Jose Rodrigues

C/2020 F3 NEOWISE et deux nébuleuses planétaires depuis L'OFXB.

Messages recommandés

Excellent tous ces dessins !  Bravo 👍 

Mon dessin de la veille de neowise est vraiment très ressemblant. :) 

Sympa de pouvoir confirmer que les détails que nous voyons sont bien réels.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neowise est terrible ! Bravo xD

 

Bravo aussi pour IC 1295, magnifique ! Et dire que pas une fois j'ai réussi à l'observer au T350 sans filtre... Que de détails sur ton dessin, je n'imaginais pas qu'on pouvait en tirer autant de cet objet (il y a un post de Fabien [EDIT Fabrice (Sky Runner) bien sûr, mille excuses :S] à retrouver qui lui était consacré, pour comparaison...)

Modifié par PerrouriefhCedric
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle Neowise. Dis donc il y a une sacrée lacune près de noyau.

Sinon très chouette IC1295.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou en passant car je l'ai dessinée rapidement  hier soir le 22 vers 21h45TU (hauteur sur l'horizon = 18°, chiffre important à prendre en compte) dans un télescope de diamètre presque équivalent. Ton dessin est assez semblable au mien pour sa forme. En voici les différences :

- les bords très diffus dès qu'on s'éloigne latéralement de la queue

- une couleur verte très intense et qui couvre la moitié de la coma

- un pseudo noyau jaune sale un peu moins jaune que sur le tien

- pas de lacune nucléaire

- un aspect un peu plus elliptique de la coma comme si la tête était un poil écrasée (plus évident au Swan band)

La couleur verte est moins sensible à 300x et le vert s'atténue au fur et à mesure que la comète s'abaisse sur l'horizon (poussières présentes chez moi dans les basses couches)

A noter que la galaxie NGC 3198 pourtant contrastée a été littéralement mangée par le départ de la queue puissante. Rien vu au dessin, c'est seulement après sur les atlas que je me suis rendu compte de sa grande proximité.  José, tu es sur les traces de Serge : au début aussi, il squattait les 600... Fabrice M.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci à vous pour les retours très flatteurs.
 

Le 22/07/2020 à 19:28, fred-burgeot a dit :

Dis donc il y a une sacrée lacune près de noyau.

J'ai remis une version plus fidèle à mon scan, j'ai noirci le mauvais masque de fusion en faisant la colorisation et du coup j'ai fortement augmenté ce trou en voulant diminuer le vert...

@Sky runner
Michaël (alias @LANTHA) m'a aussi dit qu'il la voyait moins jaune que sur le dessin. J'ai peut être déconné, ou alors ça m'a fort marqué et j'en ai trop mis?
Pour la lacune c'est comme expliqué plus haut, j'ai remis une version plus à jour :)
Je me réjouis de voir ton dessin en tout cas!

Pas vu 3198 non plus, c'est dire que la comète est lumineuse.
Merci pour la remarque, c'est très gentil.

Astronomicalement

José

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

José, pour les teintes perçues, ne t'embarrasse pas, il est normal après tout que le vert soit moins prononcé puisque tu as oeuvré à un G plus important que le mien. Et puis, fallait-il faire une retouche de ta coma puisque ta lacune reflète finalement le jet spiralé signalé par Laurent !

J'ai mis d'ailleurs mon dessin dans son post... Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la retouche c'est que le jet spiralé est déjà présent (voir la forme bizarre du noyau) Je vais voir de ce pas, merci de l'ajout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant