laurent13

Le jet spiralé de NEOWISE

Messages recommandés

Magnifique ! J'aurais même tendance à dire :

"Ah, enfin une belle photo de la comète Neowise !! ". :x

Le paradoxe, c'est que c'est dans la partie observations visuelles du forum qu'elle est publiée. Pour l'instant, je n'ai toujours pas vu l'équivalent dans la partie astrophotographie ;)...

Bravo pour cette superbe image qui montre la taille réelle de la comète. Bravo aussi pour le dessin, le noyau qui tourbillonne est très chouette. Aucune photo ne peut montrer cela. C'est l'intérêt de l'observation visuelle :).

Modifié par yves65
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Laurent pour ce magnifique reportage complet avec à la fois de bien belles photos réalisées d'un bien bel endroit :) et ce splendide dessin. Pas facile de faire les deux, la prise de photos n'aidant pas à conserver sa pupille dilatée au maxmimum.

 

1 hour ago, yves65 said:

Aucune photo ne peut montrer cela.

Pour ma part, je pense qu'il ne fait pas opposer les deux méthodes et quand elles se complètent c'est encore mieux.

Voir une photo de ce jet par exemple ici (la photo n'est pas de moi mais de l'italien GianLuca MASI) :

image.png.b25464ae8678b01ffae1355542d576a3.png

Plus de détails si intéressé sur cet URL :

https://www.virtualtelescope.eu/2020/07/21/comet-c-2020-f3-neowise-a-new-close-up-19-july-2020/

Gianluca a même pu en déduire la période de rotation : 7,5 heures.

Vive les photos ET vive les dessins !

 

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau :)

Dommage que le dessin ne soit pas entier ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

@ Yves : merci beaucoup, c'est vrai que le dessin apporte une vision complémentaire au photo, je trouve çà intéressant

 

@ COM 423 : superbe la photo, j'en ai cherché montrant le jet spiralé et pas moyen d'en trouver car la majorité des images de la comète qu'on trouve sont réalisées en grand champ, merci pour le partage !

 

@ Alain : pour faire un dessin entier de la comète avec le T508 et un grossissement de 165x il aurait fallut que je fasse une mosaïque d'une trentaine de dessins ;) . Aux jumelles çà pourrait le faire mais dans ce cas là le grossissement aurait été insuffisant pour voir le jet spiralé. Le but du dessin était vraiment de détailler la zone proche du noyau .

 

@ Fred : Exactement, j'ai pensé à la même chose en observant cette structure, NEOWISE a vraiment un gros air de ressemblance avec Hale Bopp sur bien des points.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut laurent13

 

Elle est étonnante cette comète.  Jamais vu cela sur les autres visiteuses.

 

Merci du partage

 

Bon ciel

Pierre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, cet arc devant le noyau est en spirale, chose que je n'ai pas vue. Par contre sa couleur orange/rougeâtre m'a sauté aux yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Laurent pour ce détail comateux déjà deviné par José. Voici ma version du 22 juillet mais à seulement 88x au T600. Les queues sont diffuses des 2 côtés et comme toi, j'ai perçu un bord extérieur ouest plus net bordant un ciel beaucoup plus noir : c'est le départ de la queue ionique qui doit offrir moins de phénomène de diffusion par les particules de poussières. Nicolas a peut-être une explication plus intelligente.

Mon meilleur instrument pour cette comète reste mes 15x50. Et vous ?         Fabrice M.

5f1b088cc7e59_comteNEOWISE_forum.jpg.974593336975d201ec572fa817271942.jpg

 

C'est un pastel fait à l'oculaire, j'ai ensuite retartiné de crayon noir la partie W mais les traits de crayons se voient au scan !

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce dessin Fabrice, J'ai aussi perçu une zone plus sombre du côté de la queue ionique, peut-être un jeu de contrastes? Le rendu des couleurs est très intéressant!

Le meilleur instrument? Pour l'instant je dirais mon 350 qui me permet un champ d'1°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! vraiment super ces dessins !  :x avec tout ces renseignements sur la feuille 

Modifié par Astro45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

 

@ Fabrice : un des bords de la comète se dilue dans un éventail poussiéreux, l'autre apparaît par contraste plus tranché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant