fb67 52 Posted July 21, 2020 Bonjour à tous, J'ai enfin sacrifié au culte de la bête, mais çà n''a pas été sans douleur. D'abord bien sûr le défilé de nuages depuis...un certain temps. Dimanche soir, avec l'accord de Meteoblue, je suis parti sous un ciel qui se dégageait de minute en minute. Cométe visible à l’œil nu, magnifique aux jumelles, c'est bien parti! Je voulais faire un grand angle avec le 28mm et des gros plans au 180mm. Première série de 20mn au 28mm: vue en gros plan de la courroie de l'appareil qui s'est nichée (?!?) devant l'objectif.... Donc on recommence la même, cette fois sans problème, mais du coup elle devient trop basse, tant pis pour le 180! Depuis les nuages sont revenus, alors j'ai joué avec IRIS. Étonnant ce qu'on peut sortir d'un petit morceau perdu dans une grande image! Quelques remarques: La petitesse (5 pixels ici) et la brillance (20000 ADU) du noyau: c'est là qu'on regrette le 180mm... La faiblesse de la queue ionique mais sa longueur et sa forme Le déplacement par rapport aux étoiles, bien visible en seulement 25mn et avec une si courte focale, souvenir ému de Hale Bope, où j'avais suivi 20mn sur le noyau (dur pour les cervicales!) Et aussi quelques questions techniques: Dur de retirer le gradient, on a des zones très larges (voir image ci-dessous) Une vilaine trame sur le fond du ciel, bien visible sur la vignette en couleurs réelles Bref, peut mieux faire (plus de poses?), mais je me suis bien amusé! 7 Share this post Link to post Share on other sites
fljb67 6454 Posted July 21, 2020 Belle planche de prises de vues diverses. ... et clair qu'au niveau météo, ce n'est pas top en ce moment dans le nord est. Share this post Link to post Share on other sites
fb67 52 Posted July 21, 2020 Merci de vos réponses En fait, je n'ai fait qu'une prise de vue, que j'ai torturée de façons diverses. La voici, empilement de 60 poses de 20s, registrées sur le noyau: Bof...belle vue du halo de la ville de Brumath, de l'autre côté c'est pire (Strasbourg) Share this post Link to post Share on other sites
jfleouf 3613 Posted July 21, 2020 As tu essayé de suivre ces différentes options pour retirer le gradient ? http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm jf Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40768 Posted July 21, 2020 bravo ! oui , tu as une sacré pollution lumineuse ! polo Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 62014 Posted July 21, 2020 Il y a 10 heures, fb67 a dit : Bref, peut mieux faire (plus de poses?), mais je me suis bien amusé! C'est bien là le principal Et cette présentation est bien sympathique et originale, bravo Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
fb67 52 Posted July 23, 2020 (edited) Merci pour vos réponses. Oui j'ai essayé toutes les méthodes pour retiré ce fichu gradient, sauf les 3500 clics de la méthode manuelle... toujours des vagues Pollution lumineuse: la courroie devant l'objectif, c'est radical, mais il y a peut-être d'autres inconvénients. Ci -dessous le résultat: spécial Et pour le jeu, une fonction que je n'avais par encore essayée: les isophotes. Là on voit bien la brillance du noyau: un paysage tourmenté! Encore un petit montage avec les isophotes: Par contre, je ne l'ai pas vu vert (?) Et pour finir une carte issue de l'excellent Unimap: Bon finalement, le 28mm n'était pas le bon choix, on tachera de faire mieux la prochaine fois Edited July 24, 2020 by fb67 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 27682 Posted July 24, 2020 super le boulot Bravo Share this post Link to post Share on other sites