• 0
fifitoy

P’tit nouveau !! une présentation s’impose

Question

Bonjour à toutes et tous,

 

Philippe - 61 ans - Technico-Scientifique de formation - habitant de Touraine - l’observatoire de Tauxigny n’est pas loin …

Mes passions principales sont « le voyage » et la photo, et depuis des années, plutôt orienté nature - animalier et paysages - bcp africains en boitier Canon EOS avec quelques objectifs à grande ouverture...

La voute étoilée m’attire.. surtout lorsque j'ai découvert il y a 20 ans la pureté des cieux dans les grands espaces de l’Afrique australe, qq visites au « SALT » en AFS, de nombreuses nuits en Namibie, au KTP etc.. les nuits au bivouac autour du braaï.. on y voit bien plus d’étoiles que sous nos latitudes…

  

Bref avec la période confinée à la maison - et en attendant de repartir,  j'ai erré  le nez dans les étoiles et fait qq photos de notre lune et de qq ciels nocturnes.

 

Je viens avec un ami équipé d’un Celeston 203/2000 de découvrir C/2020 F3 .... et fait la aussi qq clichés (hors lunette astronomique) avec les objectifs dont je dispose…et c’est sympa à mon goût bien sûr…

Cheminement faisant.. je viens de me découvrir l'envie d'aller plus loin ...et d'investir dans une monture et un télescope.

 

Mes souhaits:

 

Observation et prise de vues - planétaire et objets célestes - le ciel profond sera pour plus tard..

 

Forcément plein de lectures et analyses à prendre ici - j’en ai engagé pas mal - Lepithec !! et autres questionnements et réponses de débutants .. j’ai déjà un peu dégrossi.

 

Claude (84 ans) l’ami cité plus haut m’épaule aussi de son savoir acquis après 30 ans d’astro…

 

Pour du matériel « transportable » et pour faire de la photo « nomade », déjà des pré-choix s’opèrent..

 

Très grossièrement pour l'instant je regarde les montures HEQ-5 avec respectivement du 150mm ou 200mm de diamètre + autoguidage, en conception Schmitt et Cassegrain ou MAK …

 

J’en suis là… je travaille sur les bons oculaires « confortables » et adaptés aux porteurs de lunettes.. et oui la vieillerie attaque..

 

Mon point faible c’est clairement… applications et SW divers liées à l’astro?  je travaille sous Mac et j’ai bien peur de découvrir qq « loups" dans l’utilisation…

 

Quand j'aurai le forum plus en "mains" je posterai qq photos de Lune et de Neowise faites récemment avec le 300 et le 150/600..

 

Merci à vous, à votre accueil et bienveillance

 

Fi

 

https://www.tembo-trip.com

Modifié par fifitoy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 2 heures, fifitoy a dit :

 

Mes souhaits:

 

Observation et prise de vues - planétaire et objets célestes - le ciel profond sera pour plus tard.

"Prise de vue", est-ce que ça veut dire "photo" ? Excuse ma question mais je ne suis pas Européenne. Je suppose que oui.

 

Tu voudrais donc faire observation et photo du planétaire et du ciel profond. Pour cela, il te faut un télescope polyvalent. Schmidt Cassegrain.

 

Il y a 2 heures, fifitoy a dit :

Pour du matériel « transportable » et pour faire de la photo « nomade », déjà des pré-choix s’opèrent..

 

Transportable, on est ok avec le Schmidt Cassegrain.

 

Il y a 2 heures, fifitoy a dit :

Très grossièrement pour l'instant je regarde les montures HEQ-5 avec respectivement du 150mm ou 200mm de diamètre + autoguidage, en conception Schmitt et Cassegrain ou MAK …

T'as plus de polyvalence avec le Schmidt Cassegrain qu'avec le Mak qui, lui, est dédié planétaire. 

 

Avec la HEQ5, tu vas être ok pour installer un Schmidt Cassegrain 150 et 200mm ainsi qu'une lunette d'autoguidage. Mais pour débuter, je te déconseille de faire de l'autoguidage. Tu pourrais en faire plus tard. Pour commencer, juste ton Schmidt Cassegrain 150 ou 200 sur ta monture (pour l'observation du ciel profond t'es vraiment mieux avec le 200mm). 

 

200 mm Schmidt Cassegrain sur HEQ5 Pro GoTo pour l'observation et la photo du planétaire et du ciel profond. Tu serais très bien équipé. Et quand tu maîtriseras très bien tout ça, tu pourrais ajouter l'autoguidage si tu en as l'envie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci  pour ce commentaire très précis... le ciel profond oui mais plus tard... je note pour la "meilleure" polyvalence du SC vs le Mak !! pourtant le 180 me faisait bien de l'oeil... je continue mes investigations..

Concernant l'autoguidage s'agit il de fonction intégrée à la monture équatoriale  ? ou parle t'on d'un pilotage à partir d'un ordi externe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Fi, 

 

Il y a 2 heures, fifitoy a dit :

Concernant l'autoguidage s'agit il de fonction intégrée à la monture équatoriale  ? ou parle t'on d'un pilotage à partir d'un ordi externe ?

 

Ce n'est  pas une fonction intégrée à la monture, mais quelque chose qu'on ajoute au set-up.

L'autoguidage n'est pas une priorité, on peut faire de très belles images avec un apn sans autoguider.

Une HEQ-5 est une bonne monture, fiable et facile, elle permet d'utiliser lunette, petit SC ou mak sans problème.

Il y a moyen de se faire plaisir sans se prendre la tête.

 

Bienvenue à toi :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, fifitoy a dit :

Concernant l'autoguidage s'agit il de fonction intégrée à la monture équatoriale  ? ou parle t'on d'un pilotage à partir d'un ordi externe ?Je parle de l'utilisation d'une lunette d'autoguidage installée sur ton télescope. Honnêtement, je te le déconseille avant d'avoir pris de l'expérience. Et tu pourrais même ne jamais utiliser une lunette d'autoguidage. En fait, je t'ai parlé d'autoguidage en rapport avec ce que tu as écrit :

Il y a 14 heures, fifitoy a dit :

Très grossièrement pour l'instant je regarde les montures HEQ-5 avec respectivement du 150mm ou 200mm de diamètre + autoguidage, en

 

Je ne t'ai parlé d'autoguidage qu'en rapport avec ce que tu as écrit. Il s'agit d'une lunette que tu installes sur ton télescope. Je te le déconseille avant d'avoir pris de l'expérience. Et même là peut-être que tu ne voudras pas en faire.

 

 

 

Il y a 2 heures, fifitoy a dit :

. je note pour la "meilleure" polyvalence du SC vs le Mak !! pourtant le 180 me faisait bien de l'oeil...

Le Mak 180 a une focale de 2700. Il est extraordinaire en planétaire mais il n'est pas polyvalent. Son rapport focal est trop élevé.

 

À moins d'utiliser un réducteur de focale, de te contenter que des très petits objets ou d'une partie d'un objet plus gros, le Mak180 ne fera pas l'affaire en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue dans le forum, je crois que vous êtes au bon endroit ! perso j'ai appris beaucoup avec les membres de ce site ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant