NGC4565 (je suis tombé sur nec 4494 en la cherchant). Pas de bande d'absorption.
M104 :
M51, bien visible, mais en essayant de rester très léger sur le crayon, ca ne passe pas au scan, et c'est pire en inversant, j'ai donc laissé en négatif.
M101, enfin vue pour la première fois !!!!! (les contrastes sont encore trop marqués, mais les nuances ne sont pas rendues avec ma pauvre technique de scan.
Par contre je n'ai pas eu besoin de lampe rouge, y a trop d'éclairage par les lampadaire que la mairie a eu la mauvais idée de réparer, et la haie qu'un voisin a taillé méchamment.....
Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.
Une petite ouverture dans le ciel de la Somme pour pouvoir enfin remettre les photons sur papier!
Je me suis attaqué à un grand classique, M44, équipé de mon T203. Le voici donc en deux versions, le dessin original et une version numérisée et retouchée, sur les étoiles principales uniquement pour un gain de relief et de réalisme, point trop n'en faut.
Il a fait bien frais ce soir la, pour ne pas dire froid, et au bout de 40 minutes je commençait a trembloter malgré les vêtements chaud. Une pointe d'humidité faisait son apparition. On sentait poindre le coup de froid qui, en l'espace d'une semaine ici, nous a fait passer de 25 degrés sur la terrasse et les joies de la tondeuse, a un triste quelques degrés et un retour de grisaille monotone, au point d'en faire neiger le ciel de Picardie aujourd'hui ! Bref, j'ai bien fait de sortir ce soir la!
L'amas est vaste et j'hésite un moment entre jumelles 10x50 ou T203 et son 26mm William optics Swan. Mais mon choix se tourne vers le télescope. Je rend grâce aux 72 degrés de champ du Swan pour faire rentrer l'essentiel de l'amas dans le champ. J'y vois une 50taine d'étoiles, et nombre des plus fines apparaissent progressivement au fil de mon accoutumance. Comme a mon habitude j'essai d'être précis, consciencieux et de retranscrire au plus juste l'amas. Et voila le résultat. Garnissant la feuille de points, au fil des minutes j'obtiens ce dessin. Une fois fini, je constate que j'oublie de pointer le nord.. Arg! Habitude a prendre!
Enfin, je vous remet le lien vers ma modeste galerie pour découvrir le reste de mes dessins.
https://marty62100.wixsite.com/mgsketching
Peut-être certains des derniers dessins de l'opposition quand les conditions thermique étaient propices la semaine dernière... mais fallait quand même chercher les détails... Syrtis Major était bien reconnaissable mais pas si sombre... question résolution ou seeing pas si top ?
Nicolas
Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.