Looney2

On s'amuse avec un téléobjectif c'est fou [UN TROU DANS LA NEIGE].

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Looney2 a dit :

Et je me suis lamentablement vautré dans mon cadrage ! Heureusement la nature fait bien les choses, dans mon cadre apparait une zone sombre intéressante....

... Qui équilibre horizontalement l'image et les deux belles étoiles à aigrettes différemment teintées l'équilibrent verticalement : l'ensemble est donc fort agréable à regarder :) 

Bravo ! 

• Thanks 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très belle image d'un grand champ stellaire. Les couleurs sont agréables

Il y a 3 heures, Looney2 a dit :

Et je me suis lamentablement vautré dans mon cadrage

C'est normal un éléphant ca trompe énormément ^_^ (bon ok elle était facile)

Bravo

Bon ciel 

Patrick

• Haha 1

toujours des images superbes des magnifiques champs et nébuleuses de la Voie Lactée; bravo  à toi !!!

• Thanks 1

Superbes images.

Au passage une petite question, c'est quoi un Canon 60D stock ?

jlb75

• Like 1

Il y a 5 heures, jlb75 a dit :

Au passage une petite question, c'est quoi un Canon 60D stock ?

Un Canon 60D stock, c’est un APN non modifié, donc identique au « stock » qui sort de sa boîte (enfin sortait vu que le 60D, je l’ai depuis un bon 8-9 ans...). La dénomination stock est en opposition avec celle couramment employée de « modifié » ou defiltré partiel ou total qui désigne des APN dons le filtre IR d’origine a été ôté ou remplacé par un autre plus adapté à l’astrophoto en H alpha. En gros, les images que je fais, n’importe quel appareil du commerce plus ou moins équivalent, est largement capable de les faire, sans aucune modification ni coût supplémentaire.

Merci à toutes et tous pour vos commentaires, d’autres images devraient suivre sous peu, en fait je me suis levé il y a peu... 😁

Une première suite de la nuit. Pendant que le Skyguider entrainait le 60D sur divers objets, j'ai pour la première fois essayé la EQ5 Synscan que j'ai achetée récemment sur Marketplace pour un très bon prix. Après lui avoir donné un peu d'amour et l'avoir mise à jour, j'ai installé ma vieille Celestron 80ED dessus avec mon vieux Canon 40D "stock" dessus.

J'ai voulu commencer avec une cible facile car je n'ai à l'heure, pas d'autoguidage. J'ai donc limité les poses à 60s afin d'éviter les petites erreurs de suivi avec une mise en station au viseur polaire.

Donc voici le résultat de 97x60s soit un peu plus d'1h30 de pose à 1600ISO 80ED f/7.5 avec filtre CLS SVBony. Depuis Terrebonne, toujours, ciel Bortle 7-8.

[EDIT2: Version meilleure de l'image en date du 12 janvier 2021]

m4280ed12retraiteeIFNapplatieDNZAIver2.thumb.jpg.1534b7c6e07a3f10fc6b92d61744d04a.jpg

Edited by Looney2
  • Like 7

Bon j'ai dérogé un peu à mon postulat de base en employant du matériel un peu plus lourd, même si très très léger aux yeux de beaucoup (EQ5 Synscan+80ED), méa culpa, méat maxima ne coule pas !!!!
Je retourne à mes premières amours avec un objet qui me fait bien ch... heu, suer dans les conditions de prise de vue qui sont les miennes. 
California Nebula 36x3mn avec un Canon 60D de base "stock" :D:D sur iOptron Skyguider. Image prise à 800ISO à f/4 à 200mm de focale avec le filtre CLS SVBony toujours...

Bon... S'il y en a qui n'ont toujours pas compris que mon but n'est pas de sortir l'image du siècle mais surtout de prouver, si besoin était, qu'il est possible de faire un peu d'imagerie astro en ciel profond, depuis un ciel bien pourri et avec un matériel vraiment de base qui n'a pas coûté plusieurs milliers de $ (ou d'€) ! :)

california14Nov3.jpg

• Like 3
  • Love 3

Oui oui, toussa on avait bien compris :)

En plus et sans dec elle est superbe ton image :)

Bon, c'est vrai que la Californie est plus près pour toi que pour nous ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1
  • Haha 1

il y a une heure, Looney2 a dit :

mais surtout de prouver, si besoin était, qu'il est possible de faire un peu d'imagerie astro en ciel profond, depuis un ciel bien pourri et avec un matériel vraiment de base qui n'a pas coûté plusieurs milliers de $ (ou d'€) ! :)

C'est fait. La démonstration est bouclée.

Mais ce n'est pas une raison pour ne pas  continuer à nous faire partager tes bien belles images. ^_^

Bon ciel

Patrick

Edited by Lonelystar78
  • Thanks 1

Il y a 9 heures, Lonelystar78 a dit :

Mais ce n'est pas une raison pour  continuer à nous faire partager tes bien belles images. 

Houlala la boulette . Ma phrase dit qu'il faut arrêter alors que je voulais dire le contraire :$:$

Je devais déjà m'endormir (il ma faut bien une excuse ^_^)

J'ai donc modifiée le post :

• Mais ce n'est pas une raison pour ne pas continuer à nous faire partager tes bien belles images. 

Désolé, mais je pense que tu avais compris.

Bon ciel

Patrick

• Like 1

Le 16/11/2020 à 13:00, Looney2 a dit :

Toujours la même recette et toujours le même lieu.

Le gag, c'est que ta série d'images "ciel profond grand champs" ne m'a pas vraiment donné envie de tenter la même chose... mais m'a grave remotivé pour l'observation visuelle !

C'est un peu de ta faute si j'ai changé d'instrument ;)

• Like 1
  • Haha 2

Ça va être ma faute !!!! 😜

Content que ça ait influencé au moins une personne fut elle aux antipodes ! Comme quoi l’astronomie est vraiment universelle. 😇

Dis-nous, quel instrument as tu troqué contre une paire de santiags et un vieux ciré zone ?

Il y a 6 heures, Looney2 a dit :

Dis-nous, quel instrument as tu troqué contre une paire de santiags et un vieux ciré zone ?

(La paire de santiag d'Elvis Presley et le ciré d'Eric Tabarly, pour être précis... :D)

V'là l'matos et sa première lumière.

Oui, t'es un peu co-responsable. A hauteur de 50%, je dirais. Je t'envoie la facture.

• Like 1
  • Haha 1

Encore de belles images JC!

Et pour les ceusses qui sont à l'est de l'Atlantique je peux témoigner: le ciel de Terrebonne est pourri comme c'est difficile de faire pire, surtout côté sud. On regarde en plein dans le dôme de pollution lumineuse de Montréal, qui est un des pires en Amérique du Nord vu le bas prix de l'électricité au Québec.

Je le sais, j'habite 10 km plus au nord à vol d'oiseau...

Daniel

• Love 1

Samedi il faisait -6°C... Aujourd'hui c'est tout blanc dehors...
Mais bon, pour profiter des derniers jours de l'automne avant 6 mois d'hiver, j'ai posé à nouveau la "flaming star" dans le Cocher, histoire de voir ce que ça donnerait à 1600ISO avec un objectif un peu plus fermé. Je comptais sur le froid ambiant pour compenser le bruit supplémentaire.
Ça a plus ou moins fonctionné, la moisson de la nuit a été variable. Toujours les mêmes conditions, ciel pourri et assez laiteux même, avec le filtre CLS etc...

flamingstar22Nov.jpg

J'ai sorti une Rosette à la lunette 80ED non guidée et au Canon 40D que je n'ai pas mise ici toute seule, étant un peu hors sujet car ce n'est pas fait au téléobjectif. La voici :

rosette80ED.jpg

Edited by Looney2
  • Like 5

C'est très bon bien que ta Rosette soit . . . un peu rouge :)

Bonne soirée,

AG

• Haha 1

Ah ouais, saignante la rosette !

C'est étonnant de sortir une couche rouge aussi fournie avec un APN non défiltré... l'effet du filtre placé devant ?

Edited by BobSaintClar

il y a 19 minutes, BobSaintClar a dit :

C'est étonnant de sortir une couche rouge aussi fournie avec un APN non défiltré... l'effet du filtre placé devant ?

A vrai dire j'ai pas changé grand chose au fichier sorti par Siril point de vue colorimétrie. Je peux faire une version plus féminine avec du rose si vous voulez... :D
Je ne sais pas si le filtre fait effet ou pas mais une chose est sure, vu le gradient de pollution que je me tape malgré tout, je ne sais pas ce qui se passerait sans. 
En fait je regarde ces deux dernières images et je les trouve laides. La flaming est super bruitée et le traitement la rend moutonneuse et la rosette n'est guère mieux... Bon ben au boulot ! :)

rosette80ED2.jpg

• Like 6

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Los_Calvos
      Bonjour,
      Notre publication de ce jour est un essai sur un objet de très faible magnitude surfacique (~16) mais que nous voulions tenter d’imager bien que toutes les photos sur le net soient prises avec des instruments de grand et/ou très ouverts. Les brutes OIII montrent un signal tout juste discernable et il était impossible de discerner quelque chose sur les Ha… Un empilement sur 10 poses nous ayant montré qu’un signal était néanmoins visible, nous avons tenté d’imager la belle.
      Voici donc le résultat avec un 315mm de Fd 8, c’est en dessous de ce que nous espérions mais bien mieux que ce que nous pouvions craindre.

critiques et conseils bienvenus !

Abell 7 ou PK215-30.1
      La très discrète et ancienne nébuleuse planétaire Abell 7 se trouve à environ 1800 années-lumière de nous, juste au sud d'Orion, dans la constellation du Lièvre. Environnée d'étoiles de la Voie lactée et proche angulairement de lointaines galaxies d'arrière plan, sa forme sphérique de quelque 8 années-lumière de diamètre s'esquisse sur cette image prise au télescope. Des détails internes se révèlent grâce à l'utilisation de filtres. Les émissions de l'hydrogène et de l'azote apparaissent en nuances de rouge tandis que celles de l'oxygène sont en bleu-vert. Ces nuances sont absolument imperceptibles par la vision humaine. La phase de nébuleuse planétaire représente un très bref épisode de la fin de vie des étoiles dont notre propre Soleil fera lui-même l'expérience d'ici 5 milliards d'années, lorsqu'il expulsera ses couches externes. Abell 7 a un âge estimé de 20 000 ans, avec son étoile centrale WD 0500-156 qui est surement un système double avec une compagne naine rouge située à 0.91 sec, qui devenue une pâle naine blanche après 10 milliards d'années d'intense rayonnement.
      Sur la photo la galaxie juste à droite est PGC 1611.
      Full and details sur astrobin : Abell 7 (PK215-30.1)

• By xs_man
      Salut la foule, et en particulier les bricoleurs, 

Après l'imagerie martienne et grâce au concours fort utile du temps pourri de ces derniers mois,
      je tenais à vous présenter mon dernier "gros" bricolage en date : la résurrection/modification
      d'une grosse monture des années 90, une Meade LXD 750. Pour les non-connaisseurs, rien à voir avec
      la très piètre et très oubliable LXD 75... Non, là je parle d'une version aux stéroïdes d'une EQ-6,
      d'un calibre au moins équivalentaux CI 700, CGX, NJP, G11 et autres Vixen Atlux. Charge maximale
      d'une petite trentaine de kg pour du visuel/imagerie planétaire. Et on n'en trouve désormais que
      très très rarement dans les petites annonces sous nos cieux... Evidemment, à ce titre je me doute
      bien qu'il y a très peu de chance que cela intéresse vraiment quelqu'un de faire le même travail
      sur la même monture. Mais si quelques petites idées peuvent inspirer d'autres bricoleurs, alors
      j'en serais vraiment heureux !

La LXD 750 avait été conçue dans les années 90 pour supporter les grosses lunettes ED 152 mm et ED
      178 mm Meade. Elle était épaulée par une petite soeur, la LXD 650, plus légère et destinée aux ED 102
      et ED 127 mm. A noter, elles ont aussi eu des versions antérieures, les LXD 700 et LXD 600 qui
      semble-t'il (mais à vérifier) avaient un catalogue d'objets moins nourri et à priori alimentées en
      12V (au lieu de 18V). Et il semble aussi que le socle de la monture ait évolué, il a été sérieusement
      allégé pour gagner du poids.

Voici la page du catalogue Meade de l'époque suivit d'une comparaison de ma LXD 750 après modifications
      versus EQ6 :

J'avais acheté cette LXD 750 il y a déjà quelques années à l'un des membre du forum (Ourspolaire23).
      Sans trépied (ni lunette !) et avec une électronique HS. De plus elle avait été repeinte en blanc
      et bricolée par ses précédents propriétaires. Dans un premier temps, je l'ai gardée juste comme une
      réserve de pièce pour la LXD 750 déjà à ma disposition et qui supporte (avec peine, il faut le
      dire...) mon Newton T400 F/D 4.5. Puis j'ai rapidement commencé à cogiter pour lui offrir une
      motorisation plus récente en remplacement du système à servomoteur courant continu agé de 25 ans
      qui de toute de toute façon était HS et irrécupérable :

https://www.webastro.net/forums/topic/159469-quel-kit-de-motorisation-à-adapter-sur-monture-équatoriale-lxd-750/

Après recherches, il apparait que les roues dentées de l'EQ6 et de la LXD 750 ont le même nombre
      de dents (180) et le même diamètre de 95 mm, ce qui va bien m'aider pour la suite ! Mon plan, au début,
      était d'acheter poulies et courroies crantées à part mais je n'ai pas réussi à trouver de poulies
      dentées en aluminium de 47 dents, que ce soit au format T2.5 (2.5 mm) ou même au format MXL (2.03 mm US).
      On m'avait suggéré de faires des pièces en impression 3D mais ça manque de précision et de solidité.
      Donc je me suis finalement rabattu sur un kit Rowan complet et... pas donné ! Et les soldes Optique
      Unterlinden sont ensuite passées par là et miracle... Un kit goto pour EQ6 qui me tendait les bras !!

Je pense que cette motorisation est un peu limite pour une telle monture mais Fred (Zeubeu) a quand
      même motorisé un télescope de 500 mm avec ce même type de kit  !

https://www.webastro.net/forums/topic/132038-construction-dun-t500-et-de-sa-monture/

Avant de m'attaquer à l'adaptation de la nouvelle motorisation, j'ai testé (sans succès) puis démontée
      l'ancienne motorisation avec ses cartes électroniques. Et là l'explication du problème est devenu
      évidente, le moteur d'AD ne tournait plus à cause d'un manque de jeu sur la VSF qui s'était grippée.
      Et l'électronique avait morflé, ça dépassait le simple fusible qui a sauté. Je n'ai pas réussi à la
      réparer donc j'ai purement et simplement viré sans regret tout le vieux système(cartes électroniques
      et servomoteurs avec leur réducteur). Dommage quand même pour les manettes de suivi manuel, perdues
      dans la bataille...

Bon, sans vouloir vexer personne, il faut dire que cette pauvre monture avait subit quelques
      maltraitances par le passé et nécessitait une bonne remise en forme... Virer et refaire la piètre
      peinture blanche qui s'écaillait de partout, les jeux fonctionnels à rerégler avec soin, le réglage
      de latitude complètement modifié à revoir... Ce dernier bricolage est d'ailleurs pire que le
      médiocre système d'origine... Sans oublier le graissage des roulements et roues dentées qui lui
      avait été fait mais à réactualiser pendant le démontage, ça ne mange pas de pain.

Première étape :
      ------------------------
      Démontage complet et graissage. Assez facile, on voit bien que cette monture a déjà été démontée
      dans le passé. Et surprise, c'était en fait une LXD 700 rebadgée et "upgradée" en LXD 750, le
      marquage "LXD 700" ayant été masqué par un nouveau badge "LXD 750". Comparativement à ma seconde
      LXD 750 un peu plus récente et non modifiée, elle est aussi sensiblement plus lourde, le socle
      étant nettement moins optimisé.

Deuxième étape :
      ---------------------------
      Tant que la monture est démontée, ponçage/grattage de l'horrible peinture blanche qui tenait à peine.
      Par contre l'ancienne peinture était elle bien accrochée et je l'ai finalement gardée comme sous-
      couche, même si c'est pas terrible. Le choix de la couleur ? Pas difficile, il me restait une bombe
      de peinture de couleur bordeaux achetée pour repeindre des caches latéraux d'une moto XS 850. Mais
      la moto ayant été revendue entre temps, la bombe est restée et m'a finalement servi pour la LXD.
      Bon, il a quand même fallu en acheter 2 autres de plus pour faire les 3 couches...

Troisième étape :
      --------------------------
      Il est temps de refaire le système de réglage de latitude bricolé. Impossible de rattraper le
      désaxement de l'axe de latitude, il a été mal repercé. Heureusement c'est surtout plus inesthétique
      que réellement problématique pour la mise en station. Le filetage d'origine ayant disparu, de toute
      façon pas moyen de revenir en arrière, comme à l'origine. Donc autant modifier au mieux l'existant
      sans chercher à tout prix à retrouver l'"authenticité". L'axe de remplacement est un gond de portail
      avec tige fileté, la poignée vient d'une scie à carrelage et la grosse molette de serrage a été
      acheté chez HPC si je me rappelle bien.
      J'ai récupéré le filetage de la vis de réglage de latitude qui avait été agrandi à M14 mais un
      filetage très réduit à cause de la finesse de la paroi à cet endroit (!!??). J'ai
      donc acheté puis collé une douille en laiton M14/M10 pour revenir (presque) au diamètre d'origine.
      Et comme tout cela avait de toute façon été modifié, j'en ai profité pour ajouter une douille en
      laiton et une contre-vis comme sur une EQ-6. Non sans avoir ajouté un renfort, la cloison en
      aluminium étant relativement fine à cet endroit. Et au final, c'est bien mieux comme ça !

En photos, les anciennes modifications sur la latitude, puis le montage d'origine et enfin
      les nouvelles modifications perso :

Quatrième étape :
      ----------------------------
      Adapter la motorisation d'ascension droite du kit d'EQ-6 et du kit Rowan.
      Et petit soucis, les grandes poulies du kit Rowan ont des trous de diamètre 10 ou 12 mm là où
      les axes des vis sans fin de de la LXD 750 ont un diamètre de 6.35 mm (1/4" en mesure US).
      Heureusement l'ami Norma m'a gentillement usiné 2 douilles d'adaptation en bronze ! Sauvé, merci !
      En plus, grâce à ma fabuleuse perceuse à colonne achetée... au Lidl, j'ai pu réusiner le support
      du kit Rowan pour l'ajuster à la LXD et pouvoir régler la tension de la courroie.    
      Ici je n'ai pas pu réutiliser la courroie du kit Rowan, trop longue, il m'a fallut en acheter
      une plus courte de remplacement (chez HPC).

J'ai essayé de placer le moteur d'AD le plus bas possible mais il dépassait encore trop pour
      pouvoir remonter directement le capôt d'origine. Évidemment j'aurais pu faire une découpe et
      laisser dépasser le moteur mais autant faire d'une pierre deux coups et fixer en même temps la
      carte électronique du kit servant d'interface. De toute façon elle ne passe pas dans les panneaux
      latéraux démontables donc c'était la meilleure place.

J'ai trouvé un solide boitier aluminium type boitier de protection pour électricité  électronique
      et déjà peint en noir, avec les bonnes dimensions et presque de la bonne hauteur. Après adaptation
      et ajout d'une prise RS232 pour le moteur de déclinaison, il remplace avantageusement l'ancien capôt.
      Je l'ai enfin découpé pour faire place à la carte électronique.
      A noter, Pour laisser suffisamment de place à la grande poulie du kit Rowan fixée sur la vis sans
      fin, pas le choix, il m'a quand même fallut gratter un peu d'aluminium du corps de la monture.

Cinquième étape :
      ----------------------------
      Adapter la motorisation de déclinaison du kit d'EQ-6 et du kit Rowan.
      Exercice nettement plus difficile, je me suis bien amusé ! Impossible de fixer directement la
      grande poulie 47 dents sur la vis sans fin de DEC sans grosses modifications, à cause de la trop
      grande proximité de la grande roue dentée et du petit capot de protection. Après d'intenses
      cogitations, je me suis rabattu sur une solution plus complexe avec un axe intermédiaire. Avantage,
      cette option permettait en plus de réutiliser les 2 poulies de l'ancienne motorisation de la LXD.
      Il me restait donc à trouver une solution toute prête avec un diamètre de 6.35 mm (1/4"). Et j'ai
      pensé aux fraises à bois pour défonceuse dont certaines sont équipées de 2 roulements de guidage de
      même diamètre externe. Et sur le site bien connu de Jeff (Bezos), j'ai trouvé un modèle bien adapté.
      D'abord, il faut meuler des lames tranchantes puis fabriquer un support dans un bout d'aluminium
      épais de 20 mm.  Pas de bol, l'un des 2 petits roulements accrochait donc remplacement, encore une
      fois merci Jeff... Beaucoup de travail pour réaliser cet assemblage "maison" incluant la modification
      du 2e support du kit Rowan et la fabrication d'un support de fixation au corps de la monture.
      L'ensemble permettant en plus de tendre les deux courroies. Et dernière contrainte de taille, il faut
      éviter de masquer l'ouverture du viseur polaire !

Une fois de plus la fabuleuse perceuse à colonne Lidl s'est avérée absolument incontournable.
      Enfin j'ai fabriqué un nouveau cache latéral en remplacement de l'ancien, trop découpé. Il supporte
      la prise DB9 pour connecteur le moteur de DEC à la rallonge vers la carte de commande.

Sixième étape :
      ------------------------
      Adapter une platine vixen/Losmandy.
      D'origine la tête de la monture était une pièce spéciale supportant la lunette et directement
      boulonnée sur le hut de l'axe de déclinaison. Tout sauf pratique ! J'ai donc opté pour la modification
      d'une tête d'AZ-EQ6 au double format Vixen/Losmandy. Et le magicien Norma a transformé la citrouille
      en carosse. Derniers petits ajustement des têtes de vis, peinture en noir à la bombe et hop, la monture
      a enfin une tête !

La platine avant modification et après modification :

Septième et dernière étape  :
      ---------------------------------------------
      Il ne reste plus qu'à monter le tout sur le trépied géant Meade raccourci que j'ai déjà et direction
      les étoiles pour valider le tout sur le ciel" : vérifier le suivi et vérifier que le Goto fonctionne.
      Je dois aussi être sûr que le sens de rotation des moteurs est le bon.
      Vérification rapide faite le soir du 25 Janvier, la monture chargée avec le T 300 F/ 5.3.
      Entrainement OK. Le 300 suit sans problème  Sens des moteurs OK, du moins OK sûr en AD.
      EP non mesurée mais conséquente, comme sur les vieilles EQ6. Je m'y attendais. Mais le suivi est
      lisse et sans à-coups, merci la courroie, ça fera l'affaire pour le planétaire et du CP en poses
      courtes. Test du Goto après alignement, ça marche, les moteurs tractent.
      Restera encore l'ultime test en CP poses courtes pendant quelques heures...

Bilan final :
      -----------------
      Malgré une partie d'éléments de récupération, mais avec tous les petits achats en plus du kit EQ-6 et kit
      Rowan (platine EQ-6, boitier aluminium, fiches RS232, douilles laiton, visseries diverses, molette,
      morceaux d'aluminium, fraise avec roulements, gond de portail, peinture,...), le résultat est sensiblement
      plus coûteux que le prix de cette monture en occasion. Mais ça n'était pas non plus le but visé, la priorité
      étant juste le plaisir de bricoler, d'adapter, de rajeunir et donc de donner une seconde vie à cette rare
      et belle monture !

Reste quelques petits détails ultimes à régler mais je suis satisfait du résultat.  
      Encore une fois merci à la perceuse à colonne Lidl à 80 Euros, très bien amortie en peu de temps....

Albéric
    • By b2
      Bonjour,
      La première de 2021. La célèbre tête de singe (ngc2174, au Nord la constellation d'Orion), version originale en n&b (Ha). J'espérai pouvoir faire la version colorisée mais la météo ne semble pas d'accord...
      Coté setup : FSQ85, EM200 usd3, QHY695A, guidage Lodestar. Prétraitement et traitement : PixInsight/Photoshop + un petit coup de "Topaz denoise" sur la starless. Ha : 17x600"
      Acquisitions Romainville (Seine St Denis)
      Bon ciel

• By maxip
      Bonsoir,
      Voici un test sur une nébuleuse bien connue : La bulle et l'amas ouvert Sel et Poivre. 

Les conditions n'étaient pas vraiment optimales mais l'envie d'essayer le filtre L-Extrême m'ont poussé dehors.
      Le ciel était bien dégagé, avec une lune à 92%, une température de 1°C, et une FHM a 2,9.
      Camera ASI2600 à -10°c
      51 x 180 s
      Filtre L-Extrême
      FSQ106

Le cadrage m'a permis de capturer La nébuleuse de la Bulle, NGC7654 (amas Sel et poivre), une étoile double (4 Cas) et un bout de NGC7538 que je croyais dans le cadre.
      je n'ai pas eu le courage de compléter avec une série avec le filtre L-pro.
      Donc pas la photo du siècle mais ce filtre me plait bien pour un soir avec la compagnie de la lune.
      Maxime

• By Nicolobrica
      Je fais beaucoup de photos diurnes, notamment en macrophotographie, avec un Olympus EM-1 Mark ll. IL se trouve que ce boitier a un excellent capteur  (on en trouve un dérivé dans l'Altair Hypercam 269C) et je me suis amusé a le tester en pose courte lundi soir, très rapidement. Pour être honnete je ne partais pas pour faire des poses courtes, mais le ce capteur a le meilleur snr a 1600iso, je me suis donc calé a cette valeur, et a 30s tout était cramé, j'ai donc abaissé le temps de pose jusqu’à obtenir le dosage voulu, 10s était le maximum.

Pilotage de l'apn depuis le pc avec Olympus capture, Sharpcap en mode folder monitor pour pouvoir faire du live stacking en même temps, tout fonctionne! Je n'ai pas eu le temps de soigner la map, elle est imparfaite (aigrettes légèrement dédoublées a 100%) et je n'ai stacké que 76X10s, soit 12mn. Précision, la Lune était juste au dessus d'Orion et bien enflée.

Voici le résultat en passant par Siril. Je n'ai pas fait de darks, par contre j'ai utilisé la fonction dark auto du boitier (il prend une pose de 10s, puis une seconde pose de 10s obturateur fermé, et soustrait tout seul le "dark", avantage c'est toujours fait à la même température que l'image, inconvénient c'est probablement moins efficace que XX darks empilés et moyennés, mais je n'avais pas le temps)

76X10s 1600iso Olympus OM-D EM-1 Mark ll

C'est évidemment loin d’être parfait, mais ça donne une idée du potentiel, qui aurait pu imaginer qu'on aurait ça en 12mn il y a seulement quelques années, avec un apn qui plus est (on parle d'un µ4/3, pas d'un FF a gros pixels type A7S)? En tous cas pour ma part le test est concluant et la prochaine fois je m'appliquerai!

• Upcoming Events