Pascal C03

M.e.s. très précise en 5 minutes - 10 maxi

Messages recommandés

Il y a 1 heure, aubriot a dit :

aurai dit par devans ..

 

oui par devant je crois. Il avait un schéma qui trainait. J'ai un pole master du 1er batch... bref coté Est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de pointer un objet pour l'avoir au milieu du champ caméra et de pouvoir le retrouver au milieu du même champ caméra 8h plus tard n'est dû qu'à un seul élément : l'alignement de l'axe mécanique avec l'axe terrestre. (à la flexion, vitesse sidérale et réfraction près)

Et c'est ce seul critère qui m'intéresse : garder au centre

Sur plus d'une centaine d'alignements réalisés au PoleMaster, seuls deux m'ont permis de garder l'objet plusieurs heures au centre du champ. Cette condition étant obtenue, la qualité d'entrainement des montures m'a permis de faire des poses jusqu'à 120s à 1.7m de focale. Deux fois seulement

 

Pour moi, le problème est résolu

Merci de vos aides, remarques, conseils...

 

 

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

 

Citation

Pour moi, le problème est résolu

 

Ah, je reviens un peu tard sur ce fil et je vois que le problème est résolu : je suis heureux que le nouveau système Asi t'apporte cette fois de bons résultats.

Donc c'est bon à savoir et utile pour les longues focales.

 

Amicalement

 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est résolu comment finalement?o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, scc a dit :

Il est résolu comment

Le matériel astro est rangé, plié, trié...

Je pars sans lui mais et avec accordéon et matériel de bivouac.

Vélo, musique, nombreux ami(e)s, famille, montagne et lacs au programme et pas d'astro...

Après mon pb de santé en novembre puis le confinement puis un travail de bénédictin dans plein de domaines, j'ai un désir fou de me plonger dans la nature sauvage en Vanoise et ailleurs, seul et en famille...

 

Rdv en septembre xD pour la mise en route de l'AsiAir, la finition de la G11 et comprendre pourquoi mon AP 900 semble bien 5x moins précise que la G11... Bref, encore un peu de travail et attaquer les 2 dernières années comme prof.

 

bonnes vacances

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profite bien Pascal :) et prends soin de toi ;)

Bonnes vacances,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/07/2020 à 10:19, Chris277 a dit :

C'est pour que si la correction de la réfraction est activé, elle se fasse dans le bon sens

je peux comprendre que la réfraction soit nécessaire sur une monture pour plus de précision surtout quand tu vises les 30° mais sur la polemaster alors là ça me dépasse. o.O

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chance d'avoir un trou dans l'axe de sa monture et de ne pas s'en servir pour faire sa mise en station..

c'est quoi le diamètre du filetage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien bonnes vacances...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, aubriot a dit :

mais sur la polemaster alors là ça me dépasse.

Yo. Dans le sens où tu penses que la resultion optique du polemaster est insuffisante pour voir la déviation?

En tout cas, avec la polaire a 42° d'altitude chez moi, dans la phase finale, ça fait un petite différence perceptible.

Mais faut il l'utiliser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Chris277 a dit :

Yo. Dans le sens où tu penses que la resultion optique du polemaster est insuffisante pour voir la déviation?

 

Perso j'ai jamais entendu dire que la réfraction atmo jouait sur la mise en station. Surtout avec une focale aussi faible que celle du polemaster.

Le Pôle master utilise la polaire ? Ou bien il fait un plate-solving du champ autour de la polaire ?

 

Pour l'ASiair, il commence par faire un plate-solve du champ pointé en mode parking (pointage vers le nord, contrepoids en bas)

Puis il tourne la monture de 60 degrés vers l'ouest et refait un plate-solve, et te donne la dérive avec le PN.

Il refait un plate-solve ensuite en boucle en te donnant à chaque fois la nouvelle dérive.

 

L'avantage sur le Polemaster c'est qu'il utilise l'optique de l'instrument, donc une focale bien plus longue que celle du polemaster.

Ca devrait donc être bien plus précis. En revanche je ne sais pas si l'ASiair introduit une notion de réfraction atmosphérique dans ses calculs, en tout cas on n'a pas la main dessus.

 

J'ai déjà eu un autoguidage à 0.17" en DEC sur mon EM200 avec cette méthode de MES par l'ASiair (un soir de turbu très faible), donc je pense que la méthode est fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

Le Pôle master utilise la polaire ? Ou bien il fait un plate-solving du champ autour de la polaire ?

il se base sur l'emplacement de la polaire ; de la position de 5 étoiles précises et de la rotation du champs sur une étoile. 

A partir de là il connait l'emplacement exact avec une marge de 30 sec arc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/07/2020 à 16:14, christian_d a dit :

je vois que le problème est résolu : je suis heureux que le nouveau système Asi t'apporte cette fois de bons résultats.

 

Le 26/07/2020 à 20:12, scc a dit :

Il est résolu comment finalement?

 

 

Et bien, il était résolu intellectuellement :D et j'ai pu ce soir mettre un point final à ma quête d'une MES ultra précise en moins de 10 minutes...

Voilà, entre 2 périodes sans astro, Vaucluse et bientôt Alpes, j'utilise pour la 1ère fois l'AsiAir pro cette nuit...

 

Pour l'alignement de l'axe avec l'axe terrestre. (MES donc selon Wiki), il n'y a pas photo entre la précision obtenue avec l'AsiAir et le PoleMaster...

 

Sur une centaine d'alignement sur un an avec le PM, je n'ai pas eu de dérive notable que 2 fois : durée totale d'acquisition de 6 h environ, (champ d'environ 15' de base) La dérive n'étant pas une donnée de cinématique mais d'écart entre une position d'étoile / au centre capteur et la position de la même étoile toujours par rapport au centre sans tenir compte d'une dérive due à la vitesse après une période de temps de plusieurs heures.

La dispersion des résultats est importante et la capabilité, on va dire à 3 sigma, :ph34r: est selon moi supérieure à 30"

 

Pour l'AsiAir :

J'ai fais 4 alignements successifs ce qui permet de voir la fidélité du système et la stabilité globale monture + trépied

1er alignement > correction importante j'avais tout démonté...

2ème alignement > correction réduite

3 & 4ème sans retouche / au 2ème : 5" d'erreur totale

La fidélité est bonne : environ 1" entre 3 mesures successives sans action sur les vis entre les mesures

La précision versus PM est sans commune mesure. Les actions sur les vis sont certainement du 1/10 des actions requises avec le PM

Ce boitier donne les indications d'erreur également contrairement au PM.

 

Bref, le résultat est là : MES dans les 5" d'arc en soignant un peu les choses ce qui fait que des poses jusqu'à 30 s et ce durant 7 heures doivent devenir possibles. Ouf.

 

Je n'ai pour l'instant pas exploré grand chose d'autre de ce petit boitier...

 

Mes conclusions :

- Le PoleMaster, c'est bien et cela suffit pour le visuel, l'AsiAir, c'est un ordre de grandeur au dessus en précision et répétabilité du résultat et plus agréable au niveau ergonomie. (information au fil du temps sur l'erreur totale en période d'ajustage sur les vis, on a pas à commander soi même la rotation de la monture et pas de PC

- Les vis d'alignement sur l'AP 900 ne sont pas au niveau en matière de précision. On agit par action infime et non maitrisée sur les vis : un coup c'est trop, un coup c'est pas assez. Il faudrait un pas plus fin ou une démultiplication pour tendre rapidement d'une manière maitrisée et non pifométrique vers une erreur inférieure à 4" d'arc qui est le rayon du dernier cercle.

( Si j'ai le courage, je fais 10 mesures d'erreur du PM puisque l'AsiAir donne une valeur chiffrée de l'erreur en début de manip)

 

 

 

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content pour toi Pascal :)

Par contre je n'achèterais pas d'AsiAir xD

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En poste fixe le Polemaster est précis et au fil des mois ça ne bouge pas , ensuite cela dépends aussi du logiciel de guidage que l'on emploi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/08/2020 à 08:07, ALAING a dit :

Par contre je n'achèterais pas d'AsiAir xD

 

Tu fais chier Alain, en tant que VRP ASiair, je touche un % des ventes à chaque fois ;)

Allez un bon geste :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant