• 0
mllcoucoumll

Avis matériel débutant

Question

Bonjour,

 

Depuis pas mal de temps l'astronomie m'intéresse et, le passage de la comète Neowise a relancé cette intérêt ainsi que l'Astrophoto (Je suis photographe amateur mais diurne :))

 

Donc voila, j'ai envie de sauter le pas et d'investir dans un petit télescope. Après avoir glané pas mal d'info sur le net, j'ai bien compris que comme pour la photo, les prix peuvent vite grimper et que la pulsion d'achat du toujours plus, toujours plus gros peut comme en photo devenir maladif pour certain.

 

Me servant de mon expérience photo, j'ai comme l'impression qu'il vaut mieux (sauf à en avoir le budget) se contenter de moins gros, moins polyvalent mais avoir quelque chose de plus limité mais peut être plus qualitatif dans ce qu'il sait faire ( un 50mn 1.8 meilleurs qualitativement à 50mn  qu'un 24-70 2.8 qui lui même sera bien meilleurs qu'un 18-300 ).

 

Après pas mal de recherche, j'ai trouvé ce modèle Perl Arietis Maksutov-Cassegrain 90/1250 EQ1 qui en plus n'ai pas encombrant (ça a son importance)

 

https://www.astronome.fr/produit-medctp12-telescope-perl-arietis-maksutov-cassegrain-90-1250-eq1-Prix-249-euro-id-1499.html

 

Ce serait essentiellement pour faire du lunaire (+photos), du planétaire et observer de très loin l'espace plus profond. Je dit très loin car pour faire BIEN en ce domaine, ce c'est pas dans mon budget et trop volumineux.

 

j'ai aussi vue ça :

 

https://www.astronome.fr/produit-medc32042-telescope-celestron-astromaster-newton-114-1000-Prix-269-euro-id-2504.html

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/newton-114-900-sur-eq1-motorise-en-ad_detail

 

Mais je suis pas certains d'avoir un meilleur qualité prix ou en tout cas moins de netteté pour la lune et le planétaire et un gain de puissance pas si grand que ça ( si j'ai tout compris mais c'est pas certains non plus)

 

Apparemment, petit diamètre et grand tube = on voit moins loin mais ce qu'on voit de près c'est net...

 

Donc avant de passer commande, je demande conseil. A savoir si c'est du matériel fiable et de qualité correcte pour le prix et si certains on mieux dans la même gamme de prix.

 

D'avance merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

43 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 56 minutes, 6ril a dit :

mes premières "vraies" photo ont été faites avec ce même mak90 sur eq3.2

Voilà, pour du planétaire ou des amas d'étoiles brillants le mak, c'est sympa, c'est la monture qui pêche. EQ1 c'est vraiment pas à la hauteur de l'optique comme la plupart du temps les ensemble. D'ailleurs l'EQ 1 je ne sais pas trop ce qu'on peut poser dessus sans que ça soit trop frêle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Maïcé a dit :

D'ailleurs l'EQ 1 je ne sais pas trop ce qu'on peut poser dessus sans que ça soit trop frêle.

 

Une lunette de 60 ? :P;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Commande passée !! Ce sera une paire de jumelle 20*80.

 

De quoi occuper quelques soirée et si j’accroche,........... Invertir dans du vrai matériel avec un vrai budget et surtout, si j'ai bien tout compris, une bonne monture ou un dobson qui d'un point de vu rapport qualité/prix ont l'aire quasi imbattable !

 

Encore merci pour les infos.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, mllcoucoumll a dit :

De quoi occuper quelques soirée et si j’accroche,........... Invertir dans du vrai matériel

Pour occuper tes soirées astro, je suis pas inquiète avec ces jumelles-là.

 

Mais détrompe-toi. Ces jumelles-là sont du vrai matériel. Il ne s'agit ni d'un jouet, ni d'entrer de gamme, ni d'un matos de débutant.

 

Des astrams qui ont des décennies d'expérience et qui utilisent des 20X80, il y en a. Perso, j'avais des 15X70 et elles me manquent. Les 20X80 sont encore mieux.

 

Alors là j'ai pris une décision : j'ai déjà un Mak127/1540. Je devais, l'an prochain, remplacer mes oculaires pour plus de qualité. Je vais plutôt me racheter des jumelles. 

 

J'hésite entre les 20X80 et les 25X100. Ça dépendra de mon budget. Je déciderai ça l'année prochaine.

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 26/07/2020 à 19:05, Maïcé a dit :

D'ailleurs l'EQ 1 je ne sais pas trop ce qu'on peut poser dessus sans que ça soit trop frêle.

Un Mak 127 !  Après une bonne baston, c'est pas la photo du siècle mais prise ce soir… comme quoi ! 

Bon à part la Lune …. 

En visuel c'est mieux c'est sûr, il faut juste éviter d'effleurer l'oculaire avec les paupières...:D

 

IMG_0238.JPG

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 23/07/2020 à 22:31, mllcoucoumll a dit :

Ce serait essentiellement pour faire du lunaire (+photos), du planétaire et observer de très loin l'espace plus profond. Je dit très loin car pour faire BIEN en ce domaine, ce c'est pas dans mon budget et trop volumineux.

Arf, les arcanes de l'évolution des discutions forum ... Notre ami ne manquera pas, suite aux interventions de chacun, de trouver midi à sa porte. M'enfin, sur la Lune et les planètes, il va s'ennuyer. Un club, il lui faut un club pour lui ouvrir les yeux. Mais chacun fait comme il l'entend ... Il n'empêche, internet a ses limites. Et les jumelles ne correspondent pas "du tout au questionnement intial" (encore une fois, je comprends l'évolution ...).

Bien à vous.

Norm

Modifié par ndesprez
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Franck_77 a dit :

Bon à part la Lune …. 

En visuel c'est mieux c'est sûr, il faut juste éviter d'effleurer l'oculaire avec les paupières...:D

En effet, à part la Lune ... L'EQ1 ...

Peut-on suggérer à quelqu'un d'acheter une monture qui l'obligera à s'épiler les cils et à se coudre les paupières ?

 

il y a une heure, ndesprez a dit :

les jumelles ne correspondent pas "du tout au questionnement intial" (encore une fois, je comprends l'évolution ...).

Le questionnement initial n'était pas réaliste compte tenu du budget.

Il voulait Lune-photo-planète-ciel profond

La Lune sera magnifique, la photo, il pourra en faire en digiscopie, le ciel profond sera vraiment très bien et pour le planétaire, paraît qu'il pourra distinguer Saturne et voir les satellites de Jupiter.

 

On ne peut pas comparer une monture EQ1 qui ne pourra que décevoir avec le ravissement qu'il éprouvera avec ces jumelles astronomiques de haute qualité.

:)

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, ndesprez a dit :

Arf, les arcanes de l'évolution des discutions forum ... Notre ami ne manquera pas, suite aux interventions de chacun, de trouver midi à sa porte. M'enfin, sur la Lune et les planètes, il va s'ennuyer. Un club, il lui faut un club pour lui ouvrir les yeux. Mais chacun fait comme il l'entend ... Il n'empêche, internet a ses limites. Et les jumelles ne correspondent pas "du tout au questionnement intial" (encore une fois, je comprends l'évolution ...).

Bien à vous.

 

C'est inhérent à beaucoup de forum et ce quel-qu’en soit le sujet. A moins d'avoir une question très précise sur un sujet bien précis, il est évident que chacun y va de son expérience et y va de ses propositions.

 

Concernant un club......comment dire, si j'en avais un proche de chez moi, ce serait une bonne chose mais le plus proche est à 50mn de voiture ce qui n'est pas forcement très confortable non plus.

 

Bien sur qu'internet a ses limites et que rien ne vaut le vécu. Par contre ça permet d'écouter, de lire et de se renseigner. Est ce que les jumelles sont si loin que ça de ma question initiale ?? oui et non ! Pour le planétaire c'est certain que oui mais beaucoup moins pour la lune et apparemment c'est pas si ma pour découvrir le ciel profond. La photo n'est pas ma priorité actuelle et au cas ou, je peux de toute façon me faire un peu la main avec le matériel photo en ma possession.

 

Par contre, si je prend le problème à l'envers ( ou l'investissement). Si j'ai bien compris, la grande majorité des astronomes et astrophotographes sont aussi possesseur de jumelle non ?? On t''il acheter le télescope avant ou après les jumelles, je dirai peu importe, ils en ont acheté !! C'est après lecture et réflexion, certainement le meilleurs investissement rapport/qualité/prix pour moins de 200 euro. 

 

Avantage premier c'est que si l'activité astro me plait vraiment, ne pourrais toujours investir dans du matériel de bonne qualité d'ici quelques temps (vu l'argent mis dans du matériel photo depuis 10 ans, j'ai de la marge pour l'astronomie:)) et la paire de jumelle me sera toujours utile et l'investissement déjà rentabilisé.

 

Par contre, si l'astro ne me botte pas plus que ça, comme la fait remarqué, je ne sais plus quel intervenant, une paire de jumelle (sauf accident) c'est pour la vie !! Et en 2061 (j'espère bien être encore de se monde à cette date) je pourrais toujours les ressortir de placard et regarder la comète de halley nous faire un petit coucou. Et c'est sans compter tous les événements astronomiques  plus ou moins médiatiques de ces 40 prochaines années qui seront j'en suis sur, à chaque fois l'occasion de ressortir la paire de jumelle.

 

Donc, si la question est : étais je venus sur le forum pour avoir comme premier achat une paire de jumelle 20*80, la réponse est clairement non :D. Par contre, je pense avoir été bien conseillé et au pire, mon investissement ne m'aura pas coûté une fortune et me sera toujours utile.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, MCJC a dit :

Peut-on suggérer à quelqu'un d'acheter une monture qui l'obligera à s'épiler les cils et à se coudre les paupières ?

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Paire de jumelles reçue hier midi, testé hier soir 23h15 après extinctions des lumières de la rue (petit avantage d'habiter dans une petite commune). Comment dire...........Superbe ! La lune magnifique (comme je ne l'avais jamais vu :)) j'ai pu deviner Jupiter et ses 4 satellites, Saturne (on devine l'anneau même s'il faut le savoir). Non, franchement, très bien pour une première observation.

 

Par contre, mon trépied...........c'est très limite, il va falloir investir dans quelque chose de plus stable.

 

J'ai trouvé ça :

 

https://www.missnumerique.com/velbon-trepied-video-videomate-638-f-rotule-ph-368-p-32915.html

 

Il y a mieux mais c'est plus chère :D et, je n'ai que peu d'utilité du trépied dans ma pratique photo.

 

Pour en revenir au sujet, j'aurai certainement eu un meilleurs résultat avec un télescope de 60mn et pour le même prix !! Mais il est fort probable que je l'aurais vendu le 1/4 du prix d'achat dans moins d'un an.

 

Juste une petite question supplémentaire, connaissez vous ce livre ?? Et si oui, qu'en pensez vous en tant que support débutant pour découvrir le ciel ?

 

https://www.stelvision.com/astro/boutique/guide-le-ciel-aux-jumelles/?src=guide-observation

 

Bonne soirée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, mllcoucoumll a dit :

Pour en revenir au sujet, j'aurai certainement eu un meilleurs résultat avec un télescope de 60mn

Non. Tu n'aurais pas eu de meilleurs résultats avec un télescope de 60mm. Et t'aurais été déçu. Vraiment déçu.

 

Je te dirais même qu'avec un  bon télescope qui t'apporterait beaucoup de satisfaction, sur une  bonne monture, à plus de 1000 euro, le résultat n'est pas meilleur qu'avec tes jumelles. Il est différent. Tellement différent que la comparaison n'est pas possible.

 

Tu demandais l'autre jour si la plupart des astronomes amateurs ont des jumelles. Oui. Définitivement. Juste sur ce forum, il y a un sous-groupe qui compte 65 membres. Et beaucoup d'utilisateurs de jumelles ne s'y sont pas inscrits.

 

Screenshot_20200731_121742_com.android.chrome.thumb.jpg.6044e7e86b4d1ca4ef533b55679dd1c3.jpg

 

:)

 

 

 

Modifié par MCJC
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

(Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page...)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, mllcoucoumll a dit :

si oui, qu'en pensez vous en tant que support débutant pour découvrir le ciel ?

 

https://www.stelvision.com/astro/boutique/guide-le-ciel-aux-jumelles/?src=guide-observation

 

 

Ce livre est recommandé par le club astro de Rimouski. Donc, c'est de la qualité. Mais je ne le connais pas personnellement.

Tu pourrais télécharger gratuitement l'application skymap. 

 

Ce soir, vers 21h00, tu pourrais observer la Lune. Jupiter sera tellement collée sur la Lune qu'elle en sera en partie cachée. Et tout près de la Lune, sans être collée dessus, il y aura Saturne, à gauche.

Entre Saturne et la Lune, se trouve Pluton.

 

Mais il est impossible de voir Pluton à moins d'un 14". Et même avec un 14", c'est très difficile. Ce n'est qu'à partir d'un 16" qu'on la voit bien. C'est tout de même intéressant de savoir qu'elle est là, même si on ne peut pas la voir.

 

Le spectacle sera à son meilleur vers 21h00  mais ce sera encore une proximité remarquable à 22h30.

 

En tout cas, ce sera le cas chez moi, au Québec. Ça devrait être pareil en France.

 

Si quelqu'un peut confirmer l'heure du phénomène en France, s.v.p.

:)

 

Screenshot_20200801_082346_com.google.android.stardroid.thumb.jpg.5f573c9523f4cb091bf256e1f21a7bd9.jpg

 

Et à droite de la Lune :

Screenshot_20200801_080747_com.google.android.stardroid.thumb.jpg.4c61bd76de305595f144e8b5936f6463.jpg

 

Concentre-toi sur M8, M22, M25 et M28.

 

 

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Jupiter sera tellement collée sur la Lune qu'elle en sera en partie cachée.

 

Elle est en partie cachée sur le graphique parce que celui-ci la représente beaucoup plus grosse que dans la réalité (plus grosse que la Lune !). Il faut examiner le centre du dessin : c'est là où sera Jupiter. Apparemment elle sera légèrement à l'extérieur du disque lunaire.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 56 minutes, Bruno- a dit :

Elle est en partie cachée sur le graphique parce que celui-ci la représente beaucoup plus grosse que dans la réalité (plus grosse que la Lune

Je savais que Jupiter était représentée plus grosse que nature mais je ne savais pas que Jupiter serait au centre du dessin.

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au centre du dessin de Jupiter.

 

(En fait, la Lune aussi est dessinée trop grosse.)

 

(Et depuis ma fenêtre je viens de voir le rapprochement : la Lune est en fait nettement plus basse que Jupiter. Mais leurs positions correspond  bien à celles du centre des deux dessins.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 01/08/2020 à 13:52, MCJC a dit :

Si quelqu'un peut confirmer l'heure du phénomène en France, s.v.p.

 

Le 01/08 à 21h30 ( TU ), sur le papier, cela donnait ceci dans mon coin en France :

 

5f26b22d6275b_zzzzzzzz_LuneJupiterPlutonSaturne_2020-08-01_21h30TU.jpg.5264e53684722177fabe0ec15127154b.jpg

 

Malheureusement, c'est trop bas sur l'horizon pour que je puisse photographier ce "rassemblement" depuis mon balcon. ¬¬

 

( Je ne parle pas de Pluton, hein xD )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir