Bonsoir
Hier soir j'ai eu le temps de prendre une centaine de photos( sur 200 de prévu ) avant que tout ne soit bouché.
Lunette 150 ED Evostar + Sony A7s - 97 x 30s à 3200 iso
Pré-traitement avec Siril et c'est tout .Si vous voulez finir le traitement vous avez ma bénédiction
Comme je l'avais annoncé sur mon sujet de la rosette, voici ma méduse.
Autant le dire tout de suite, j'étais bien content de ma rosette, je le suis beaucoup moins de ma méduse...
Car pour celle-ci, j'ai empilé...
Au total 9h d'acquisition...
Et le mixage HaRVB est loupé pour la couleur...
Enfin bref, si quelqu'un à des conseils, je suis preneur...
La nuit du 18 au 19, incroyable, pas de nuages, pas de vent. J'avais complètement oublié !
Compte tenu de la température glaciale pour ici (ça faisait des années qu'il n'avait pas gelé), je me dis que l'esquimau était le bienvenu
Compte tenu de la taille de l'objet, j'ai abandonné l'idée de l'APN pour l'Altair 224mc ; et me voilà avec une ribambelle de câbles prêt à se prendre dans les pieds, l'ordi, chargeur, caméra, les trois de l'autoguidage, bref tout ce que je déteste. Poses assez courtes, mais l'autoguidage, c'était pour que tout reste dans le champ durant les trois heures de poses. Pas envie de me peler à faire les corrections manuelles. Mais ce fut une très mauvaises idée !
J'étais tout content de voir la belle petite nébuleuse sur l'écran de l'ordi, qui n'avait pas bougé...La déconvenue au traitement a été sévère Les corrections de l'autoguidage étaient trop importantes durant l'obturation, conclusion un paquet de déchets. Les logiciels habituels ne voulaient pas de mes données. Premier tri manuel pour les pires, puis bagarre avec avec Siril qui ne voulait pas m'aligner proprement tout ça.
A ce propos, y a t'il un moyen de visualiser l'aligneemnt en animation comme sur Iris ???
Cinq secondes, c'était un peu trop, le cœur est cramé. J'ai sauvé les meubles avec un petit coup d'asinh.
Bref, 720 rescapées de 5 secondes et beaucoup de sueur pour un résultat juste acceptable, enfin vous me direz ce que vous en pensez :
étant donné la meteo de ces dernieres semaines, et étant aussi occupé à autre chose, je n'ai pas pu finir helix, dont je mettrais quand meme la photo avec ce que j'ai, ni les dentelles....
Par contre, j'ai pu terminer après plusieurs sessions courtes entre les nuages, la belle du triangle, dont j'ai choisi le cadrage par rapport à mon capteur 659 x 496.
Ma mise en station n'était pas top sur mes premieres, du coup je me suis retrouvé avec une grosse inclinaison lors de l'alignement et j'ai fais au mieux pour ré-incliner et cropper.
J'ai essayé d'équilibrer au mieux la luminosité afin de faire ressortir un minimum le dessin des bras car cette region centrale baigne dans la lumière, tout en sachant que le rendu ne serait pas du " pur naturel ".
Pour ngc 7331, pas de problème particulier pour la prise de vue, mis à part la partie nord des bras qui est vraiment tres legere et qui demandera peut etre encore une heure ou deux....pfffff. Petite anecdote,, lorsque j'achetais le regretté astronomie magazine, un numéro de 2006 ou 2007 contenait un reportage observation du groupe 7331, et la photo représentant 7331 et les petites dans le champ m'avait tapé dans l'oeil et je m'était dis qu'un jour je pourrais peut etre esperer la prendre....bon, ce n'est pas le meme résultat, mais je l'ai faite, 15 ans plus tard.
Je suis également sur ngc 2903, j'ai deja deux bonnes heures, mais c'est pareil, pour un beau dessin des bras, il m'en faut encore.
Je m'aide habituellement des livres " splendeurs du ciel étoilé " de Laurent Ferrero, et qui me permets d'avoir un aperçu de ma photo car les cadrages sont serrés, et de plus le descriptif instruit et permets de temps en temps de tomber la camera pour mettre l'oeil à l'oculaire, car pour moi les deux sont synonymes de beauté, mais j'attends les deux qu'il me manque, été et automne en pdf.
Donc, description rapide et photos :
ngc 7331
N 130/900 , monture lxd75, camera atik 16ic , pas de guidage. Logiciels : nina, siril, gimp, photofiltre lieu: lantosque 06, des lampadaires partout en contrebas, ainsi que la vésubie, avec ses brouillards passagers....
Pour toutes mes sessions, sauf une pour 33 et une autre 7331, j'ai réalisé mes flats. J'ai trouvé la technique pour ne pas attendre le lendemain sans plus toucher le télescope. En tournant celui-ci de 180° , je suis face à ma porte fenetre. J'ai scotché une feuille de calque de chaque coté de celle ci à la hauteur du ciblage, et je l'éclaire de l'intérieur par une petite lampe posée à env 80 cm. Ca marche, je l'ai ai faits ce matin avec ça ( 4h30...). J'ai 2.7 sec pour la lumi, mais je pense qu'en retirant la feuille de l'interieur je dois gagner pour les interférentiels.
Donc :: flats 45 , offset 105, darks 65 ( ma camera n'est pas régulée mais j'ai maintenant une belle bibliothèque dans laquelle j'ai tres souvent la bonne température )
prises de vues : 17 , 18 , 21 novembre et 19 janvier - 155 x 60 sec + 35 x 70 sec total : env 3h15
M33 idem, sauf prises de vues : 7, 8, 17, et 19 janvier 180 x 60 sec + 22 x 80 sec total : 3h30 env
salut les astrams
vu que la météo de zboub et le couvre feu , empêchent de sortir le matos , qui commence a prendre sérieusement les toiles d araignée , je me suis remis
au remote
voici m65 66 , ngc 4438 and co , et ngc 4565 , imagé au nouveau Mexique
lunette toa 150
cam qhy 268 couleur
4 poses de 5 mn chacunes , ( ca manque évidemment de poses )
dss , photoshop , plugins uwe kamin ,pour le traitement