oliver55

Champ apparent des oculaires pour les porteurs de lunettes

Messages recommandés

Je suis myope et porteur de lunettes de vue.

Je peux bien sûr enlever mes lunettes pour observer à l'oculaire.Cela ne me dérange pas.

 

Je me suis rendu compte (ou c'est peut-être une impression) que le champ apparent des oculaires est un peu moins important quand je porte mes lunettes que sans.

 

Cela sert-il donc à quelque chose que j'investisse un jour dans des oculaires à champ large (65 degrés et plus) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, oliver55 a dit :

Je me suis rendu compte (ou c'est peut-être une impression) que le champ apparent des oculaires est un peu moins important quand je porte mes lunettes que sans.

 

Cela sert-il donc à quelque chose que j'investisse un jour dans des oculaires à champ large (65 degrés et plus) ?

 

Cela dépend du dégagement (que certains appellent "relief", mais c'est un anglicisme). Au plus il est important, au plus on peut profiter du champ, même avec des lunettes. Pour bien faire, il faut avoir 20 mm de dégagement, là ça commence à être confortable. C'est le cas par exemple des TV Delos ou Pentax XW, parmi d'autres modèles. A contrario, j'ai connu des Ethos (il y a un moment et je ne me souviens plus desquels) qui étaient annoncés pour minimum 100° de champ mais qui étaient en pratique de véritables trous de serrure avec un champ étroit si l'on ne collait pas l'oeil à l'oculaire. Je n'avais pas trouvé l'expérience franchement plaisante.

 

Donc oui, ça sert à quelque chose que tu investisses dans des oculaires à champ large parce que c'est toujours chouette. Mais juste pense bien à vérifier le dégagement avant, choisis-le autour de 20 mm.

Modifié par PerrouriefhCedric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important c'est le "relief d'oeil" (ou LER en anglais), il faut au minimum 15mm, certains préconisent 18mm pour être

au minimum confortable. Les oculaires haut de gamme, nouvelle génération sont à 20mm.

 

Ayant des yeux qui sont fatigués, c'est devenu un critère de choix pour l'achat de mes oculaires. Il faut qu'ils aient 20mm de relief d'oeil et réglables.

C'est pour cela que je ne prends pas les naglers ou les vixen SSW qui sont très bien. Je privilégie les Delos, Delite, Morpheus et Pentax.

 

J'ai un delite 62° avec 20mm de relief d'oeil, il est vraiment confortable. Le placement d'oeil a été plus facile que sur le Delos.

J'ai aussi un ES 14mm/82°, le champ est super mais le placement d'oeil moins facile pour moi.

 

Ci-dessous, je te joints mon fichier de calcul et de comparaisons entre les oculaires. Si  ca peux t'aider

 

 

Kaelig_Astro_calcul_verA.xls

Modifié par kaelig
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oliver55,

1) Le champ apparent d'un oculaire est une donnée propre à chaque oculaire. Il ne dépend pas de celui qui regarde dedans. Ce champ est défini par la dimension du diaphragme de champ, relativement à la distance focale de l'oculaire, et limite volontairement le champ à une valeur acceptable pour ne pas introduire trop de distorsions optiques.

2) Pour être visible dans sa totalité, la pupille de l'œil doit être positionnée au niveau du cercle oculaire, image de l'objectif donnée par l'oculaire. Si l'œil est trop en arrière, c'est le cercle oculaire qui diaphragmera le champ, à l'instar d'un véritable écran percé, placé devant l'œil. D'où la nécessité d'optimiser le recul de l'œil pour faire coïncider cercle oculaire et pupille de l'œil. 

3) Mais, attention, le relief d'œil n'est pas une valeur fixe de construction et dépend partiellement du contexte d'utilisation de l'oculaire, en particulier de la focale de l'objectif auquel il est couplé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cercle oculaire ou cercle de Ramsden dépend de la chaîne optique complète, oeil compris et ça dépend également de l'éclairement ou plus précisément de la différence de pupille entre celle de l'oeil et celle en sortie de l'oculaire.

Quand je dis dépend de l'oeil, c'est dans deux cas différents : oeil émmétrope ou pas, et aussi sa distance de focalisation de repos.

3 paramètres donc...

1) différence de pupille, très important quand lumière forte  : Lune/Mars (opposition) en particulier, plus que planétaire  Jupiter/Saturne

image.png.5910682b6f1b8560f47d9e32b9175a54.png

2) Dépendance : luminosité/couleur.

cônes (lune / planète -> 550 - 600)

batônnets (ciel profond -> 500 - 555)

Sans repères, de nuit, l'oeil accommode par défaut vers 1m (entre 0,5m et 2m)

De jour, l'oeil accomode sur la couleur la plus rouge pour commencer puis sur ce qui attire le plus son intérêt pour ensuite se mettre dans une position de repos  (50cm) si l'intérêt intellectuel (l'attention) baisse.

short-range-blue-accomodation.JPG.6e7fca235107bb7ea39b9f2f22d77d28.JPGimmobile-point.png.f74f82709f9bc6d0f2e675958a029ad5.png

3) oeil non émmétrope sans correction (myope/hypermétrope) : la position de l'oculaire change pour donner la puissance dioptrique positive (outfocus si hypermetrope) ou négative (infocus si myope) ad hoc.

Dans ce cas le diamètre de la lentille d'oeil fait office de diaphragme, surtout pour les hypermétropes et les porteurs de lunette.

Avec lunette de correction : un relief calculé pour 22-23mm règle en général tous les cas physiologiques.

Les myopes sont les moins favorisés (sortie divergentes, non //)

 

Oculaires à grande lentille : Delos, Morpheus...

 

Conclusion ; la conception des oculaires dépend de multiples facteurs. (et même le f/D d'utilisation)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi, sur la définition du cercle oculaire :

Le cercle oculaire est une grandeur très simple qui ne dépend en aucune façon de l'œil, et encore moins de l'éclairement, de la focalisation... 

C'est une grandeur purement géométrique, définie par les bases les plus élémentaires de l'Optique.

En effet, le cercle oculaire n'est autre que l'image de l'objectif donnée par l'oculaire. Peut importe ce qui gravite autour (œil...lumière...couleur...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La valeur déterminée par le dynamètre de Ramsden est constante, son application à l'observation visuelle est incomplète.

 

Et elle est incomplète, tellement incomplète tout simplement parce que Jesse Ramsden n'avait que des oculaires extrêment simple à son époque.

Maintenant libre à toi d'expliquer comment il est possible d'observer à travers un Clavé plössl de 3mm de focale, alors que le relief est de 2.1mm moins la distance de la lentille à la surface de la cellule oculaire.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon explication suffit comme réponse à notre ami oliver 55,  sans rentrer pour cela dans des considérations de fonctionnement "limite" avec certains oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, kaelig a dit :

 

Ce qui est important c'est le "relief d'oeil" (ou LER en anglais)

 

 

 

Bonjour:

 

Comment pieta on mesurer  15, 18 ou 20 mmm?

J'airais penser qu'il faut se mettre où c'est le plus comfortable et qui pourrait être une de ces dimensions?

 

"Relief" je comprend, prononcé "rilif" mais je ne connais pas "LER?"

Le moins d'épaisseur de verre sera le mieux.Intéressant sujet-merci.

 

Bon ciel, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, les oculaires à grand dégagement me sont d'un total inconfort sauf cas de bonnette parfaitement calculée. Comment maintenir son œil dans l'axe à 20mm sans appui? Du coup, ombres volantes garanties, kidney bean, bref pour moi inutilisable. Si je gardais mes lunettes, je pourrais appuyer le verre contre la bonnette mais le risque de rayer mes verres et la certitude d'y avoir un dépôt de crasse me fait bannir cette solution. Donc je privilégie les oculaires avec bonnette qu'on peut appuyer sur son arcade sourcilière pour garder la lentille toujours à bonne distance avec l’œil parfaitement centré et là, je peux observer sans effort donc avoir plus de chance de repérer des détails. 

La théorie ne peut tenir lieu d'expérience et moi je privilégie les reliefs de 12 à 15mm max, à toi de voir quel oculaire te convient. C'est certain que les oculaires avec un dégagement < 10 mm sont inconfortables dans toutes les circonstances. Les bonnettes rétractables  sont idéales (si tu veux utiliser tes lunettes, tu la replies, sinon, tu la laisses déployée et tu t'appuies dessus)

Modifié par Maïcé
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, roul a dit :

"Relief" je comprend, prononcé "rilif" mais je ne connais pas "LER?"

 

LER = Long Eye Relief, oculaires garantissant justement aux porteurs de lunettes qu'ils pourront observer avec. Ça signifie que l’œil n'a pas besoin de se coller à la lentille de l'oculaire, qu'il peut reculer ("long relief") pour observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit oubli dans la liste précédente : cela affecte les oculaires de longue focale

bfl : mesure au dynamètre -> bfl0 dans un instrument de référence.

Pour Télévue, c'est vérifié dans leur instrument étalon un réfracteur petzval d'environ qui va de f/4 à f15 et qui fait une centaine de mm de diamètre et environ 60cm de focale. (c'est court, donc ). C'est, il me semble le bfl qui est indiqué.

 

Sur une apo de 480mm de diamètre, Explore Scientific m'avait vendu un oculaire de 30mm 70° avec.

Le relief montait donc de : 30x30/480 soit ~1.9mm, ce qui réduit le champ si la lentille près de l'oeil est trop petite.

 

Idem pour un oculaire planétaire sur une 80/1000 : (f/D=N=12.5)

Avec un 6mm ORTHO Scopetech, la pupille de sortie n'est plus en adéquation avec l'oeil : ~.5mm contre 2mm pour l'oeil.

Avec la formule de Dmitri Maksutov, le relief augmente d'environ 1.8mm, le rendant utilisable (difficile quand même) car le diamètre des lentilles en sortie est suffisant pour ne pas masquer l'arrêt de champ (field stop).

 

Je passe les considérations de couleur, de différence à l'oeil normal et de "distance d'accomodation" suivant les couleurs.

-> Elles jouent en particulier sur les oculaires "grands champs" qui ont un comportement notablement différent en terrestre et en astronomie.

 

image.png.9d15ceded5bc94d48af9b60bd8fc64a1.png

 

Donc je reviens sur un critère secondaire qui est couramment cité sur Cloudy Nigths par quelques habitués lors de la sortie d'un nouveau modèle : la mesure du diamètre de la lentille de sortie, confrontée au relief théorique indiqué par le constructeur. On évalue alors le demi-angle maximum pour vérifier la marge d'angle que cette dernière procure.

 

rayon lentille / relief constructeur = tan ( AFOVmax / 2 )

 

Compte tenu des variations possibles de relief pour différentes raisons, un bon 10% sur le rayon est nécessaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gloups, toutes ces considérations théoriques avec calculs savants à l'appui n'aident pas au choix d'un oculaire. Et j'en resterai sur l'expérience. Soit il est confortable et je le prendrai soit il peut avoir toutes les qualités mais impossible de placer son œil sans gymnastique et nuque rigide et je n'en voudrai pas. Et mis à part pour les astigmates, je ne vois pas l'intérêt de garder ses lunettes pour observer. Porteurs de lunettes, si vous le pouvez, optez pour les lentilles de contact, au moins durant les observations, c'est ce que j'ai fait avec bonheur pendant une quinzaine d'années, la presbytie m'ayant rattrapée ça ne m'est hélas plus possible (je n'arrive plus à les voir pour les poser et les déposer)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi là-dessus, les retours utilisateurs sont importants.

J'ai eu aussi des mauvaises surprises à vouloir utiliser des oculaires de longue focale prévu pour instrument modernes (70cm à 1m) de focale sur réfracteurs/réflecteurs "long" (focale et ouverture f/D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses détaillées.:)

J'en prends bonne note et y vois maintenant plus clair.

 

Ce n'est pas pour maintenant mais les oculaires Vixen LVW 65° me font de l'oeil.Beaucoup de compte-rendus les donnent comme de trés bons oculaires sur télescopes Newton.Il va falloir les trouver en occases depuis l'arrêt de leur commercialisation.

 

Mais seront-ils aussi bons sur ma lunette achromatique Celestron 120/1000 mm?  

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

existe-t-il des oculaires aux alentours de 6 mm de focale avec un dégagement supérieur à 10 mm ?

(à utiliser sur des lunettes 102/1350 et 80/1200) 

Modifié par tournevase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/07/2020 à 11:22, lyl a dit :

Je suis bien d'accord avec toi là-dessus, les retours utilisateurs sont importants.

Et non, les retours d'utilisateurs ne valent pas expérience personnelle. Un oculaire ça s'essaye dans un club, une star party sous peine d'être déçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, tournevase a dit :

existe-t-il des oculaires aux alentours de 6 mm de focale avec un dégagement supérieur à 10 mm ?

(à utiliser sur des lunettes 102/1350 et 80/1200) 

 

Oui cela existe mais c'est assez élevé en grossissement un oculaire de focale 6 mm pour tes lunettes.

Un oculaire de focale 8 mm te servira beaucoup plus souvent.

En 6 mm de focale, cela sera uniquement les belles nuits trés stables niveau turbulence.

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-grand-champ-skywatcher-wa-66_detail

 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/meade-valise-pour-oculaires-hd-60-series-5000/p,23733#tab_bar_1_select

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-celestron-x-cel-2,3mm-60_detail

 

https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_34&products_id=109&osCsid=5827a3208b48f634fc74f4a7e3b6ec09

 

Les trois derniers oculaires sont assez longs donc à toi de voir si cela passe sur tes lunettes.

 

Il y a 2 heures, Maïcé a dit :

Et non, les retours d'utilisateurs ne valent pas expérience personnelle. Un oculaire ça s'essaye dans un club, une star party sous peine d'être déçu.

 

Bien sûr mais l'avis des copains astro est toujours d'un grand intérêt.;)

Sinon à quoi servirait ce forum?:/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Maïcé a dit :

Et non, les retours d'utilisateurs ne valent pas expérience personnelle. Un oculaire ça s'essaye dans un club, une star party sous peine d'être déçu.

Lol

Un retour utilisateur c'est bien une expérience personnelle, que ce soit en club ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, l'expérience personnelle, elle est personnelle, je n'ai pas la faculté de me mettre dans la peau des autres pour voir par leurs yeux. Et je  connais des gens qui font fi du confort pour une meilleure "transmission" sur le papier. Moi, je me fous des données techniques, nombre de lentilles, coloration, du moment que le peux observer sans fatigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il ne faut pas s'en tenir tout le temps aux retours d'expériences... Par exemple, j'ai entendu plusieurs fois des commentaires pas vraiment élogieux sur les oculaires grand champ à grand dégagement (voir ci-dessus) comme les Delos alors qu'à titre personnel je les trouve au contraire super agréables à utiliser, bien plus que la plupart des autres formules. Donc en effet, l'appréciation peut tellement varier d'une personne à l'autre qu'il vaut mieux se fier surtout à sa propre expérience ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/07/2020 à 00:35, oliver55 a dit :

oculaires Vixen LVW 65°

 

En effet, ils sont très bons et très agréables, j'ai le 5mm dont j'apprécie le confort.

 

de plus tu en trouves toujours quelques uns en vente neuf comme le 17mm ou le 3,5mm : https://www.promo-optique.com/fr/oculaire-vixen/1764-oculaire-vixen-lvw-super-wide-17-mm

 

j'ai aussi le 10mm et le 20mm en Vixen LV qui sont aussi avec un ER de 20mm mais avec un champ de 45° !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/07/2020 à 23:21, FRANKASTRO64 a dit :

En effet, ils sont très bons et très agréables, j'ai le 5mm dont j'apprécie le confort.

 

de plus tu en trouves toujours quelques uns en vente neuf comme le 17mm ou le 3,5mm : https://www.promo-optique.com/fr/oculaire-vixen/1764-oculaire-vixen-lvw-super-wide-17-mm

 

Merci pour ton retour d'expérience.

Ils semblent ne pas être trés connus sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • Par BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir