la comète), je me suis attaqué à NGC6543 (la nébuleuse de l’œil de chat), avec pour objectif de faire ressortir les extensions. Pour le coeur de la nébuleuse, les poses très courtes sont particulièrement appropriées et des images (en particulier d'Exaxe17 ) ont montré qu'on pouvait atteindre une incroyable résolution avec cette technique. Dans mon cas, je n'ai fais que quelques poses d'une seconde sur le coeur, avec une turbulence pas très favorable ... par contre je me suis acharné sur les extensions, avec 15h de pose en luminance Avec autant de signal, je n'ai quasiment pas fait de post traitement (un peu de réduction de bruit sur la nébuleuse elle-même et un peu de réduction sur les étoiles ...) C11 Edge HD à F/D7 et caméra Atik 4000MM 180x300s en luminance et 24x300s par couche en R, G et B 60x1s pour le cœur de la nébuleuse 9 21 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Marc684 460 Posted July 20, 2020 Vraiment belle cette nébuleuse 1 Share this post Link to post Share on other sites
fljb67 6469 Posted July 20, 2020 Excellente prise ... avec une galaxie en prime. ^^ 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jacques VAN DER MEER 3145 Posted July 20, 2020 Superbe cet oeil de chat, comme on le voit rarement...15 h...quand même Magnifique arrière plan avec plein du monde.... 1 Share this post Link to post Share on other sites
delamaresylvain 646 Posted July 20, 2020 Ouahhh 15h de poses c'est du costaux Mais le résultat est au rendez vous Ce n'est malheureusement pas le cas de ma petite tentative ;( Encore Bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 6543 Posted July 20, 2020 Superbe, c'est une nébuleuse de folie ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
stéphane 2539 Posted July 20, 2020 ma gni fique! a+ stéphane 1 Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 9375 Posted July 20, 2020 C'est courageux de poster du ciel profond en pleine pandémie de NEOWISE Super belle prise ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Daniel B 2697 Posted July 20, 2020 Bravo Jean-Philippe, les 15 h ont payé! Chez moi je suis obligé de travailler en bande étroite pour cet objet, la pollution lumineuse ne me permet pas d'aller chercher les extensions en luminance ou RGB. Très belle harmonie entre le coeur et les extensions, aussi, ce n'est pas facile! Daniel 1 Share this post Link to post Share on other sites
astrogatel 2651 Posted July 20, 2020 Celle la on peut dire qu'elle claque !! Magnifique Nicolas 1 Share this post Link to post Share on other sites
JB Gayet 1598 Posted July 20, 2020 Elle est top JP en mode flemmasse qui paye 1 Share this post Link to post Share on other sites
Eric78 181 Posted July 20, 2020 Magnifique ! Et 15h de pose, il y a de la persévérance mis le résultat est à la hauteur Et ça change de la comète.... A + Eric 1 Share this post Link to post Share on other sites
candrzej 2218 Posted July 20, 2020 Merci pour ce partage, JP, elle est très réussie cette image, avec un traitement comme il faut. @+ Christian 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 3768 Posted July 20, 2020 Absolument magnifique la full. Bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 44802 Posted July 20, 2020 Top Jean-Philippe cet oeil de chat avec toute la corolle Bravo pour cette image Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
Optrolight 548 Posted July 20, 2020 Bravo. Le temps long paye bien. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Chani11 2701 Posted July 21, 2020 (edited) Excellent, beacuop de détails, de finesse et de délicatesse dans cette imege. Un grand bravo Pour la comète, on te pardonnera Edited July 21, 2020 by Chani11 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 4030 Posted July 21, 2020 Magnifique image, avec la petite galaxie. Pas évident cet objet. Juste pour pinailler (C'est marrant @ALAING n'a rien dit), elle est inversée miroir Bravo ! JF 2 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 28337 Posted July 21, 2020 bravo et merci pour le partage ! polo Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 44802 Posted July 21, 2020 il y a 38 minutes, jeffbax a dit : (C'est marrant @ALAING n'a rien dit), elle est inversée miroir Mais c'est bon sang bien sûr C'est vrai qu'on est pas habitués à voir la corolle entière 1 Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 3149 Posted July 21, 2020 Vraiment superbe .....je kiffff....👍 Bravo ..... Share this post Link to post Share on other sites
Etacentauri 1837 Posted July 21, 2020 Époustouflant, elle est superbe! Share this post Link to post Share on other sites