Looney2

On s'amuse avec un téléobjectif c'est fou [UN TROU DANS LA NEIGE].

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magnifique collection ce qu'ont peut faire avec de simple objectif photos j'adore :x très bon boulot !

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Je ne pensais pas susciter autant de réactions positives, merci à tous !
En effet la plupart des images sont faites dans un ciel assez noir Bortle 2-3 de souvenir.
Dès que la fumée des feux de Californie voudra bien nous laisser en paix je vais me remettre à faire des croûtes dans mon ciel Bortle 7 avec le filtre CCD. Ceci étant, j'ai été agréablement surpris par le résultat sur les dentelles du cygne avec ce filtre en pleine ville (voir l'image des dentelles ci-dessous). Considérez que c'est l'équivalent d'un ciel de proche banlieue parisienne... C'était un essai pour le filtre SVBony qui m'a coûté 60$ CAD sur Ali, soit environ 40€ en EOS Clip et qui est à priori le même que le Optolong (à la boite près).

Bob, tu parlais de M33, je l'ai retraitée aussi et le résultat après Photométrie et traitement plus doux donne ça (crop de l'original qui montre plus de champ autour) :
 

 

M33Nouveautraitement.jpg

 

DentellestraitementFEV2021small.png.060032f4ac0d6db473e4f6fdb24383cd.png

 

 

Modifié par Looney2
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Excellent tout ça, très beau ce champ avec M33 :)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 7 heures, Looney2 a dit :

Bob, tu parlais de M33, je l'ai retraitée aussi et le résultat après Photométrie et traitement plus doux donne ça

Ben vas-y, te gêne pas, remets-en une couche..! xD

 

Je vois passer plein de filtres SVBONY sur les PA japonaises, à croire qu'un porte-container de la marque s'est échoué dans la baie de Tokyo... C'est lequel, que tu utilises sous ton ciel Bortle 7 ? Je dois avoir à peu près le même ; avec un filtre IDAS LPS D1, c'est toujours pourri. Du coup, j'ai laissé tomber l'astrophoto de mon jardin. J'aimerais bien trouver un moyen de m'y remettre :|

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Hey mon Bob essaye le CLS SVBony, il coute rien et il est efficace. Disons qu'à f/2.8 à 800ISO  je peux monter à 2mn et le ciel, malgré qu'il devienne très clair dans le cyan, permet de faire sortir tout ce qui est H alpha ou OIII.
Par contre si tu fais défiltrer un boitier et que tu te payes le Optolong L-Extreme, alors là c'est la fête du slip même en pleine rue à Tokyo...
Tiens un spectre fait sur un coin de table en tenant à la main (la courbe rouge c'est ma source la bleue la transmission du filtre. (ne pas tenir compte des unités en ordonnée) : 

Spectre-Filtre-CLS-SVBony.png

Modifié par Looney2

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Tiens Bob, rien que pour toi j'ai sorti le stock ce soir pour faire NGC7000 au zénith en début de soirée.
Avec la fumée très dense des feux californiens qui nous passe dessus je ne m'attendais pas à des miracles... Et puis quand je suis sorti pour vérifier que tout se passait bien, Teddy l'ouragan m'avait complètement salopé le ciel, il n'était pas prévu que ça se couvre... Quel crevure !!!!

Du coup je me suis limité à 40x120s à 800ISO 200mm f/3.2 ave cle CLS SVBony au 60D stock dans un ciel Bortle 7 voire 8 avec le glow et la diffusion dus à la fumée... C'est pas très beau mais ça a le mérite d'être fait dans un ciel urbain !

 

NGC7000.jpg

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il y a une heure, Looney2 a dit :

Tiens Bob, rien que pour toi j'ai sorti le stock ce soir pour faire NGC7000 au zénith en début de soirée.

Je ne sais que dire. C'est presque gênant, cette intimité entre nous, déballée aux media mainstream et au grand public... mon épouse commence à me faire des remarques...

 

il y a une heure, Looney2 a dit :

Avec la fumée très dense des feux californiens qui nous passe dessus je ne m'attendais pas à des miracles... Et puis quand je suis sorti pour vérifier que tout se passait bien, Teddy l'ouragan m'avait complètement salopé le ciel

Hostile, la nature canadienne ! Au moins, l'ouragan a fait fuir les ours !

 

Il y a 1 heure, Looney2 a dit :

Du coup je me suis limité à 40x120s

Ca fait quand même 1h20, c'est plus que je n'ai jamais posé (ceci explique peut-être cela). L'astrotracer c'est bien, mais ça limite les poses unitaires ; pour progresser, je n'aurai pas simplement besoin d'un filtre... un jour ou l'autre, il faudra que je passe par la case "monture".

 

Il y a 1 heure, Looney2 a dit :

C'est pas très beau mais ça a le mérite d'être fait dans un ciel urbain !

C'est quand même fort, sous un ciel de m...e. Ce filtre me fait de l'oeil, d'autant qu'il n'est vraiment pas cher ; malheureusement pour moi, il n'existe qu'en diamètres astro standards (31,7 et50,8mm) et en clip pour Canon (peut-être Sony, aussi). J'ai un Pentax défiltré équipé de cailloux nécessitant des filtres de diamètres 72 et 77. Astronomik fait un CLS à clipser pour Pentax K1, je pourrais tenter... mais ce n'est pas le même prix :/

 

En tout cas, ta série me motive. Comme je suis en phase de changement d'instrument, c'est le bon moment ;)

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Cette nuit la fumée des feux californiens nous a évité, la météo était plus clémente que prévue alors je me suis amusé à refaire NGC7000 depuis le jardin, dans un ciel Bortle 7, beau ciel de banlieue de grande ville...

Cette fois ci j'ai fait 72x120s à 1000ISO 200mm f/3,2 avec le CLS SVBony toujours avec mon vieux 60D d'origine pas défiltré sur Skyguider Pro iOptron.

Traitement Siril 0.99.6 et Psp.

Y'a pas à dire quand la transparence est meilleure, ça change tout !

NGC700025spet.jpg

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il y a 27 minutes, Looney2 a dit :

Y'a pas à dire quand la transparence est meilleure, ça change tout !

Tu as aussi presque deux fois plus de temps de pose, ça aide ;)

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Si on considère que j'ai shooté à 1000ISO vs 800ISO la première fois, oui j'ai carrément le double de pose... :)
Maintenant, la première croute, malgré la photométrie, montre une teinte orangée brûnatre que je n'ai pas sur celle faite cette nuit... La trace de la fumée y est clairement visible.

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C'est une très bonne image, bravo :)

Y a quand même une dominante bleue sur les zétoiles ;)

Bonne soirée,

AG

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il y a 46 minutes, ALAING a dit :

Y a quand même une dominante bleue sur les zétoiles ;)

Ah ? Bleu ou cyan ? As-tu un écran calibré ?
J'ai regardé dans photoshop, y'a un petit résidu de cyan de quelques points sur certaines et parfois un résidu de chromatisme, notamment dans le coin gauche de l'image mais rien de majeur. Je te mets une version corrigée dans le cyan.
Ici je les trouve relativement neutres. Dis moi ce que tu en penses là.
Merci du retour ! ;)

NGC700025sept-2.jpg

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il y a 31 minutes, Looney2 a dit :

Merci du retour ! ;)

Oui, je la trouve mieux :)

En fait c'est le halo bleuté autour des étoiles qui donne cette impression.

Bonne soirée,

AG

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Vi, un petit halo bleu/cyan, rien de vraiment gênant. J'ai souvent pire avec mes optiques Pentax, qui pêchent par leur chromatisme résiduel (halo violacé autour des étoiles brillantes), à l'exception notable du 300 F4 ED qui cartonne dès la pleine ouverture. J'attends de tester le D-FA 50mm F1.4 sur le ciel avec impatience :)

 

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Celle là j'ai galéré pour la sortir avec mon ciel de ville... Gradient à virer sur chaque sub, pollution vraiment forte, problème de faire des beaux flats avec un filtre CLS (les sous exposer et trouver une source cohérente ou du moins pas forcément riche en bleu comme les LEDs), manque de signal avec 102mn d'exposition... Une vraie galère avec des résultats souvent pourris avec des zones de fort vignetage...
Bref, voilà une petite croûte de California NGC1499 depuis ma ville de banlieue avec mon Canon 60D stock et le 70-200 f/2.8 à f/3.2, 200mm 800ISO Skyguider Pro comme d'hab.
C'est pas top mais j'en ai tellement ch... que je la montre quand même ! :D

Va falloir attendre qu'elle monte et faire plus de poses.

CaliforniaENFIN.jpg

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il y a 6 minutes, Looney2 a dit :

C'est pas top mais j'en ai tellement ch... que je la montre quand même !

Ben . . . moi je la trouve top . . . je peux ? :)

Malgré tout ça kesketudis, tu t'en es vachement bien tiré sur ce coup là ;)

Bonne soirée,

AG

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Merci Alain mais ici c'est 15h... ;) Bonne soirée à toi ! :D

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Bon, j'ai remis un peu ça sur l'ouvrage, ma NGC7000 pouvait faire mieux. Alors j'ai compilé les deux soirées 40x120s à 800ISO et 72x120s à 1000 ISO...
Et ça donne ça (à regarder en full size de préférence) : 

 

NGC7000retravailléetotalstack.jpg

Modifié par Looney2
toujours remettre la dernière version qui va bien...
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 c'est qui ce mec  !!!!!  un extraterestre  ?  bravo   pour cette serie  

 

mica

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Sans comparaison, bravo, cette dernière est superbe ;)

Bonne journée,

AG

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Il y a 17 heures, Looney2 a dit :

C'est pas top mais j'en ai tellement ch... que je la montre quand même !

Marrant, j'avais obtenu quelque chose de très comparable, en terme de signal, il y a, quoi... 30 ans..?

C'était avec un Pentax 67 et pellicule KONICA SRG-3200 (ça ne doit plus exister) ! Cette péloche avait un grain assez balèze, mais le format 6x7 permettait de s'en affranchir, vue la taille du négatif. C"était sous un ciel de compet', évidemment ;)

 

Modifié par BobSaintClar
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30 ans !!! Le vieux Konica SRG3200 qui avait environ 18 grains sur l'ensemble d'un 24x36, c'est sur qu'avec un 6x7 t'en avais au moins une centaine... :)))

Tiens pour nous remémorer nos exploits astronomiques, te souviens tu Bob, le soir où nous avions observé la tête de cheval avec ta grosse lunette 150/750 Skywatcher bleue et un filtre H beta sorti de je ne sais où ?
J'ai hâte de l'essayer cette tête là pour voir ce que ça donne 20 ans plus tard.
Sinon pour te faire patienter et comme il ne faut pas déconner, j'ai quand même fait les dentelles dans un ciel plus clément, le problème là c'est que des étoiles... Il y en a !!! Et t'as beau faire 3-4 itérations de réductions des étoiles, il en reste toujours autant.
Bref, le signal n'est tout de même pas pareil qu'avec le CLS...

49x120s à 800ISO Canon 60D stock 200mm f/3.2 sur Skyguider Pro (pendant que je me rinçais l'oeil dans le 700 d'Allan un ami...) :)

(voir la version full en cliquant dessus).

dentellesPARC1909.jpg

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Sympa :) c'est vrai que y en a beaucoup des zétoiles :)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 8 heures, Looney2 a dit :

te souviens tu Bob, le soir où nous avions observé la tête de cheval avec ta grosse lunette 150/750 Skywatcher bleue et un filtre H beta sorti de je ne sais où ?

Ben sorti de mon sac, Dame ! Il était vissé à un oculaire Zeiss de 30mm à 85° de champs apparent, une singularité optique qui a grandement participé à l'exploit. Citons également la qualité du ciel du Restefond, sans qui cette performance eut été impossible..! On voyait Barnard 33 sans problème, tous les instruments du plateau ne pouvaient pas en dire autant xD

 

Il y a 8 heures, Looney2 a dit :

Le vieux Konica SRG3200 qui avait environ 18 grains sur l'ensemble d'un 24x36, c'est sur qu'avec un 6x7 t'en avais au moins une centaine

C'est bien ça !! Ce film avait pour intérêt second (le premier étant sa sensibilité hors norme) d'être très sensible dans le rouge : il choppait les nébuleuses diffuses comme aucun autre (dans l'offre couleur). Je viens d'ailleurs de regarder : il existe encore !

 

Bon, tu nous fais un vrai récital de belles images grand champs... ça m'a bien remotivé (vraiment) ! Ne me manque que du matériel - ça va venir - et du beau temps ;)

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      Hello a tous,
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      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
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      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

  • Évènements à venir