astro68

probléme sur monture Celestron VX

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une image qui dérive au point que dans un certain temps elle sort du champ de l'oculaire.

Le pointage est correct de tout objet durant toute la soirée d'observation.

S'agit-il d'une mise en station approximative (ce que je fais) ou bien un problème de moteur.(la monture étant encore sous garantie).

Merci à tous les ASTAM qui prendront le temps de m'éclairer.

 

Bernard

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu n'en dis pas assez.

Est-ce un problème systématique ou récent? Comment ta monture est mise en station? As-tu rentré les paramètres corrects (et notamment la date et l'heure, avec les formats ad-hoc et en faisant attention au TU ou heure légale)? Le pointage est correct --> s'agit-il du go-to? As-tu vérifié l'alimentation du moteur AD? L'entends-tu tourner? As-tu vérifié tes câbles? Si tu coupes l'alimentation de la monture, vois-tu la dérive en AD s'accélérer?

Modifié par scc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut aussi vérifier que le mode de suivi n'est pas sur lunaire ou terrestre (normalement au reboot de la monture elle s'initialise sur sidéral).

 

Mais si la mise en station est approximative (non aligné avec le pôle) et que l'alignement a été fait correctement (avec 2 etoiles d'alignement + étoiles de calibration), la monture cartographie le ciel correctement (en ayant connaissance du défaut de mise en station) mais ne peut pas effectuer un suivi correct, puisque le suivi ne se fait que sur l'axe d'AD. Il n'y a pas de suivi en dec, d'où une dérive à la longue. 

 

Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, astro68 a dit :

elle sort du champ de l'oculaire.

c'est ce qu'on appelle une étoile filante:D

Cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Roland et à SCC pour leur réponse.

 

Dans un premier temps je fais vérifier les divers éléments qui m'on été proposé et après je reviendrais sur le forum.

 

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Roland te l'as dit , si ta mise en station n'est pas précise ,le suivi ne le sera pas plus puisqu'il n'y a que le moteur AD qui tourne et ça ,tu peux facilement le vérifier.

Si ta mise en station est précise le suivi sera bon .

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une chose qui arrive même aux meilleurs, c'est de rater l'étoile polaire de ne pas l'avoir cadrée correctement ou d'avoir cadré une autre étoile soit par précipitation ou pollution lumineuse.

Cordialement

Louis  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

Faut vérifier qu'il faut être en "day light saving time" plus une heure.

En Franc e on a deux heures d'avance sur le soleil.

Aussi il y a plusieurs choix au suivi dans la raquette.

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous et  il ne me reste plus que de mettre au travail pour vérifier toutes les informations données par les uns et les autres.

 

Amitiés ASTAM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/07/2020 à 19:24, roul a dit :

Faut vérifier qu'il faut être en "day light saving time" plus une heure.

En Franc e on a deux heures d'avance sur le soleil.

Aussi il y a plusieurs choix au suivi dans la raquette.

 

Bon ciel,

On confond souvent suivi et pointage !!!

Du moment que la mise en station est bonne , c'est à dire axe monture alignée avec le pôle nord ,et d'avoir la bonne vitesse de la monture ,on peut suivre n'importe quel objet (en le pointant à la raquette ) sans même étalonner le goto.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout à  fait d'accord, les 2 choses sont distinctes notamment avec une monture type goto équatoriale. 

L'inverse est également vrai: on peut avoir une mauvaise mise en station et un pointage précis si l'on a correctement calibré la monture avec 2 étoiles d'alignement + 1 ou plusieurs étoiles de calibration.

Je pense que Bernard est dans cette situation.

Je possède aussi une AVX et j'avais déjà vécu ce cas de figure.

 

 

Salutations. 

 

Roland 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant