régis

Mak 180 thermos

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Jourbon a tutti, 

 

Nouveau tube reçu il y a peu, tout beau tout neuf. Première modif, rectifier la base du chercheur, sinon on est au traquet des vis de réglage et la vis-ressort ne joue pas son rôle. 

Je note aussi que le ménisque fait un petit 'plop' au basculement du tube, preuve qu'il n'est pas contraint. 

Un peu déçu, l'adaptateur 50.8 sct n'a pas de bague laiton, juste deux vis de bloquage. 

Le renvoi coudé 1er prix est ce qu'il est, à changer plus tard. 

La molette de map est douce, un peu de shifting, rien de gênant en visuel (à voir à fort grossissement ?). 

Première lumière, arcturus en mono à 270x après 1h de mise en température. Ça bouillonne un peu, mais le potentiel est bien là : c'est ciselé, un beau disque d'airy bien net par intermittence. Hop on plie, c'était juste un test pour vérif collimation. 

Le lendemain, un tour chez Décath pour acheter un tapis de sol pour tester les histoires 'd'insulation mak jacket' lu sur Cloudy Night ( https://www.cloudynights.com/topic/605123-insulation-jacket-for-mak/ ). 

Face alu côté tube. 

IMG_20200720_172653.thumb.jpg.2cb5d5c3def7b9ed077ba0bef76ea9cc.jpg

 

5€ pour test, l'idéal aurait été un équivalent du Reflectix ricain, isolant de porte de garage par exemple, avec un coeff R bien plus performant. 

Le soir venu, Jupiter à 10° de hauteur, je sors le bouzin. La bino Denk sans OCS ça passe nickel, génial. Deux 26mm, je pointe et fichtre, ça ne bouillonne pas, des détails dans la Neb, deux arches. On laisse la grosse prendre de l'altitude, j'ai l'impression d'être derrière une apo, le limbe de la planète est bien net, de petites vaguelettes de turbu et c'est tout. On sens que ça fourmille de détails dans les bandes, les 4 satellites comme de petites billes. Image très agréable, esthétique, pas de diffusion, pas d'aigrettes ça change. Vivement Sélène ! 

Voilà, possesseurs de SC ou Maks, à essayer, c'est pas ce que ça coûte. Pour le moment, pas d'humidité, mais le système est aussi sensé retarder l'apparition de la buée sur le ménisque, à voir. 

Super content de son nouveau tube le pépère ! 

 

Bons cieux à tous. 

Edited by régis
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Il y a 3 heures, régis a dit :

Je note aussi que le ménisque fait un petit 'plop' au basculement du tube, preuve qu'il n'est pas contraint. 

 

Je ne pense pas que ce soit vraiment normal... Le mien ne fait aucun bruit et a un excellent piqué. A surveiller avec le temps surtout si nombreux déplacements.

Sinon bravo pour le tube. :P Je met 2 très bons 18mm empruntés à mes jumelles APM derrière ma bino WO, ça me fait un x180 de toute beauté :x ! Et quand c'est vraiment très bon, les Nagler 13mm, excellents aussi.

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C'est très discret comme bruit, je ne l'ai entendu que lorsque le tube était posé sur la table lors de la pause de l'isolant, en le faisant rouler sur lui même. Pas de changement de collimation une fois sur la monture lors du basculement. 

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Bonjour. :)

 

 

 

il y a une heure, Kaptain a dit :

Je ne pense pas que ce soit vraiment normal... Le mien ne fait aucun bruit

 

Idem pour mon Mak 127 ( avec la même mécanique ).

 

 

 

il y a une heure, régis a dit :

C'est très discret comme bruit, je ne l'ai entendu que lorsque le tube était posé sur la table lors de la pause de l'isolant, en le faisant rouler sur lui même

 

Une piste ( à confirmer ou infirmer, cas jamais eu besoin d'effectuer ce genre de "réglage".

 

5f16e984a2900_Sanstitre-1_640_flchesvis.jpg.078109cf8bb3275b639b56d774c83df1.jpg

 

Il y a deux petites empreintes qui semblent ( au conditionnel ) pouvoir agir sur le bord du ménisque via une sorte de bride ( vissée ? )

 

Au niveau de ces empreintes ( ce ne sont pas des vis "BTR" : vérifié à l'instant ),  la bride ( vissée ? ) est collée avec un point de colle. ( idem pour mon Mak 127 : vérifié à l'instant ).

 

Donc, une méthode qui pourrait résoudre ton problème :

 

- Gratter les points de colle.

- Agir légèrement sur ces deux empreintes de manière à visser la bride ( des fois qu'elle soit effectivement vissée ) à l'aide de deux outils pointus et de manière "symétrique".

- Vérifier que le ménisque ne bouge plus.

- Remettre des points de colle aux même endroit que d'origine.

 

Voilà, et je le répète : ce n'est qu'une piste ... que perso, je n'ai jamais eu à explorer. ;)

 

Edited by fljb67

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il y a une heure, régis a dit :

C'est très discret comme bruit, je ne l'ai entendu que lorsque le tube était posé sur la table lors de la pause de l'isolant, en le faisant rouler sur lui même. Pas de changement de collimation une fois sur la monture lors du basculement. 

Franchement, si ton tube fonctionne bien comme ça ne touche rien, apparemment cela ne touche pas à la collimation, preuve que cela n'influe en rien les réglages de ton tube. Parfois à vouloir bricoler un tube qui fonctionne bien on obtient tout le contraire !

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je n'arrive pas trouver le bouton "citer", donc pour ce qui est de la bride dont tu parle @fljb67, c'est bien vissé, c'est ce qui maintient le ménisque en place. Comme les lentilles d'objectifs (j'en ai démonté quelques uns), ou les verres des filtres.

 

@regis, à mon avis si ça bouge à ce niveau c'est pas normal. Aarès ton tube peut très bien rester comme ça si ça n'influe pas la collimation, je ne pense pas qu'il y ai de réels risques.

 

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Oui, des fois il faut la jouer à 'touche pas à ça p' tit con', le mieux est l'ennemi du bien. Je ne sais plus où, il y a un post sur un acquéreur d'un mak 180 d'occase avec du trefoil en intra/extra, m'étonnerais pas que le ménisque soit un peu à l'étroit. Ou alors, c'est pour se rapprocher du piqué des apos, dont le triplet a toujours un peu de jeu 😜. 

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bel achat ;) 

il y a 33 minutes, 6ril a dit :

je n'arrive pas trouver le bouton "citer"

faut surligner  ;) 

 

 

 

 

 

 

Capturefaut surligner.JPG

Edited by PETIT OURS
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... puis cliquer sur "Citer ceci". ( histoire de compléter le post de @PETIT OURS  ^^ )

 

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_citation.jpg.7c6ebdca26575f2394af09f2e8cef081.jpg

 

Ne pas hésiter à effectuer plusieurs tentatives ... car cela ne marche pas toujours du premier coup. ¬¬

 

Edited by fljb67

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Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

Je ne pense pas que ce soit vraiment normal...

mais si, ça dépend de la température. si pas de bruit à chaud, grosse contrainte probable quand il fera froid. latéralement il faut au moins 1/10mm à +20C. mais pas beaucoup plus pour que le ménisque reste bien en face du primaire. il doit être dans l'axe à moins de 1mm près, plutôt moins de 0,5mm. bref entre 1 ou 2 dixièmes de jeu ça va bien.

Edited by olivdeso

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il y a 51 minutes, olivdeso a dit :

si pas de bruit à chaud, grosse contrainte probable quand il fera froid.

 

C'est pas l'inverse ? Les matériaux se dilatent à la chaleur et se rétractent au froid...

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Bon, je vous dis ça cet hiver hein ? (humour inside). Après, le ménisque pèse son poids. Et le 'plop' était très discret. Je garde un mauvais souvenir d'une AP 155 EDT d'occase qui, vu les résultats planétaires décevants en visuel (planètes bien hautes en 2000/2002, intra et extra vraiment différentes) , devait avoir un barillet bien contraint. Pour certains, dès qu'il y avait du jeu, il fallait resserer. Mais ça, je l'ai su bien après la revente, snifff. 

Edited by régis

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il y a une heure, régis a dit :

Je garde un mauvais souvenir d'une AP 155 EDT d'occase qui, vu les résultats planétaires décevants en visuel (planètes bien hautes en 2000/2002, intra et extra vraiment différentes) , devait avoir un barillet bien contraint. Pour certains, dès qu'il y avait du jeu, il fallait resserer. Mais ça, je l'ai su bien après la revente, snifff. 

 

aïe...

intra et extra différentes : c'est normal  sans filtre sur beaucoup de lunettes et aussi sur les mak cassegrain. regarde sur ton 180 intra et extra.

 

jeu : c'est optiques ne fonctionne bien qu'avec du jeu, c'est conçu comme ça. Sur les Edf le triplet huile est calé dans une cellule qui bouge et se recale quand on pointe vers le ciel. ça fait du bruit forcément, sinon c'est louche. sur l'EDT 155, ça va dépendre : si la bague de serrage est frontale et donc très accessible, la tentation de la serrer est grande. Il faut la vérifier à froid. (on desserre, on laisse reposer la lunette en position verticale quelques jours et on resserre au contact sans plus, puis sur le terrain on recommence quand il fait très froid.). j'ai eu le cas avec une traveler 105 , reprise 2 fois par ovision, puis réglage fin sur le terrain.

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Merci Olivdeso. Aparté, A propos de l'edt, j'étais loin de ça :

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/9-beitraege/01-aeltere-berichte-auf-rohr-aiax-de-alles-ueber-apos/106-a041-astro-physics-starfire-edt-apo-155-1395-super-apo-anno-1990-f9

Des anneaux bien nets seulement en intra, un disque uniforme en extra. 

Effectivement, sur le mak ça n'est pas complètement semblable en intra/extra. 

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il y a 7 minutes, régis a dit :

Effectivement, sur le mak ça n'est pas complètement semblable en intra/extra. 

 

oui sinon il y aurait un problème.

 

Pas bête le startest au filtre Baader continuum 540nm. ça correspond à peu près à la longueur d'onde d'optimisation. au filtre verte effectivement c'est quasi idem en intra/extra. Sans filtre vert, impossible de tirer une conclusion.

Mais suivant la génération, ça pouvait être optimisé dans le jaune aussi.

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