PerrouriefhCedric

Rapprochement Neowise/Talitha le 18 juillet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'était un joli spectacle aux jumelles 10x60.

 

J'ai des doutes sur l'étendue du champ, c'est pourquoi j'ai laissé un cadre carré cette fois. Ultérieurement à l'exécution du dessin, j'ai forcé le trait en repassant au crayon gris car l'inversion des couleurs sur Paint faisait presque disparaître la queue. L'original n'a donc plus le dégradé souhaité, mais la version fond noir si. Autre point, j'ai pris soin de faire ressortir le noyau comme vu aux jumelles, ce qui exigeait d'y aller tranquille pour dessiner la queue plus ténue. Je ne suis pas mécontent du rendu fond noir au final, même si ça reste blanc et pas jaune/vert comme j'aurais voulu (pas préparé de feutre rouge...)

 

 

Comète 18 juillet 3.jpg

Modifié par PerrouriefhCedric
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'aura pas vu beaucoup de dessins aux jumelles de cette comète (ni même en général). En voilà un exemplaire bien  évocateur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! J'ai observé aussi ce rapprochement aux jumelles 10x50 et au T200. La comète est passée de part et d'autre de l'étoile dans le courant de la soirée. C'était très spectaculaire. En plus, a l'œil nu l'éclat de l'étoile s'ajoutait à celui de la comète, ce qui faisait croire à un noyau encore plus brillant. L'illusion était parfaite. Un superbe souvenir :).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

il y a 3 minutes, yves65 a dit :

La comète est passée de part et d'autre de l'étoile dans le courant de la soirée. C'était très spectaculaire. En plus, a l'œil nu l'éclat de l'étoile s'ajoutait à celui de la comète, ce qui faisait croire à un noyau encore plus brillant. L'illusion était parfaite

 

Zut alors, si j'avais su ! O.o J'ai arrêté trop tôt les observations (mais elle était trop basse après, depuis l'endroit où je me trouvais...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était très beau aux jumelles, on aurait -dit que la comète perdait un morceau !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super Cédric

dommage que le dessin soit rikiki, je pense qu'il aurait mérité une taille plus grande pour que nous puissions mieux l'apprécier.

Pour les couleurs, soit tu prends des crayons de couleurs idoines (violet pour avoir du vert), soit sans scrupule, tu colorises ça ensuite avec un logiciel de retouche d'image.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge. Pour la taille du dessin, il devrait y avoir moyen d'arranger ça puisque c'est une version redimensionnée que je présente. le fichier scanné original est immense en comparaison. Je le posterai dès que j'aurai le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En coup de vent, voici un dessin aux dimensions sous lesquelles Paint me l'affiche par défaut à l'ouverture. Je remarque aussi que je n'obtiens jamais la même chose en terme de contraste d'une numérisation à l'autre pour le même dessin papier source (ça peut même différer énormément) ! J'essaierai encore d'autres versions colorisées à l'avenir...

 

comète 4.jpg

Modifié par PerrouriefhCedric
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi 18 juillet à 23:44 (heure d'été), c' était pile poil le bisou furtif de la comète à Talitha. Bisou sans lendemain. Aux jumelles 7x50, mais dans un ciel bien pollué.

7 étoiles, de bas en haut:

  kappa UMa

  iota     UMa = Talitha

  HD      77601

  15        UMa

  theta   UMa

  26        UMa

  phi       UMa

IMG_2892A.thumb.JPG.5819a9101c2004ce3666248a467bfe0b.JPG

Par comparaison avec le dimanche 12 juillet à 04:14, dans les mêmes conditions. L' étoile à gauche de la comète est 63 Aur

IMG_2890A.thumb.JPG.0a2d6bb75a194d78e118ba9fe1a2ed56.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas ! :)

 

Mais tu en vois bien des détails de structure dans des jumelles 7x50 et sous un ciel pollué en plus ! O.o Tu as vraiment des yeux extraordinaires ! Respect.

 

Moi je n'ai pas vu de double queue aux 10x60, ou alors un soupçon d'amorce et sans certitude (à 2 km à l'écart d'un village des Bouches-du-Rhône). La partie la plus à gauche de la queue semblait un peu plus brillante en partant du noyau mais ce contraste restait infime (ce que j'ai tenté de représenter).

Modifié par PerrouriefhCedric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est vrai, j' étais en limite de visibilité. Mais en conjuguant avec la vision décalée, et en passant pas mal de temps, on finit par deviner... autant que par douter!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant