pascal111

NGC6888 trop d'étoiles !

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je continue mon apprentissage de l'astrophoto et je complète mon équipement, voici la dernière photo prise (dimanche soir), il s'agite de NGC6888.

 

33 poses de 180 secondes, Bin 1, gain 200 avec une lunette APO 102/714, aplanisseur de champ x0,8

DOF : 10/20/20

Caméra ASI294 refroidie à -15°C.

Monture EQ6R, suivi avec une ASI178MC sur lunette 60/240

 

Le ciel était bon sans aucun nuage.

 

Concernant la photo je suis un peu déçu, je trouve que les étoiles sont très présentes amis que la nébuleuse manque beaucoup de détails comparé à ce que l'on peut voir sur certaines photos.

 

A votre avis, que puis-je faire pour avoir plus de détails sur la nébuleuse ?

NGC6888.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image Merci

à l’instant, pascal111 a dit :

A votre avis, que puis-je faire pour avoir plus de détails sur la nébuleuse ?

Augmenter la focale ... avec tous les problèmes de réduction de lumière qui vont avec ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, CPI-Z a dit :

Augmenter la focale ... avec tous les problèmes de réduction de lumière qui vont avec

 

Merci pour ta réponse, concrètement, j'augmente la focale avec une barlow toute bête ?

Du coup, je ne peux plus mettre mon aplanisseur de champ avec ?

 

Si je joue sur le temps de pose en le diminuant et en augmentant donc le nombre de poses, ça ne peut pas marcher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne image :)

Pour les étoiles, tu peux les réduire avec Fitswork ;)

Egalement le croissant ressortira mieux avec un ciel moins sombre.

Tu dis si ça te convient :

 

NGC6888.thumb.jpg.0f63265088ad500c92624f916d8d8ec9_2.jpg.7b34ee2448dd710be5cee40dbce287ab.jpg

 

Par contre, ce croissant c'est du Ha, alors pour avoir plus de détails ben . . . faut des prises en Ha ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta lunette avec correcteur est à F = 5.6 donc l'échantillonnage avec la caméra ASI294 est bon (résolution 3.7 micron pour des pixels de 4.6 micron)

Il y a 5 heures, pascal111 a dit :

Si je joue sur le temps de pose en le diminuant et en augmentant donc le nombre de poses, ça ne peut pas marcher ?

Diminuer le temps de pose en augmentant le nombre de poses cela réduira la taille des étoiles lumineuses.

Mais pour la restitution de la résolution, il ne faut pas réduire la taille de l'image par 2 (image normale de 4144 x 2822 pixels et non de 2000 x 1445 pixels) et Alain à raison pour le Ha.

Après pour M57 on a vu que F10 aidait avec un traitement RL (Richardson-Lucy) derrière. (Commande RL2 dans IRIS). On se rapproche du traitement planétaire.

Une barlow peut peut-être passer derrière le correcteur x0.8, sinon reste le bon projectif x1.5 ou x2 (c'est comme un oculaire qui travaille en projection mais corrigé pour la photo).

 

Modifié par CPI-Z
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça reste une image sympa à regarder quand même.

Si tu veux réduire la taille des étoiles nativement, achète un filtre multi-bandes.

Un des moins chers est le ZWO Dual Band. Il te permettra de t'essayer au HOO avec une caméra couleur (et les nouvelles commandes d'extraction Ha + OIII de SiriL 0.99 béta).

Il te permettra aussi de mettre en évidence bien plus de détails halpha sur cette nébuleuse.

Le croissant c'est surtout du Halpha, avec aussi un peu de OIII, et pas du tout de SII. Donc un filtre dual Ha+OIII est tout indiqué.

J'ai fait un article au sujet de ces filtres ici : https://www.webastro.net/forums/topic/184975-topic-unique-tout-savoir-sur-les-filtres-multi-bandes-en-astrophoto/

Tu trouveras en fin d'article la liste des filtres et leur prix.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

C'est une très bonne image :)

Pour les étoiles, tu peux les réduire avec Fitswork ;)

Egalement le croissant ressortira mieux avec un ciel moins sombre.

Tu dis si ça te convient :

 

Merci pour le compliment.

Ta version est effectivement plus équilibrée avec le ciel moins sombre, j'ai toujours tendance à trop noircir le fond !

 

Tu m'avais déjà conseillé fitswork pour une autre image mais malheureusement pour moi je n'arrive pas à le faire tourner sur mon mac, j'utilise donc la déconvolution dans Siril et je complète avec un filtre Astronomy tools de réduction des étoiles dans photoshop.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Par contre, ce croissant c'est du Ha, alors pour avoir plus de détails ben . . . faut des prises en Ha

 

Merci pour ce conseil.

C'est vrai que pour l'instant je me considère en phase d'apprentissage et je n'ai pas encore ajouté de filtre dans mon setup pour me concentrer d'abord sur les autres paramètres. 

Il faudrait que je choisisse mieux mes cibles dans le futur, au moins tant que je n'utilise pas de filtre.

 

Il y a 3 heures, CPI-Z a dit :

Diminuer le temps de pose en augmentant le nombre de poses cela réduira la taille des étoiles lumineuses.

 

Merci pour le tuyau, ce sera au moins ça de gagné pour l'instant.

 

Il y a 3 heures, CPI-Z a dit :

Mais pour la restitution de la résolution, il ne faut pas réduire la taille de l'image par 2 (image normale de 4144 x 2822 pixels et non de 2000 x 1445 pixels)

 

Tu veux parler du Binning ici ?

Car sinon, pour le forum j'ai divisé la taille de l'image par 2 pour réduire son poids. Nativement, l'image est bien à la taille maxi du capteur.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image j'aurais aimé obtenir la même chose lors de mes débuts !

 

180 secondes à gain 200 à F/D5,6 ça me paraît beaucoup, est-ce que les étoiles ne sont pas saturées sur tes brutes ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Salut,

ça reste une image sympa à regarder quand même.

Si tu veux réduire la taille des étoiles nativement, achète un filtre multi-bandes.

Un des moins chers est le ZWO Dual Band. Il te permettra de t'essayer au HOO avec une caméra couleur (et les nouvelles commandes d'extraction Ha + OIII de SiriL 0.99 béta).

Il te permettra aussi de mettre en évidence bien plus de détails halpha sur cette nébuleuse.

Le croissant c'est surtout du Halpha, avec aussi un peu de OIII, et pas du tout de SII. Donc un filtre dual Ha+OIII est tout indiqué.

J'ai fait un article au sujet de ces filtres ici : https://www.webastro.net/forums/topic/184975-topic-unique-tout-savoir-sur-les-filtres-multi-bandes-en-astrophoto/

Tu trouveras en fin d'article la liste des filtres et leur prix.

 

Bonjour Colmic, je suis déjà ton article sur les filtres, il est très intéressant (comme toujours d'ailleurs) !

Pour info nous sommes déjà en contact sur webastro où je n'ai pas pu prendre le même pseudo (déjà pris), j'y suis inscrit sous le nom de pascal86.

 

Pour les filtres, suite à la lecture de ton article, mon choix ce serait orienté vers le L-Extreme d'Optolong, cela te semblerait un bon choix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, danielo a dit :

Belle image j'aurais aimé obtenir la même chose lors de mes débuts !

 

180 secondes à gain 200 à F/D5,6 ça me paraît beaucoup, est-ce que les étoiles ne sont pas saturées sur tes brutes ?

 

Merci.

 

Si je pense qu'elles sont trop saturées, mais comment le savoir précisément ? Il y a des valeurs à lire quelque part pour cela. J'utilise Siril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, pascal111 a dit :

Pour les filtres, suite à la lecture de ton article, mon choix ce serait orienté vers le L-Extreme d'Optolong, cela te semblerait un bon choix ?

 

Ben évidemment le L-Extrême est à mon sens le meilleur à l'heure actuelle, et qui peut le plus peut le moins.

Mais un ZWO Dual pourrait largement suffire déjà.

 

il y a 17 minutes, pascal111 a dit :

Si je pense qu'elles sont trop saturées, mais comment le savoir précisément ? Il y a des valeurs à lire quelque part pour cela. J'utilise Siril.

 

Si les étoiles étaient saturées, elles seraient blanches et non colorées.

Maintenant tes étoiles bleues ne sont pas naturelles.

Il n'est pas rare d'obtenir ce genre de halos colorés sur les étoiles avec des lunettes dites APO mais plutôt bas de gamme (le terme n'est pas péjoratif).

Comme tu images avec une caméra couleur, les 3 couleurs provenant de ton réfracteur ne se focalisent pas au même endroit du capteur.

Il en résulte une défocalisation dans une couleur, et les étoiles "bavent" dans cette couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Ben évidemment le L-Extrême est à mon sens le meilleur à l'heure actuelle, et qui peut le plus peut le moins.

 

Je me connais, je finirai par prendre le L-Extreme alors autant le faire tout de suite !

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Il n'est pas rare d'obtenir ce genre de halos colorés sur les étoiles avec des lunettes dites APO mais plutôt bas de gamme

 

J'ai pris une Explore scientific triplet APO en 102/714 est-ce une lunette plutôt bas de gamme selon toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, pascal111 a dit :

J'ai pris une Explore scientific triplet APO en 102/714 est-ce une lunette plutôt bas de gamme selon toi ?

 

Les étoiles bleues qui bavent comme ça me laissent penser que oui.

Après, il faut relativiser, une ASI178 c'est des pixels de 2.4µ, donc ce n'est pas très tolérant sur l'optique.

Monte une ASI294, ça devrait déjà aller mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Monte une ASI294, ça devrait déjà aller mieux.

 

C'est ma 294 qui est montée pour la photo. la 178 me sert pour le suivi maintenant.

ça veut dire que je n'ai peut-être pas fait une bonne affaire avec cette lunette...

Modifié par pascal111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, pascal111 a dit :

C'est ma 294 qui est montée pour la photo. la 178 me sert pour le suivi maintenant.

 

Ah merde la gaffe :D

 

il y a 3 minutes, pascal111 a dit :

ça veut dire que je n'ai peut-être pas fait une bonne affaire avec cette lunette...

 

Sur les brutes on les voit déjà les étoiles bien bleues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, pascal111 a dit :

Non, je ne trouve pas, en voici 2 à titre d'exemple :

 

Un petit peu quand même. On le voit déjà sur les brutes.

Peut-être aussi une MAP pas top ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Peut-être aussi une MAP pas top ?

 

C'est une bonne piste ça.

Et d'ailleurs, avec ma nouvelle lunette je me retrouve sans masque de Bahtinov adapté et je dois donc faire la MAP avec l'Asiair seul (je n'ai même plus d'aigrettes).

Comment procéder efficacement avec l'Asiair pour une bonne MAP car cela me semble un peu aléatoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, pascal111 a dit :

Comment procéder efficacement avec l'Asiair pour une bonne MAP car cela me semble un peu aléatoire ?

 

Faut attendre la nouvelle version qui aura l'autofocus. Elle devrait pas tarder à arriver en béta test.

Parce que moi non plus, sans Bahtinov j'y arrive pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Colmic a dit :

Faut attendre la nouvelle version qui aura l'autofocus.

 

J'avais lu ça, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment cela marchera, car en théorie l'autofocus analysera les valeurs HFD à chaque changement de pas de l'EAF.

Cela me semble assez aléatoire quand même car quand tu essaies de le faire toi même tu vois bien que c'est très difficile à stabiliser.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant