Looney2

On s'amuse avec un téléobjectif c'est fou [UN TROU DANS LA NEIGE].

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magnifique collection ce qu'ont peut faire avec de simple objectif photos j'adore :x très bon boulot !

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Je ne pensais pas susciter autant de réactions positives, merci à tous !
En effet la plupart des images sont faites dans un ciel assez noir Bortle 2-3 de souvenir.
Dès que la fumée des feux de Californie voudra bien nous laisser en paix je vais me remettre à faire des croûtes dans mon ciel Bortle 7 avec le filtre CCD. Ceci étant, j'ai été agréablement surpris par le résultat sur les dentelles du cygne avec ce filtre en pleine ville (voir l'image des dentelles ci-dessous). Considérez que c'est l'équivalent d'un ciel de proche banlieue parisienne... C'était un essai pour le filtre SVBony qui m'a coûté 60$ CAD sur Ali, soit environ 40€ en EOS Clip et qui est à priori le même que le Optolong (à la boite près).

Bob, tu parlais de M33, je l'ai retraitée aussi et le résultat après Photométrie et traitement plus doux donne ça (crop de l'original qui montre plus de champ autour) :
 

 

M33Nouveautraitement.jpg

 

DentellestraitementFEV2021small.png.060032f4ac0d6db473e4f6fdb24383cd.png

 

 

Modifié par Looney2
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Excellent tout ça, très beau ce champ avec M33 :)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 7 heures, Looney2 a dit :

Bob, tu parlais de M33, je l'ai retraitée aussi et le résultat après Photométrie et traitement plus doux donne ça

Ben vas-y, te gêne pas, remets-en une couche..! xD

 

Je vois passer plein de filtres SVBONY sur les PA japonaises, à croire qu'un porte-container de la marque s'est échoué dans la baie de Tokyo... C'est lequel, que tu utilises sous ton ciel Bortle 7 ? Je dois avoir à peu près le même ; avec un filtre IDAS LPS D1, c'est toujours pourri. Du coup, j'ai laissé tomber l'astrophoto de mon jardin. J'aimerais bien trouver un moyen de m'y remettre :|

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Hey mon Bob essaye le CLS SVBony, il coute rien et il est efficace. Disons qu'à f/2.8 à 800ISO  je peux monter à 2mn et le ciel, malgré qu'il devienne très clair dans le cyan, permet de faire sortir tout ce qui est H alpha ou OIII.
Par contre si tu fais défiltrer un boitier et que tu te payes le Optolong L-Extreme, alors là c'est la fête du slip même en pleine rue à Tokyo...
Tiens un spectre fait sur un coin de table en tenant à la main (la courbe rouge c'est ma source la bleue la transmission du filtre. (ne pas tenir compte des unités en ordonnée) : 

Spectre-Filtre-CLS-SVBony.png

Modifié par Looney2

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Tiens Bob, rien que pour toi j'ai sorti le stock ce soir pour faire NGC7000 au zénith en début de soirée.
Avec la fumée très dense des feux californiens qui nous passe dessus je ne m'attendais pas à des miracles... Et puis quand je suis sorti pour vérifier que tout se passait bien, Teddy l'ouragan m'avait complètement salopé le ciel, il n'était pas prévu que ça se couvre... Quel crevure !!!!

Du coup je me suis limité à 40x120s à 800ISO 200mm f/3.2 ave cle CLS SVBony au 60D stock dans un ciel Bortle 7 voire 8 avec le glow et la diffusion dus à la fumée... C'est pas très beau mais ça a le mérite d'être fait dans un ciel urbain !

 

NGC7000.jpg

Modifié par Looney2
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il y a une heure, Looney2 a dit :

Tiens Bob, rien que pour toi j'ai sorti le stock ce soir pour faire NGC7000 au zénith en début de soirée.

Je ne sais que dire. C'est presque gênant, cette intimité entre nous, déballée aux media mainstream et au grand public... mon épouse commence à me faire des remarques...

 

il y a une heure, Looney2 a dit :

Avec la fumée très dense des feux californiens qui nous passe dessus je ne m'attendais pas à des miracles... Et puis quand je suis sorti pour vérifier que tout se passait bien, Teddy l'ouragan m'avait complètement salopé le ciel

Hostile, la nature canadienne ! Au moins, l'ouragan a fait fuir les ours !

 

Il y a 1 heure, Looney2 a dit :

Du coup je me suis limité à 40x120s

Ca fait quand même 1h20, c'est plus que je n'ai jamais posé (ceci explique peut-être cela). L'astrotracer c'est bien, mais ça limite les poses unitaires ; pour progresser, je n'aurai pas simplement besoin d'un filtre... un jour ou l'autre, il faudra que je passe par la case "monture".

 

Il y a 1 heure, Looney2 a dit :

C'est pas très beau mais ça a le mérite d'être fait dans un ciel urbain !

C'est quand même fort, sous un ciel de m...e. Ce filtre me fait de l'oeil, d'autant qu'il n'est vraiment pas cher ; malheureusement pour moi, il n'existe qu'en diamètres astro standards (31,7 et50,8mm) et en clip pour Canon (peut-être Sony, aussi). J'ai un Pentax défiltré équipé de cailloux nécessitant des filtres de diamètres 72 et 77. Astronomik fait un CLS à clipser pour Pentax K1, je pourrais tenter... mais ce n'est pas le même prix :/

 

En tout cas, ta série me motive. Comme je suis en phase de changement d'instrument, c'est le bon moment ;)

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Cette nuit la fumée des feux californiens nous a évité, la météo était plus clémente que prévue alors je me suis amusé à refaire NGC7000 depuis le jardin, dans un ciel Bortle 7, beau ciel de banlieue de grande ville...

Cette fois ci j'ai fait 72x120s à 1000ISO 200mm f/3,2 avec le CLS SVBony toujours avec mon vieux 60D d'origine pas défiltré sur Skyguider Pro iOptron.

Traitement Siril 0.99.6 et Psp.

Y'a pas à dire quand la transparence est meilleure, ça change tout !

NGC700025spet.jpg

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il y a 27 minutes, Looney2 a dit :

Y'a pas à dire quand la transparence est meilleure, ça change tout !

Tu as aussi presque deux fois plus de temps de pose, ça aide ;)

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Si on considère que j'ai shooté à 1000ISO vs 800ISO la première fois, oui j'ai carrément le double de pose... :)
Maintenant, la première croute, malgré la photométrie, montre une teinte orangée brûnatre que je n'ai pas sur celle faite cette nuit... La trace de la fumée y est clairement visible.

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C'est une très bonne image, bravo :)

Y a quand même une dominante bleue sur les zétoiles ;)

Bonne soirée,

AG

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il y a 46 minutes, ALAING a dit :

Y a quand même une dominante bleue sur les zétoiles ;)

Ah ? Bleu ou cyan ? As-tu un écran calibré ?
J'ai regardé dans photoshop, y'a un petit résidu de cyan de quelques points sur certaines et parfois un résidu de chromatisme, notamment dans le coin gauche de l'image mais rien de majeur. Je te mets une version corrigée dans le cyan.
Ici je les trouve relativement neutres. Dis moi ce que tu en penses là.
Merci du retour ! ;)

NGC700025sept-2.jpg

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il y a 31 minutes, Looney2 a dit :

Merci du retour ! ;)

Oui, je la trouve mieux :)

En fait c'est le halo bleuté autour des étoiles qui donne cette impression.

Bonne soirée,

AG

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Vi, un petit halo bleu/cyan, rien de vraiment gênant. J'ai souvent pire avec mes optiques Pentax, qui pêchent par leur chromatisme résiduel (halo violacé autour des étoiles brillantes), à l'exception notable du 300 F4 ED qui cartonne dès la pleine ouverture. J'attends de tester le D-FA 50mm F1.4 sur le ciel avec impatience :)

 

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Celle là j'ai galéré pour la sortir avec mon ciel de ville... Gradient à virer sur chaque sub, pollution vraiment forte, problème de faire des beaux flats avec un filtre CLS (les sous exposer et trouver une source cohérente ou du moins pas forcément riche en bleu comme les LEDs), manque de signal avec 102mn d'exposition... Une vraie galère avec des résultats souvent pourris avec des zones de fort vignetage...
Bref, voilà une petite croûte de California NGC1499 depuis ma ville de banlieue avec mon Canon 60D stock et le 70-200 f/2.8 à f/3.2, 200mm 800ISO Skyguider Pro comme d'hab.
C'est pas top mais j'en ai tellement ch... que je la montre quand même ! :D

Va falloir attendre qu'elle monte et faire plus de poses.

CaliforniaENFIN.jpg

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il y a 6 minutes, Looney2 a dit :

C'est pas top mais j'en ai tellement ch... que je la montre quand même !

Ben . . . moi je la trouve top . . . je peux ? :)

Malgré tout ça kesketudis, tu t'en es vachement bien tiré sur ce coup là ;)

Bonne soirée,

AG

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Merci Alain mais ici c'est 15h... ;) Bonne soirée à toi ! :D

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Bon, j'ai remis un peu ça sur l'ouvrage, ma NGC7000 pouvait faire mieux. Alors j'ai compilé les deux soirées 40x120s à 800ISO et 72x120s à 1000 ISO...
Et ça donne ça (à regarder en full size de préférence) : 

 

NGC7000retravailléetotalstack.jpg

Modifié par Looney2
toujours remettre la dernière version qui va bien...
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 c'est qui ce mec  !!!!!  un extraterestre  ?  bravo   pour cette serie  

 

mica

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Sans comparaison, bravo, cette dernière est superbe ;)

Bonne journée,

AG

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Il y a 17 heures, Looney2 a dit :

C'est pas top mais j'en ai tellement ch... que je la montre quand même !

Marrant, j'avais obtenu quelque chose de très comparable, en terme de signal, il y a, quoi... 30 ans..?

C'était avec un Pentax 67 et pellicule KONICA SRG-3200 (ça ne doit plus exister) ! Cette péloche avait un grain assez balèze, mais le format 6x7 permettait de s'en affranchir, vue la taille du négatif. C"était sous un ciel de compet', évidemment ;)

 

Modifié par BobSaintClar
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30 ans !!! Le vieux Konica SRG3200 qui avait environ 18 grains sur l'ensemble d'un 24x36, c'est sur qu'avec un 6x7 t'en avais au moins une centaine... :)))

Tiens pour nous remémorer nos exploits astronomiques, te souviens tu Bob, le soir où nous avions observé la tête de cheval avec ta grosse lunette 150/750 Skywatcher bleue et un filtre H beta sorti de je ne sais où ?
J'ai hâte de l'essayer cette tête là pour voir ce que ça donne 20 ans plus tard.
Sinon pour te faire patienter et comme il ne faut pas déconner, j'ai quand même fait les dentelles dans un ciel plus clément, le problème là c'est que des étoiles... Il y en a !!! Et t'as beau faire 3-4 itérations de réductions des étoiles, il en reste toujours autant.
Bref, le signal n'est tout de même pas pareil qu'avec le CLS...

49x120s à 800ISO Canon 60D stock 200mm f/3.2 sur Skyguider Pro (pendant que je me rinçais l'oeil dans le 700 d'Allan un ami...) :)

(voir la version full en cliquant dessus).

dentellesPARC1909.jpg

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Sympa :) c'est vrai que y en a beaucoup des zétoiles :)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 8 heures, Looney2 a dit :

te souviens tu Bob, le soir où nous avions observé la tête de cheval avec ta grosse lunette 150/750 Skywatcher bleue et un filtre H beta sorti de je ne sais où ?

Ben sorti de mon sac, Dame ! Il était vissé à un oculaire Zeiss de 30mm à 85° de champs apparent, une singularité optique qui a grandement participé à l'exploit. Citons également la qualité du ciel du Restefond, sans qui cette performance eut été impossible..! On voyait Barnard 33 sans problème, tous les instruments du plateau ne pouvaient pas en dire autant xD

 

Il y a 8 heures, Looney2 a dit :

Le vieux Konica SRG3200 qui avait environ 18 grains sur l'ensemble d'un 24x36, c'est sur qu'avec un 6x7 t'en avais au moins une centaine

C'est bien ça !! Ce film avait pour intérêt second (le premier étant sa sensibilité hors norme) d'être très sensible dans le rouge : il choppait les nébuleuses diffuses comme aucun autre (dans l'offre couleur). Je viens d'ailleurs de regarder : il existe encore !

 

Bon, tu nous fais un vrai récital de belles images grand champs... ça m'a bien remotivé (vraiment) ! Ne me manque que du matériel - ça va venir - et du beau temps ;)

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    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier, je voulais voir combien de galaxies pouvaient rentrer dans le champs de mon capteur sur la FS60CB . Bon, ce n'est pas une grande réussite car mon image est sortie toute jaune sans savoir d'où ça venait et j'ai dû baisser drastiquement la saturation  Je pense que la lune a dû participer à me foirer cette image. Bref, même si c'est bof  je vous la partage quand même. J'ai tout de même pu faire 66 x 300s mais finalement, je regrette d'avoir fait des poses de 300s  et j'aurai mieux fait de faire des poses de 180s car ça m'a pas laissé un beau fdc et en plus, j'ai loupé mes flats. Bref, la totale . J'ai même failli tout jeter à la poubelle ce matin. 
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
  • Évènements à venir