LoloCoAstro

Noewise, résultat traitement étonnant

Messages recommandés

Perso, la première vue, je la trouve très bien : beaucoup de signal avec la "queue bleue" très bien mise en évidence. :)

 

Pour l'aspect "Savez vous pourquoi je n'ai pas mieux une fois stacké ???" , j'avoue ne pas savoir.

 

 

Mais, question, vu que les étoiles sont ponctuelles sur la première et pas sur la seconde : 

 

Avec Siril, n' y aurait-il pas une option style "comète + étoiles ponctuelles" ?

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve la première excellente :)

Je suis même étonné de voir des étoiles si ponctuelles avec des poses de 120 sec ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux pas t'aidée c'est dure les comtes a traité pour moi, mais top la premiere :x

Modifié par Pedranghelu Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stacking ca sert a réduire le bruit de fond, et donc a augmenter le rapport signal sur bruit.

SI tu prend en photo un objet très lumineux, ton rapport signal sur bruit est déjà très élevé donc c'est plus dur de voir le gain je dirais.

 

Ceci dit sur la 2nde on voit mieux les stries sur la queue blanche, la bleue est mieux définie, et ca a flouté l'arriere plan et au passage ca a enlevé le tramage qu'on voit sur le fond rouge de la 1ere (en haut)...

Y'a du subjectif qui joue aussi ^_^

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1 est magique. La 2 n'est pas en rets. Merci pour le partage

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67

[Avec Siril, n' y aurait-il pas une option style "comète + étoiles ponctuelles" ?] => Je sais pas. Mais, ce ne serait pas très logique, bien que plus esthétique...

Si quelqu'un sait, je suis preneur de l'info

 

@ALAING

[Je suis même étonné de voir des étoiles si ponctuelles avec des poses de 120 sec] => Désolé, j'ai pas préciser. J'étais sur une monture équatoriale !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zilgo

 

[Le stacking ca sert a réduire le bruit de fond, et donc a augmenter le rapport signal sur bruit.

SI tu prend en photo un objet très lumineux, ton rapport signal sur bruit est déjà très élevé donc c'est plus dur de voir le gain je dirais.]

=> Je suis bien d'accord avec toi. Mais justement, le but était de faire ressortir des détails dans la queue ionique et pourquoi pas dans la queue de poussière... Mais ce n'est pas flagrant sur ces photos.

 

[Ceci dit sur la 2nde on voit mieux les stries sur la queue blanche, la bleue est mieux définie, et ca a flouté l'arriere plan et au passage ca a enlevé le tramage qu'on voit sur le fond rouge de la 1ere (en haut)...]

=> Pas aussi flagrant que j'aurais pensé...

 

[Y'a du subjectif qui joue aussi] => Pas faux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci à vous tous pour vos avis.

C'est encourageant pour une reprise de l'astro après tant d'année de "pause".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/07/2020 à 21:56, fljb67 a dit :

Avec Siril, n' y aurait-il pas une option style "comète + étoiles ponctuelles" ?

Non.

Ce truc existe sur DSS, mais donne rarement satisfaction (à mon avis). Il vaut mieux faire le merge des deux images manuellement.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle version.

J'ai appris un peu mieux à traiter avec Siril.

Mais là je but sur un soucis, comme vous pouvez le voir sur la photo.

J'avais des images brutes, des darks mais pas de flat.

Selon vous, peut-on faire les flats à posteriori ?

 

Dans cette version ,j'adore la queue ionique. Il y a de l'info dedans, je trouve.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

resultat-tp2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Laurent ! On voit bien les détails la!!!

Oui tu peux refaire les flats a posteriori. Comme tu n'as pas de poussières mais juste du vignettage a corriger, ça va bien fonctionner

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, quelle superbe image. La 1ère est fantastique. Tu devrais faire des flats même après car comme dit plus haut, tu n'as pas l'air d'avoir de poussière et donc tu auras juste le vignettage à corriger. Je pense que ça vaut le coup d'essayer ;) 

Encore bravo Laurent. :x

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle version. Pour le moment j'en resterai là. L'utilisation de flat à améliorer des choses. Mais la gestion du fond n'est pas encore parfaite. Pour le moment je ne sais pas faire mieux.
Mais je suis déjà bien content de ce résultat !

20200718-NV-PT20200725.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

En termes de details sur la queue de la comete, je la trouve reussie, par contre en terme d'esthetisme je ne la trouve pas tres belle comme cela avec un coeur  cramee mais bon... tout depend ce que tu recherches.

L'ideal serait de pouvoir superposer ta comete (sans etoiles) sur le fond etoile (sans comete)..

De mon cote j'ai fait un compromis en stackant  8 poses de 2min sur les etoiles. 

 

Nicolas

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! Meme si l'esthetique est particuliere, les détails sont bien ressorti!

tu aurais des precisions sur ce que tu as changé à ta méthode de traitement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zilgo En fait difficile de répondre. Car je tâtonne sur l'apprentissage du traitement d'image. Mais pour cette dernière image, j'ai surtout utiliser le tutoriel de Colmic (Lien) pour traiter les prises de vue. Sauf que j'ai utilisé l'alignement "spécial comète"... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant