azmog

VISUEL LUNETTE 70/300

Messages recommandés

Bonjour je me présente je suis nouveau dans le forum 

On m'a offert une lunette 70/300 pour Noël avec oculaire 20mm 10mm 5mm 4mm et Barlow X3 

J'ai observer les cratères de la lune anneaux de Saturne bande nuageuses de Jupiter phases de venus etc...

J'aimerai observer quelques objets du ciel profond tel que la nébuleuse de l'Amérique du Nord est ce que je pourrais observer cette nébuleuse avec cette lunette sachant que j'habite en banlieue parisienne juste a coté de Melun.

Est ce que j'ai besoin de filtre 

Merci de vos réponses je suis preneur a toutes vos informations dites moi les objet du ciel profond que je peux observer avec et avec ces conditions.

Cordialement

Ayoub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est déjà relativement faible alors pas besoin de filtre (le soir sous la grande ours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ducoup je peux la voir en regardant dans mon oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour azmog et bienvenu sur le forum :).

 

Il y a 4 heures, CPI-Z a dit :

Elle est déjà relativement faible alors pas besoin de filtre (le soir sous la grande ours)

Je crois qu'il y a confusion :o ??? "le soir sous la Grande Ourse", en ce moment c'est la comète Neowise, ce n'est pas la nébuleuse America !! ;)....

 

Pour pour en revenir à la Nébuleuse de l'Amérique du Nord (América=NGC 7000) qui est située dans la constellation du Cygne, je ne pense pas que ce soit la meilleure cible pour débuter en ciel profond.

Cette nébuleuse est immense, mais elle est assez faible à l'oculaire. Il faut un filtre UHC ou OIII pour mieux la voir, (plutôt UHC selon moi avec un diamètre de seulement 70mm). Et il faut utiliser le plus faible grossissement possible, car cette nébuleuse fait plusieurs degrés de taille apparente, et elle déborde largement du champ de l'oculaire...

 

Selon moi, à ta place, pour débuter en ciel profond, j'irai d'abord voir quelques objets de Messier bien plus faciles à appréhender à l'oculaire :

Je tenterai d'abord des amas globulaires. M13 (dans Hercule) et M22 (dans le Sagittaire) qui sont les deux plus gros et les deux plus beaux visibles en France.

Ensuite quelques amas ouverts, comme M11 (dans l'Ecu) qui est particulièrement magnifique, et aussi M6 et M7, qui sont visibles à l’œil nu près de l'horizon sud en été.

Après j'attaquerai les nébuleuses les plus connues, en commençant par M8 la Lagune, et M17 Oméga dans le Sagittaireb qui sont les plus brillantes, puis par M27 Dumbell et M57 l'Anneau de la Lyre, dans le triangle d'été.

Tu peux aussi t'amuser avec quelques étoiles doubles, (Avec Albiréo en tête de gondole ! ) puis un peu plus tard dans la nuit, la belle galaxie d'Andromède M31.

Quand tu auras vu tout ces Messier et quelques autres, tu pourras t'attaquer au catalogue NGC, dont fait partie la nébuleuse America, mais il ne faut pas bruler les étapes ;).

 

Bonnes observations,

Yves

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/07/2020 à 01:00, azmog a dit :

J'aimerai observer quelques objets du ciel profond tel que la nébuleuse de l'Amérique du Nord est ce que je pourrais observer cette nébuleuse avec cette lunette sachant que j'habite en banlieue parisienne juste a coté de Melun.

 

Je ne veux pas te décourager mais la réponse est non...

- le diamètre de ta lunette est trop petit pour capter assez de photons de cette nébuleuse, qui n'est pas la plus facile à voir

- ton ciel de banlieue est trop pollué par les lumières artificielles pour ne pas te noyer les nébuleuses et les galaxies

Contente-toi des amas recommandés par Yves mais ne t'attend pas à les voir comme sur les photos.

Quand on débute, le mieux est d'aller passer une soirée dans un club où les passionnés t'expliqueront tout ça par l'exemple.

Bienvenue sur le forum :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci de vos réponses sa va beaucoup m'aider en tt cas j'ai déjà observé Andromède et les Pléiades mais je n'arrive pas a trouver m13 dans le ciel. Mais merci en tt cas de vos reponses. Mais jvais essayer ce soir de voir m13 mais j'aurai une petite question Yves parmi tout ce que tu m'a cité quelle nébuleuse la plus brillante je pourrais la voir avec ma lunette en visuel ? La plus facile a voir une nébuleuse bien sûr pas des amas ou Messier 

J'ai fais quelques photos du ciel avec mon smartphone 32sec de pose ISO 800 vous en pensez quoi ?

J'attend surtout l'hiver pour pouvoir observé la nébuleuse d'Orion qui est apparament bien visible pour l'instant je me contente des sattelite et bande nuageuses de Jupiter et anneaux de Saturne 

IMG_20200722_013136.jpg

IMG_20200722_013136.jpg

IMG_20200722_014401.jpg

IMG_20200722_012746.jpg

IMG_20200722_020233.jpg

IMG_20200722_005822.jpg

IMG_20200722_020123.jpg

Modifié par azmog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M13 est très facile à pointer, il se situe sur le plus grand segment du trapèze d'Hercule, à 1/3 de la longueur du segment en partant de l'étoile du haut. Voir la carte de champ sur le lien suivant :

https://www.stelvision.com/astro/fiche-observation/un-million-d-etoiles-agglutinees-amas-d-hercule-m13-aux-jumelles/

C'est très facile à trouver car on le voit dans le chercheur.

 

Pour les nébuleuses, la plus brillante du ciel est bien sur M42, la nébuleuse d'Orion, mais elle n'est visible qu'en hiver...

En été tu as les deux que je t'ai citées dans mon premier message :

- M17, la nébuleuse Oméga qui est la deuxième plus brillante du ciel après M42. Elle est située en pleine voie lactée au dessus de la "Théière" du Sagittaire. Elle n'est pas forcément évidente à trouver sans une bonne carte de champ, mais une fois qu'on est dessus on ne peux pas la rater.

- M8, la nébuleuse de la Lagune qui est archi connue et qui est aussi en pleine voie lactée dans le Sagittaire. Elle est plus grande que M17 et elle est associée à un amas ouvert, ce qui fait qu'elle est très facile à trouver, car elle est visible dans un chercheur. Avec l'habitude, on devine même à l’œil nu où elle est dans la voie lactée.

 

Si tu veux vraiment observer des nébuleuses, c'est donc ces deux là que tu dois tenter en premier, mais à condition d'avoir un horizon bien dégagé au sud, car elles ne sont pas hautes sur l'horizon en France (surtout en Seine et Marne qui se trouve au nord du pays...)  Par ailleurs, je crains que la pollution lumineuse + le diamètre modeste de 70mm de ta lunette, ne te permettent pas de voir grand chose au final. Ne soit donc pas déçu si tu ne vois pas grand chose à l’oculaire. Les amas ouverts et globulaires, seront surement plus accessibles que les nébuleuses avec ton matériel.

Sinon, tu peux aussi tenter M27 la nébuleuse Dumbbell, qui est située plus haut dans le ciel en été. Elle est presqu'en plein milieu du triangle Véga, Deneb et Altaïr.

 

Dans tous les cas, si tu le peux, n’hésite pas à t'éloigner de la lumière des villes. Ta lunette à l'avantage d'être ultra transportable, donc il faut en profiter ;). Va passer un weekend dans le Morvan, au moment de la Nouvelle Lune. C'est pas très loin de Melun, et il reste dans cette région, l'un des ciel les plus noir de France.

Modifié par yves65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est bon je viens de rentrer super je suis super content grâce à vos conseils j'ai réussi a voir la nébuleuse du lagon elle était en plein dans la voie lactée c'est magnifique merci en tout cas 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super :). Bravo pour cette première observation. On sent la passion qui démarre ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, azmog a dit :

Alors ça c'est bon je viens de rentrer super je suis super content grâce à vos conseils j'ai réussi a voir la nébuleuse du lagon elle était en plein dans la voie lactée c'est magnifique merci en tout cas 

 

Bravo, bonne continuation  :)

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi chercher le double amas de Persée , facile à trouver entre Cassiopé et Persée ; des étoiles de toutes les couleurs .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super je vais essaye dobserver Omega ce soir si le ciel n'es pas très couvert. Voilà quelque photo d'hier soir avec Jupiter qui brille bien et Saturne a côté mais on distingue quand même quelques nébuleuses dont la nébuleuse de la lagune mais on ne voit pas vraiment la voie lactée. Aussi quand j'ai vu hier la nébuleuse de la lagune c'était en noir et blanc mais pas très lumineux avec ma lunette 70mm mais si je vais dans un endroit ou il ne ya pas de pollution lumineuse je pourrais voir la nébuleuse de la lagune en couleur ou aussi au noir et blanc ??Les photo sont faites avec Nikon d3200 30sec de pose 100iso. Vous en pensez quoi ? Sinon le meilleur endroit pour moi ou j'ai observer les étoiles c'était ya 2 ans jetait a plus de 200 km des villes au Maroc en plein milieu dans le désert du Sahara c'était magnifique. Et aussi on a vu hier soir un point rouge clignoter qui venait de face j'ai l'impression on l'a vu 2 fois au même endroit au début j'ai cru que c'était mars mais ils bougeait très lentement puis il s'est éteint je suis persuadée que ce n'est pas un avion ou un satellite pas l'ISS en tout cas mais je pense que c'est les perséides car le pont on l'a vu pendant 10 secondes environ monter tout doucement dans le ciel bas dans l'horizon nord est. J'aimerai bien savoir votre avis sur cela je suis ouvert à tout critique et hypothese.

Ayoub

IMG-20200723-WA0011.jpg

Modifié par azmog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton image. Il y a déjà pas mal de monde visible dessus.

J'ai pas pu m’empêcher d'y ajouter quelques légendes. Si ça peut t'aider dans tes recherches ;).

Il y a M17 mais pas seulement :

 

30f936fda3c65f5b2b054403a8bb9a2b722f2c60

 

Bonnes observations :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci la légende m'aidera beaucoup super mais ducoup j'ai vu hier soir 2 fois le point rouge pendant environ 10 secondes nord est bas dans l'horizon avec une traînée derrier puis sa s'est éteint. C'est quoi ? Satellite ? Ou perseides ?? Je précise que j'ai vu 2 fois le même point rouge au même endroit a 1h30 d'intervalle 

Et aussi j'ai vu hier comme je vous a dit la nébuleuse de la lagune avec mon 70/300 mais elle brillait très peu et c'était en noir et blanc ce qui ets normal car je suis en ville mais est ce que si je vais dans un endroit sans pollution lumineuse je pourrais la voir avec des couleurs en visuel avec mon 70/300 ??

Ayoub

Modifié par azmog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, azmog a dit :

c'était en noir et blanc ce qui ets normal car je suis en ville mais est ce que si je vais dans un endroit sans pollution lumineuse je pourrais la voir avec des couleurs en visuel avec mon 70/300 ??

 

Non , c'est réservé aux photographes la couleur  9_9

 

Un bon ciel te permettra d'en voir plus , mais toujours en noir et blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tu ne verras de la couleur que sur peu d'objets et surtout avec un diamètre supérieur. Le vert apparait facilement sur des nébuleuses planétaires ou certaines nébuleuses brillantes (M42 par exemple, déjà bien colorée à 150mm). A parti de 300mm tu peux commencer à voir du rose sur certains objets, M42 à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mon 200 (et un bon ciel) je vois un tout petit peu de vert ou léger bleu-turquoise sur quelques nébuleuses planétaires , M42 donne facilement des nuances de vert mais lors d'une soirée exceptionnelle j'ai pu y voir une belle palette de verts , du rouge , du brun , du noir mais j'ai trouvé que l'oculaire utilisé avait une grande importance , je voyais de la couleur avec un ES 14/82 ; avec un RKE 28 + barlow , la vision devenait très colorée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant