azmog

NÉBULEUSE DE LA LAGUNE VISIBLE EN COULEUR SUR LUNETTE 70/300

Messages recommandés

Bonjour 

Jai déjà observer la nébuleuse de la lagune en plein ville donc on ne voyais pas la voie lactée.

Mais la nébuleuse de la lagune dans ma lunette je la voyais en noir et blanc et sa ne brillait pas beaucoup les nuages des gaz était noir et blanc. C'est normal ? C'est du a la pollution lumineuse ?? Si je suis dans un endroit sans pollution lumineuse est ce que je la verrais avec mon 70/300 au bout de mon oculaire en couleur ou sa sera aussi en noir et blanc 

Cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 12 heures, azmog a dit :

est ce que je la verrais avec mon 70/300 au bout de mon oculaire en couleur o

Non, catégoriquement. Même pas si tu allais dans l'espace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, azmog a dit :

C'est normal ?

 

Oui, ta lunette a un petit objectif qui ne capte pas assez de photons pour exciter les cônes couleur de ta rétine. Pour avoir de la couleur, il faut du diamètre, ou poser longtemps en photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, azmog a dit :

Si je suis dans un endroit sans pollution lumineuse est ce que je la verrais avec mon 70/300 au bout de mon oculaire en couleur ou sa sera aussi en noir et blanc 

Non, tu n'as qu'une lunette de 70mm. Pour voir de la couleur il te faut plus de diamètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une idée de ce que tu peux voir dans un télescope de 254 mm ;). Voici un de mes dessins qui date de 2006. Pas de couleur, bien sûr, même à ce diamètre. Alors avec 70 mm... ;) :

 

4eb2d16b246fa8c2f984e1113c500b6b55f5d53d

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vert est la couleur qui se voit le mieux (hormis le bleu et le jaune orangé, sur les étoiles exclusivement). Certains diront déjà percevoir du vert sur certaines nébuleuses dans une lunette de 70. C'est une question de sensibilité de l'oeil et d'interprétation du cerveau qui varient beaucoup d'un individu à l'autre. Les nébuleuses (notamment planétaires mais pas exclusivement) qui paraissent le plus vert sont celles qui sont riches en oxygène ionisé.

 

Voir des couleurs dépend donc de ces paramètres : quel objet on regarde et ses prédispositions personnelles.

 

PS très beau dessin Yves !

Modifié par PerrouriefhCedric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une lunette "d'initiation", tu ne verras pas d'objet du ciel profond en couleur, même les détails planétaires resteront gris. Il ne faut pas se fier aux jolies photos sur les emballages qui sont réalisées avec des télescopes d'observatoire, voire le télescope spatial Hubble.

Si tu veux avoir une idée de ce qu'on peut voir en visuel, il te faut chercher les dessins du ciel profond, et tu n'en trouveras sans doute pas beaucoup avec une 70mm.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant