Looney2

On s'amuse avec un téléobjectif c'est fou [UN TROU DANS LA NEIGE].

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bon, ben et la comète alors ? wallou ? :)

Sinon, elle est très sympa cette M31 servie dans son champ d'étoiles ;)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Il y a 12 heures, ALAING a dit :

Bon, ben et la comète alors ? wallou ?

T'inquiète,  y'en a une qui s'en vient mais comme on est en train de la perdre notre Neowise ça devient plus difficile... D'autant que la météo n'est pas clémente tout le temps.

Il y a 12 heures, ALAING a dit :

Sinon, elle est très sympa cette M31 servie dans son champ d'étoiles

Disons qu'elle a été faite "au pied levé" un peu en désespoir de cause avant de partir comme je la voyais monter tranquillement dans le ciel bien noir. Je ne sais pas si qq'un peut faire un plate solving et dire combien on voit d'étoiles sur tout le champ et quelle magnitude on atteint ?

Il y a 10 heures, Pedranghelu Sauveur a dit :

Jolie bravo

Merci :)

• Like 1

Très belle cette M31, le changement de programme inattendu est un vrai succès! ¬¬

• Like 1

Ben la voilà :) et superbe avec ça ;)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Wahoo, elle sont superbes tes 2 images que se soit M31 que je trouve géniale et la comète même si on se rend compte que sa magnitude à diminué, ça en reste pas moins magnifique. Elle est 100x mieux que la mienne qui a un fdc dégueu et j'en suis très déçu :( 

Edited by FranckiM06
  • Thanks 1

Il y a 23 heures, FranckiM06 a dit :

Wahoo, elle sont superbes tes 2 images que se soit M31 que je trouve géniale et la comète même si on se rend compte que sa magnitude à diminué, ça en reste pas moins magnifique. Elle est 100x mieux que la mienne qui a un fdc dégueu et j'en suis très déçu

T'inquiète j'essaye de traiter les brutes de différente manière et tout ce qui est sorti de la séance de mardi est vraiment pas bon... Je regarde la météo et ici, il y a pas mal de nuages qui sont prévus, je pense vraiment que je ne pourrai plus la photographier. Enfin on a eu 15-20 beaux jours pour l'observer et elle était tout de même splendide !

Bon par contre pour M31, c'est certain qu'on  aura plein d'occasions encore de la faire :D

Au détour d'une lecture j'ai appris qu'il existait des logiciels pour éliminer les étoiles par déconvolution. J'ai voulu essayer...
Le traitement est assez lourd sur une image de 100Mo (10-15mn) mais le résultat est intéressant. Je me mets à jour tranquillement des méthodes de traitement. :D

M31starless.jpg

• Like 8

de très belles images et la dernière fait bien ressortir la belle andromède ! :)

polo

• Thanks 1

Excellente la déconvolution n'est-il pas ? :)

Bonne journée,

AG

• Like 1

J'expérimente toujours avec les traitements et Siril que j'apprends à maitriser... Pas facile !
Une version cropée (cause de gradient dégueu dur à éliminer) et traitée très différemment de la dernière image de la comète que j'ai publiée le 22 ci-dessus...
J'ai pris les mêmes brutes, résultat étonnant et très loin de la première image...

Neowise2107ST.jpg

• Like 7

Belles images avec ce setup de poche, bravo :)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Merci pour les gentils commentaires.

LoloCoastro, l’image de la Voie lactée est faite à 70mm avec le 60D (donc format APS-C).

• Thanks 1

Une très belle série, compte tenu de l'équipement léger ! Tu sais bien t'en servir, et tes traitements s'améliorent à chaque post. En sus, tu dois avoir un bon ciel pour sortir autant de signal ; ta M33 est brillante et contrastée, joliment exposée dans son environnement, les Pléiades montrent nombre de nodosités qu'on ne sort pas facilement...

Franchement, bravo. Mais qu'est devenu le Looney que j'ai connu ?? ^_^

• Thanks 1

Elles sont vachement sympas tes croûtes :)

Les Pléiades avec l'IFN c'est top ;)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Laurent51
      Bonsoir à tous,

Retour avec le grand et beau SUD avec cette image de NGC247 en LRVB réalisé avec le T520 Janus Sud.
      Cette image après addition montre un seing de 1.7 sec d'arc! Ca explose la finesse de l'ensemble du champ. C'est juste magnifique.

NGC 247 (Caldwell 62) est une galaxie spirale intermédiaire, donc faiblement barrée (SAB), faisant partie du Filament du Sculpteur, un groupe de galaxies situé à proximité du Groupe local, le groupe abritant la Voie lactée. NGC 247 est située dans la constellation de la Baleine. 
      Elle se trouve à environ 7 millions d'a.l., autant dire la porte à coté:-). Le vide prononcé d’un côté du disque de la galaxie rappelle pour certains son nom populaire, la galaxie "needle’s eye".
      Cette galaxie présente une caractéristique particulièrement inhabituelle et mystérieuse — La partie nord du disque de NGC 247 abrite un vide apparent, un écart dans l’essaim habituel d’étoiles et de régions H II qui s’étend sur près d’un tiers de la longueur totale de la galaxie.
      Il y a des étoiles dans ce vide, mais elles sont très différentes des autres étoiles de la galaxie. Elles sont significativement plus âgés, et par conséquent beaucoup plus faible et plus rouge. Cela indique que la formation d’étoiles qui a lieu sur la majeure partie du disque de la galaxie a été en quelque sorte arrêté dans la région du vide, et n’a pas eu lieu depuis environ un milliard d’années. Bien que les astronomes ne savent toujours pas comment le vide s’est formé, des études récentes suggèrent qu’il pourrait avoir été causé par des interactions gravitationnelles avec une partie d’une autre galaxie.

Les informations techniques:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 6h05mn. Couche R, V et B en 1h30mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.1 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 1.7 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image de l'ensemble du champ, biensur à regarder en pleine trame:

Bonne astro à tous!!! comme toujours:-).

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,
      Voici la nébuleuse Barnard 33, la célèbre Nébuleuse de la Tête de Cheval. Un rêve que j'avais depuis longtemps que de faire cette image avec mon C11 depuis chez moi à Cergy-Pontoise
      L'image résulte de 3 séries de poses faites sur 3 jours consécutifs, avec la Lune très présente. J'ai donc utilisé le filtre le plus restrictif que j'avais, l'Altair Astro OSC Tri-Band.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      63 images de 5min, tri de 53 images retenues (soit 4h25min de pose), nuits du 27, 28 février et 1er mars 2021. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1903 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Altair Astro OSC Tri-Band Ha, Hbeta, OIII

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 53 images (84% des images) avec masters dark, offset, flat.. Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs + contraste.
      - Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane.
      - Réduction du bruit vert HLVG (strong).
      - Saturation. Filtre passe-haut.
      - Masque de fusion : contraste.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2, plugin HLVG.

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/IC434_B33_NGC2024.html
    • By Haltea
      Salut ,
      voici ngc 3718 et son compagnon , ngc 3729 , prises sous la pleine lune (comme quoi on peut s'amuser quand même dans ces conditions 😇)
      J'ai volontairement évité de tirer sur les curseurs pour conserver l'aspect un peu translucide de la galaxie (elle devient toute blanche en forçant un peu).
      Il y a 2h30 de luminance et 35 minutes par couche couleur , avec une asi 294 mm et un Newton 250/1000

Lien astrobin:  :https://www.astrobin.com/8ji3oj/0/

• By Jean-Marc_M
      Ioptron a récemment sorti la remplaçante de la CEM25, la CEM26 et complété cette gamme pour les réticents aux versions CEM par une monture plus classique, la GEM28. Aujourd'hui c'était Noël, elle est arrivée en début d'après-midi suite à un coup de bol incroyable en cette période, un exemplaire était dispo à la Maison de l'Astronomie !
      Ses caractéristiques : https://www.ioptron.com/product-p/g282b3.htm

Vite, déballage ! C'est donc une GEM28 avec trépied LiteRoc et sa mallette de rangement.

L'alimentation 220/12 V et tous les câbles dont celui qui fait la liaison au PC sont fournis de base.

La fixation de la monture sur le trépied ne se fait pas par une vis centrale mais par deux vis latérales, la clé BTR pour le serrage est fournie et se range dans la monture avec maintien magnétique. L'amplitude en rotation est relativement faible puisque limitée par la longueur des lumières, il faudra donc bien positionner le trépied.

Les pieds ont des patins pour limiter les vibrations et le plateau central a des rebords

Le serrage de la mâchoire ne se fait que par une seule vis mais ça serre fort. La largeur est réglable par les deux vis sur le côté opposé à la partie serrante.

Le réglage de latitude se fait facilement avec une molette et un système roue/vis en acier et laiton, le freinage se fait avec un levier assez long pour ne pas forcer avec ses petits doigts..

Les possesseurs de Polemaster pourraient être déçus, il ne passe pas si on veut le fixer sur le trou du viseur polaire. Ioptron propose un système équivalent au Polemaster, l'Ipolar. Je devrai donc bidouiller un support à l'imprimante 3D pour mon Polemaster. Mais heureusement, il y a un viseur polaire avec un éclairage  à monter et alimenter par un câble externe...

Dans la même lignée, il faut connecter la partie DEC à la partie alimentation 12V avec un petit câble. De l'autre côté il y a la connexion à la raquette et à l'alim 12V.

Le freinage/blocage des axes se fait avec des boutons-manettes à tourner. Il ne s'agit pas de système à friction mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un verrouillage mécanique avec un ergot ou quelque chose dans le genre. Je profite de cette photo pour faire remarquer les 2 petits trous filetés qui permettent la fixation d'une lunette guide Ioptron, l'Iguider. Il n'est pas possible de fixer un support de chercheur pour monter la petite lunette guide de ZWO (30/120), c'est trop large et ça pourrait frotter sur le carter de DEC. Dommage...

L'avantage est qu'un fois libre, la rotation des axes se fait sans aucune contrainte ce qui permet un équilibrage parfait au milligramme près. L'inconvénient est qu'il faut faire très très attention quand on déverrouille, ça bascule très très vite. Une vidéo (14 Mo) est jointe.

Le pilotage peut se faire de différentes façons. A à la raquette qui est assez simple d'utilisation, avec une tablette par Skysafari mais je n'ai pas encore été convaincu car la monture ne pointe pas toujours là où je lui ai demandé (à fouiller un jour), ou par PC. Cette méthode peut se faire en wifi (je n'ai pas testé) ou avec une connexion par le simple câble USB fourni en le branchant sur la raquette. Pour ce dernier cas, il faut avoir installé un driver EQMOD spécifique. L'avantage est que la raquette reste utilisable et donc pas besoin de manette de jeu par exemple. La raquette virtuelle n'est plus celle habituelle d'EQMOD mais celle de Ioptron.
      J'ai essayé avec Carte du ciel et avec APT, aucun problème particulier.

La monture est très silencieuse même lors des goto. Encore une vidéo pour vous le montrer (35 Mo).

Pour l'instant elle n'a fonctionné qu'en intérieur.. et j'ai remarqué quelques subtilités par rapport aux monture Skywatcher que je connais. Il y a une "position Zéro" paramétrable qui n'est pas la position de Park qui est elle aussi paramétrable. Et quand on Park la monture, elle se déconnecte pour pouvoir être rangée. Inutile de cliquer sur Unpark pendant des heures il faut faire off/on pour reprendre la main dessus ! Si on veut la remettre en position "garage" sans déconnexion, il faut la mettre en position zéro.

Bref, j'ai pour l'instant été séduit par la qualité de fabrication de cette monture (aucune pièce apparente en plastique et pourtant, regardez en bas à droite de l'image), par ses petits détails et par son silence mais un peu déçu pour la fixation du Polemaster et de ma lunette guide ZWO. Ioptron a bien appris la leçon de ZWO et de son Asiair on dirait...

Prochaine étape, les essais en réel 
      Mais ce sera à petite focale puisque je l'ai prise pour ça !

Equilibrage_vidéo_c.avi
      Mouvements_vidéo_c.avi
    • By lepithec
      Bonjour,

J'aimerais connaître l'avis des utilisateurs d'EM200 concernant l’acquisition d'une platine, vu qu'il n'y a rien de fourni avec la monture...

Idéalement j'aimerais une qui fait Vixen + Losmandy, sachant que pour le moment je n'ai que des instruments avec queue d'aronde Vixen qui vont aller dessus, mais à terme il y aura un LX200 de 250mm soit 13kg sans accessoires. Je pense que pour celui-là, une QA Losmandy est toute indiquée. Pour l'instant j'ai une QA Vixen de 46 cm. Auriez-vous de bons conseils de platine fiable testée avec succès sur une EM200 ? Sachant que la principale contrainte, c'est bien sûr la fixation à la monture (2 trous pour vis M8 avec entraxe de 35mm).

J'ai repéré ceci : https://laclefdesetoiles.com/colliers-queues-d-aronde-supports/5152-platine-baader-3-pan-eq-type-losmandy-vixen-230-mm.html
      Ou celle-ci : https://www.geoptik.com/index.php?route=product/product&path=93&product_id=23
      Sinon les platines ADM ont l'air top, mais c'est que Losmandy : https://www.admaccessories.com/product/dual-m8-dual-series-saddle-8mm-counterbored-version/
      Idem pour les platines Robin Casady : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/queue-d-aronde-femelle-ou-type-robin-casady-l225mm-c2x30317299
      Existe-il des adaptateurs Vixen pour platine Losmandy ?

Autre question, l'alimentation de la monture. Je sais que c'est une électronique un peu chatouilleuse, faut pas prendre n'importe quoi ! J'ai déjà lu divers avis de Colmic sur le sujet, notamment si on peut alimenter une Temma 2M avec un ASIair pro, je crois que oui. A terme, il s'agirait d'alimenter un ASIair pro + EM200 Temma2M + une caméra de guidage (je n'ai pas encore de caméra refroidie, je vais shooter à l'APN), mais si je fais du planétaire, il s'agira juste d'alimenter la monture.

Est-ce que ceci (que j'ai déjà) suffirait ? https://www.astroshop.de/fr/batteries/skywatcher-pack-accumulateur-7ah-avec-lampe/p,16095#tab_bar_0_select
      Je suppose que 7Ah c'est très limite pour une nuit complète d'observation et/ou photo, surtout si on utilise le Go-To de la monture. Mais pour le suivi, et l'ASIair, ça peut suffire ?
  • Upcoming Events