Aujourd'hui, faute de nouvelles captures, je me suis décidé à finaliser le traitement de notre chère voisine, la galaxie d'Andromède.
Ces images ont été prises avec la FS60 et la caméra ASI2600MC. Les séquences couvrent 5 nuits réparties sur les mois d'octobre et novembre 2022. J'ai utilisé un filtre L-Extrem pour 1 tiers des images et un filtre CLS-CCD pour le reste. Ne me demandez pas la raison pour laquelle j'ai procédé ainsi, je ne m'en rappelle vraiment plus !
Ce setup est fixé sur le dos du newton de 300 qui est mon équipement "favori". Le tout étant sur la GM2000HPS sans autoguidage annexe.
Une fois toutes les images rassemblées, il y en a 322 avec une durée de pose unitaire de 300s, soit un totale de 26h50' d'intégration.
Les acquisitions ont été effectuées avec NINA, le pré-traitement/empilement avec APP et le traitement avec Pixinsight.
Voici l'image résultante à la résolution image de 3400 x 2130 pixels, à regarder préférentiellement à pleine échelle (à moins que !) en faisant (comme le dit si justement @ALAING ) clic droit sur l'image et ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre :
Ainsi que la version annotée au même format. Les amas globulaires qui gravitent autour de M31 sont repérés. Pour cette image, il est également conseillé de l'ouvrir à pleine échelle pour voir les amas ..... dont les étoiles ne sont pas résolues individuellement avec la FS60 :
Une vue du champ réduit en partie inférieure de la galaxie avec quelques amas globulaires bien visibles. Résolution de 2000 x 1000 pixels :
pas simple de chopper l extension cachée derrière les poussières ....surtout en petit diamètre
sur la première on ne voit que la partie bien visible
sur la deuxième en poussant un peut les curseurs on aperçois la suite enfin legé legé....
un petit challenge pour les grosses ouvertures
Vixen 103
imx533
siril
darktable
en faisant un peu de ménage sur mon DD, j'ai retrouvé une image de la tête de cheval IC434 prise en 2023. Je n'avais alors pas encore de caméra refroidie et je m'essayais sur quelques cibles avec une ASI585MC.
L'image présentée a été prise derrière une 80ED et un filtre H-Alpha 12 nm, à 15 km de Paris. Elle se compose de 77 poses de 120s auxquelles il a fallu retirer les darks, le bruit thermique étant important sur une caméra non-refroidie.
J'avais travaillé en MonBin pour améliorer la sensibilité.
J'ai repris le traitement avec PIX acquis depuis et le résultat n'est pas si mal pour cette petite caméra.
Cela sera une cible cet hiver mais cette fois-ci en couleur et avec la POA ARES-C Pro dont le champ est doublé dans le sens de la hauteur (capteur IMX533-C).
Fin août @danielo avait présenté une image prise dans la constellation du lézard. Cette image m'ayant bien plu, je n'ai pu m'empêcher de l'ajouter à ma liste de cibles à photographier.
La semaine dernière, le newton a pu être orienté vers NGC7223 qui est la principale galaxie du catalogue à être présente dans cette zone.
C'est une zone dans laquelle il y a également une belle trainée de poussières et quelques galaxies du catalogue PGC. A noter que ces quelques PGC sont plutôt de "gros" modèles dans ce catalogue. D'ordinaire, ce sont plutôt ce qu'on labellise habituellement de "tachouilles".
Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement/empilement avec APP en drizzle 2 et le traitement avec Pixinsight.
146 brutes de 120s ont été empilées, ce qui nous fait une durée d'intégration de pratiquement 5h. Comme d’habitude, les images éliminées l'ont été uniquement à cause du fond de ciel qui remonte au petit matin.
Voici le champ complet à la résolution de 3200 x 2000 pixels. Par analogie au nom de cette constellation nommée "Lézard" par Johannes Hevelius en 1687 (merci internet ), on pourrait presque dire que cette grande trainée de poussière représente un lézard dont la queue courbée revient sur le coté de son corps. Johannes Hevelius n'imaginait pas à quel point le nom qu'il donnait à cette constellation pouvait s'avérer représentative :
La même vue, annotée :
Une vue du champ restreint aux 3 principales galaxies, NGC7223 (en interaction avec PGC214803) à gauche, PGC68169 au centre et PGC68610 à droite :
Et une vue plus réduite de NGC7223 et PGC68169, mais à plus grande échelle que l'image précédente.
Il faut quand même reconnaitre qu'on taquine du petit gibier .... visuellement parlant !
NGC7223 est une galaxie spirale barrée située à environ 211 millions d'années-lumière et qui présente un diamètre d'environ 140 000 années-lumière. Ses dimensions apparentes sont de 1,4' x 1,1', soit 84 pixels x 66 pixels sur le capteur de l'ASI2400MC. Le traitement en drizzle 2 permet d'augmenter la résolution de l'image.
PGC68169 se situerait à environ 205 millions d'années-lumière. Elle est visuellement du même ordre de dimensions apparentes que NGC7223, voire même un peu plus grande
Merci encore à @danielo de nous avoir fait découvrir ce champ galactique.