Looney2

On s'amuse avec un téléobjectif c'est fou [UN TROU DANS LA NEIGE].

Messages recommandés

Bon ben vous voulez rire ? Hier soir je me suis "challengé", ils annonçaient beau et plus doux, un bon seeing et une bonne transparence. Alors il fait quoi bibi quand c'est comme ça ? Il sort le matos à 17h (ici il commence à faire nuit, on a 1h de moins qu'en France sur le soleil, en gros notre heure d'été c'est l'heure d'hiver en France et l'heure d'hiver ici c'est l'heure solaire...), met tout ça ne température, fout même une résistance chauffante sur l'objectif, on n'est jamais trop prudent et comme c'est bientôt l'heure de souper, je pourrai faire cuire deux oeufs sur la résistance au cas où...
 

Bref, j'installe tout ça, petite mise en station rapide (c'est toujours rapide avec le Skyguider Pro) et j'avais en tête d'attendre la deuxième partie de nuit pour essayer un cadrage sur Rigel et environs avec Atlas qui traine par là. En attendant, si on faisait un champ large au 70mm sur M31/M33 qui sont déjà assez haute ? C'est parti... Putain ça rentre au chausse-pied et il faut m'y reprendre à plusieurs fois pour parfaire le cadrage. C'est qu'on n'y voit pas grand chose dans le viseur avec un ciel pollué et un filtre CLS ! Je trouve un cadrage à peu près satisfaisant et comme madame s'impatiente parce que le souper n'est pas prêt, je lance les poses. Je décide de faire court : 60s à 1000 ISO mais à pleine ouverture. Pas forcément un choix judicieux du fait de la position extrême des deux galaxies qui vont être pile poile dans toute la merde des aberrations optiques : coma, vignettage, chromatisme, etc. Pas grave, c'est bonus, le but de la soirée c'est pas ça....
Donc voici 191x60s à 1000ISO avec le filtre CLS SVBony dans mon ciel caca (Bortle 8 certain hier soir) car oui, les prévisions c'est une chose, la réalité une autre... Il y a comme un voile léger et des passages nuageux en altitude qui me feront éliminer plusieurs dizaines de subs... La lune aidant, j'ai un gradient assez malade malgré la position très haute des objets. Le CLS Bouffe vraiment beaucoup sur les galaxies, on perd complètement la belle teinte jaunâtre pour se retrouver avec un truc soit plus bleuté (M33) soit beaucoup plus "neutre" sur M31 malgré une balance par photométrie.
D'ailleurs j'en ai bavé pour que la photométrie reconnaisse le champ dans Siril, en prenant comme référence M31 ou M33, le champ étant tellement excentré que j'essuyais un échec à chaque tentative. Qu'à cela ne tienne, je découvre NGC404 (Peugeot) collée à Beta Andromède... Et en plus on la voit très bien sur le stack malgré sa magnitude de 12.5 environ ! Paf ! Là, la photométrie trouve de suite. Bon à savoir...
Évidemment, quand je sors après 1h30 de poses, je m'aperçois que les conditions se dégradent et le seeing est vraiment pourri... J'insiste, j'arriverai à avoir 191 subs potable soit 3h11mn. Ensuite, et bien... Rideau !!! Cirrus, humidité, l'horizon avec Orion que j'aperçois à travers les nuages est vraiment très bas, Rigel et Atlas ça ne sera malheureusement pas pour ce soir... Je plie... Dommage !

L'image présentée souffre de nombreux défauts. Notamment un genre de trame qui suit le petit défaut de guidage en diagonale. Comment gérer ce genre de chose que je vois régulièrement sur des images amateur ? Pourtant mes DOF ont été faits hier soir, donc tout beaux tous neufs... Le gradient aussi semble avoir crée des zones plus ou moins denses à moins que ce ne soit "naturel" ? Des suggestions ? 

 

M31-M33traitement1.jpg

Modifié par Looney2
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben . . . moi je dis chapeau pour cette images avec ces conditions :)

Ici quand Madame s'impatiente de trop, je lui réponds qu'elle a aussi 2 petites mains qui peuvent faire tout pareil que les miennes ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Looney2 a dit :

Des suggestions ? 

Propose à Madame de préparer le diner les soirs dégagés et toi tu le prépares les soirs nuageux :) . 

 

Il y a 5 heures, Looney2 a dit :

Donc voici 191x60s à 1000ISO avec le filtre CLS SVBony dans mon ciel caca (Bortle 8 certain hier soir) (...)

... pour un résultat qui n'est pas crotteux du tout. 

J'aime beaucoup le champ, ces deux galaxies dont M31 qui est souvent imagée au chausse-pied. Ici elle respire, chuis contente pour elle ! 

On voit que tu as bien étudié la compo, les galaxies quasi sur la diagonale et l'étoile rubis au milieu : bien vu.

 

Conclusion : bravo (et n'oublie pas de briefer Madame ;) .) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, moi aussi, heureusement que je suis revenu pour découvrir la suite de tes magnifiques images :)

 

C'est vaiment  excellent, bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand champ sympathique

 

Les trainées que tu observes sont a priori liées aux prises avec APN. J'ai le même inconvénient avec mon Canon 100D avec ou sans dithering et je ne sais pas comment supprimer ce défaut.

Cependant elles ne sont pas très visibles sur ta photo.

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/11/2020 à 02:51, Lonelystar78 a dit :

Les trainées que tu observes sont a priori liées aux prises avec APN. J'ai le même inconvénient avec mon Canon 100D avec ou sans dithering et je ne sais pas comment supprimer ce défaut.

Cependant elles ne sont pas très visibles sur ta photo.


Bon, après discussion sur la page FB de Siril, c'est du "walking noise", problème plus ou moins prononcé selon le capteur et la caméra et la seule solution pour le virer c'est le dithering... DOnc avec le Skyguider Pro, si je ne veux pas passer ma soirée à attendre chaque fin de sub et donner un coup sur l'appareil pour le faire bouger aléatoirement, faudrait embarquer sur du guidage et de laisser faire le logiciel pour appliquer du dithering entre les poses. Là on passe à un autre niveau d'emmerdement et d'investissement. Je lorgne bien vers un système Raspberry Pi qui pourrait faire le bouleau avec une petite lunette de guidage mais disons que dans l'esprit c'est pas forcément ce que je cherche...
Tiens pour le fun, j'ai croppé à 200% Mirach pour sortir NGC404 qui a quand même une magnitude de surface de 13.2... Ciel Bortle 7-8 ! 

 

NGC404.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Looney2 a dit :

Là on passe à un autre niveau d'emmerdement et d'investissement.

Tu te fais offrir une 10micron et tu fais du dithering sans autoguidage et sans emm... :)

Ah par contre oui . . . ça a un coût ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ALAING a dit :

Tu te fais offrir une 10micron et tu fais du dithering sans autoguidage et sans emm... :)

 


Je prends les transferts Paypal, pas de souci je t'envoie mon adresse email pour m'acheminer les fonds... :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! ! ! Y a pas de Père Noël au Québec ? Une Mère Noël peut-être ?

Sinon, je veux bien te léguer la mienne mais . . . y a un peu d'attente xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets cette photo ici aussi vu qu'elle est dans la continuité du sujet et qu'il y a quelques autres images qui devraient suivre même si, le fait qu'elles aient été prises à f/2.8 induit beaucoup de coma très visible sur les étoiles brillantes... Décevant. :(

Donc la comète Atlas C/2020 M3 qui traverse Orion. 44x120s à 800ISO, toujours le même setup.

 

 

CometeTraitement1.png

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Looney2 a dit :

Décevant. :(

Mais non mais non :) c'est un superbe souvenir au contraire :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/11/2020 à 19:01, ALAING a dit :

ci quand Madame s'impatiente de trop, je lui réponds qu'elle a aussi 2 petites mains qui peuvent faire tout pareil que les miennes ;)

Et ben le temps des attentions délicates passent bien trop vite...:|:P

 

 

Re bravo Lounî ! 

 

 

Amitiés

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, hamilton a dit :

Et ben le temps des attentions délicates passent bien trop vite...:|

Heu . . . Hamilton . . . c'est moi qui passe mon temps au piano à faire la cuisine :) et pas que ;)

Alors si on est trop pressé quand je fais quelque chose ben . . . on s'y colle :)

Faut pas abuser non plus xD

AG

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que je jouais avec la comète sur le PC, j'ai laissé tourner en "bonus" le 60D sur la rosette. Mêmes paramètres que d'habitude avec le filtre CLS dans mon ciel toujours aussi pourri et 43x120s à 800ISO avec la Lune pas très gênante même si elle n'était pas si loin que ça.
Par contre, au Québec on vit une semaine de folie côté météo, il fait 20°C... Cette nuit j'étais en t-shirt à 3h du matin dans l'arrière cour... Un 9 Novembre... On en profite quand c'est là car dans peu de temps je ne pourrai même plus y aller dans le jardin !!!! :):(
À vrai dire je ne suis pas très satisfait de la série d'hier, il y en a d'autres à venir mais la grosse erreur fut de vouloir faire les images à pleine ouverture. Aussi, je ne sais pas comment minimiser le bruit qui commence à me gêner, le "walking noise", le dithering et tout le tralala... Mais ça tient occupé et ça avance au moins. On finira bien par sortir un ou deux belles images ! ;)

 

rosettetraitement2.jpg

Modifié par Looney2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Looney2 a dit :

j'ai laissé tourner en "bonus" le 60D sur la rosette.

Merci pour ce joli bonus :)

il y a 28 minutes, Looney2 a dit :

Par contre, au Québec on vit une semaine de folie côté météo, il fait 20°C.

Sans rire, j'ai vu des cultures de fraises en Alaska !

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et comme il fallait attendre qu'Orion se lève et soit assez haute car c'était le but de ma soirée, il a bien fallu tuer le temps.
J'ai jeté mon dévolu sur la Flamming Star dans le Cocher qui prenait une position intéressante (la missionnaire) pour lancer quelques expositions. Il y a à priori un très léger défaut de suivi mais ça passe.

41x120s à 800ISO à 200mm f/2.8 CLS en pleine ville Bortle 7-8 Terrebonne, Québec.

 

 

flamingstar.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien aussi la position du missionnaire et très réussie :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Rosette est un peu trop contrastée à mon goût. Mais j'imagine que tu n'avais pas trop le choix, à pousser les curseurs pour compenser le manque de signal sous ton ciel pourrave ?

J'aime beaucoup la comète dans Orion, j'ai prévu de l'observer aux jumelles ce WE (sortie astro en montagne) ! Ca va cailler, il se pourrait qu'il gèle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre zone, qui, pour être honnête m'était complètement inconnue avant que je ne décide de la photographier, la zone de NGC7822 entre Cassiopée et Céphée. Ce sont des zones qui nécessitent beaucoup de temps de pose et de préférence avec des capteurs à l'aise avec le H alpha... Mais bon, qui ne tente rien n'a rien, alors je l'ai lancé en début de soirée pour faire chauffer le matos en attendant que les autres cibles soient plus hautes dans le ciel.
Là, du coup, comme je préparais la bouffe pendant que madame s'occupait des mioches, j'ai laissé tourner le bousin pendant 210mn... 3h30 d'exposition quand même... 105x120s pour être exact.
Bon, point de vue traitement, j'ai encore beaucoup de progrès à faire. Point de vue technique je me trouve confronté à des problèmes qui sont la limite de mon setup léger à savoir principalement la difficulté de faire du dithering avec un matos minimaliste. Aussi, il faudrait que j'essaye d'autres filtres anti-pollution, le signal que je sors est quand même pas super haut donc on pousse un peu plus les curseurs pour voir quelque chose.

Donc 105x120s, Canon 60D, CLS SVBony, 200mm à f/2.8, 800ISO, Skyguider Pro iOptron. Toujours depuis mon ciel pollué de banlieue et toujours Bortle 7-8...

 

NGC7822Traitement1.jpg

 

 

Et juste pour toi mon Bobinou japonais, je t'ai fait une version de la rosette un peu moins agressive... Vous reprendrez bien un peu d'rosette ma p'tite dame !!! :)

 

rosettetraitement3.jpg

Modifié par Looney2
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images :)

Mais y fait toujours beau chez toi on dirait ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, autant le dire tout de suite, ce soir il caille !!! Tout est en train de faire des subs en ce moment et il fait -6°C au thermomètre. Mais c'est pas trop humide, on arrive encore à voir un petit peu les instruments sous le givre !

J'ai commencé la soirée tôt comme ici au Québec en hiver nous sommes à l'heure solaire, à 17h00, il fait nuit ! Glurp... Au moins tu sors le matos avant de souper et ça travaille pour toi pendant le fromage.

J'ai donc visé le trompe d'éléphant avec son repère phare l'étoile grenat...Et je me suis lamentablement vautré dans mon cadrage ! Heureusement la nature fait bien les choses, dans mon cadre apparait une zone sombre intéressante.... Ouffff...
Premier jet de traitement, je pense que je reprendrai ça à tête reposée plus tard.
60x3mn à 800ISO f/4 et 200mm de focale au Canon 60D as usual sur Skyguider dans mon ciel pourri Bortle 7-8 avec filtre SVBony CLS.

 

 

elephant14Nov.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un excellent début je trouve :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Looney2 a dit :

Et je me suis lamentablement vautré dans mon cadrage ! Heureusement la nature fait bien les choses, dans mon cadre apparait une zone sombre intéressante....

 

... Qui équilibre horizontalement l'image et les deux belles étoiles à aigrettes différemment teintées l'équilibrent verticalement : l'ensemble est donc fort agréable à regarder :) 

Bravo ! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image d'un grand champ stellaire. Les couleurs sont agréables

 

Il y a 3 heures, Looney2 a dit :

Et je me suis lamentablement vautré dans mon cadrage

 

C'est normal un éléphant ca trompe énormément ^_^ (bon ok elle était facile)

 

Bravo

Bon ciel 

Patrick

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Image capturée, non sans mal, le 13/04 dernier...
       
      Mon HEQ5 fait des siennes depuis quelque temps..... elle chope de l'arthrose à force de rester immobile perchée sur sa colonne fixe, à attendre que le ciel veuille bien se découvrir chaque soir.
      Et quand le moment est venu, forcément y a toujours un truc qui cloche 
      Là c'était un point dur lorsque le tube pointait vers l'Est, rendant le suite en AD catastrophique voir impossible, je voyais les étoiles saccader en live à l'écran... Pas bon ça.
      Réglage du backlash, perte dans l'herbe haute de la petite clé allen, me voilà à 4 pattes avec la lampe frontale à chercher après (quelle idée de faire des clé de couleur noire...) et les 2 toutous qui viennent me voir tout content "hey on joue à quoi, on peut participer...."
      Bref au bout d'une heure (perdue) ça finit par fonctionner mais autre pb, pas moyen d'avoir une étoile guide visible dans le DO... démontage, remontage, pas mieux.
      Tant pis je soigne la mise en station, et décide de me passer de guidage pour une fois, pas de dithering non plus par la même occasion... On verra bien le lendemain matin la récolte...
       
      NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 22,0 ± 1,6 Mpc (∼71,8 millions d'al). NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
       
      Vous noterez au passage que NGC4725 ne présente qu'un seul bras alors que les galaxies spirales ont souvent 2 voir 3 bras...
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      629 x 30s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 30s: 
       

       

       
       
       

       
       
    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
      2 jours sans nuages, enfin avec des cirrus mais en ce moment je ne vais pas faire le difficile. J'en suis à ma 6ème observation de l'année!
       
      Matériel utilisé:
      Esprit 100ED + 2500MC sur AZ eq6 le tout piloté par AsiAir (autoguidage parallèle)
       
      Donc voici mes images avec le premier soir M106 avec un traitement difficile pour enlever la trace des cirrus. 45 poses de 300s.
       

       
       
      la seconde le lendemain, un ciel bien meilleur, un peu de lune mais bon voilà ce que j'obtiens avec 57 poses de 300s.
       

       
      Bonne journée
       
      Patrick
    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

  • Évènements à venir