Steph748

Néowise pourquoi est elle moins visible qu'il y a 15 jours (sans lunette)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

 

Le 12 juillet entre 22h15 et 23h30, la comète Néowise était bien visible sur l'horizon à Lyon.

On la voyait avec des jumelles et même à l'oeil nu.

J'ai fait des photos avec un bridge et même une au smartphone pour tester.

 

Il y a deux jours le 22, elle était bien haute dans le ciel, très proche de la terre et pourtant quasiment invisible aux mêmes heures.

A l'oeil nu quasiment invisible et aux jumelles un point de lumière flou, bien moins visible que les deux étoiles proches.

 

Je ne m'y connais pas du tout en astronomie et j'aimerai comprendre pourquoi on la voit moins bien alors que tout le monde dit qu'elle est très proche de la terre.

 

Voici les photos prises le 12 juillet.

 

2007241047514118.jpg

 

 

200724104751688284.jpg

 

 

200724104752347610.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Steph,

Je pense qu'il y a deux raisons à tes interrogations :

 

D'une part la comète s'éloigne du Soleil et donc se refroidit avec pour conséquence un dégazage moins intense .

Son éclat est assez conforme à ce que prévoyaient les courbes de lumière :  http://www.aerith.net/comet/catalog/2020F3/2020F3.html 

 

Mais ceci est très variable suivant les comètes à cause de leur nature, orbite dans le système solaire, etc .

 

D'autre part la transparence, turbulence (seeing)  du ciel semble avoir été meilleure dans la première quinzaine de juillet . 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, beaucoup de cirrus depuis quelques jours sur le Rhône !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais, ce serait les conditions de l'atmosphère qui empêchent de la voir aussi nettement.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas seulement, en s'éloignant du soleil, son éclat faiblit. Début juillet elle avoisinait la magnitude 0,5 ; autour du 22, elle n'était plus proche de 4.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui joue c'est que l'effet de phase était maxi le 17. Il y a donc eu un optimum autour de cette date là entre la distance au Soleil, à la Terre et l'angle d'illumination. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir du sommet de la montagne de Lure on la voyait encore très bien à l'oeil nu. Même mieux que la semaine dernière en plaine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son éclat est assez bien conforme à ce qu'on peut attendre, pas de surprise. Elle était la plus brillante près du périhélie (3 juillet) mais en faiblissant (doucement les premier 10j car 2 effets ralentissait son faiblissement: diffusion en avant à phase élevée (maxi le 17 juillet) puis distance géocentrique minimale le 23) après tandis que les conditions de visibilité s'amélioraient jusqu'autour du 20-24 juillet.

Maintenant elle va continuer à perdre de l'ordre d'une magnitude par semaine en devenant aussi plus diffuse.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis enfoncé cette nuit dans la campagne Yvelinoise pour la voir après 10 jours de privation (nuages). Quelle déception ! Invisible à l’œil nu, une grosse boule diffuse aux 10x50 avec une queue très discrète.

 

Ce serait intéressant de faire une comparaison avec Hale Bopp: luminosité, taille, durée ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, CASTOR78 a dit :

Je me suis enfoncé cette nuit dans la campagne Yvelinoise pour la voir après 10 jours de privation (nuages). Quelle déception ! Invisible à l’œil nu, une grosse boule diffuse aux 10x50 avec une queue très discrète.

 

Ce serait intéressant de faire une comparaison avec Hale Bopp: luminosité, taille, durée ...

En effet dis donc elle a beaucoup perdu vu ce que tu décris. J'ai vu la différence entre le 17 et le 21 et c'était déjà fort, même si elle était encore belle le 21. 

Hale Bopp c'est 2 mois sous magnitude 0, si on avait eu des APN à l'époque je pense que l'on pourrait aujourd'hui mesurer le gouffre entre ces deux comètes. 
NEOWISE était quand même très belle. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :

En effet dis donc elle a beaucoup perdu vu ce que tu décris

Il faut quand même préciser qu’il y avait la Lune pas très loin et que j’étais hier soir en Île de France alors que mes précédentes observations avaient eu lieu dans le Calvados au dessus de la mer.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CASTOR78 a dit :

Il faut quand même préciser qu’il y avait la Lune pas très loin et que j’étais hier soir en Île de France alors que mes précédentes observations avaient eu lieu dans le Calvados au dessus de la mer.

Pour comparaison avec Hale Bopp, HB était visible en plein Paris au dessus de monuments éclairés.
La forme de Neowise peut faire penser à Hale Bopp, mais elle est restée moins lumineuse et son passage aura été plus rapide.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit il ne faut pas comparer la vision en ville en 1997 et en 2020, la pollution lumineuse s'est bien empirée depuis le temps. Même si neowise était un peu moins brillante que hale bopp, sous un ciel noir neowise était époustouflante a l'oeil nu vers le 16-18 juillet

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

je pense surtout que depuis ce temps là, votre vue n'est plus la même, non?  :) 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PETIT OURS a dit :

je pense surtout que depuis ce temps là, votre vue n'est plus la même, non?

 

Ben moi y a 23 ans j'étais encore bien jeune mais je commençais un peu à m'intéresser à l'astronomie. Je n'ai aucun souvenir de Hale-Bopp, je ne sais pas si je l'ai vue... Quant à la comète de Halley je n'étais même pas né lors de son dernier passage ! Je devrais la voir sur mes vieux jours si d'ici-là je ne suis ni mort ni devenu aveugle xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens très bien d'Hale-Bopp, ainsi que de Hyakutake.

 

J'observais alors avec de simples jumelles 10x50, à proximité de l'agglo valenciennoise, juste à côté d'une usine baignée par un éclairage nocturne intense.

 

Ces deux comètes étaient totalement hors-norme: elles étaient visibles immédiatement à l'oeil nu malgré la pollution lumineuse démentielle autour de moi. J'ai pu aussi les voir en ciel de campagne (pas la campagne profonde, mais bien à l'abri des lumières parasites quand même), elles étaient somptueuses, avec pour Yakutake un déplacement visible en quelques minutes aux jumelles.

 

Neowise, en comparaison, a été bien fadasse... J'ai désormais un peu moins de pollution lumineuse chez mes parents d'où j'observais en 1997; malgré cela, Neowise était nettement en dessous en terme de luminosité et de contraste. Elle n'en reste pas moins que c'est une belle comète, je ne l'ai pas observée à l'oeil nu en plein Valenciennes, mais elle était très jolie aux jumelles 8x30.

Modifié par vador59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neowise, sous un ciel noir (SQM > 20.5) commençait à montrer plus de queue à l'oeil nu qu'aux jumelles, et je pense que c'est là qu'on peut mettre le curseur de "grande comète". Mais évidemment c'est pas le même spectacle que Hale-Bopp ou Hyakutake, qui étaient aussi plus loin angulairement du soleil à leur paroxisme. Plusieurs n'auront pas (bien) vu Neowise car ils n'ont pas cherché l'horizon adéquatement dégagé...

Hale-Bopp est restée visible à l'oeil nu plus de 6 mois (sous les bonnes conditions) et a bénéficié d'un printemps 1997 très beau (90% de ciel dégagé pendant 2-3 mois), et avait beaucoup de CO ce qui a renforcé sa queue de plasma. Hyakutake (que certains ont préféré) était l'archétype de la grande comète par sa queue qui traverse tout le ciel (plus de 60°) du fait de sa proximité à la terre (avec aussi beaucoup de CO pour développer cette longue queue de plasma), mais il fallait l'observer entre ~ le 21 et 28 mars 1996 sous un ciel sombre - tout comme pour Neowise, si on rate la bonne semaine, on rate l'essentiel...

C/2006 P1 (McNaught) a sans doute été aussi très spectaculaire et plus que Neowise, mais vu de l'hémisphère sud (sauf pour ceux qui ont réussi à voir l'extémité de sa queue de poussière qui remontait sur plus de 90° autour du Soleil vers le nord ;)).

Nicolas

 

Le 28/07/2020 à 15:20, CASTOR78 a dit :

après 10 jours de privation (nuages)

Tu as vraiment cherché les nuages...? En région parisienne (78) j'ai quand même pu la voir les 17,18,20,21,24,26,27,28 juillet (et avant plus d'un jour sur 2 aussi).

Une photo le 28 au soir (vers M1=4.8):

 

 

c2020f3r-280720-22h00m8-135mmf3bddp5-80s.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas, ton rappel sur les plus belles comètes de ces 30 dernières années est tout à fait intéressant pour le comparo qu'on peut en faire. Ayant raté Yakutaké, j'ai pu admirer Hale Bopp chaque soir du printemps 97 en fermant les volets, pourtant à une encablure du périphérique. Ca reste la comète la plus "facile" que j'ai eu l'occasion de voir. J'ai aussi vu Holmes qui avait un aspect inhabituel, une grosse boule avec presque pas de queue. J'ai envié les observateurs de l'hémisphère sud pour Mc Naught, car on arrivait à voir le panache de sa queue au ras de l'horizon en faisant attention de cacher le soleil couchant, sous nos latitudes, ce qui augurait d'une comète exceptionnelle, d'ailleurs les photos de Mc Naught sont magnifiques.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant