Pascal C03

M.e.s. très précise en 5 minutes - 10 maxi

Messages recommandés

J'utilise le Polemaster depuis trois ans sans aucun soucis de suivi sur mes photos et pas besoin d'avoir un ciel bien noir pour trouver les étoiles proches de Polaris .

La version QT est la dernière  : https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=136&id=32&cut=2

Modifié par petitprost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, ALAING a dit :

Heureusement que beaucoup s'en passent sinon le forum serait assez vide

 

Ah oui, je dis pas que c'est indispensable. La preuve. :)

Sans exagérer, quand je décide de sortir le matos dans le jardin... 15 minutes tout est en place, en autoguidage sur la cible prêt à lancer la session que je peux programmer depuis mon smartphone, et puis ça tourne, tout peut être fait à distance.

Pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de base en astronomie et qui a commencé il y a juste un peu plus d'un an ça simplifie tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Cher Christian, j'ai 2 PoleMaster un par monture (G11 - AP) et j'ai utilisé l'un ou l'autre des dizaines de fois. Il m'est arrivé de faire à la suite 4 séquences complètes dans l'espoir d'affiner le résultat.

J'ai bien un PC à côté de la monture et j'ai bien les bonnes étoiles au bon endroit. 

 

Néanmoins la dispersion des résultats est trop large selon moi pour convenir en CP...

 

Ok Pascal;

 

Si tu n'arrives pas à obtenir de bons résultats de façon régulière avec le Pole Master, penses tu que ça meilleur avec l'autre système (Asi)? Les 2 sont basés sur un alignement via caméra, à mon avis ça ne doit pas changer beaucoup les choses ?

 

Es tu certain que les dérives que tu constates ne viennent pas d'un écart en AD ? As tu vérifié les EP de ta monture ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est peut-être l'exigence. Deux minutes à 2 m de focale sans guidage.

Est-ce d'ailleurs réellement un problème de mise en station? Ou également d'erreur périodique ou non périodique?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les deux dernières interventions. J'étais persuadé que ma dérive venait de ma MES suite à un passage à une caméra ayant des pixels de 2.9. J'ai mis en route une pole master mais toujours de la derive. En fait après une soirée entière à regarder la dérive sans guidage je me suis aperçu que le moteur AD devait tourner à 100,04 % de la vitesse sidérale.  

J'ai remis en route un autoguidage et effectivement la courbe en dec est plate comme une limande.  Celle en AD se baladait toujours un peu. Donc je garde la pole master pour éviter de guider en DEC et si je veux depasser la minute de pose j'ajoute un guidage. Je sais c'est pénible.. ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, scc a dit :

Le problème c'est peut-être l'exigence.

 

Disons que lorsque je vois une dérive systématique entre poses et que je suis obligé de limiter la durée d'intégration à 10s et qu'après 2h, l'objet est sorti du champ. Il est difficile de parler d'exigence exagérée.

Quand je vois que parfois, le suivi est bon et que l'objet n'est pas sorti du champ après 5h aussi bien avec la G11 qu'avec l'AP, il devient impossible d'accuser les montures.

 

Ici, la variabilité très grande au premier ordre du paramètre dérive , c'est bien la MES...

Une monture n'a pas une telle variabilité au cours d'une même nuit avec peu de variation de température.

Enfin, si je fais 3 fois dans la même nuit la MES, histoire de voir et qu'à chaque fois, j'ai un résultat différent en dérive avec la même monture et sur le même objet on ne peut plus pointer du doigt que la MES.

 

Pour te répondre Christian,

L'alignement AsiAir et PoleMaster sont très différents même s'il s'agit d'image. L'AsiAir travaille à partir de ton optique, ta focale et non avec une caméra à courte focale comme sur le PM.

Personne ne parle de précision à qq " d'arc pour le PoleMaster

 

il y a 52 minutes, christian_d a dit :

As tu vérifié les EP de ta monture

 

Non, je devrais. Je sais mais je ne sais pas quel soft simple utiliser. :(

Je suis assez quiche en matière de logiciels.

 

Aussi, je regarde très soigneusement le déplacement d'une l'étoile sur l'écran avec un fort zoom et un repère statique pendant de longues minutes.

(D'ailleurs, je pense que ma G11 Direct Drive VSR pourrait être nettement plus précise que l'AP dans son réglage actuel.

Je vérifierai tout ça avant de me séparer de la G11... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quis custodiet ipsos custodes?

ou

comment calibrer le calibrateur ?

 

Il faut egalement etre sur que le systeme de MES soit bien regle.

Un rapas ne servirait de rien s'il etait monte de travers.

Il faut donc verifier que le reticule de l''oculaire reticule soit bien regle en horizontal-vertical.

Il faut que la table de la monture soit aussi bien a l'horizontale.

Il faut trouver un moyen fiable pour savoir ou doit se trouver la Polaire dans le viseur reticule.

Il faut faire la MES apres avoir installe les tube et contrepoids.

 

etc, etc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Pascal C03 a dit :

Je n'en peux plus du PoleMaster...

le polemaster te règle ta monture sur l'axe de rotation seulement et je trouve qu'en moins de 5 mn c'est bâcléo.O

après ta mise à niveau ,  ton équilibrage (tres important ) , la mes sur trois étoiles (minimum 3 pour le visuel et 25 pour la photo ) , les flexions, l'orthogonalité , la réfraction atmosphérique , la qualité de la monture (hyper important ) , la focale du tube permettent de faire une bonne Mise en station.

et lorsque que je fais un modele de pointage je suis à moins de 10 seconde arc en précision

Modifié par aubriot
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

J'ai aussi un pole master, avec 620 mm de focale et RAS sauf que par contre j'ai la base de la monture qui bouge sur son embase au changement de pointage... Je suis en train de bricoler pour rajouter un vis centrale de plaquage...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, aubriot a dit :

le polemaster te règle ta monture sur l'axe de rotation seulement

 

Effectivement, il y a un abus de langage de ma part...

il y a 47 minutes, aubriot a dit :

la mes sur trois étoiles

 

Alors là, je suis en dessous... :( Une unique étoile pour me recaler.

 

il y a 48 minutes, aubriot a dit :

je trouve qu'en moins de 5 mn

 

Je ne me suis pas chronométré mais cela doit me prendre autour de 6 à 8 min. Non, là, je suis très appliqué et si j'ai un doute, je recommence...

 

De toutes manière le boitier AsiAir va me faire gagner en précision d'alignement avec la Polaire, en ergonomie d'acquisition (enfin j'espère) et des câbles en moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Pascal C03 a dit :

Quelles autres solutions ?

 

Question importante: 

Il y a 23 heures, Pascal C03 a dit :

Ma contrainte : nomade, même chez moi

 

Pour le nomade, je n'ai rien à  ajouter aux interventions précédentes, mais pour chez toi, j'ai la solution: 

 

Facile, pas cher, et tu fais le Bigourdan une fois pour toute. Bon, si tu alternes entre le poste fixe et le nomade avec le même matériel, faudra refaire la mise en station après chaque aventure en nomade, mais si tu fais plusieurs nuits d’affilée à la maison et que tu as un peu de terrain ça vaut le coup!

 

jf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Disons que lorsque je vois une dérive systématique entre poses et que je suis obligé de limiter la durée d'intégration à 10s et qu'après 2h, l'objet est sorti du champ. Il est difficile de parler d'exigence exagérée.

Quand je vois que parfois, le suivi est bon et que l'objet n'est pas sorti du champ après 5h aussi bien avec la G11 qu'avec l'AP, il devient impossible d'accuser les montures.

 

Maintenant je comprends ta problématique : tu veux faire de la pose courte sans guidage sur des durées importantes, plusieurs heures par exemple, d'ou le problème de décalage que tu constates.

Je ne pigeais pas très bien puisque les gens qui font de la longue pose en autoguidage n'ont pas ce soucis, et comme je le signalais plus haut il est même conseillé d'avoir une légére dérive en DEC pour que le moteur rattrape tjrs dans le même sens.

 

Ton futur système te permettra sans doute d'obtenir la précision que tu souhaites. Sinon plan B : retoucher manuellement le centrage de ta cible quand la dérive devient trop importante... 

 

Bonne continuation

 

 

Christian

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, christian_d a dit :

tu veux faire de la pose courte sans guidage sur des durées importantes, plusieurs heures par exemple

 

On ne peut formuler mieux les choses... :x et en restant au lit si possible !

 

Maintenant, je touche du doigt le pb d'alignement sur étoiles que je fais d'une manière certainement beaucoup à la trop légère...

Possible que le bon alignement de la nuit dernière ne soit pas dû au hasard.*

Pourquoi ? L'AP est manifestement dans une géométrie rigoureuse et je fais le niveau à 5' d'arc près. La position angulaire de départ de park est lue à la loupe.

Entre la nuit dernière et les nuits précédentes, j'ai corrigé une erreur de localisation. J'avais entré 2° de longitude W alors que c'est E... 4° d'écart

 

Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

mais pour chez toi, j'ai la solution:

 

Oui, j'ai vu et c'est très bien fait. Et si j'ai bonne mémoire, tu as des chats courseurs de Berger allemands timides...xD

 

Il y a trop de vols par chez moi comme je l'ai déjà expliqué... Alors je ne sais pas trop quoi prévoir mais un tiny obs, cela serait super ?

 

*Si cela se vérifie, toutes mes excuses au PoleMaster Club... Je vous dirais ça.

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, christian_d a dit :

Maintenant je comprends ta problématique : tu veux faire de la pose courte sans guidage sur des durées importantes, plusieurs heures par exemple, d'ou le problème de décalage que tu constates.

Je ne pigeais pas très bien puisque les gens qui font de la longue pose en autoguidage n'ont pas ce soucis, et comme je le signalais plus haut il est même conseillé d'avoir une légére dérive en DEC pour que le moteur rattrape tjrs dans le même sens.

 

Ton futur système te permettra sans doute d'obtenir la précision que tu souhaites. Sinon plan B : retoucher manuellement le centrage de ta cible quand la dérive devient trop importante... 

 

Ou alors plan C : forcer le télescope à recentrer automatiquement la cible toutes les X minutes. Avec un petit coup de "plate solving"  ( @ALAING pourra t'expliquer ...) ça se fait sans problème. Je sais que Ekos/Kstar permet de faire ce genre de chose, mais il doit y avoir d'autres solutions logiciels.

Tu prépares un petit script qui recentre le télescope toutes les 10 images par exemple et tu peux aller dormir tranquille.

 

Par contre si ta MES n'est pas top tu auras tout de même de la rotation de champ...

 

il y a 8 minutes, Pascal C03 a dit :

Oui, j'ai vu et c'est très bien fait. Et si j'ai bonne mémoire, tu as des chats courseurs de Berger allemands timides...xD

 

Oooups, j'avais oublié nos interactions sur ce sujet :) Il ne te reste plus qu'à construire en solide et mettre un gros cadenas sur la porte... Ou alors version camouflage toilette en plein air comme proposé.

 

jf

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :
Il y a 4 heures, aubriot a dit :

la mes sur trois étoiles

 

Alors là, je suis en dessous... :( Une unique étoile pour me recaler.

 

Bonjour Pascal

 

C'est sûr qu'une étoile n'est pas suffisant. J'en fait au moins trois bien distribuées dans le ciel. On voit l'erreur à corriger fondre avec le nombre d'étoiles. Certains préconisent cinq étoiles.

 

J'ai récemment démonté puis remonté mon tube. Avant pas de dérive significative après 2 mn de suivi à travers une lunette de 480/80, mais une dérive bien visible sans trop pour les mêmes durées. Ceci était dû à un défaut d’horizontalité dont la correction à supprimer le problème.

 

Peut-être un problème lié au vitesse des moteurs de la monture?

 

Bon ciel

 

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je lis qu'un pôle Master ne fait pas correctement la mes. 

Tu l'as monté correctement d'équerre sur ta monture au moins ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet du polemaster pourquoi QHY préconise de positionner la sortie usb à gauche quand on est face à la monture , est du fait du capteur ou du logiciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Pascal C03 a dit :

Maintenant, je touche du doigt le pb d'alignement sur étoiles que je fais d'une manière certainement beaucoup à la trop légère...

Possible que le bon alignement de la nuit dernière ne soit pas dû au hasard.

Je m'auto cite... Parce que le mot hasard est à garder. C'est bien par hasard que j'ai pu suivre 5h sans sortie du champ de la caméra.

Si l'axe de la monture n'est pas // à l'axe terrestre... Il va y avoir dérive, c'est un problème de géométrie et pas d'alignement sur n étoiles...

Tout défaut de //isme va entrainer une perte de l'objet dans le champ de la caméra

 

Il y a 21 heures, aubriot a dit :

le polemaster te règle ta monture sur l'axe de rotation seulement

 

Oui, c'est la contrainte première pour un suivi fidèle. Ce que le PoleMaster ne m'offre pas. (correctement monté)

 

Pour la MES, Wiki ne parle que d'alignement d'axe. Les synchronisations sur n étoiles apportent d'autres performances mais n'entrent pas en ligne de compte sur une monture dans sa période de suivi à la vitesse sidérale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_station_d'une_monture_équatoriale

 

Ma première monture équatoriale (il y a 45 ans) sans viseur polaire digne de ce nom et entrainée avec des engrenages de Meccano, un câble de transmission de compteur de vitesse de Mobylette et un bouton de poste de Radio 9_9 m'a montré combien l'alignement axe monture / axe Terre était au premier ordre la condition du suivi .

 

La solution AsiAir pour un alignement des axes à qq "d'arc près vient bien répondre à mon cahier des charges. Ouf, j'ai eu un doute.

 

 

bonne journée à tous

 

Note : La vitesse sidérale de la monture AP est remarquablement précise

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

La solution AsiAir pour un alignement des axes à qq "d'arc près vient bien répondre à mon cahier des charges.

elle est déjà combien la focale de ton tube ?

 

avec une courte focale ce système  est très intéressant par contre tu vas galérer si ta focale est longue.  enfin si il trouve une étoile dans son champ et si le temps d'exposition est assez long.

autant avec mon ASA 10N (focale de 906 ) c'est un jeu d'enfant pour la mes autant pour mon zen 250 (focale 3375) c'est une galère monstre sans chercheur et sans un temps de pose assez long .

j'ai pourtant une 10 micron .;)

Modifié par aubriot
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, aubriot a dit :

elle est déjà combien la focale de ton tube ?

 

Soit 1140, soit 2000 soit 2800 avec le C11...

Je ne me fais aucun souci pour la suite. J'ai une procédure rapide de centrage de l'objet si besoin est, même à 2m de focale ou plus. (J'ai un chercheur équipé d'une camera à "grand capteur" et centré et les galères monstres sont derrière)

 

bonne aprem et nuit qu'ils annoncent claire :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, petitprost a dit :

Au sujet du polemaster pourquoi QHY préconise de positionner la sortie usb à gauche quand on est face à la monture , est du fait du capteur ou du logiciel ?

Bonjour, 

C'est pour que si la correction de la réfraction est activé, elle se fasse dans le bon sens. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet trouvé ceci :

Si à votre site d’observation, le PNC se trouve à une latitude de plus de 30o, il faut désactiver  la correction de la réfraction astronomique.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Chris277 a dit :

C'est pour que si la correction de la réfraction est activé, elle se fasse dans le bon sens

C est justement une des questions que je me posais. Question con : Cote gauche  en regardant la monture par devant ou par derriere? J aurai dit par devans ..

 

Le 23/07/2020 à 13:10, christian_d a dit :

Si tu n'arrives pas à obtenir de bons résultats de façon régulière avec le Pole Master, penses tu que ça meilleur avec l'autre système (Asi)? Les 2 sont basés sur un alignement via caméra, à mon avis ça ne doit pas changer beaucoup les choses ?

En effet aucun des deux ne sera meilleur meme si tu n as que seconde d arc de decalage . hier je me suis replongé dans la doc de 10 micron. Si ton orthogonalite n est pas bonne tu auras toujours un décalage . Enfin c est comme cela que je l ai compris et constaté en faisant la "polar iterate"

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant